Docteur T et les femmes
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur T et les femmes ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Sympa. Mais un peu bordélique.

Publiée le 20 mai 2021
    Je n'ai regardé ce film jusqu'à la fin parce que je pensais qu'il devait y avoir une raison pour laquelle tous ces acteurs de premier plan avaient accepté d'y jouer et qu'il devait y avoir un but qui je l'espère serait clarifié mais pas de chance. J'ai complètement gaspillé deux heures de ma vie. Pire que cela ce film est une telle insulte aux femmes qu'il m'a laissé une blessure psychologique durable qui me met encore en colère aujourd'hui. Pour être juste le seul coupable est le scénario car le jeu des acteurs était bon. L'histoire est sans valeur car le film dépeint toutes les femmes comme des hystériques et Richard Gere les perd toutes a la fin..
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 septembre 2014
    Pour l'un de ses derniers films "Docteur T et les Femmes" (il n'en fera plus que trois par la suite), Robert Altman nous fait suivre un gynécologue qui se réfugie dans son club de golf où il rencontre une charmante professeur pour oublier tous ses problèmes privés allant de sa femme qui doit être interner en hôpital psychiatrique jusqu'au mariage de sa fille.

Quelle déception venant de Robert Altman ! Ce dernier nous emmène dans la haute bourgeoisie snob de Dallas suivre des personnages, pour la plupart, très inintéressant. Si ce n'est pas forcément le fameux docteur T qui pose problème, c'est plutôt son entourage et le cadre dans lequel il vit, entre sa femme qui retombe en enfance car elle est trop aimé, une belle sœur ridicule et énervante, ses enfants superficiels, une demoiselle d'honneur qui vient mettre le bordel la dedans et sans parler de toutes celles qui passent dans son institue. A aucun moment on se sent proche de ces personnages et surtout on a bien du mal à s'y intéresser.

Robert Altman ne bénéficie pas non plus d'un bon scénario, en plus des personnages qui sont assez mal écrit, l'histoire n'est jamais vraiment surprenante et les dialogues naviguent entre niaiserie, blague en dessous de la ceinture et discutions de comptoir philosophique. Néanmoins la deuxième partie (enfin les dernières 45 minutes) relève légèrement le niveau avec quelques séquences qui font mouches mais rien de bien suffisant pour sauver le film.

Excepté Richard Gere qui s'en sort plutôt bien, le reste du casting est au mieux totalement anecdotique et au pire caricatural, énervant et surjoué, notamment la pauvre Laura Dern dans le rôle de la belle sœur du docteur T, même si à leur décharge, il bénéficie de personnages inconsistants et caricaturaux.

Bref, un film qui ne se relève pas de sa première heure catastrophique malgré un léger regain de forme dans la dernière partie du film. Altman met en scène des personnages dont on ne sent jamais proche oscillant entre caricatural et énervant.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 27 mars 2013
    Un film de femme dont le personnage principal est un homme. Derrière un scenario inspiré Altman arrive tout de même à captiver grace aux différentes personnalités qui entourent le Dr. T. Si elle reste quelque peu sur place cette comédie douce amer n'est pas un échec total comme beaucoup se le laisse dire. 13/20
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mars 2008
    Un bon film quoique assez ambigu - certains des personnages semblant parfois aussi crédibles que 2 curés discourant de l‘édito du dernier « Playboy« !.. -
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 2 novembre 2011
    Un film peu intéressant, avec une intrigue peu intéressante jusqu'à la moitié du film, des personnages peu intéressants et une réalisation peu intéressante. Enfin bref, je me suis ennuyé devant un film assez barbant à la réalisation bâclée et au jeu d'acteur sans rien d'exceptionnel. En plus, la dernière scène peut être assez choquante pour certaines personnes. Et pour finir, la fin du film part complètement en cacahuètes, on voyait bien qu'ils ne savaient pas comment finir ces deux heures d'ennui.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 janvier 2008
    Docteur T & les femmes, 2001, de Robert Altman, avec Richard Gere, Helen Hunt, Farrah Fawcett. Le journal disait « beau film, drôle, émouvant ». Erreur, indigence totale et absolue. Avec ça, bruyant, les femmes (que le réalisateur, ce vieux monsieur, doit mépriser, toutes fausses blondes à lunettes de stars), évoluent dans un invraisemblable brouhaha de pépiement indigne d’une basse cour. La fin est peut-être fascinante, mais on a craqué bien avant ! J’ai lu que Altman (Mash, avec des dialogues « improvisés », que j’avais détesté, Kansas City, en 96, avec une remarquable bande son jazz, Gingerbread Man, que j’avais trouvé nul) avait inventé un système de bande sonore à 8 pistes, permettant d’obtenir quelque chose de plus vivant, plus proche de la réalité. On regrette cette invention, qui rend inaudible les dialogues et évite de les écrire avec soin.
    Publiée le 26 février 2009
    Dallas, son univers impitoyable ! Pas aussi brillant que Short Cuts, mais Altman demeure un virtuose du film choral et de la direction d'acteurs (trices) ! un régal !
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 25 septembre 2017
    quelle pitié de constater ( encore une fois ) qu' une petite serie de spectateurs rebutés par un style peuvent assassiner un film dans ces pages ... Ici , des gens qui vraisembleblement ne connaissent pas Altman crucifient ce qui est l'un de ses meilleurs films !
    Caractéristique de son style , bien sur ( c'est à dire une certaine mise en place tranquille de son sujet mais avec une maitrise folle ) - encore que Docteur T soit sans aucun temps mort - mais quelle foison d' eclats de joie , de gaité ! Cela pétille , sautille , avec debauche de couleurs , de soie et de capelines . Critique gentiment mysogine , car avant tout Altman aime les femmes , comme son héros le Docteur T , même si il les caricature gentiment . Un melange de deux ses autres merveilles : Trois Femmes , et Un mariage . A redecouvrir et réhabiliter ! d'urgence .
    limule62
    limule62

Publiée le 26 juin 2009
    L'idée de base pouvait être originale mais franchement la trame est nulle, les dialogues sont nuls et les acteurs ? Eh bien, pas un pour relever tout ça ! Même la fin est nulle !
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 13 février 2019
    Un film bavard comme un Woody Allen. Alors oui, il y a sans doute de la direction d'acteur
    par la masse de personnages qui vont et viennent, mais c'est d'une telle insipidité que je ne comprends même pas le but du film. Il n'y a que le personnage de la femme de ce docteur qui présente un intérêt et aurait pu donner lieu à un mélodrame fouillé. Mais c'est juste évoqué le temps d'une scène: Ma femme est redevenue une enfant, ouste à l'hôpital psychiatrique. Cela pour s'attarder tout le reste du film sur les bavardages aux creuses préoccupations de la riche clientèle de ce gynécoloque à priori sur-booké, mais qui ne semble pas pourtant en faire bien lourd d'autant plus qu'il est le seul praticien de son vaste cabinet où toutes les commères de la haute société semblent se retrouver ensemble pour bavasser.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Cette comédie sentimentale est assez banale, et l'on accroche jamais vraiment.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 2 février 2009
    Très déçu, ce n’est pas drôle, on ne ressent pas grand-chose dans ce film à part de l’ennuie. C’est long et les acteurs sont bons, mais ne parviennent pas à égailler ce moment.
    Publiée le 22 avril 2008
    Presque 2 heures de piaillement de pouliches hystériques autour d'un docteur angélique qui joue sans aucun scrupule l'homme idéal ... épuisant et sans intérêt ... Robert Altman qui aime tant les femmes a réussi avec brio à nous les faire détester ...
    Publiée le 25 octobre 2011
    une étoile suffira pour récompenser les efforts que certains acteurs fournissent car mis a part ça, n'ayons pas peur de dire que le film est complétement NUL !