Belphégor, le fantôme du Louvre
    1,4
    Votre avis sur Belphégor, le fantôme du Louvre ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 avril 2016
    Belphégor, le fantôme du Louvre : Un film intéressant a analysé car il y a pas mal de chose à dire et « unique » dans ce film, ce qui le rend intéressant mais on aurait pu avoir mieux. Déjà, le décor, Paris et plus particulièrement le Louvre, ce n’est pas dans tout les films que on a le droit d’y tourné et ils ont su donné une ambiance fantastique, avec du suspense et pour une fois, le tout est très bien mise en valeur, c’est vrai, il y a pas mal de film tourné sur Paris mais c’est souvent filmé a la va vite que la, il pose le cadre, l’ambiance et l’univers et cela donne une plus-value appréciable. D’ailleurs, la réalisation en général dans le film est très bien, bonne ambiance avec cette fantôme au costume noir qui flotte dans le Louvre… c’est très classe a voir. Après, film 100% français, c’est ce qui fait son charme et qui fait aussi, malheureusement baissé la qualité, surtout pour le scénario. Car, coté acteur, casting appréciable : Sophie Marceau qui est envouté dans son rôle, elle joue bien son rôle, Frédéric Diefenthal (star de la série Taxi) est convaincant et alaise, j’ai bien son charisme et son coté tac au tac dans son énergie, quelque réplique bien placé… et puis, on a le droit quand même a Michel Serrault, ce n’est pas rien ça, il apporte une touche d’humour sérieux et décalé bien sympa. Bon, pour ce qui est du scénario, c’est une bonne idée, ça démarre bien, l’univers est intéressant et prenant, c’est vrai qu’un film français de procession avec l’univers Egyptien, ça court pas les rues et déjà rien que ça, c’est bien. Bon, vers le milieu, ça tourne un peu en rond et la fin est rapide et étrange, tout comme le twist final qui est pas trop recherché mais cette histoire de possédé et de mythe… avec ce fantôme qui se déplace comme un tueur… c’est assez sympa. Et pour finir, certains musiques mettent bien dans l’ambiance, d’autre son décalé et pas terrible mais en général, ça va. Donc voila, rien que pour le coté original du film français et son ambiance, ça mérite de jeté un coup d’œil.

Publiée le 6 février 2016
    Divinitè moabite à laquelle on rendait un culte silencieux, "Belphègor" fit les beaux jours sur le petit ècran en terrorisant une gènèration de jeunes tèléspectateurs dans la France des sixties et qui procure, encore aujourd'hui, quelques èmotions fortes! En 2001, "Belphègor" prend des allures de long-mètrage sous la direction de Jean-Paul Salomè! Tout ce que la sèrie tèlè symbolisait dans l'esprit des français, le souvenir qu'ils pouvaient en avoir, son appartenance à une mythologie nationale (dans le « Livre des Nombres » , Baal-Peor suscite la colère divine)...il n'y a rien de tout ça dans le film de Salomè avec des effets numèriques inutiles! En femme possèdèe par un fantôme, Sophie Marceau èclaire pourtant le mètrage de sa prèsence, guère aidèe il faut le dire par Frèdèric Diefenthal! Heureusement le grand Michel Serrault assure en inspecteur retraitè! Tout comme Julie Christie qui nous gratifie de son français! Pour ceux qui croient aux lègendes et aux fantômes! Pour ceux qui veulent voir le Louvre sous toutes ses coutures, sanctuaire et haut lieu du patrimoine! Et enfin pour ceux qui aiment Sophie Marceau, mystèrieuse, belle, naturelle, ènergique! A noter le camèo de Juliette Grèco dans le cimetière du Père Lachaise...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 21 juin 2013
    Cette adaptation ciné de Belphégor n'a absolument rien pour elle. Pas de frisson,ni intrigue, Jean-Paul Salomé ne sait décidément absolument rien faire. Et les effets spéciaux sont d'une telle laideur qu'ils semblent ne pas avoir été terminés. Bref une catastrophe sur pellicule.

Publiée le 4 octobre 2010
    Sans être un grand film,Belphégor est un film agréable, sans prétention et qui n'est jamais ridicule. Plutot bien joué, en plus. Un bon moment donc, même si bien sur ce n'est pas un grand film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 2040 abonnés Lire ses 3 132 critiques

Publiée le 11 juillet 2014
    Qu’importe ce que devait être l’original, parce qu’il n’est certainement pas nécessaire de l’avoir vu pour comprendre que ce « Belphégor » là n’a absolument RIEN pour lui. C’est mou. C’est moche. C’est mal joué. Ça n’a même pas d’accroche réelle. C’est juste du travail ni fait ni à faire. Impressionnant.

Publiée le 17 juin 2013
    Une sorte de film fantastique qui prend place dans les allées du Louvre en s'inspirant de la mini-série Belphégor,qui fit frissonner les téléspectateurs en leur temps. Mais Jean-Paul Salomé rate tout ce qu'il entreprend,entre des effets spéciaux complètement foireux,une ambiance aux abonnés absents et des acteurs qui se forcent à y croire(Sophie Marceau et Michel Serrault,Frédéric Diefenthal étant définitivement à coté de ses pompes)et une intrigue qui se sert très mal de son approche sur l'égyptologie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 août 2014
    J’avais vu ce film il y a un bout de temps maintenant (au moins 2003 ou 2004), et je n’avais que de très vagues souvenirs, aussi je me suis lancé dans son revisionnage pour offrir une critique objective sur lui. A la vérité c’est vrai que ce Belphégor est tout de même très lacunaire.Au niveau du casting on ne peut pas dire que les choses aient été faites à moitié. On se retrouve avec de bons acteurs, notamment dans les seconds rôles, où l’on se coltine un Serrault à contre-emploi très correct, mais alors doté du personnage le plus inutile du film. Il passe son temps à bavarder, écouter de la musique, draguer Julie Christie, mais il ne fait strictement rien. D’ailleurs un des personnages lui fait remarquer. A ses cotés Frédéric Diefenthal, auréolé à l’époque de certains succès se retrouve lui aussi avec un personnage assez transparent, même si sa présence peut davantage se justifier. L’acteur encore une fois n’est pas mauvais, mais le personnage est en carton-pâte. Sophie Marceau complète le trio principal, livrant une prestation convaincante quoiqu’un peu fade. Si elle n’entame pas son capital sympathie, il faut tout de même avouer qu’elle n’est pas là dans un de ses grands rôles. L’inconsistance de celui-ci la plombe trop souvent ici.Niveau scénario c’est le grand n’importe quoi. Le film est d’une incohérence totale, c’est le foutoir, le Louvre est un véritable moulin (quoique des fois on se pose des questions sur les musées), Marceau tombe amoureuse de son électricien en 5 minutes, l’intervention du GIGN avec leur filet est risible, la conclusion est expédiée. Enfin bref, c’est médiocre, et la seule chose à peu près cohérente c’est la vision des conservateurs de musées (très juste et pas du tout clichée, je confirme). Le film introduit par ailleurs un humour totalement nul (Serrault sert peut-être à faire le clown alors) et des répliques risibles. A cela s’ajoute le bouquet final : une fluidité à couper au couteau. J’ai rarement vu un film avançant de façon aussi saccadée, sans transition, mais c’est un problème récurrent des films trop court. En 1 heure 20 hors générique que voulez-vous construire de solide sur un thème qui aurait dû occuper au moins deux heures ?Niveau visuel Salomé offre une mise en scène pas mal du tout. S’il est souvent critiqué, je dois dire qu’ici il livre un travail assez propre, quoiqu’il peine à réellement instaurer un climat tendu. C’est certain que les scènes nocturnes dans le musée aurait dû être plus pimenté, mais il n’y a pas de francs loupés. De même les décors sont sympathiques, l’usage du Louvre est original et bienvenu, et le résultat est convaincant. La photographie en revanche, comme pour la mise en scène n’a pas été suffisamment travaillée pour offrir une réelle ambiance, une réelle atmosphère, et le résultat pourra en décevoir plus d’un. Quant aux effets spéciaux, rares, compte tenu du budget qui n’est pas celui d’une superproduction américaine, et l’âge du film, c’est tout à fait efficace. J’envoie ceux qui pensent l’inverse sur un Aztec Rex ou un Piranhaconda, ils découvriront des effets spéciaux numériques plus récents d’une réelle indécence. Reste surement le meilleur point de ce film : sa bande son. Là il y a eu un bel effort, et le film monte un peu en gamme grâce à elle.Ainsi Belphégor n’est pas une réelle réussite de fantastique à la française, pourtant le potentiel était là. Si je garde des choses par ci par là, le vrai problème majeur du métrage c’est la transparence hallucinante de ses personnages, et l’inconsistance flagrante de son scénario, qu’un aspect visuel trop lisse ne peut guère rattraper. 1.5 pour les acteurs, une mise en scène correcte et la musique.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 juillet 2012
    Fuyez...vite. Il est seriously le Jean Paul Salomé ??? Belphegor n'est même pas un bel effort, on ne peut rien sauver là-dedans. C'est grâce à ce genre de film qu'Allociné nous donnera enfin la possibilité de noter 0/5. PS : Si jamais on vous offre le DVD, frappez cette personne...autant vous remettre une boîte de merde entre les mains.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Sophie Marceau et Frédéric Diefenthal se sont embarqués dans un drôle de film! Ils ne le sauvent pas d'ailleurs. C'est absolument pas crédible et les effets spéciaux sont assez primitifs!
    Leodron
    Leodron

Publiée le 14 janvier 2013
    Mais qu'as-t-on fait à Belphégor? Ce film est d'une nullité affligeante. Dès le début du film, on sait qui est le fantôme. Ou est le suspense? Aux antipodes de la géniale série culte.
    Julien E
    Julien E

Publiée le 14 juillet 2009
    film très moyen ,peu d'ambiance sombre,un dénouement patéthique!
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 août 2015
    Jean-Paul Salomé s'essaye au cinéma d'épouvante. Le problème, c'est qu'il le fait en croyant réaliser un cartoon : il en fait des tonnes dans la mise en scène (certainement afin de rendre plus dynamique une histoire qui ne l'est jamais) et il dirige ses acteurs en les poussant vers le second degré (malheureusement, ça n'entraîne ni humour, ni empathie). Les personnages sont complètement inconsistants et ne sont jamais pris au sérieux, d'où une indifférence totale quant à leur sort. C'est bien de vouloir faire du cinéma de genre, encore faut-il l'apprécier, le connaître et le respecter.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 octobre 2011
    Une belle bouse cinématographique à la française, où pas un seul élément n’est réussi.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 10 septembre 2014
    En d’épis d'un beau casting , ce film n'est pas convaincant. Le scènario plat n'a rien d'original , il est bâclé. C'est bien dommage, car les effets-spéciaux sont réussis. Moyennement convaincant , il reste tout de même sympathique.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 19 février 2014
    Les tentatives de faire du cinéma fantastique en France n'ont jamais vraiment été un succès, si ce n'est pour quelques exceptions forcément remarquées. Adapter des séries cultes au cinéma non plus d'ailleurs. Alors adapter des séries fantastiques pour le grand écran français relèverait presque du suicide. Mais le producteur Alain Sarde n'a peur de rien : il adapte en 2001 le feuilleton Belphégor ou le Fantôme du Louvre, qui a hanté les Français dans les années, lui-même adapté de la série de romans d'Arthur Bernède. Réactualisée dans les années 2000 et nantie d'un sacré budget, l'adaptation se classe malheureusement parmi les pires dans sa catégorie... L'idée était très bonne, surtout dans en cette époque où les films de momies n'effrayaient plus personne. Confier le projet à Jean-Paul Salomé, réalisateur des comédies Les Braqueuses et Restons groupés, ne l'était pas. Le metteur en scène arrive à obtenir un casting de luxe (Sophie Marceau, Michel Serrault, Julie Christie), une photographie éclatante et arrive même à tourner au sein-même du Louvre, une première dans le monde du cinéma, le musée ayant été par ailleurs récemment restauré. Seulement voilà, Salomé possède une histoire intéressante mais qui reste peuplée de dialogues débiles, de situations parfois grotesques, de personnages inconsistants et surtout n'arrive jamais à créer une quelconque atmosphère. Zéro suspense, zéro frisson, zéro tension. On surnage dans le contrefait ennuyeux où la prévisibilité côtoie le n'importe quoi. Des flashbacks ratés, un rythme en dents de scie, das apparitions fantomatiques grotesques agrémentées d'effets spéciaux écœurants... Salomé n'est clairement pas l'homme de la situation, le réalisateur semblant bâcler son métrage, alternant entre film fantastique à l'Américaine et téléfilm franchouillard. De plus, faire de l'histoire de Bélphégor un véritable film fantastique rend le tout inégal voire parfois grotesque. Reste quelques bons passages, les répliques cinglantes d'un Michel Serrault toujours aussi impérial et des décors franchement imposants mais dans l'ensemble, Belphégor reste une impressionnante déception, surtout quand on connaissait le potentiel d'une telle adaptation. Un peu plus de sérieux et de savoir-faire dans sa mise en scène aurait certainement permis d'obtenir un brillant film du genre.