Hannibal
Note moyenne
3,6
24446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

506 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
122 critiques
3
138 critiques
2
106 critiques
1
57 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2008
Ridley Scott (Gladiator - 2000) a eu la lourde tâche d’adapter la suite des aventures d’Hannibal Lecter dix ans après Le Silence des Agneaux (1991), le chef d’œuvre de Jonathan Demme.
On aurait pu s’attendre au pire, s’imaginer une suite décevante et inutile, mais une chose est sûr, le scénario est si rudement bien ficelé qu’il ne nous laisse pas une minute de répit. Certes, il n’y a plus Jodie Foster, à la place on retrouve Julianne Moore, mais fort heureusement, il y a encore Anthony Hopkins, dans le rôle titre !
Cette fois-ci, l’une des victimes d’Hannibal Lecter souhaite se venger, aussi méchamment que possible, seul bémol, Hannibal étant en cavale, il doit à tout prix mettre la main dessus avant que l’agent du FBI ne le fasse avant lui.
C’est ainsi que l’on passe des Etats-Unis à l’Italie ou Hannibal a élu domicile, plus précisément à Florence. Alors qu’il pensait être au vert, il va vite déchanter et va devoir reprendre ses outils afin d’en dépecer quelques-uns s’il veut rester en vie, tout en échappant aux griffes de ses poursuivants.
Vous l’aurez donc compris, Scott ne s’est pas contenté d’une simple suite, il a vu grand, surtout avec un casting pareil, puisque l’on retrouve notamment, le méconnaissable Gary Oldman au côté de Ray Liotta.
Notons aussi l’orientation assez gore du film, faisant bien plus qu’avec le précédent, ici Hannibal se surpasse (notamment le final, tout à fait réussit). Un second opus convainquant, dans la lignée du premier épisode.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2010
Hannibal Lecter est vraiment un personnage fascinant,et lui réserver plusieurs suites n'a rien de déshonorant étant donné sa profondeur et son charisme.10 ans après,on est donc surpris de nouveau avec "Hannibal".Ridley Scott réalise un film d'une grande beauté,esthétisant(peut etre trop),en tout cas à forte personnalité.En particulier les parties à Florence,ville cinégénique par excellence,avec ses airs d'opéra.Seulement voilà,derrière cet alléchant emballage,le monstre est devenu grand guignolesque.Lecter ne fait plus peur,il intrigue,grande différence.Quand à l'agent Starling,Julianne Moore malgré son implication n'égale pas Jodie Foster.Dommage aussi le survol des nombreux thèmes abordés,la faute à trop d'ambitions scénaristiques.Cela dit,c'est un thriller d'excellente facture.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juin 2014
Ridicule! Ridicule, car cette suite est loin de la rèussite fracassante du premier opus! Le "Hannibal" de Ridley Scott finit par se retourner contre le film de Jonathan Demme qui avait refusè le projet, le trouvant trop violent, produisant du coup l'effet inverse de celui escomptè! Malgrè une oeuvre placèe sous le signe de la maîtrise, ce deuxième volet est loin d'avoir la densitè de "The Silence of the Lambs". Julianne Moore n'arrive pas à la cheville de Jodie Foster (on comprend mieux pourquoi elle a refusè le rôle) et Anthony Hopkins devient un cannibale maudit, sorte de tarè raffinè qui laisse très peu de place au naturel! Quelques scènes marquantes sont à relever, avec d'impressionnantes images d'un Gary Oldman ètourdissant en milliardaire dèfigurè ou d'un Ray Liotta ècervelable et grotesquement nul! La violence de cette histoire d'amour impossible et grand-guignolesque a finalement quelque chose de comique dans son côtè dèmesurèment machiavèlique! Reste que "Hannibal" est moyennement appètissant! D'abord parce que Ridley Scott a su souvent nous emporter dans son univers! Ensuite, parce que l'on sent qu'il est passè à côtè d'un film visuellement beau! Hèlas, il lui manque l'intelligence du scènario du premier volet et la folie visionnaire du second (on n'en ètait pourtant pas loin). Très dècevant, Scott semble prisonnier de son scènario! De plus, comment peut-on imaginer qu'une suite...ou plutôt qu'un ramassis d'images saignantes puisse tenter le moindre fan de "The Silence of the Lambs" ? On se consolera avec "Red Dragon" dans lequel on prend cette fois plaisir à retrouver Anthony Hopkins alias Hannibal Lecter...
Peichan2
Peichan2

86 abonnés 1 432 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 février 2008
Pas trop content de cette suite, une suite banale qui, après un silence des agneaux impressionnant, une suite des années après et pourtant loin de son prédésesseur. A eviter.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 février 2008
Ce film est un peu decevant, il n'y a pas grand choses sur le suspences et les tortures sont plutôt ignobles, enfin bref le premier reste le meilleures. Mais Anthony Hopkins est toujours aussi bon dans son roles.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 février 2008
Une suite qui ne vaut pas le Silence des agneaux et qui pourtant comporte un scénario quasi-identique. C’est fort dommage.
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2009
Très bien joué et quelques passages mémorables. Mais ca s'arrete là. Hannibal n'arrive pas à la cheville du silence des agneaux. Le scénario est prévisible et la mise en scène est trop standard.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 janvier 2008
Une suite moyenne qui n'égale pas le 1er opus à tout niveau. Julianna Moore n'a pas la même prestance que Jodie Foster, et le scénario n'est pas très recherché. Bof bof.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 janvier 2008
Certainement pas le meilleur film de Ridley Scott... Loin s'en faut ! On voit ici toute la différence entre un film porté à bout de bras par son auteur et une réalisation de commande. Le scénario ne vaut certainement pas celui du "Silence des agneaux", ou moins encore du "Sixième sens", de Michael Mann. Derrière sa caméra, Ridley Scott fait son possible pour sauver l'histoire du naufrage et n'y parvient vraiment qu'en faisant confiance au talent de ses acteurs, l'inamovible Anthony Hopkins, et Julianne Moore, étonnante Clarice Starling, plus vraie que nature ! Reste quelques scènes effroyables dont celle du repas écervelé...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2008
Ce 2éme volet de la Saga Hannibal Lecter est une réussite. Le scénario est génial, la mise en scéne est manifique, puis un Anthony Hopkins en pleine forme dans le rôle de Hannibal Lecter. Une tres bonne suite bien réussi que je recommande.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 janvier 2008
La déception est là, je pensais trouver une suite plus gore, plus flippante eh bien non, « Le Silence des Agneaux » est bien le point culminant de la saga de notre cannibale. Premièrement, Julianne Moore est moche et complètement dénudée de charme, cela dit être plus canon que Jodie Foster faut se lever tôt ; Anthony Hopkins a toujours l’élégance et le sang froid propres à son personnage ce qui permet de retrouver ses repères assez vite. Certaines scènes auraient pu être plus développées, principalement dans l’église pour le commandatore Pazzi…qui a, soit dit en passant, une femme du niveau de Jodie Foster (Francesca Neri ti amo) et certains passages n’échappent pas au contrôle de madame la chance : le majordome trahit son maitre sur ordre d’un inconnu et l’envoie en enfer… On s’attendait à beaucoup mieux, heureusement que Lecter assure le spectacle mais l’ensemble est relativement bien, comparé aux productions du même genre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 avril 2011
Si Le Silence Des Agneaux est aujourd'hui considéré comme un film culte, Hannibal lui est plutôt considéré comme une suite plus ou moins utiles selon certains. Ce film a eu du mal à ce faire, entre désistement de Johnattan Demme et de Jodie Foster, changement de scènario en cours de route. Bref, le film à mis près de 10 ans à voir le jour. Ridley Scott prend donc les commandes de se nouveaux Hannibal. La réalisation de Scott est très différente de Demme, les décors sont plus vastes comme un dans un film épiques à fort casting. Ces décors vastes symbolise la puissance de la liberté que possède Hannibal en comparaison à la réalisation plus carcéral de Demme dans Le Silence. Mais si certains passages sont d'une beauté renversante (surtout à Florence magnifiquement filmé), d'autre son plus ou moins raté (la scène du Marché). Scott ne réalise donc pas ses meilleurs scènes ici. Ted Levy n'est pas de retour et laisse donc sa place. Une erreur pour moi, d'un point de vue personelle, je suis très déçu par la relation écrite entre Hannibal et Clarice, là où on aurait du voir une sorte de Belle & La Bête, on plus l'impression de vivre un pauvre Hannibal qui ne peut avoir la femme qui l'aime. Autre décéption, pourquoi ne pas fixer l'histoire à Florence et surtout qu'elle est utilité du passage dans le domaine de Vergesse à la fin. Bref, si le Silence Des Agneaux était une réussite à ce niveau là, Hannibal lui déçoit. Hopkins quant à lui continue à nous envoûter, car fait assez drôle, il est le vrai héro du film. Le méchant se situe plus chez Vergesse interprété de façon méconnaissable par Gary Oldman. Jodie Foster n'est pas revenu et c'est à une froide Julianne Moore que revient la lourde tâche de la remplacer. Aucune vrai émotion ne ressort de son jeu. Statique du début à la fin, très froide, on à l'impréssion qu'à aucun moment elle ne s'empare du rôle comme une forte gêne de comparaison entre elle et Foster. Bref, déception également sur cette partie là. La musique de Hanz Zimmer, sans égalé celle de Shore, est très réussite. Au final, Hannibal est une suite hônnete qui nous permet une sorte de dernier repas avec le tueur (du moins dans le bon fil du temps). Si l'histoire est une grande déception notamment pour la relation quasi-inéxistante entre Clarice et Hannibal, on se laisse porté par la réalisation d'un petit Ridley Scott qui arrive à nous tenir en haleine pendant 2h tout de même. Bref, ce n'est pas une suite utile à regarder, mais toujours simpa à ce concocter.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2008
Peu convaincant, et peu attrayant. Bref un peu trop peu...
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 décembre 2007
Un échec flagrant du traitement de Lecter au cinéma. Même si le personnage reste cebtral, tout autour sent l'échec. La nouvelle Clarence est est inexistante et détruit le personnage en deux répliques. 1 étoile seulement pour les paysages italiens magnifiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 décembre 2007
Tant de cruauté et d'actes malsains en opposition à un homme d'une grande sagesse et avenant ... decidement j'adore les fims ou la dualité est ainsi mise en avant! Pas de discours manichéen et autre lecon de morale ... j'ai même éprouvé de la sympathie pour Lecter ... comme un homme incompris!
Très très pertubant dois-je dire ... suis-je moi même dérangée ^^
Fascinée ... boulversée par la beauté des paysages florentin ... des interieurs majestueux ... de ce retour nella storia dell'arte!
La phototgraphie est très reposante ...
L'histoire est palpitante ...
nan vraiment cette alliance de la beauté et de l'horreur est très romantique ... comme quoi les tourments de l'âme peuvent faire des merveilles!
La musique et ce "vide cor meum" ... wouah
A voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse