Belphégor, le fantôme du Louvre
Note moyenne
1,4
3441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

144 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
6 critiques
3
14 critiques
2
37 critiques
1
40 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
L'Infernaute de l'Apocalypse
L'Infernaute de l'Apocalypse

50 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2014
J'ai trouvé ce film très sympathique avec une ambiance originale. Très bien fait et bien rythmée.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2014
J’avais vu ce film il y a un bout de temps maintenant (au moins 2003 ou 2004), et je n’avais que de très vagues souvenirs, aussi je me suis lancé dans son revisionnage pour offrir une critique objective sur lui. A la vérité c’est vrai que ce Belphégor est tout de même très lacunaire.Au niveau du casting on ne peut pas dire que les choses aient été faites à moitié. On se retrouve avec de bons acteurs, notamment dans les seconds rôles, où l’on se coltine un Serrault à contre-emploi très correct, mais alors doté du personnage le plus inutile du film. Il passe son temps à bavarder, écouter de la musique, draguer Julie Christie, mais il ne fait strictement rien. D’ailleurs un des personnages lui fait remarquer. A ses cotés Frédéric Diefenthal, auréolé à l’époque de certains succès se retrouve lui aussi avec un personnage assez transparent, même si sa présence peut davantage se justifier. L’acteur encore une fois n’est pas mauvais, mais le personnage est en carton-pâte. Sophie Marceau complète le trio principal, livrant une prestation convaincante quoiqu’un peu fade. Si elle n’entame pas son capital sympathie, il faut tout de même avouer qu’elle n’est pas là dans un de ses grands rôles. L’inconsistance de celui-ci la plombe trop souvent ici.Niveau scénario c’est le grand n’importe quoi. Le film est d’une incohérence totale, c’est le foutoir, le Louvre est un véritable moulin (quoique des fois on se pose des questions sur les musées), Marceau tombe amoureuse de son électricien en 5 minutes, l’intervention du GIGN avec leur filet est risible, la conclusion est expédiée. Enfin bref, c’est médiocre, et la seule chose à peu près cohérente c’est la vision des conservateurs de musées (très juste et pas du tout clichée, je confirme). Le film introduit par ailleurs un humour totalement nul (Serrault sert peut-être à faire le clown alors) et des répliques risibles. A cela s’ajoute le bouquet final : une fluidité à couper au couteau. J’ai rarement vu un film avançant de façon aussi saccadée, sans transition, mais c’est un problème récurrent des films trop court. En 1 heure 20 hors générique que voulez-vous construire de solide sur un thème qui aurait dû occuper au moins deux heures ?Niveau visuel Salomé offre une mise en scène pas mal du tout. S’il est souvent critiqué, je dois dire qu’ici il livre un travail assez propre, quoiqu’il peine à réellement instaurer un climat tendu. C’est certain que les scènes nocturnes dans le musée aurait dû être plus pimenté, mais il n’y a pas de francs loupés. De même les décors sont sympathiques, l’usage du Louvre est original et bienvenu, et le résultat est convaincant. La photographie en revanche, comme pour la mise en scène n’a pas été suffisamment travaillée pour offrir une réelle ambiance, une réelle atmosphère, et le résultat pourra en décevoir plus d’un. Quant aux effets spéciaux, rares, compte tenu du budget qui n’est pas celui d’une superproduction américaine, et l’âge du film, c’est tout à fait efficace. J’envoie ceux qui pensent l’inverse sur un Aztec Rex ou un Piranhaconda, ils découvriront des effets spéciaux numériques plus récents d’une réelle indécence. Reste surement le meilleur point de ce film : sa bande son. Là il y a eu un bel effort, et le film monte un peu en gamme grâce à elle.Ainsi Belphégor n’est pas une réelle réussite de fantastique à la française, pourtant le potentiel était là. Si je garde des choses par ci par là, le vrai problème majeur du métrage c’est la transparence hallucinante de ses personnages, et l’inconsistance flagrante de son scénario, qu’un aspect visuel trop lisse ne peut guère rattraper. 1.5 pour les acteurs, une mise en scène correcte et la musique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2014
J'ai trouvé ce film très sympathique avec une ambiance originale. Très bien fait et bien rythmée, et avec Sophie Marceau qui fait tres bien son role..
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 octobre 2014
Au départ je voulais vraiment voir ce film sur Belphégor ! Au final, déception. Il n'est pas "mauvais" en soit mais il est d'un ennui mortel, avec des acteurs qui soient surjouent (Sophie Marceau) soient n'ont pas l'ai d'y croire (Frédéric Diffenthal). Michel Serrault sauve à peine le film et les effets spéciaux font vraiment pitié. Une adaptation de la série très médiocre avec le final qui est vraiment raté
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juillet 2013
J'ai trouvé ce film très sympathique avec une ambiance originale. Très bien fait et bien rythmée, je ne comprend pas cette moyenne.
djacno T.
djacno T.

42 abonnés 858 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juillet 2013
Une demi étoile pour la classe des costumes de Sophie Marceau
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juin 2013
Cette adaptation ciné de Belphégor n'a absolument rien pour elle. Pas de frisson,ni intrigue, Jean-Paul Salomé ne sait décidément absolument rien faire. Et les effets spéciaux sont d'une telle laideur qu'ils semblent ne pas avoir été terminés. Bref une catastrophe sur pellicule.
Steeven B.
Steeven B.

7 abonnés 76 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2013
Je ne comprends pas pourquoi ce film a eu 1,5 de moyenne :o
Ce n'est pas un grand film mais assez divertissant et puis Sophie Marceau joue assez bien :

Pour moi il est dans la moyenne, 3/5
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 février 2013
y'a sophie marceau et vous vous attendiez à un bon film????mais vous etes maso ! pourtant michel serreau et diefenthal sont pas trop mauvais ,mais c'est pas pour rien que marceau est avec christophe lambert dans la vie (quel couple) je saurai meme pas dire si c'est un nanar ou juste une merde pas drole.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 janvier 2013
D'un ennui mortel... Marceau joue toujours comme dans les années 80, l'ambiance n'y est pas, des gardiens du Louvre tortionnaires (!), un caméo mal foutu, une musique dont quelques pistes sortent du lot (je m'attendais à mieux vu la BO d'Océans du même Bruno Coulais), seuls quelques effets spéciaux sont pas mal, et la fin m'a fait penser à Ghostbusters ^^.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 janvier 2013
Mais qu'as-t-on fait à Belphégor? Ce film est d'une nullité affligeante. Dès le début du film, on sait qui est le fantôme. Ou est le suspense? Aux antipodes de la géniale série culte.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 octobre 2012
On se demande si Salomé avait vraiment envie de faire ce film !
Des raccourcis minables à tout les coins de "plans", une Marceau à l'apogée de la niaiserie, des dialogues attendus, une intrigue en peluche ...
Rien ne tient debout.
Pourtant le décor du Louvre et le personnage de Belphégor offrait de grandes possibilités, un vrai gâchis, quel dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2012
Un film qui aurait pu être un vrai succès sans une mauvaise réalisation et une erreur de casting en la personne de Sophie Marceau qui joue vraiment comme un poireau ! Les effets ne sont pas terribles, seules l'histoire et les lieux valent le coup. 12/20 et c'est bien payé.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 octobre 2013
J'ai adoré! Une histoire vraiment cool. En plus Sophie Marceau joue dedans alors... Appréciez!
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juillet 2012
Fuyez...vite.
Il est seriously le Jean Paul Salomé ??? Belphegor n'est même pas un bel effort, on ne peut rien sauver là-dedans. C'est grâce à ce genre de film qu'Allociné nous donnera enfin la possibilité de noter 0/5.

PS : Si jamais on vous offre le DVD, frappez cette personne...autant vous remettre une boîte de merde entre les mains.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse