Awake
    Votre avis sur Awake ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 9 juin 2021
    Faute d'avoir encore un "Bird Box 2" terminé dans le domaine des apocalypses supprimant un sens ou un besoin essentiel à l'Homme, Netflix s'est rabattu sur "Awake" pour surfer plus ou moins discrètement sur le succès de "Sans un bruit 2". Et autant dire que le film de Mark Raso va donner la chair de la poule à tous les industriels de la literie de la planète car le curieux phénomène qui touche ici l'humanité a pour conséquence de l'obliger à rester éveillée en permanence !
    Que vous ayez besoin d'un bon sommeil réparateur, soyez des accros de la sieste, comateux ou grièvement blessés, impossible de se laisser aller dans les bras de Morphée, vous êtes obligés de restez conscients jusqu'à mettre mortellement vos esprits en état de surchauffe ! Non contente de mettre en chômage technique le Marchand de Sable, les nin-nins et autres doudous de la Terre, cette étrange épidémie ne semble avoir aucun remède... à part peut-être de rarissimes cas de personnes capables encore de s'endormir. C'est le cas de la fille de Jill (Gina Rodriguez), ex-militaire, qui va devoir cesser de fuir son rôle de mère dans un monde désormais à l'agonie de son manque de sommeil...

Du côté de sa seule proposition de film de SF apocalyptique, "Awake" a au moins le mérite d'en avoir choisi une qui crée un réel sentiment d'urgence en laissant un temps de survie se comptant en jours aux humains. Enfin, passé ce qui le déclenche, ce mal soudain se retrouve hélas très vite contrecarré par un gros manque de crédibilité dans ses symptômes car, faute d'avoir un danger plus grand qu'une simple privation de sommeil dans ses prémices, le film choisit de faire divaguer les cerveaux de la population à une vitesse ahurissante ! Que la panique ou une nuit blanche engendrent rapidement pillages et émeutes passent encore mais que l'on en vienne en moins de 24h à voir des esprits a priori rationnels d'une communauté vouloir commettre un sacrifice pour leur salut a quelque chose d'assez grotesque. Certes, on connaît la propension de l'Amérique actuelle à s'enflammer à partir d'une étincelle mais, ici, la manœuvre scénaristique apparaît terriblement grossière et semble surtout là pour créer les débuts d'une opposition primaire entre la religion et la science aux extrémités du film.
    Bien entendu, le pire est encore à venir et cette mère et ses deux enfants vont croiser sur leur route la série d'obstacles la plus attendue d'une régression accélérée de la civilisation. Même en multipliant ces épreuves, "Awake" n'arrivera jamais à en proposer une d'un tant soit peu originale pour se démarquer du tout-venant apocalyptique, seul le dernier acte mettant en scène des cerveaux au bord de la rupture réservera un spectacle plus mouvementé (on y revient plus tard).

Comme pour "Bird Box", ce contexte de fin du monde va surtout servir à raconter le parcours d'une mère qui se refusait à l'être jusqu'alors mais, là où le film avec Sandra Bullock arrivait à en faire la ligne primordiale de son récit, "Awake" va avoir un mal fou à en tirer une variation pertinente à cause de la faiblesse de son écriture pour la faire briller.
    Alors qu'elle maintenait ironiquement en sommeil son rôle de mère, l'héroïne incarnée par Gina Rodriguez se retrouve à devoir assumer à toute vitesse ses responsabilités devant une enfant qui pourrait être la garante de la survie de l'humanité. En plus d'être tout de même très proches -en bien moins subtiles- des questionnements existentielles du premier jeu vidéo "The Last of Us" (avant que la future série HBO s'en empare, malin), les tergiversations de cette mère sur la meilleure décision à prendre n'auront guère de vrai impact passionnant avant que le climax du film se décide à les mêler bien plus frontalement à la question périlleuse de la survie de cette famille.

C'est en effet dans sa dernière partie que "Awake" s'éveille pour trouver un semblant de personnalité. Déjà en s'accaparant plutôt bien la folie des derniers instants défaillants d'un cadre militaro-scientifique (dommage que la platitude de la réalisation ne soit pas à la hauteur pour en exacerber les déviances) mais aussi, grâce à un léger effet de surprise, qui parvient enfin à conjuguer toute la symbolique de l'éveil d'une mère à la finalité de l'intrigue apocalyptique. Bon, on vous l'accorde, ce ne sera pas fait avec suffisamment de finesse pour éviter à "Awake" de devenir -à court-terme- un vague souvenir de film apocalyptique lambda où seuls l'idée de départ et le visage de Gina Rodriguez (convaincante) demeureront mais, sur le moment, ça nous aura au moins permis d'en sortir sur une note positive, mettant un peu de côté le caractère très banal de ce qui a précédé.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 14 juin 2021
    Malgré une première partie assez rythmée mais sans surprise, la deuxième est totalement à jeter. Déjà, à cause des réactions stupides que peuvent avoir les personnages. L'histoire sort du lot certes, mais malgré cela, elle ne m'a pas convaincu. Le scénario aurait pu avoir un énorme potentiel s'il avait était beaucoup plus exploité avec une réalisation un peu moins brouillonne. Le casting est convenable, content d'avoir vu l'apparition d'acteurs que j'aime bien. Des longueurs parfois, notamment avant le dénouement. Les dialogues sont pauvres. Et la fin... Que peut-on dire de ce dénouement. Déjà avait vous tous compris ? Lol. Personnellement on m'a expliqué, et d'après ce qu'on m'a dit, je trouve les 10 dernières minutes bien pensées. Mais j'aurai aimé que le message passe plus facilement. "Awake" avait de bonnes idées, mais au fil du temps, on finit par s'ennuyer tout simplement et on a pas la réponse à toutes nos questions. Décevant, sa bande-annonce donnait pourtant envie.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 12 juin 2021
    Malgré son concept original et inédit – une intrigue postapocalyptique privant l’humanité de son sommeil – rappelant « Bird Box » sortit sur la plateforme, le film « Awake » se révèle comme une véritable déception. Très mal exécuté, le long-métrage qui va certes à l’essentiel manque cruellement d’explications et de profondeur dans son récit. Bien que le film nous embarque dans une certaine ambiance de suspense et de tension, il fait difficilement oublier les faiblesses de son scénario peu ambitieux qui représente à peine l’ampleur et l’enjeu de cette catastrophe pourtant mondiale. Seuls les plans caméras, les scènes d’actions et l’incroyable performance de Gina Rodriguez dans le rôle-titre sont appréciables dans ce film qui donne plus le sommeil qu’à en priver.
    9/20
    Critique sur Awake (film)
    Vue le 10.06.2021 sur Netflix
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 14 juin 2021
    Film raté en tout point. Le scénario est assez mal écrit ce qui ne nous permet pas d'être intéressé par les enjeux. Les acteurs sont assez moyens et la réalisation assez banale. On s'endort assez facilement face à ce genre de film...
    ffred
    ffred

Publiée le 23 juin 2021
    Un énième film post-apocalyptique. Celui-ci dans la moyenne. Mais rien qui ne sort de l’ordinaire. Une héroïne au passé trouble qui seule peut sauver l'humanité grâce à sa fille. Pas trop de temps morts, ça se laisse regarder mais aussitôt vu aussitôt oublié.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 10 juin 2021
    Dans la même veine que des films comme « Birdbox », l’un des plus gros succès Netflix mais aussi l’une de ses plus grandes réussites, « Awake » part d’un concept dingue et très intrigant. Ici, pas d’invasion extraterrestre empêchant les humains de voir sous peine d’être tués, mais un phénomène étrange qui empêche la population entière de dormir. Ce qui va entraîner chaos et mort certaine. L’idée est clairement géniale et jamais vue dans l’histoire du cinéma récent. C’est le genre de concept fabuleux et implacable qui aurait pu accoucher d’un chef-d’œuvre de science-fiction dite réaliste, puisqu’inscrite dans le commun des mortels. Malheureusement, le traitement choisi par les scénaristes et, à moindre mesure, le réalisateur laisse à désirer. Pire, il nous laisse clairement dubitatif.

Cela démarre plutôt bien et intrigue, la mise en place des enjeux et du postulat de base est exemplaire mais plus le film avance, plus il enchaîne les choix hasardeux, les invraisemblances notables et une espèce de je-m’en-foutisme préjudiciable. Pourtant il y avait matière à un film magistral autant sur le fond que sur la forme. D’abord, les réactions des personnages ne sont pas plausibles. A peine douze heures après le début de cette « pandémie mondiale d’insomnie » comme on pourrait l’appeler, les gens deviennent tous dingues et prêts à des extrêmes (sacrifices, meurtres, …). A la limite les pillages on veut bien mais tout va bien trop vite pour que ce soit cohérent et vraisemblable. Et pas mal de situations de cette trempe vont s’enchaîner ainsi que des incohérences notables. Et il y a bien trop de personnages et de thématiques laissées en jachère comme l’aspect religieux et fanatique (qui fait penser à « The Mist », incontournable chef-d’œuvre de science-fiction méconnu) entraperçu dans la séquence de l’église. Et tous les personnages de cette partie sont d’ailleurs totalement oubliés par la suite sans que l’on sache ce qu’ils deviennent… Et ce n’est pas les seuls. Coupes au montage (le film fait à peine une heure et demie) ou scénario écrit à la va-vite ? Dans tous les cas c’est peu concluant et donne une impression d’inachevé. Enfin, l’explication de tout cela est juste suggérée ce qui est particulièrement frustrant… Ajoutons que « Awake » captive et fait monter la tension certes, mais de manière trop sporadique.

La morale du film est classique et met en avant l’importance du lien familial. C’est très américain sur ce point et fort prévisible. L’opposition entre la science et la religion est bien trop satellite pour convaincre mais elle a le mérite d’y exister. On apprécie en revanche l’atmosphère créée pour l’occasion, terne et étrange. Gina Rodriguez qu’on ne cesse de découvrir (« Miss Bala », « Kajillionnaire », …) est impeccable dans ce rôle et se positionne comme une actrice à suivre aussi bien dans le cinéma commercial que dans le cinéma d’auteur. Le final est, comme le début, ce qu’il y a de plus réussi bien que les protagonistes perdent la raison de manière bien trop synchronisée et évidente. On pardonne une direction artistique assez classique (le réalisateur est plus habité aux petits drames familiaux comme le très beau « Kodachrome ») mais le peu de budget se ressent et le résultat ne fait pas rougir. Et on se souviendra du dernier plan mémorable et beau : visuellement impressionnant et techniquement intéressant. Bref, c’est plutôt raté au vu de ce pitch alléchant mais il y a assez de bonnes petites choses pour que cela se laisse regarder et qu’on évite le navet.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 juin 2021
    Idée originale et créative (fallait y penser) et typé drame apocalyptique, l'ensemble honnêtement se tient et reste "crédible". Malheureusement, des interprétations approximatives, beaucoup de longueurs inutiles et un manque de rythme latent. Pour la créativité du scénario : 3/5 !!!

Publiée le 12 juin 2021
    C'est vraiment médiocre la réalisation est digne des téléfilm que M6 proposait lors de ces ''Jeudi de l'angoisse'', et certains était bien mieux que ce film. Si l'idée laisse envisager un scénario intéressant bien que surfant sur des thèmes post-apocalytique ayant la hype en ce moment, a savoir la perte d'un des 5 sens , ou ici d'un besoin vital, depuis Blindness en 2008 ont en a eue une tripotée. Le scénario manque cruellement de rythme, l'ambiance globale où les scènes de tensions sont d'une mollesses désespérantes. Le film de plus ne peut pas être tiré vers le haut par ses acteurs qui sont relativement mauvais. Ça commence sérieusement à devenir compliqué pour Netflix de sortir quelque chose ne serait-ce que correcte.
    Christophe C
    Christophe C

Publiée le 17 juillet 2021
    surprenantes similarités avec les personnages de la guerre des mondes de Spielberg
    petite fille mignonne qui crie
    jeune ado rebelle aux cheveux longs qui n'aime pas sa mère
    maman défaillante

je n'étais donc pas si surpris de voir que tout commence avec une impulsion électromagnétique qui coupe tous les appareils électriques sauf la voiture des protagonistes, ou de retrouver une scène dans laquelle une foule cherche a les extraire de la voiture

de gros défauts dans cette production Netflix a 10 dollars , principalement les dialogues écrits avec les pieds , et les incohérences , du style les gens qui deviennent fous après une nuit blanche , euh, si tel était le cas ce serait la révolution tous les samedi après soirée
    bref.
    ca m'a tué le temps lors d'une insomnie
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 juin 2021
    Et encore du post-apo où une mystérieuse action va supprimer tout l'électronique du monde entier. Le pitch est bon, mais la suite est très mauvaise. Un ensemble plutôt mièvre qui traîne des pieds et n'offre même pas véritablement une exploitation de son pitch de départ, et c'est bien ça le problème. Pourquoi pas de crafting ? De retour à la mécanique ? Du système D ? Non, rien de tout ça, juste une histoire d'une mère qui a perdu la garde de sa fille et des relents religieux inutiles. Un film à éviter.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 12 juin 2021
    Sans doute pas le film le plus original de l’année, mais un bon mélange de très bons cépages. Il a tous les ingrédients du succès. Son thème est très on ne peut plus d’actualité : une forme de contamination sévit dans le monde, nous rappelant le bon vieux Covid, dont on a cherché désespérément à trouver un remède, puis un vaccin. Il y a de l’action, bien orchestrée. Les acteurs sont excellents. La mise en scène est très dynamique. Les racialistes seront apaisés, les principaux rôles sont tenus par des non-blancs. Mais surtout, le scénario tient parfaitement la route, et ce, jusqu’au bout. Deuxième sans faute de Mark Raso, après le tout aussi excellent « Kodachrome ».
    Alban FRD
    Alban FRD

Publiée le 25 juin 2021
    L'idée du film était plutôt bonne, je trouve (même s'il y en a) que l'on voit très peu de film sur le fait de rester éveillé, et sur les effets que cela provoquerait, ce nouveau film Netflix nous fait un peu penser à "Bird Box" malheureusement malgré la bonne idée de scénario "Awake" qui aurait pu être un excellent film pour moi n'est pas assez développé, le film débute plutôt bien mais se perd assez vite, l'intrigue des personnages est assez mal exploité et mériterait d'être éclairci, on a clairement une impression de déjà-vu aperçu dans d'autres films catastrophes.
    On a encore une fois comme pour beaucoup de films catastrophes pas de vrais explications sur ce qui a provoqué la catastrophe et cet impossibillité de dormir pour "Awake", le casting est assez convaincant, spoiler: une suite semble possible vu la fin qui aurait pu être mieux,
    en espérant que le script soit mieux travaillé si un second volet voit le jour.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 10 juin 2021
    Encore un film netflix avec une bonne idee mais qui ne tient pas ses promesses. Jeu d'acteur douteux, et mise en scène pas très crédible. Dommage, il y avait quelques chose à faire.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 11 août 2022
    Un jour, lorsque Netflix sera morte et enterré, et son catalogue de droit dépecé entre les plus gros vautours de l'industrie cinématographique, beaucoup de leurs petites série B fauché, imparfaite mais honnête, seront forcement revu à la hausse. Et je crois sincèrement que celle là en fera partie. Plein de bonnes petites trouvailles. Une direction d'acteur carré et efficace. Une lumière agréable et une photographie travaillée. Et surtout pas mal de joli moment de mise en scène, plein d’élégance et de fluidité. Jamais vraiment original. Et pourtant souvent frais, accrocheur et surprenant. Bref, un petit 3/5 plutôt plaisant, qui s'écroule malheureusement un peu sur son dernier tiers.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 17 juin 2021
    Après qu'une catastrophe planétaire prive l'humanité de ses appareils électroniques et de son sommeil, le monde plonge soudain dans le chaos.

C'est une réalisation de Mark Raso qui avait signé le très bon drame Kodachrome (2018). Il a écrit le scénario avec Joseph Raso.

Ce film fait partie des sorties phares Netflix de ce mois de Juin. Cependant, avec toutes les belles affiches aux cinémas en ce moment, ça n'a pas aidé sa visibilité. Pour ne rien arranger, ce thriller science-fiction n'est pas terrible du tout.

Pourtant, tout avait bien débuté. Le contexte catastrophique est bien introduit de manière percutante. Cette première partie où on voit les effets de cet arrêt total de l'électricité m'a bien plu. De plus, c'est couplé au fait que les gens ne peuvent plus dormir. Forcément leur comportement va devenir très agressif. Ce cocktail donne des scènes violentes et pleines de tension.

La réalisation en elle-même va être agrémentée d'effet percutant notamment pour simuler le manque de sommeil. J'ai aimé ce dynamisme qui met de l'intensité. Toutefois, j'avais une impression de cut brutal par moments.

Cependant quand on commence à gratter, cela devient plus embêtant.

Déjà, les personnages sont très mal exploités. Le symbolique va être la mère de famille, avec un passé apparemment trouble, dont finalement on ne se saura pas grand-chose. C'est embêtant car cela impact la relation avec ses enfants. Cet aspect n'est donc pas du tout exploré. Dans un cadre de fin du monde, la famille est pourtant primordiale.

Le pire reste le scénario catastrophique. La fameuse catastrophe ne trouve qu'une explication sans aucun sens balancé à l'arraché. C'est un scandale de plier aussi vite un point-clé dans de la science-fiction. Il y a de nombreuses facilités pour que le scénariste ne se prennent pas la tête. Le pire, reste le retournement final qui est à marcher sur la tête.