Hannibal
    22786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 février 2020
    Clairement une suite. C’est moche dit comme ça, surtout que ça ne reprend pas les ingrédients lambda des suites, mais le résultat est le même : c’est moins bien. Pourtant je l’avais adoré en livre, et Hopkins est parfait, mais trop d’approximations.
    Déjà Julianne Moore ça passe pas, Jodie Foster était Clarisse Starling. Je peux comprendre qu’elle n’ait pas voulu rempiler vu le succès du Silence des Agneaux (et la fin d’Hannibal) néanmoins on y perd. Puis Julianne devient habituée à venir en second choix (Jurassic Park 2), certes elle est très adaptable mais n’atteint que rarement un niveau de jeu supérieur (et quelle rigidité dans son côté incorruptible envers et contre tout…). Ray Liotta également n’est pas une bonne recrue, trop habitué à faire les gangsters ou mafieux, son rôle ne lui convient pas et il a du mal à amener les différentes facettes du patron du FBI. Hopkins reste donc au top et Oldman en Verger est méconnaissable, son maquillage est fabuleux et il fait un intervenant important dans l’histoire. Un bémol toutefois son personnage n’est pas aussi étoffé que dans le livre, son histoire est simplifiée et c’est dommageable pour l’ensemble (notamment sur ses motivations et son calvaire). Cependant le face à face Mason-Lecter rend bien, un genre de « qui est le plus monstrueux ? », où Mason fait mieux que Buffalo Bill en tout cas.
    Ensuite, même si l’interlude du docteur en Italie est intéressante, elle retarde la traque qui suit et semble empêcher l’histoire de se mettre en place. Cette dernière manque de peps, et en changeant la fin du livre on perd la destruction de la psyché de Clarice (et la love story en prend un coup). Sans le twist final on perd niveau ambiance, et si suite il y a un jour les scénaristes seront coincés. Les scènes d’action passent trop vite, rendant le rythme inégal et irrégulier, soit quelque peu désagréable. Le floutage des scènes violentes l’est tout autant, la diction en vf est très plate zappant tout sentiments et la musique est vite oubliée (sauf les variations Goldberg qui nous accueillent au début et reviennent par moments). Pourtant Ridley Scott en réalisateur ça pouvait envoyer du lourd. Heureusement il ne néglige pas la psychologie d’Hannibal, ses capacités et son calme, sans atteindre toutefois la portée du succès précédent. La mention aux dysfonctionnements des archives de la police (dossiers et coke qui disparaissent au profit de bons acheteurs) par contre c’est inédit et bienvenu. Petit secret qui n’apparait nulle part : la liste des 10 criminels les plus recherchés par le FBI a changé suite au 11 septembre 2001. En effet, Ben Laden n’apparaissait pas dans la 1ère version des k7 vidéos, cela a été refait en post prod’ ensuite et ne demeurent que les versions modifiées.
    Au final c’est dommage. Certes le livre a un peu été commandé pour être adapté, en résultant un petit manque d’inspiration de la part de Thomas Harris, mais il y avait moyen de boucler une trilogie géniale. Au lieu de ça on a un petit thriller honnête, sans plus, là où le Silence des Agneaux est un modèle de thriller.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 28 mars 2014
    Nous sommes en 2001, Ridley Scott venait de retrouver la gloire parmi les critiques et les spectateurs avec "Gladiator". C'est alors que de plein fouet il reçoit la proposition de porter à l'écran la suite d'un mythe du cinéma à savoir "Le silence des agneaux". Le premier épisode consistait à trouver un assassin avec l'aide d'Hannibal Lecter, par la suite ce dernier est arrivé à s'enfuir et le film commence. Nous sommes à Florence, la ville de l'époque de la Renaissance. Hannibal Lecter est cette fois traqué et recherché par plusieurs personnes, le FBI, une ancienne victime d'Hannibal et bien d'autres. Il faut bien se mettre en tête que le rôle magistralement interprété par Anthony Hopkins est le premier rôle, Clarice Starling est ici mise au second plan. Faire d'un tueur en série cannibale plein de culture, plein de charme et de finesse, c'est le pari réussi par Ridley Scott. Le scénario dispose d'un rythme rapide, un contenu riche et dense bref on ne voit pas le temps passer à travers ce thriller qui se transforme au fur et à mesure en film d'horreur. La question soulevée par les médias de 2001 consistaient à accuser le film de barbarie notamment à cause d'une scène particulièrement répugnante au dénouement du film. L'histoire relate également l'amour qu'Hannibal Lecter éprouve pour Clarice Starling qui pourtant est chargée de l'arrêter. Un thriller très bien construit, une intrigue fluide, une mise en scène magistrale, des mouvements gracieux, des dialogues délicieusement exquis vraiment on assiste ici non pas principalement à la barbarie mais à l'évolution d'Hannibal Lecter qui se régale tant littéralement que physiquement. Hannibal Lecter, créé par Thomas Harris fascine en même temps qu'il épouvante et c'est cette fascination pour le personnage qui est tellement forte qui conduit à le rendre sympathique aux yeux des spectateurs. Pour sûr, Hannibal Lecter est un meutrier sanguinaire et cannibale mais sa psychologie tellement détaillée dans ce film nous le fait presque oublier, la relation entre Lecter et Starling est vraiment troublante comme s'il la désirait non pas pour la manger mais pour l'admirer sans cesse, cette jeune femme réputée pour sa témérité dans le premier opus fait figure de fragilité comme une poupée dans le second opus. Jodie Foster incarnait le rôle dans "Le silence des agneaux" comme un homme, Julianne Moore l'incarne comme l'obsession du personnage que joue Anthony Hopkins et c'est sa beauté mise en avant qui change le rôle de Clarice Starling qui passe au second plan raison pour laquelle Jodie Foster n'a pas voulu rempiler. Au final, un film flamboyant et terrifiant!
    romano31
    romano31

Publiée le 6 novembre 2013
    Une excellente suite au Silence des agneaux signée Ridley Scott. Anthony Hopkins y est toujours aussi impeccable dans le rôle de notre cher Hannibal Lecter et Julianne Moore reprend admirablement le rôle de Clarisse Starling laissé, hélas, par Jodie Foster. Une suite tout aussi captivante que son prédécesseur. Un vrai régal.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 23 novembre 2013
    Une suite plus qu'honorable au chef-d'oeuvre de Jonathan Demme. Même si il n'égale pas son prédécesseur, Hannibal reste un thriller on ne peu plus efficace qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la personnalité torturée d'Hannibal Lecter, toujours interprété par un Anthony Hopkins impressionnant.
    Publiée le 30 avril 2014
    Voilà j'ai regardé toute la saga des Hannibal Lecter. Tous des chef-d'œuvre que j'ai visionné avec beaucoup de plaisir. Une aventure géniale et hors du commun que j'ai vécu en regardant cette saga. Pour cet épisode: chef-d'œuvre comme d'habitude,Anthony Hopkins toujours plein de charisme,à n'en pas douter,le rôle de Lecter a été fait pour lui et rien que pour lui. Julianne Moore est parfaite dans ce rôle.L'histoire est très prenante. La fin est extra et surprenante,encore plein de retournements de situation. La BO très bien. Et déjà plus gore que les prédécesseurs. À voir,avec toute la saga,en famille ;-).
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 mai 2014
    Un thriller qui complète la saga Hannibal Lecter et s’inscrit dans la même veine que "Le Silence des Agneaux". Une réalisation qui repose entièrement sur le talent d’Anthony Hopkins, lequel nous offre une performance très réussie de son personnage à la fois complexe, terrifiant et fascinant. Malgré une atmosphère pesante et malsaine, les rebondissements ne sont pas assez nombreux et le rythme est trop saccadé. Un film qui s’avère clairement en deçà de son prédécesseur !
    Publiée le 11 novembre 2014
    Le cannibale le plus célèbre au monde, le docteur Hannibal Lecter est de retour dans cette excellente suite signée Ridley Scott. Déjà, je tiens à dire que le casting est Grand : Anthony Hopkins nous offre une nouvelle fois une très bonne prestation. C'était un gros risque de remplacer Jodie Foster qui a refusée de participer au projet ; mais finalement, Julianne Moore (l'une des mes actrices préférée) est aussi parfaite que cette dernière dans le rôle de Clarice Starling. Giancarlo Giannini, Ray Liotta et le célèbre Gary Oldman sont également très bons ! En plus d'être un thriller comportant beaucoup de suspens (on se demande souvent spoiler: qui est l'appât de qui ?
    ), il y a un côté horrifique. D'ailleurs, pour une interdiction aux moins de 12 ans, il y a des moments assez hard (en même temps c'est normal car ce long-métrage est réalisé par le réalisateur du Grand et Célèbre film de science-fiction spoiler: avec la scène gore où un extraterrestre surgit de la cage thoracique d'un être humain
    : Alien, le Huitième Passager) ; parmi ces scènes, ont peut citer spoiler: celle où Mason Verger se fait manger par ses sangliers, la séquence dégelasse du diné où Paul Krendler se fait scalper vivant puis se fait servir à manger un morceau de son propre cerveau, où encore celle où Hannibal donne un morceau de cervelle à manger au petit garçon asiatique dans l'avion
    . Il faut ajouter que le maquillage de Gary Oldman est aussi réaliste que flippant (c'est vraiment très bien fait). Pour ce qui est du rythme, on ne s’ennuie jamais et il y a pas mal d'action. La bande originale composée par le talentueux Hans Zimmer n'est pas culte mais reste bonne. Enfin, niveau scénario, c'est bien ficelé. En conclusion, la réalisation de Ridley Scott est loin d'être parraineuse ! Il faut ajouter que le réalisateur et les scénaristes du long-métrage ont bien pris le soin de développer les deux personnages principaux (Hannibal Lecter et Clarice Starling) qui pourtant étaient déjà très approfondis dans le précédent opus : Le Silence des Agneaux. Une chance que cette suite ait vu le jours !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 décembre 2011
    Hannibal est vraiment une pure merveille, j'ai vraiment bien aimée cette épisode car on voit plus le docteur Hannibal Lecter et on admire donc plus la grand performance de Anthony Hopkins qui est encore une fois excellent et joue a la perfection son rôle, j'ai était encore une fois impressionné par sa performance, vraiment très charismatique et intelligent. Bravo. La réalisation est efficace et dynamique: vraiment rien a dire, c'est du bon travaille. Le scénario est excellent car il est centré sur la chasse a l'homme du docteur Hannibal Lecter, ce qui rend le film captivant et très intéressant a suivre et plus prenant car il est plus violent. Le film a son lot de surprise, de suspense et de rebondissement, ce qui laisse au spectateur aucun moment de lassitude. Les personnages sont toujours aussi bien travaillé et écrit, surtout Hannibal Lecter. Les musique sont aussi excellent et colle parfaitement a l'ambiance noir du film. Voila dernier film de la trilogie Hanniba, excellent fin d'ailleurs et excellent film, j'ai vraiment adoré: intrigue captivant, performance d'acteurs qui est juste énorme, suspense et rebondissement a la clé, voila ce qui vous attend dans se film. Un chef oeuvre du genre.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 janvier 2014
    Ridley Scott continue la franchise et déçoit malgré une bonne volonté. Le processus utilisé ici est l'inverse de celui du volet fondateur, à savoir que la tension veut passer par le visuel et non plus par l'ambiance générale et la narration. Scott mise beaucoup trop sur le gore facile, pour parfois en arriver à du grand-guignol involontaire (les sangliers, la scène du cerveau), un comble pour un réalisateur de ce calibre ! De plus, alors que ses quelques apparitions dans le volet précédent contribuaient à donner une certaine puissance lyrique au personnage, on nous montre ici du Hannibal à quasiment chaque plan, ce qui fait chuter l'intensité dramatique pour plonger le film dans un banal thriller sanglant. Julianne Moore, malgré toute l'admiration que je lui porte à titre personnel, n'arrive malheureusement pas au niveau de Jodie Foster dans le rôle de l'agent Starling. « Hannibal » n'est pas non plus un ratage total, un certain suspense s'en dégage même s'il est facile, Hopkins campe toujours très bien le personnage et les passages à Florence apportent un petit côté baroque pas désagréable. Un demi ratage en somme.

Publiée le 13 juin 2014
    Ridicule! Ridicule, car cette suite est loin de la rèussite fracassante du premier opus! Le "Hannibal" de Ridley Scott finit par se retourner contre le film de Jonathan Demme qui avait refusè le projet, le trouvant trop violent, produisant du coup l'effet inverse de celui escomptè! Malgrè une oeuvre placèe sous le signe de la maîtrise, ce deuxième volet est loin d'avoir la densitè de "The Silence of the Lambs". Julianne Moore n'arrive pas à la cheville de Jodie Foster (on comprend mieux pourquoi elle a refusè le rôle) et Anthony Hopkins devient un cannibale maudit, sorte de tarè raffinè qui laisse très peu de place au naturel! Quelques scènes marquantes sont à relever, avec d'impressionnantes images d'un Gary Oldman ètourdissant en milliardaire dèfigurè ou d'un Ray Liotta ècervelable et grotesquement nul! La violence de cette histoire d'amour impossible et grand-guignolesque a finalement quelque chose de comique dans son côtè dèmesurèment machiavèlique! Reste que "Hannibal" est moyennement appètissant! D'abord parce que Ridley Scott a su souvent nous emporter dans son univers! Ensuite, parce que l'on sent qu'il est passè à côtè d'un film visuellement beau! Hèlas, il lui manque l'intelligence du scènario du premier volet et la folie visionnaire du second (on n'en ètait pourtant pas loin). Très dècevant, Scott semble prisonnier de son scènario! De plus, comment peut-on imaginer qu'une suite...ou plutôt qu'un ramassis d'images saignantes puisse tenter le moindre fan de "The Silence of the Lambs" ? On se consolera avec "Red Dragon" dans lequel on prend cette fois plaisir à retrouver Anthony Hopkins alias Hannibal Lecter...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 février 2013
    Une suite qui n'arrive pas à renouer avec l'essence de se qui a fait le personnage d'Hannibal Lecter.Ridley Scott plonge dans le grotesque ne porte à l'écran qu'une caricature du personnage.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 3 janvier 2013
    Du gore pour faire du gore, voilà en quoi se résume ce film de Ridley Scott. Attendez, Ridley Scott ? on parle bien du réalisateur d'Alien, de Blade Runner, de Gladiator ? Et bien, est-ce que c'est la vieillesse qui lui fait perdre son talent ? Plus sérieusement, Hannibal est sans doute le plus mauvais film de Scott. Un scénario bourré d'incohérences, une intrigue qui n'a pas réussi à m'accrocher, un casting mauvais excepté Anthony Hopkins qui est le seul acteur à faire tenir ce film, et encore. Julianne Moore est sans doute une des pires actrices que j'ai pu voir, elle n'a aucun charme, aucune émotion sur son visage, rien, absolument rien, elle joue un rôle capital dans le film et c'est sans aucun doute elle qui fait perdre tout crédibilité spoiler: - non mais sérieux, la scène où elle se réveille et qu'elle apprend qu'Hannibal est passée chez elle, elle est censée avoir peur non ? J'sais pas, c'est pas comme si un cannibale était entré par effraction dans sa propre maison pendant qu'elle dormait ? -
    Le personnage de Mason verger est intéressant mais est au final réduit à néant et n'est en aucun cas signifiant dans le film ce qui est vraiment dommage. Le personnage du membre du FBI est le personnage qui m'empêche de mettre la note la plus basse au film, car l'intrigue venant de lui est plutôt prenante, dommage qu'elle ne dure pas longtemps. Quant aux dialogues ils ne valent pas grand-chose. Enfin bref, Hannibal est une suite du grand Silence des Agneaux mais est très très loin de lui arriver à la cheville. Un très mauvais film, vraiment décevant venant de Ridley Scott.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 novembre 2015
    Suite réussie du chef d'oeuvre "Le silence des agneaux", Anthony Hopkins est encore remarquable sous la direction de Ridley Scott. La psychologie des personnages est moins présente que dans le premier opus au profit de l'horreur filmée. Encore un bon moment de cinéma.
    Cependant Julianne Moore n'a pas le talent de Jodie foster et le film s'en ressent.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 28 septembre 2012
    Moins fidèle aux romans de Thomas Harris que les deux précédents films, cet Hannibal déçoit d’autant plus qu’avec Ridley Scott aux commandes, on pouvait espérer autre chose qu’un film gore et chic, mais finalement grandguignolesque. Si Anthony Hopkins est excellent dans le rôle-titre, Julianne Moore, Gary Oldman et Ray Liotta ne brillent guère.
    legend13
    legend13

Publiée le 24 décembre 2023
    La suite de du cultissime "Silence Des Agneaux" est, dans son ensemble, une vraie réussite. Certes il n'atteint pas le niveau de son grand frère (la faute à une première demi heure lente et peu emballante) mais à partir du moment où l'intrigue se déroule à Florence Ridley Scott déroule tout son savoir faire pour nous livrer une œuvre fascinante et ce jusqu'à son très malsain acte final.

Anthony Hopkins est égal à lui même en Hannibal Lecteur. Julianne Moore remplace avec un brio l'inoubliable Jodie Foster dans le rôle de Clarice Starling. Le reste du casting fait également le taf.

Bref, une suite réussie à défaut d'égaler son aînée.