Drunk
Note moyenne
4,1
13805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
242 critiques
3
135 critiques
2
43 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2023
Le problème, c’est que le film se base sur une théorie fumeuse qui ne m’intéresse pas du tout.
Puis il se développe sur des amis qui s’enivrent et cela devient pénible et j’oserai dire, d’une banalité navrante.
Et enfin, le vrai thème effleure à la surface, celui des relations humaines qui peuvent dégénérer ou sauver: l’entraide et la force des liens avec au milieu, les chants des enfants comme le chœur antique pour souder ce groupe.
Déséquilibré du coup dans son développement mais jolie dernière partie.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 avril 2021
Le postulat est amusant mais perd vite de sa superbe et le film sombre petit à petit dans une monotonie léthargique au message confus et parfois douteux.
dhl
dhl

34 abonnés 101 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2021
Grosse déception,longuet et ennuyeux.Film attendu avec impatience.L'idée de départ était passionnante:vivre sa vie en permanence avec 0,5 g d'alcoolémie.On aurait aimé voir un film entier là-dessus. Pourquoi passer à 1g ,2 g, 3 g et plus ,jusqu'à se faire minable,c'était pas ce qu'on nous avait annoncé.Cette scène d'extrême ivresse est pathétique et met mal à l'aise.Gabin et Belmondo dans «Un singe en hiver»c'était autre chose.A part ça ,la scène finale nous montre d'une part que le bac a encore de la valeur au Danemark,les reçus ont l'air tellement contents et il y a même des redoublants...et d'autre part que Mickelsen est un super danseur..
Un bon point :on s'attendait à une fin moralisatrice et politiquement correcte à l'américaine ce n'est pas le cas,merci les danois.
Mr-ciné
Mr-ciné

26 abonnés 49 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2020
Un film totalement enivrant au point d'avoir l'impression en sortant du film, d'avoir bu !
Les acteurs sont formidables et l'histoire folle ! On passe du rire aux larmes et on réfléchi en même temps que les personnages. On a envie de tester cette expérience assez intrigante et aux final on se retrouve comme eux, en changeant d'avis.
Un film à consommer sans modération !
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2020
Qui a aimé "Festen", film de Vinterberg sorti en 1998, verra "Drunk" du même auteur ("Another Round" pour les anglo-saxons). Qui aime Kierkegaard ira aussi voir ce film, car c’est un plaisir de le dénicher, étant omniprésent du début à la fin. Y joue Mikkelsen, acteur capable de tout, avec excellence dans chaque rôle (de celui de Stravinsky face à Coco Chanel à celui du Chiffre face à James Bond). Donc, quand en plus de ces trois danois d’exception, on aime les productions scandinaves, on court voir ce film, qui transporte dans le monde froid mais hypersensible des danois. Quand on réunit ces conditions, on en sort aux anges, d’autant que ce n’est pas aussi sulfureux que Festen. Quand on ne réunit pas ces conditions, attention à la déception parce que, même si c’est bien réalisé et bien joué, ce n’est ni simple ni drôle (en plus c’est en danois !). On ne rappellera pas l’histoire, bien résumée dans les synopsis. Le truc, c’est qu’il s’agit de soi et du dépassement de soi, des raisons de notre comportement, des raisons de notre sagesse. Chacun peut donc se voir dans un rôle, et s’y trouver à l’aise ou pas, car ces problèmes sont à la fois universels et personnels ––parfois, on passe sa vie entière sans les résoudre. "Je ne vois plus grand monde" dit l’un au début : la caméra le montre bien, quand on le voit scruter un orchestre au loin, alors que ses amis boivent et rient ––les talents de Vinterberg + Mikkelsen. Son état dépressif explique le chaos mou mais certain de sa vie. C’est alors que Kierkegaard débarque (sans dire son nom), puisque l’autre dit textuellement : "Oser c'est se perdre momentanément, ne pas oser c’est se perdre soi-même". L’histoire de l’alcool dans le film arrive à ce moment-là (c’est son originalité ; mais sa naïveté en même temps, car baser un film là-dessus est un peu enfantin). Les événements qui suivent constituent une tentative de "reprise" bien kierkegaardienne, où tout va mieux, d’abord. Sauf que les compères en viennent à dépasser ce qu’ils nomment le "point d’allumage" ––or, l’homme ne sait pas gérer ça (c’est comme si l’on se jetait dans le vide). Mais quand on en arrive là, c’est que le problème est ailleurs. Au passage, le plus faible trinque. C’est donc au final un étrange (ou banal) réquisitoire contre l’alcoolisme ––il pourrait s’agir d’autre chose que l’alcool. Sans toutefois ignorer ses vertus (on sait pas trop)… Heureusement que c’est super bien raconté, mis en scène et joué ––l’intérêt est là, et l’on s’étonne de trouver cela jouissif ! A.G.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 août 2021
Je dois dire que je n'avais pas autant ri depuis La folle histoire de Max et Léon du Palmashow en 2016.

L'histoire est originale et c'est devenu rare, le jeu d'acteur est bon, les partis pris sont tous justifiés et servent l'humour, c'est finalement très peu moraliste.

S'il y a deux temps morts "désopilement" parlant c'est uniquement pour appuyer le propos.

Ce film est diablement génial, sans défaut aucun.

À voir absolument.

Il faut cependant reconnaître que la chute est trop grave et casse l'humour, et également qu'après un second visionnage la mayonnaise prend moins.

Mais qu'importe, le film reste très bon.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2021
Des critiques dithyrambiques, un acteur principal excellent, comme dans chacun de ses films, mais un sujet qui ne m'a pas du tout touché. Je précise que je ne bois pas du tout et voir l'approche de la positivité de l'alcool, avant que cela ne tourne au drame me gêne particulièrement. L'idée même que l'alcool améliore la productivité et les capacités de communication et cognitives est totalement absurde et même dangereux, en dépit d'une fin plus moralisatrice et finalement réaliste. Bref, je n'ai pas aimé.
Shiba Otoko
Shiba Otoko

56 abonnés 342 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 septembre 2021
Peut-on vraiment rire de l'alcoolisme, drame individuel et fléau social -notamment au Danemark, dont il est question-? Ce n'est vraiment pas évident, et pas davantage, pour le moins, avec cette farce ratée, au prétexte pour le moins mince, sinon totalement absurde. On ne rit pas une minute, et les scènes d'intoxication alcoolique volontaire sont beaucoup plus écœurantes qu'amusantes. On voit certes des tranches de vie au Danemark, seul intérêt, bien mince, du film.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 octobre 2020
Ai vu le très intense et fort dernier film de Thomas Vinterberg "Drunk". Tout d'abord informer que la bande annonce est très réductrice et ne sert pas du tout le film qui est bien plus profond et humain qu'il n'y parait. "Drunk" n'est en aucun cas la version alcoolique de "La grande bouffe" de Marco Ferreri. Nous suivons 4 amis et collègues dans le même lycée lors de leur crise assez sévère de la quarantaine (celle des 40 ans pas celle du Covid bien sûr). Les 4 profs, dont un de sport, un de musique, (comme quoi les deux matières n'ont été incompatibles que pour moi !!!) sont blasés par leur métier, dépassés dans leur rôle de père, éteints dans leur vie de couple... et se laissent mener par un quotidien banal et répétitif... la retraite est loin, leurs enfants sont grands et ils ne cherchent même pas à prendre une maitresse car ils aiment encore leur femme spoiler:
et qu'ils n'en ont pas l'énergie. L'un d'eux a lu une fumeuse théorie qui explique qu'il manque 0,5% d'alcool en permanence dans le sang humain pour que celui-ci soit réellement enthousiaste, décomplexé, insouciant... bref qu'il retrouve presque une seconde jeunesse. Et les 4 amis de se réunir et de boire vodka sur vodka tout en calculant leur taux d'alcoolémie et en prenant des notes sur cette expérience spoiler: qui évidemment vite les dépasser ne sera pas sans lourdes conséquences.
Le jeu des acteurs est fantastique et particulièrement celui de l'irrésistible et charismatique Madds Mikkelsen dont le rôle tout en nuance mène le bal de ce film extrêmement bien écrit et mis en scène. Thomas Vinterberg est un metteur en scène qui filme ses comédiens au plus près et qui prend son temps pour laisser vivre ses personnages. La caméra est fluide, la lumière très belle, le cadre travaillé, le montage calme et précis. Le spectateur est remué par cette histoire d'amitié qui ne tombe jamais dans les clichés de l'hétérosexuel masculin ayant une faiblesse prononcée pour l'alcool. Les personnages sont très touchants dans leur désarroi, leur crainte, leur lâcheté, leur féminité, leur difficulté à renoncer à vieillir. On peut voir aussi ce film comme une allégorie de notre monde qui s'enivre de vitesse, de fuite en avant, d'irresponsabilité, d'abdication... et là le film prend une dimension encore plus extrême et démoralisante. Un très grand cru qui laisse une gueule de bois pendant plusieurs jours...
Fibroptica
Fibroptica

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2021
Probablement le meilleur film que j'ai pu voir au cinéma en 2020. Je pense que le contexte de sortie du film m'a surement permis d'encore plus apprécier le nouveau film de Thomas Vinterberg,qui avait déjà été excellent avec "La Chasse" et "Festen". Depuis mon premier visionnage au cinéma peu avant la fermeture des cinémas, je l'ai revu encore trois fois et toujours le même plaisir. Mads Mikkelsen nous livre une grande performance et montre encore une fois qu'il est un grand acteur. Dans un film qui aurait pu par son thème tomber facilement dans des blagues facile, Vinterberg parvient à nous surprendre. Le film joue juste nous faisant passer des moments de joie aux moment plus désagréable sans jamais en faire trop. Le choix des musiques est pour moi un sans faute, malgré leur registre très différent elles collent toute parfaitement à la diégèse du film. Elles réussissent à me donner des frissons même après plusieur visionage. Que ce soit les magnifiques notes de piano de Schubert ou la musique de Scarlett Pleasure de la scène final "What à Life". Sans jamais faire l'apologie de la consommation d'alcool, le film ne tombe pas non plus dans une tendance moralisatrice dans laquel il aurait été aisé de s'engouffrer.
En bref Drunk est une très grand réussite et une pépite à ne pas manquer, que je vous conseille vivement de voir si cela n'est pas encore fait.
deeejod
deeejod

6 abonnés 115 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2020
Film remarquable tant sur le fond, dérangeant et en même temps très fin, que sur la forme, magnifique. Bande son (diégétique, toujours justifiée) géniale. Et que dire du jeu des acteurs, sur la brèche, si justes... Un film profondément humain. Du vrai cinoche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 octobre 2020
La réussite de ce film vient de ce qu'il est sinistre et suinte d'ennui et de désespoir.
Les quatre protagonistes s'ennuient et ennuient leur entourage dans un Danemark, royaume dont il est dit que tout le monde y boit.
Ils se décident donc à augmenter leur taux d'alcool.
Ils deviennent plus agréables à vivre sans que rien ne réussisse à transformer leur affligeante banalité à l'écran.
Danses, scènes de réussites familliales ou professionnelles, ou, quand ils dépassent les limites, d'éthilisme restent plombées. (On imagine les poilades que cela aurait permis dans un film français.)
Il n'en ressort aucune joie. Est-ce dû au cadrage serré et à l'utilisation objective et statique de la caméra, à la lumière, au jeu et expressions mornes des héros, ou aux contrepoints musicaux, dont des chorales patriotiques qui soulignent par leur fausse sérénité le désespoir ambiant, du jazz vieillot et d'un piano magnifiquement suicidant ?
Ce film est un film d'hommes infantillisés (jusqu'à se pisser dessus) par une société où les femmes nous sont montrées comme des donneuses d'ordres et de leçons, ainsi que des tyrans pointilleux et insatisfaits : directrice de l'établissement scolaire, épouse.
Une seule est un peu humaine dans ses doutes et sa demande de ne pas être écartée des moments d'excès de son mari.
On tente bien de rire un peu quand un professeur initie un élève à l'alcool pour le faire réussir au Bac. Mais, c'est sans conviction.
La jeunesse apporte un peu de fraicheur et de légèreté mais elle est sans bienveillance dans son exigeance du résultat de la part de ses profs.
(Il réussira à les rendre plus humains en s'humanisant avec la transgression éthylique.)
La chorégraphie finale semble inspirée par le jeu intériorisé de Joaquin Phoenix.
Mais rien dans les cris de joie qui l'accompagnent ne nous sort du désespoir.
Tout cela semble du faux semblant, la volonté de s'illusionner sur un possible retour à soi, une possible authenticité.
D'où vient ce désespoir ? Kierkegaard, la religion, la tradition danoise et l'univers raisonnable étouffant ?
Ou les paysages plats, laids et sans âme, où tournent de façon écologiquement responsable d'horribles éoliennes ?
Finalement l'irresponsable alcool est utilisé pour se libérer par l'enthousiasme et la réussite et aboutit à se libérer par l'oubli du poids des conventions et un retour sur soi mélancolique et suicidaire.
Et je terminerai en insistant sur le meilleur du film.
En commençant à le regarder, on entend son Surmoi (désormais féminin) condamner vivement les excès de ces sales gamins qui préfère l'alcool interdit, quoique pratiqué par toute la population, aux cinq fruits et légumes dont on attrend en vain la recommandation.
On s'offusque aussi de l'absence des femmes autrement que sous la forme de tyrans raisonnables, il est vrai incontestables dans leurs exigeances d'ordre et de devoir familial.
L'indispensable "diversité" n'est représentée que par une élève voilée dont on comprend mal la réponse quand le prof demande à sa classe qui a l'habitude de se saoûler.
Trois très mauvais points donc dans le politiquement correct.
À la fin du film le Surmoi bavard s'est tû.
Et c'est ça la réussite du film.
Dominique R
Dominique R

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 octobre 2020
Brillant, sensible, bouleversant! Le meilleur film que j'ai vu depuis des mois. J'ai adoré
Comme c'est bon de vibrer devant une oeuvre artistique, qui élève votre esprit avec tant de finesse, et encore plus dans le contexte brutal d'aujourd'hui
Samiaule
Samiaule

4 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2021
un film qui vous sort de ce confinement d'un coup, émouvant et bougeant, des très belles couleurs et de très bons acteurs
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2021
Un film au scénario pour le moins original qu nous montre les dérives de toute addiction avec en premier lieu les effets bénéfiques qu'on en tire et qui nous empêchent de voir la réalité puis les conséquences sur l'entourage qui subit aussi alors qu'il n'en tire aucun profit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse