Belphégor, le fantôme du Louvre
    1,4
    3358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belphégor, le fantôme du Louvre ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 août 2015
    Jean-Paul Salomé s'essaye au cinéma d'épouvante. Le problème, c'est qu'il le fait en croyant réaliser un cartoon : il en fait des tonnes dans la mise en scène (certainement afin de rendre plus dynamique une histoire qui ne l'est jamais) et il dirige ses acteurs en les poussant vers le second degré (malheureusement, ça n'entraîne ni humour, ni empathie). Les personnages sont complètement inconsistants et ne sont jamais pris au sérieux, d'où une indifférence totale quant à leur sort. C'est bien de vouloir faire du cinéma de genre, encore faut-il l'apprécier, le connaître et le respecter.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 octobre 2011
    Une belle bouse cinématographique à la française, où pas un seul élément n’est réussi.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, c'est long . Les images sont belles et c'est tout
    Linihila
    Linihila

Publiée le 10 juillet 2007
    Ridicule à souhait... A éviter !
    Publiée le 20 novembre 2006
    Contrairemnt à beaucoup de critiques négatives de la part de la presse j'ai trouvé ce film très bon, juste ce qu'il faut d'effets spéciaux, de très bons acteurs, du suspense avec, parfois une pointe d'humour typiquement française...pour un film fantastique !!!
    bref un bon moment passé à revoir ce film !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    C'est à croire que tout les films tournés au louvres sont possédés (avec da vinci code) C'est le fantome de la daube. Celui ci est bel est bien possédé et l'enquete ne pourra rien y faire, ni même sophie marceau.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 septembre 2014
    En d’épis d'un beau casting , ce film n'est pas convaincant. Le scènario plat n'a rien d'original , il est bâclé. C'est bien dommage, car les effets-spéciaux sont réussis. Moyennement convaincant , il reste tout de même sympathique.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 février 2014
    Les tentatives de faire du cinéma fantastique en France n'ont jamais vraiment été un succès, si ce n'est pour quelques exceptions forcément remarquées. Adapter des séries cultes au cinéma non plus d'ailleurs. Alors adapter des séries fantastiques pour le grand écran français relèverait presque du suicide. Mais le producteur Alain Sarde n'a peur de rien : il adapte en 2001 le feuilleton Belphégor ou le Fantôme du Louvre, qui a hanté les Français dans les années, lui-même adapté de la série de romans d'Arthur Bernède. Réactualisée dans les années 2000 et nantie d'un sacré budget, l'adaptation se classe malheureusement parmi les pires dans sa catégorie... L'idée était très bonne, surtout dans en cette époque où les films de momies n'effrayaient plus personne. Confier le projet à Jean-Paul Salomé, réalisateur des comédies Les Braqueuses et Restons groupés, ne l'était pas. Le metteur en scène arrive à obtenir un casting de luxe (Sophie Marceau, Michel Serrault, Julie Christie), une photographie éclatante et arrive même à tourner au sein-même du Louvre, une première dans le monde du cinéma, le musée ayant été par ailleurs récemment restauré. Seulement voilà, Salomé possède une histoire intéressante mais qui reste peuplée de dialogues débiles, de situations parfois grotesques, de personnages inconsistants et surtout n'arrive jamais à créer une quelconque atmosphère. Zéro suspense, zéro frisson, zéro tension. On surnage dans le contrefait ennuyeux où la prévisibilité côtoie le n'importe quoi. Des flashbacks ratés, un rythme en dents de scie, das apparitions fantomatiques grotesques agrémentées d'effets spéciaux écœurants... Salomé n'est clairement pas l'homme de la situation, le réalisateur semblant bâcler son métrage, alternant entre film fantastique à l'Américaine et téléfilm franchouillard. De plus, faire de l'histoire de Bélphégor un véritable film fantastique rend le tout inégal voire parfois grotesque. Reste quelques bons passages, les répliques cinglantes d'un Michel Serrault toujours aussi impérial et des décors franchement imposants mais dans l'ensemble, Belphégor reste une impressionnante déception, surtout quand on connaissait le potentiel d'une telle adaptation. Un peu plus de sérieux et de savoir-faire dans sa mise en scène aurait certainement permis d'obtenir un brillant film du genre.
    Real C
    Real C

Publiée le 2 octobre 2014
    Au départ je voulais vraiment voir ce film sur Belphégor ! Au final, déception. Il n'est pas "mauvais" en soit mais il est d'un ennui mortel, avec des acteurs qui soient surjouent (Sophie Marceau) soient n'ont pas l'ai d'y croire (Frédéric Diffenthal). Michel Serrault sauve à peine le film et les effets spéciaux font vraiment pitié. Une adaptation de la série très médiocre avec le final qui est vraiment raté
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 28 mars 2013
    Si esthétiquement le film est plutot convaincant pour tout le reste le spectateur passe à côté. Un vrai échec. 10/20
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 mai 2012
    Très loin de faire peur, ce film est mauvais sur tous les plans...
    Le nom du réalisateur résume tout.... certainement le plus mauvais fim qu'il m'aie été donné de voir... je pense qu'il faut arreter la réalisation à ce niveau la
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 2 juin 2011
    Pas mal.
    Et puis c'est pas souvent qu'on nous donne la possibilité de visiter le Louvre de nuit completement desert.
    Sans être un grand film, ça se laisse bien regarder.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 10 octobre 2014
    Meme en aimant Sophie Marceau, difficile de retirer quelque chose de bien de ce film sans coherence, sans consistance, sans liant, sans scenario et avec un realisateur aux abonnes absents, effets speciaux ridicules voir risibles. Un veritable ennui pour ce film qui parait interminable malgre ses seulement 1h32. Un film a vite oublier et un 2 etoiles immerite pour Sophie Marceau. Et dire que le casting beneficie d'autres acteurs de talent... comment peut on produire une telle catastrophe...
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 24 août 2014
    J'ai trouvé ce film très sympathique avec une ambiance originale. Très bien fait et bien rythmée.