Drunk
Note moyenne
4,1
13807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

532 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
242 critiques
3
135 critiques
2
43 critiques
1
19 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2021
Quel plaisir de retourner au cinéma et d'y découvrir un vrai film. Ce sentiment, je l’ai eu pour la dernière fois en allant voir « Parasite » de Bong Joon-ho en salles. D’ailleurs, les deux longs métrages ont certains points communs, outre leur moisson de récompenses.

Il s’agit de films multiples, ambivalents, mixant comédie et tragédie, rire et émotion, réflexion et légèreté. Deux longs métrages qui radiographient notre société contemporaine et notamment leur pays. Deux films alliant une brillante interprétation à une réalisation inspirée et efficace.

Je tiens ainsi à saluer en introduction l’interprétation parfaite des différents acteurs, l’immense Mads Mikkelsen en tête. Mais aussi à tirer mon chapeau à Thomas Vinterberg, que j’avais quitté en très petite forme, avec un « Submarino » décevant et manichéen au possible.

La grande force de « Drunk » est son ambiguïté. Vinterberg se cache d’ailleurs un peu derrière pour ne pas prendre position, mais soit, son film perdrait en intérêt sinon. Ce long métrage est ainsi à la fois une célébration et une dénonciation de l’ébriété. Plus encore, c’est un film constamment sur le fil du rasoir, à l’image de ses protagonistes.

En effet, ceux qui l’ont testé le savent : boire peut-être libérateur… Jusqu’à un certain point. Cela permet de se désinhiber, on est plus volubile, plus sûr de soi, parfois même plus lucide sur certains points, plus détendu. Mais, et il y a un gros mais, ça ne vaut qu’avec modération. Dès que la prise d’alcool est trop répétée ou trop importante, le rêve éveillé peut devenir un cauchemar.

Et c’est tout l’enjeu de ce film. Montrer des personnages cinquantenaires, englués dans leur quotidien et la banalité de leur vie, qui décident de renverser la table, de se mettre à boire comme leurs jeunes élèves, à célébrer la vie, mais qui pensent pouvoir se maîtriser. 4 hommes en lutte avec eux-mêmes et qui tentent de retrouver un équilibre… précaire et instable.

Au début, c’est comme un jeu, une boutade, une pseudo-expérimentation qui les fait rire et nous avec. Un psychologue norvégien indique que l’homme est fait pour vivre avec 0,5 grammes d’alcool dans le sang, pas plus, pas moins. Au début, donc, on y croit. Nos (anti)héros sont transformés, métamorphosés, tout semble leur réussir. Ils auraient pu s’arrêter là. Mais non, la démesure humaine les rattrape.

Ils franchissent alors la ligne jaune. Ils perdent le contrôle. Tout s’emballe. Si certains arrivent encore à se raccrocher à des bouées dérisoires, pour d’autres c’est la fuite en avant. Thomas Vinterberg aurait pu en rester là, et faire de ce film une amère condamnation de l’alcool.

Mais il fait un autre choix. D’un côté il semble presque glorifier la saoulerie, qu’elle soit monumentale et impressionnante chez les jeunes étudiants, ou plus discrète mais tout aussi festive pour nos 4 personnages. De l’autre, il montre crument les ravages de l’alcool, avec des conséquences parfois irréversibles.

Vinterberg ne tranche donc pas. D’un côté l’alcool est une fête à lui seul, de l’autre il blesse et tue profondément, le corps comme l’âme. Ce n’est pas l’un ou l’autre, ce sont les deux à la fois. Les deux faces d’une même pièce.

La séquence qui le manifeste le mieux est la dernière, brillante. Une scène survoltée, avec un Mads Mikkelsen en transe. Jusqu’à ce plan final, suspendu. Martin est-il en train de renaître, de revivre, de s’amuser une dernière fois avant de reprendre le contrôle de sa vie ? Ou est-ce vraiment la fin, la fête de trop, puis la mort ?

Le film s’achève, irrésolu. Plein de cette contradiction : l’alcool est synonyme de convivialité, mais aussi de déchéance, de joie et de détresse. Est-il possible – et souhaitable – de rester raisonnable ?
Margot1812
Margot1812

40 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2021
Très joli film, quelques petites longueurs au début, mais la réalisation, les comédiens, et les dialogues sont top !
Françoise D.
Françoise D.

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2021
Un film à ne pas manquer, très bonne réalisation. on s'attache à cette bande d'amis en perdition, film plein de sensibilité. Ce film mérite vraiment tous les prix qu'il a obtenu. Et bien évidemment excellemment porté par Mads Mikkelsen!
heleneclille7
heleneclille7

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2021
Très bien. Drôle mais de manière caustique. Ce film permet d'aborder sans tomber dans le pathos sur le problème de l'alcool chez les jeunes.
Il montre aussi très bien que un peu d'alcool c'est bien, trop d'alcool bonjour les dégâts..
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2021
Vu le 20210521, avis le 20210523

L'interprétation des acteurs ne rattrape pas la faiblesse du scénario.


Le film vaut ce qu'il vaut en lui même mais je pense qu'il a un souci fondamental avec son scénario. Si l'idée de départ de l'expérience est acceptable : tester l'effet de l'alcool sur les liens sociaux, l'individualisation du taux compréhensible. La suite de l expérience me semble manquer grandement de logique, crédibilité. Je pense que le film passe rapidement sur cette suite car il est bien conscient que dans le cadre de son histoire, cela ne fonctionne pas bien. A ce point là, cela devrait être visible pour tous, l'environnement, et il est douteux qu'il n'y ait pas de réaction.

De toute façon, je ne suis pas convaincu que ce soit ce qui me semble le moins réussi dans le film. Pour moi, ce qui est le moins bien réussi est le but du film, son message. Je crois qu'il y a un certain nombre de spectateurs qui trouvent le film trop complaisant avec l'alcool. Je comprend ceux qui apprécie et disent, justement, cela en fait un film non manichéen, le film a une subtilité, une diversité de perception possible qui en fait un film de qualité. Je suis plus de l avis que si cette controverse existe, c est que le film pêche de ce côté là, qu'il n'est pas assez intelligible, que le message du réalisateur ne passe pas bien.

Déjà, le film commence très mal. Une citation de kierkegaarde que l'on a à peine le temps de lire, certainement pas d'apprécier, d'intégrer. Cela ne sert à rien de la faire disparaître puisqu'elle n' est pas remplacée par un autre sous-titre.


Première impression : Jeu d alcool entre élève ... repas arrosé avec dégustation de vin. L'introduction me semble efficace et réussie. La société incite à boire, il y a une grande complaisance avec l alcool. Ok, le message passe bien.

Seconde impression : conflit autour du rôle de Winston Churchill durant la première guerre mondiale. De mémoire, le film dit qu'il est ministre de la Marine, cela semble choquer des étudiants. Cela fait des années que j'ai oublié le rôle de Churchill durant la première guerre mondiale, si tant est que je l ai jamais su. La scène ne me semble pas intelligible, on ne comprend pas bien les pourquoi et comment, les enjeux, etc. On ne comprend pas si le prof raconte n'importe quoi et que c'est tellement grossier que les étudiants sur réagissent. Si c'est autre chose qui est raconté par la scène et que Churchill n'est pas l objet de la scène, c est maladroit car les méconnaissances des spectateurs prennent le pas sur le film et l empêche de le comprendre. Ainsi, seconde impression très mitigée.

Un peu plus tard, on arrive au passage à 0,9 pour mille. Pour une fois que je prend des notes durant un film, j ai noté qu'il y avait un mouvement de caméra à mon avis exagéré pour montrer l alcoolémie qui monte. J'ai alors noté que cela m avait fait une impression moyenne, que je n'avait pas trouvé cela intéressant. J ai noté autre chose alors d illisible (écrit dans le noir) sur autre chose que j avais trouvé moyen dans le film.

On arrive alors à une scène de danse ou j ai trouvé remarquable un mouvement ou le verre reste immobile au centre de l'image ou ou tout le corps part à droite en tendant le bras. J'ai trouvé cette image très réussie visuellement.

On arrive après sur cette image de saut de l'ange / plongeon. L'image est belle, l'interprétation ambiguë (est-ce qu'il se maîtrise mais décide volontairement, parce que cela lui fait plaisir, de faire un acte incongru ou est-ce un délire absurde d'une personne ayant perdu tout repère avec la réalité.) ? Peu importe au final puisque cela ouvre des portes d incompréhension et permet de chercher à revisiter le film et/ou ce qui précède immédiatement pour essayer de lui donner du sens, de comprendre pourquoi il en arrive à faire cela. Vu que cela arrive après une scène d'enivrement ou le personnage qui fait cela s enivre probablement plus qu'il ne l'aurait souhaité, le sens de cette scène me semble aller dans la direction de montrer qu'avec l alcool, il est difficile de trouver une mesure et que les conséquences d'une perte de mesure peuvent être très aléatoires.

Lorsque le film est fini et qu'on essaie d en faire le bilan, je ne le trouve pas très en faveur du film. Beaucoup trop, à mon goût, de choses pas assez compréhensible pour qu'au final, le sentiment général sur le film est que son message n'est pas assez bien défini. Quelques jolies images, mais trop rares. Beaucoup trop de propos, d images qui me laissent indifférents, pour lesquels je pense qu'il s agit de choix scénaristiques/arbitraires, que le scénario aussi logiquement pu être autre ; qu'ils ne répondent pas forcément à un besoin impérieux de l'histoire au moment où elle en est. De même, d'une façon générale, il me semble que le film manque du regard de l environnement sur ce groupe de personnes, qu'il présuppose trop de bienveillance. Peut-être est-ce ma méconnaissance de la société danoise aussi. Ainsi, par exemple, je trouve peu crédible l'insistance avec laquelle le cours d'histoire revient sur la question de l alcool chez les grands dirigeants, que les propos tenus pourraient déclencher des réactions de l'établissement, des parents d' élèves. Oui un film peut rapprocher des fait qui dans une réalité seraient moi s intelligibles car le temps les séparerait plus pour les rendre distinct. Seulement, c'est bien un film que j'ai regardé et le réalisateur sait qu'un film peut avoir à rapprocher des faits qui normalement sembleraient distincts, cela fait partie de son travail de montage de faire en sorte que les éléments qui ne doivent pas être trop fortement associés ne paraissent pas l'être.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 511 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2021
Un film qui ne nuit pas à la santé, au contraire. La tendresse de cette bande de potes, la simplicité des rapports, et la poésie qui s'en dégage provoquent une certaine ivresse.
fred94
fred94

4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2021
Comment lutter contre la fatigue de vivre quand on est arrivé au mitan de sa vie? En renouant avec une certaine légèreté, en gardant le sens de la fête...à l'aide d'un petit remontant si besoin !
Plaisant mais un peu vin...Un film qui se laisse boire !
Virginie L
Virginie L

13 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2021
du grand, du beau cinéma. on rn avait besoin après tous ces mois sans cinéma. Des acteurs au top, je recommande vivement ce film
Theo
Theo

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2021
Après cette période éloigné des salles obscures nous avions bien besoin d’évasion; cela pour dire que j'avais beaucoup d'attente quant à Drunk du à mon manque. Je n'ai pas été déçu car ce film est une merveille, magnifiquement porté par Mads Mikkelsen car ce film indépendant s’offre un casting brillant, même si les acteurs ne sont pas connu à l'international ils ne sont pas du tout dans l'ombre de son acteur principale, qui est excellent dans ce rôle dans lequel nous n'avons pas l'habitude de le voir. Ce personnage à la recherche du bonheur est très attachant et ce qui est brillant dans ce film c'est qu'on comprend ou en est le personnage grâce à la forme du film, lent au début puis qui s’accélère. On observe toute les génération dans ce film sans en juger aucune, le comique marche très bien on rie beaucoup ! Sans pour autant perdre son sérieux car tout les effets se l'alcool sont mis en avant, on voit les personnages au fur et à mesure tomber dans l’excès. De plus l’entrée et le final du film sont de véritable ode à la vie magnifié par la musique.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2021
Séance de rattrapage pour ce formidable film de Thomas Vinterberg oscarisé à Hollywood dans la catégorie "Meilleur film étranger". Cela commence par une théorie bancale sur le besoin d'alcool dans le sang (0,5 g) pour ensuite prendre des proportions qui vont vite dépasser ces quatre enseignants. Entre rires et larmes, Mads Mikkelsen livre une prestation superbe dans cette oeuvre. Le réalisateur sait aussi montrer les dégâts de l'alcoolisme sur soi et surtout sur son entourage sans pour autant être moralisateur. Un film arrosé qui dépeint surtout le mal-être d'une génération avec drôlerie et sensibilité, ponctué d'une musique géniale qui reste en tête après la séance.
Arno M.
Arno M.

12 abonnés 333 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2021
Quatre amis, professeurs dans un lycée, quinquagénaires un peu dépassés, décident de mettre en pratique la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait besoin d’avoir en permanence 0,5g d’alcool dans le sang.
Véritable problématique au Danemark, d’ailleurs, les élèves boivent autant (voir plus, le film débutant par une course à la bierre pour se terminer spoiler: sur une fête du bac sur le port
) que les professeurs.
Dans un premier temps à 0,5g ça va, l’alcool jouant son rôle désinhibiteur. Nos quatre amis reprennent confiance. A l’instar de Matin (excellent Mads Mikkelson) qui boit dés le matin et peu peu sa mélancolie disparaît. Au lieu de débité son cours devant ses élèves endormis, il se déchaîne et innove pédagogiquement, en prenant pour exemple Churchill et Hemingway.

Mais peu à peu ça se gâte, avec les doses qui augment. 1 gr, 2gr … ça se termine forcement mal : gueule de bois mais aussi séparation, déboire professionnelle spoiler: et suicide



Transgressif, mais jamais moraliseur, même si les quantités d’alcool ingurgités par les protagonistes (profs comme élèves) peut poser problème et même choquer.
cinono1

366 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2021
Mouais. Qui ne sait pas que l'alcool, une fois devenue une consommation régulière perd ses vertus euphorisantes ? Apparemment ces 4 professeurs à la croisée de leurs vies, et qui essayent de remettre de la fantaisie dans leurs vie. L'histoire n'est guère pertinente, il me semble, on sait comment cela ne peut que finir, on n'a qu'une jeunesse. Reste cette interrogation de la place de l'alcool dans la société, ainsi que de beaux personnages, le portrait que l'on retirera de ces 4 compères reste intéressant grace à la mise en scène sensible et émouvante de Thomas Vitenberg. Le rythme est également bon amis mais la réputation du film semble surfaite
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 mai 2021
Une superbe satire des sociétés occidentales par un constat intelligent de notre relation malsaine avec la drogue la plus répandue et légale.
cathgys
cathgys

20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2021
Film magnifique, original de part l histoire , très bien filmé. Les acteurs sont formidable. À voir absolument. Scène finale magnifique.
LeBonFefe
LeBonFefe

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2021
Sensationnel !! C'est le mot que j'utiliserai pour définir cette histoire et ses acteurs !!
Un film complètement incroyable pour plusieurs points !! Le scénario est incroyablement bien mené et original qui plus est, et est mené d'une main de maître par ce réalisateur !!
les 4 acteurs principaux y sont parfait et particulièrement Mads Mikkelson qui ébloui par sa performance incroyable !!!!
La musique a une particulièrement très importante dans ce film et le titre principal "What a life" est excellent et va parfaitement avec le film !!!
Enfin, le rythme est très bien choisi avec alternance entre scènes longues et et très courtes ce qui rends ce film encore plus vivant qu'il ne l'est déjà !!
Enfin bref, si vous voulez voir un film sensationnel et incroyable parlant d'alcool, je vous le conseille !!!
P.S.: si vous êtes aventurier, allez voir ce film un peu bourré car l'expérience en vaut la chandelle !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse