Belphégor, le fantôme du Louvre
Note moyenne
1,4
3441 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

144 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
6 critiques
3
14 critiques
2
37 critiques
1
40 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juillet 2009
Bélphégor n'a rien pour lui. Absence de scénario, absence d'effets spéciaux réussis, absence de talent...
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 février 2009
Haha, j'avais oublié l'existence de ce film, une vraie daube, j'en ai la larme à l'œil en revoyant Sophie Marceau jouer une fois de plus le même personnage, aucune personnalité, le film n'a aucune saveur. A éviter.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 février 2014
Les tentatives de faire du cinéma fantastique en France n'ont jamais vraiment été un succès, si ce n'est pour quelques exceptions forcément remarquées. Adapter des séries cultes au cinéma non plus d'ailleurs. Alors adapter des séries fantastiques pour le grand écran français relèverait presque du suicide. Mais le producteur Alain Sarde n'a peur de rien : il adapte en 2001 le feuilleton Belphégor ou le Fantôme du Louvre, qui a hanté les Français dans les années, lui-même adapté de la série de romans d'Arthur Bernède. Réactualisée dans les années 2000 et nantie d'un sacré budget, l'adaptation se classe malheureusement parmi les pires dans sa catégorie... L'idée était très bonne, surtout dans en cette époque où les films de momies n'effrayaient plus personne. Confier le projet à Jean-Paul Salomé, réalisateur des comédies Les Braqueuses et Restons groupés, ne l'était pas. Le metteur en scène arrive à obtenir un casting de luxe (Sophie Marceau, Michel Serrault, Julie Christie), une photographie éclatante et arrive même à tourner au sein-même du Louvre, une première dans le monde du cinéma, le musée ayant été par ailleurs récemment restauré. Seulement voilà, Salomé possède une histoire intéressante mais qui reste peuplée de dialogues débiles, de situations parfois grotesques, de personnages inconsistants et surtout n'arrive jamais à créer une quelconque atmosphère. Zéro suspense, zéro frisson, zéro tension. On surnage dans le contrefait ennuyeux où la prévisibilité côtoie le n'importe quoi. Des flashbacks ratés, un rythme en dents de scie, das apparitions fantomatiques grotesques agrémentées d'effets spéciaux écœurants... Salomé n'est clairement pas l'homme de la situation, le réalisateur semblant bâcler son métrage, alternant entre film fantastique à l'Américaine et téléfilm franchouillard. De plus, faire de l'histoire de Bélphégor un véritable film fantastique rend le tout inégal voire parfois grotesque. Reste quelques bons passages, les répliques cinglantes d'un Michel Serrault toujours aussi impérial et des décors franchement imposants mais dans l'ensemble, Belphégor reste une impressionnante déception, surtout quand on connaissait le potentiel d'une telle adaptation. Un peu plus de sérieux et de savoir-faire dans sa mise en scène aurait certainement permis d'obtenir un brillant film du genre.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 juillet 2014
Qu’importe ce que devait être l’original, parce qu’il n’est certainement pas nécessaire de l’avoir vu pour comprendre que ce « Belphégor » là n’a absolument RIEN pour lui. C’est mou. C’est moche. C’est mal joué. Ça n’a même pas d’accroche réelle. C’est juste du travail ni fait ni à faire. Impressionnant.
burrows28
burrows28

23 abonnés 233 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2008
Malgré une bonne idée de départ,le film tourne en rond assez rapidement et il faut attendre l'arivé de Michel Serrault au bout d'une demi-heure pour que cela décolle un peu.Car cet acteur prouve encore une fois que dans des films moyens,il reste magistral.Sophie Marceau conserve son jeut rés hésitant,entre le passable et le mauvais.Frédéric Diefenthal et Julie Christie ont un jeu disons...honnête.Mais la musique et les décors m'ont bien plus.Donc,un film assez inégal même si il n'est pas mauvais.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 novembre 2008
Que dire devant un truc pareil? C'est une honte pour le cinéma français et une insulte à la série "Belphégor"! Ici ce sont les acteurs qui font figure de fantômes tellement ils sont insipides. Et en plus d'avoir des acteurs transparents, le dénouement de l'histoire est totalement prévisible(je l'ai deviné au 2/3 du film). Par contre on ne peut pas dire que le scénario soit mauvais vu qu'il n'y en a pas. "Belphégor" fait à coup sûr partie du top 10 des pires navets français des années 2000. Ce déchet où il n'y a strictement rien à sauver n'a sa place qu'à un seul endroit:LA POUBELLE!
Romain Pinel
Romain Pinel

41 abonnés 696 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2009
Encore une adaptation dont je n'ai pas vu l'oeuvre originale ,en l'occurence la série, mais je gage qu'elle devait être de meilleure qualité que ce sombre nanar.En effet l'histoire est brumeuse et très mal mis en scène , on accroche un peu au début puis ça traine tellement en longueur qu'on finit par décrocher , ça manque d'évènements , de suspence bref de tout ce qu'il aurait fallut.Le casting ça va encore , même si Sophie Marceau n'est pas très convaincante , Michel Serrault a pas mal de charisme , paix à son âme et Frédéric Diefenthal sans plus.Les effets spéciaux sont un peu grossier , les dialogues moyen moyen et la fin passionne autant que le reste , c'est à dire pas du tout.
ines41
ines41

14 abonnés 337 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mai 2008
Un film fantastique français qui suscite plus l'ennui que la peur, dommage!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 août 2010
Pas très crédible quand même !
rogertg2
rogertg2

34 abonnés 762 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2008
Un film sans intérêt, visible seulement grâce aux acteurs car, pour ce qui est du scénario...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mai 2008
mon dieu, pauvre france ,ah ils doivent ce foutre de notre gueule les américains ,mais c'est quoi cette daube !!!!?? me dite pas que des gens ont payé pour voir ça ! Sophie Marceau joue trés mal , trés trés mal !!les fx sont digne d'un bon logiciel pour enfants de 9/10 ans ( les éffet sonores sont a mourir de rire),quand au scenario avec un peu de recherche on aurait pu faire mieux, nan franchement c'est vraiment prendre les gens pour des cons ça sent trop l'argent vite gagner . pour moi c'est nul ,c'est chiant ,ça pue a dégager vite fait ! on passe vite a autre chose !!!!!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mai 2008
Encore un film qui aurait pu être super et qui est finalement petit, le scénario n'est pas engageant et surtout la musique est minable pour ce film qui doit être normalement un film d'angoisse quand même, et le fantôme qui prend possession de sophie marceau c'est un peu du n'importe quoi.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2008
Une histoire de momie à la française : tout est mauvais! Cela ne vaut vraiment pas la peine de voir un film aussi décevant incompréhensible.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 avril 2008
Quelles tristesse de ne pas être capable de réaliser un remake mailleurs que l'original datant de 27...
Entre Sophie Marceau à la rammasse et un Difenthal toujours aussi mauvais, ce film est d'un e nulitité toitale et affligeante.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mars 2008
Avec son humour pince sans rire, Michel Serrault est capable de sauver n'importe quel navet. Il faut dire qu'ici avec Sophie Marceau et Frédéric Diefental, il a fort à faire.

A part ça, c'est regardable et pas pire que "la momie", mais pas vraiment mieux non plus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse