Chacun chez soi
Note moyenne
1,8
1922 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
13 critiques
3
15 critiques
2
43 critiques
1
31 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hanuman
Hanuman

6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juin 2021
Toutes les scènes "drôles" sont dans la bande annonce... Sujet maintes fois traité et en plus drôle. Film digne d'un téléfilm de TF1 à regarder un dimanche après midi pluvieux à la TV. Gardez votre argent pour un vrai film de cinéma.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juin 2021
Soyons clair, cette comédie n'innove que très peu, laissant un goût de déjà-vu. En effet, le retour chez les parents a été maintes fois exploité au cinéma avec récemment la suite de "Tanguy" ou "Retour chez ma mère". Ici, c'est le couple Laroque /De Groodt qui accueille leur fille et son copain. Le film est poussif avec des quiproquos que l'on voit venir longtemps avant. Pour le dire clairement, les meilleurs gags sont dans la bande annonce, le reste étant prévisible. Michèle Laroque, pour son premier long-métrage, passe à côté de son film, en témoigne le comique de répétition très agaçant sur les bonzaïs. J'attendais un peu plus d'audace de la néo-réalisatrice.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2021
"Chacun chez soi" un couple dont le mari est en retraite perd pied car ce dernier s'est enfermé dans sa nouvelle passion...les bonsaïs et le couple va se rajouter sa fille et son mec qui vont devoir aller habiter chez eux.
Je m'attendais pas vraiment à grand chose et en plus j'avais lu des critiques peu encourageante. Finalement alors oui ce n'est pas un grand film comme prévu mais j'ai trouvé que le film donne des scènes comique très simple mais plutôt efficace et ce au 3/4 du temps du film.
Mme Laroque s'en donne à coeur joie et avec le reste de la famille cela se donne bien comme il faut. On a échappé au psycho drame de tout ces genres de comédie qui me gonfle vraiment. Ici en moins de 10mn hop on passe à autres choses ouf...donc un film sympa, assez vite oubliable mais sympa oui!^^
NOTE : 6.5/10
Thibault Barriere
Thibault Barriere

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2021
Que dire de Chacun chez soi ?
Ce film est une grande réussite, Michèle Laroque a pris un gros risque avec ce film, en décidant de prendre sous un angle différent de schéma classique des comédies Françaises.
À commencer par la direction des acteurs, chacun a un jeu très singulier et très étrange, on se demande presque s'ils savent bien jouer ou même s'ils sont vraiment acteurs. Cela nous montre bien que Michèla Laroque sait diriger des acteurs.
Ensuite, le montage: Le film doit suivre beaucoup de personnage, ce qui est compliqué à faire. C'est là que la réalisatrice a eu une idée très innovante: interrompre le rythme d'une scène développant un personnage ou un des couples en mettant une scène avec un autre personnage (exemple: spoiler: Couper la scène de fête de la fille pour nous mettre une scène où la mère boit du vin
).
Pour ce qui est de la réalisation, on est fasse à des plans simples mais audacieux, le champ/contre-champ est parfaitement maîtrisé et c'est très agréable à voir ! Les décors sont simples mais efficace.
Petit point bonus pour le personnage de Abdel, meilleur personnage du film et terriblement attachant
Pour résumer, Chacun chez soi est une véritable réussite et c'est rassurant de voir que le cinéma français continue de sortir des films d'une telle qualité
À voir absolument !
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2021
Catherine et Yann sont en couple depuis de nombreuses années. Alors qu'il ne fait plus attention à elle, la situation ne va pas s'arranger lorsque leur fille, et son copain, viennent s'installer chez eux.

C'est la seconde réalisation de Michèle Laroque, après l'échec de Brillantissime. Elle a écrit le scénario avec Julien Colombani et Stéphane Ben Lahcene. Le film a été sélectionné au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez.

A l'image de la comédie Française standard, ce film est plutôt pas mal. Il se regard bien sans aucun effort. L'ensemble est assez fun.

La première partie m'a réellement fait penser à Tanguy, sauf qu'on est quand même un niveau en dessous. Comme on s'y attend, la mère va vouloir dégager sa fille et son gendre. C'est alors qu'elle se lance dans une série d'attaques indirects pour les chasser. Cette partie n'est pas la plus drôle. Il y a deux ou trois trucs qui donnent le sourire, mais c'est vite lassant.

C'est plutôt sur la seconde partie que cette comédie va se démarquer en prenant un autre virage. À partir de là, les personnages vont devenir plus sympathiques et surtout plus humains. C'est une donnée importante car cela va faire la différence entre un film qui patine, et un autre qui décolle un minimum. J'ai eu quelques passages où j'ai bien rigolé.

Les différents protagonistes vont donc être mieux exploités. Chacun va voir ressortir son petit trait de caractère et on va jouer avec.

Une bonne initiative car justement le casting est plutôt de bonne qualité. Cela aurait été dommage de ne pas en profiter. Michèle Laroque est une habituée des comédies, et dans la sienne, on la sent à son aise. J'ai tout de même préféré Stéphane De Groodt dont l'air me fait souvent rire. Je ne suis pas habitué à la voir dans des comédies, mais Alice de Lencquesaing ne s'en sort pas trop mal. La belle surprise vient de Olivier Rosemberg, repéré récemment dans la série Netflix Family Business.

Le casting secondaire aussi est pas mal du tout avec les apparitions de Lionel Abelanski et François Berléand.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2021
Un film français de Michèle Laroque qui tient aussi le rôle principal de son film. Elle forme un couple un peu en crise et cela ne va certainement pas s’arranger le jour où sa fille et son copain viennent habiter chez eux car ils sont à la rue. Michèle Laroque, dans la peau de Catherine va donc enchaîner plan sur plan pour les faire dégager au plus vite ! C’est mignon et sympathique mais ce n’est pas franchement drôle. Un déroulement qu’on voit venir, tellement classique que j’ai l’impression d’avoir déjà vu le film. Rien de particulier sur cette production, concernant le scénario elle ne s’est pas foulée ! L’atout principal du film sont les acteurs qui jouent tous globalement bien.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 juin 2021
Le bon critique sait quand il doit méditer un film et quand au contraire il a tout intérêt à se dépêcher d’écrire dessus. Ce Chacun chez soi est tellement léger que si j’attends encore un ou deux jours, j’aurais complètement oublié de quoi il parlait. Donc il parle de quoi justement ? Ben d’un peu tout finalement: de la fille presque trentenaire qui revient habiter chez parents, du chômage des jeunes et des moins jeunes, de la recherche d’emploi, la recherche d’appart, de la crise de la cinquantaine, du fossé entre les générations. On pourrait même continuer. Bref il parle de plein de choses mais le fait de manière tellement light, tellement peu approfondie qu’il finit par ne parler de rien.

Le principal problème de ce Chacun chez soi c’est l’absence de fil conducteur. Michèle Larroque veut tellement nous faire rire, ou du moins sourire à chaque scène qu’elle oublie qu’un film a un début, un milieu et une fin. On finit par se ficher complètement de savoir comment ça va se terminer. Un comble. Comme c’est trop souvent le cas avec certains films un peu bâclés, il n’y a pas vraiment d’histoire que l’on puisse suivre avec plaisir d’un bout à l’autre. A la place on pose des éléments de décor( la fille revenue habiter à la maison, le copain chômeur et gaffeur, le papa excentrique, etc) et puis on déroule autour un peu à la manière d’une série de sketchs. Ce ne sont pas les situations potentielles qui manquent de toute façon.

Bref on va arrêter de remuer le couteau, surtout que Michèle Larroque reste une personnalité sympathique et joue plutôt bien les cougars entreprenantes. Alice de Lencquessaing n’est pas mal non plus. Pour le reste il n’y a pas grand-chose à sauver mais ce n’est pas grave, l’essentiel c’est que les salles soient ouvertes n’est-ce pas ?
Dandzfr
Dandzfr

23 abonnés 130 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juin 2021
M attendez à une belle comédie pour ce 1er film de Michèle Laroque. Mais helas beaucoup de scènes inutiles.. Peu de rire. Pourquoi ne pas adapter ils s aiment en film.. Ce serait largement mieux que cette comédie archi convenue
Nathalie PUPIER
Nathalie PUPIER

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 février 2022
Je me suis ennuyée. Film raté. Aucun humour et rien d'autre à dire .................................
Mike Gregoire
Mike Gregoire

34 abonnés 192 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2023
Une très bonne comédie je trouve, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans mais j'ai beaucoup aimé. C'était drôle et léger ça se regarde tout seule et sans aucune prise de tête. J'ai passé un très bon moment devant
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :
 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + chacun chez soi" sur YouTube !
 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

Une maison, deux générations, et très vite... trop de monde. Chacun chez soi, c’est un peu comme inviter la Suisse à un débat passionné : ça veut surtout éviter que ça déborde. Catherine s’installe chez sa fille et son gendre, et très vite, la cohabitation tourne à la partie de mikado où tout le monde bouge sauf les règles du jeu.

Michèle Laroque — qui réalise et joue — semble vouloir faire du tracas domestique un terrain d’humanisme tranquille. L’intention est louable. Mais à trop vouloir lisser les aspérités, elle finit par offrir une comédie où chaque éclat de rire semble être passé à l’adoucissant. C’est doux, c’est propre, c’est gentil. Trop peut-être.

Sa mise en scène ? Discrète. Un peu comme si Claude Sautet avait voulu tourner une pub Ikea. Stéphane De Groodt, lui, arrive en mode "pilote automatique" : ironique, placide, presque ailleurs. Il a ce truc d'être bon même quand le texte ne l’aide pas. Mais franchement, on sent qu’il pourrait faire mieux — s’il avait quelque chose à jouer. Alice de Lencquesaing, belle-fille aux nerfs à vif, essaie de mettre un peu de tension dans tout ça. Mais les dialogues lui mettent des bâtons dans les roues. On sourit, parfois, on hoche la tête, souvent. Mais on rit ? Rarement.

Ce qui frappe, c’est cette peur du conflit. Le film s'approche parfois d'une critique douce de la famille moderne, du mal-être bourgeois, des non-dits qui suintent comme une casserole oubliée sur le feu. Mais au moment de l’allumer vraiment… on coupe le gaz.

C’est dommage. Pas parce que c’est mauvais. Juste parce qu’on sent qu’il y avait un film à faire. Un vrai. Avec des angles, des accidents, des disputes, du bruit, du bordel — bref, de la vie. Ici, on reste en chaussons. On regarde passer les tensions comme des trains qu’on n’a pas pris.

Et puis cette manie de vouloir "réparer" tout le monde. Comme si un film devait forcément consoler. Parfois, on voudrait juste qu’il dérange. Ou qu’il grince un peu. Chacun chez soi reste dans son coin, poli, propre. Un dîner familial sans faute de goût, ni grande saveur.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 juin 2021
Une nullité. Je pensais passer un bon moment en me fiant à la bande annonce et au final grosse déception. Les personnages sont mal définis, les relations entre les protagonistes tout autant, les scènes sont à moitié abouties n'ont aucune cohérence les unes avec les autres. On ne sait pas où tout ça veut en venir. J'ai écrit cette critique pendant le film et je pense même m'en aller. Ça n'a ni queue ni tête.
Mickaël E
Mickaël E

35 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2022
Je trouve la critique envers ce film assez sévère , je l'ai trouvé particulièrement sympathique avec de très bons anciens et jeunes acteurs . Un film sans prise de tête ou l'on passe un bon moment en famille . J'aurai mis mi 3 bonnes étoiles . Les quatre étoiles c'est pour relever la note.
Rorechar
Rorechar

13 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2025
Ce film est sympathique, il est réalisé par Michèle Laroque, qui nous relate, nous transpose un phénomène assez courant, les jeunes couples ou les jeunes tout court retournant vivre chez leur parent. On arrive parfois à trouver le sourire et ceci grâce également à l'interprétation de Stéphane De Groodt.
laurent joulin
laurent joulin

55 abonnés 72 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juin 2021
Dommage l idee etait bonne mais le film manque de rythme et de trouvailles pour le faire dévollé ce sui n est pas le cas . Petite comedie romantique qui rase les bonsais et reste poussive!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse