Le Défi du champion
    3,4
    424 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Défi du champion ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 novembre 2020
    Le footballeur brillant sur le terrain est un inculte en culture générale.
    Mais c'est parce que l'enseignement classique ne lui convient pas!
    Belle histoire un peu naïve mais que la réalisation rend très crédible.
    Mise en perspective de la responsabilité des dirigeants et des agents face au parcours de ces gamins.
    Bien joué!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 juin 2020
    "Il campione" est un drame sportif sur un professeur qui va tenter de remettre un jeune sportif dans le droit chemin. Christian Ferro est la nouvelle star de la Roma, son talent ne fait aucun doute, mais ses nombreuses frasques extra sportives mettent en péril sa prometteuse carrière. Pour améliorer son image, son club décide de lui faire passer le bac et lui impose de réussir s'il veut rejouer. Pour cela, il est aidé par Valério, un homme seul qui n'a aucune idée de qui est ce gamin arrogant... Bon, qu'un joueur soit mis de côté à cause de son comportement, c'est crédible par contre, cette histoire de bac pour un joueur pro, c'est un peu farfelu, mais pourquoi pas. Ça ne gâche pas le film en tout cas. Ce premier long-métrage de Leonardo D'Agostini n'est pas un vrai film de sport, donc ne vous attendez pas à de grandes scènes de football, même s'il y en a et qu'elles sont plutôt pas mal. C'est un drame qui raconte la belle rencontre entre ces deux personnes que tout oppose, mais qui ne sont pas si différentes que ça. Derrière son air arrogant, Christian est un garçon qui a juste besoin d'amour. Il est très généreux et compense son manque grâce à son argent en étant entouré de personnes qui sont surtout là pour ses biens. Mais, c'est mieux que d'être seul pour lui... Valerio est plus ou moins le cliché de l'homme meurtri qui se renferme sur lui-même après un drame. S'il n'évite pas les clichés sur le milieu du foot, le réalisateur propose un drame tendre et attachant sur la naissance d'une belle amitié entre deux personnes. Stefano Accorsi et Andrea Carpenzano sont vraiment bons et portent tout le film. En tant que fan de foot, j'ai aimé que ce milieu serve de cadre à l'histoire, mais une fois de plus, ce n'est pas un film sur le foot et le milieu est interchangeable. Par contre, le fait que ça parle de foot était clairement un plus pour moi surtout pour les scènes dans le centre d'entraînement de la Roma ou dans le stade. Bref, un joli petit film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 21 février 2021
    Une belle leçon de vie !! La rencontre et l'amitié entre un footballeur prometteur et un professeur !! Une jeune pépite, pétri de talents mais trop fier de lui et entourés de profiteurs !! Emotions, courage, abnégations font de ce film une bonne surprise !!
    tupper
    tupper

Publiée le 9 août 2020
    Les ficelles sont un peu grosses, les clichés omniprésents et quelques invraisemblances s’invitent ça et là mais le charme opère malgré tout. Feel good movie par excellence, malgré sa simplicité et sa naïveté on passe un bon moment devant ce buddie movie à l’italienne dans le milieu du foot.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 1 avril 2021
    Petit film sans prétention, 'Le Défi du champion' dresse le portrait de Christian, jeune joueur de foot avec de l'or dans les pieds mais intenable en dehors du terrain jusqu'à sa rencontre avec Valerio,son prof particulier. Si tout se déroule de façon attendue et si l'écriture des personnages est sans imagination (tout y passe, du joueur à l'entourage toxique et à l'enfance difficile à l'enseignant taiseux qui réapprend à vivre), le film parvient quand même miraculeusement à être assez plaisant, voire émouvant.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 13 novembre 2020
    Christian et Valerio ont un point en commun. Ils ont perdu tous deux une personne chère. De ce lien, naîtra une amitié. Valerio semble être le père que Christian n'a jamais eu. Il va l’aider à prendre les bonnes décisions, se concentrer sur ces études, afin d'obtenir son BAC à la fin de l'année. Valerio aide également Christian à canaliser ses réactions afin qu'il évite de s'emporter dans certaines situations. De l'enseignement, qu'il va avoir, Christian est tiraillé entre sa mère qui lui manque, et son père qui n'est là que pour lui soutirer de l'argent. A toute fin utile, il use de prétextes, et abuse de la crédulité naïve de Christian. Ce film est touchant, singulièrement émouvant. A voir, en tout cas, il m'a plu.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mars 2021
    Une jeune star du foot de plus en plus incontrôlable se voit affubler d’un prof avec pour défi de lui faire passer le bac et de le canaliser un peu. Le défi du champion est dans sa première partie une plongée assez réussie dans le monde du foot professionnel ou des ados sont vus par tout un tas de vautours comme des poules aux œufs d’or qu’il faut exploiter. Ça atteint son but sans en faire trop et du coup cela paraît crédible. Dommage que le film ne déroule une trame et des rebondissements trop attendus (la trahison du père, l’histoire avec la petite amie, le secret du prof et même le final..) et qu’il n’y ait pas un peu plus d’audace. Il n’empêche c’est un film positif assez plaisant même si l’on entend rien au ballon rond.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 février 2024
    Très belle surprise que ce film italien... suivre ce jeune champion de foot de l'AS Roma qui a la grosse tête et qui se croit tout permis se faire sanctionner par son club et devoir passer son bac avec un professeur particulier m'a vraiment beaucoup amusé.. c'est tellement réaliste et tellement pitoyable surtout de voir à quel point la notoriété et l'argent rendent le monde infréquentable... alors bien sur tout s'arrange car le prof révèle le jeune homme & le rend meilleur mais il n'empêche que le film est bon quand même ! J'ai vraiment passé un bon moment grace à Mr Acorsi...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 août 2020
    C’est sur un processus assez classique de la rencontre entre deux êtres que rien ne dispose à se côtoyer que le réalisateur évoque le monde professionnel du football, en évaluant le portrait d’un jeune joueur hyperdoué, et totalement instable. Les amateurs du ballon rond reconnaîtront peut-être dans cette personnalité de fiction, celle de Mario Balotelli dont les frasques et les coups de poing ont alimenté les gazettes. Mais ici pour y mettre un terme on charge le jeune homme de se conduire comme il faut en compagnie d’un professeur particulier. Le yin et le yang très vite reconstitués au sein d’une entente cordiale révélant l’individu au cœur d’un système complètement déviant, qui du président du club à l’agent du joueur, et à son père également, électrise totalement le gazon. Ou l’envers du décor qui dans le forcing d’une révélation parfois caricaturale situe malgré tout très les bien les Jeux romains. Nous ne sommes plus dans la Rome Antique, mais l’arène a toujours ses supporters.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 10 septembre 2020
    Certaines stars du ballon rond sont connues pour leur talent sur le terrain mais parfois en dehors ! C’est d’ailleurs en lisant les mésaventures de “Super” Mario Balotelli que Leonardo D’Agostini s’est lancé dans l’écriture et la réalisation de ce premier long-métrage. Parent et potes profiteurs, une petit-amie ne vivant qu’à travers son compte Instagram, un agent qui ne pense qu’à ses profits personnels ; le plan de jeu est d’une triste banalité. Pas besoin ici de faire de longues études pour pour savoir ce qui va se passer, on voit tout arriver à des kilomètres. La seule éclaircie reste le sympathique duo formé par Andrea Carpenzano & Stefano Accorsi pour le reste Le défi du champion est loin d’être relevé.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 novembre 2020
    Ah le football! Source inépuisable de belles histoires ou de moins belles à transposer sur grand écran. Plutôt coutumier du documentaire avec des images d'archives, ce sport est ici filmé sous l'angle d'un jeune joueur de l'AS Roma. Celui-ci correspond au premier abord à l'image que le grand public se fait des footballeur, et pourtant, le personnage de Christian (pas Cristiano) forme un binôme intéressant avec son professeur. Même si le trait est un peu forcé, les dérives du football sont bien dépeintes avec notamment l'importance de savoir s'entourer et éviter les personnes toxiques (la petite amie bimbo, les potes ou plus encore le père). Bref, cela se regarde avec plaisir sans atteindre des sommets non plus spoiler: (la fin est cousue de fil blanc...).
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 14 novembre 2020
    Un feel-good movie italien dans le milieu du football professionnel, en plus avec Stefano Accorsi, cela ne se manque pas. Ce premier film de Leonardo D’Agostini montre bien l’envers du décor du football : l’entourage « parasite » du joueur, les filles faciles, la vie nocturne, la perte de la notion d’argent et les tractations pour vendre un joueur sans son accord. Il s’attarde néanmoins sur ce qui manque aux joueurs : la culture, l’apprentissage et l’éducation pour vivre en société. Le film se savoure et on regrette même à la fin qu’il finisse si vite tant on s’est attaché à ses différents personnages.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 juin 2021
    Le point de départ est simple : un joueur du club de football de Rome, Christian Ferro, très riche (il gagne 3 millions € par an et possède Porsche, Lamborghini et une piscine) mais ne respectant pas les règles sociales de base, se voit obligé, par le président du club, de passer son bac grâce à l’aide d’un professeur (Stefano ACCORSI). Un film d’actualité, sur un sujet peu traité au cinéma, au scénario bien construit, aux personnages attachants (y compris Christian, immature, souffrant de la mort de sa mère 6 ans auparavant et de solitude) et bien filmé (notamment les matches, y compris pour ceux qui n’apprécient pas le foot).
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 17 novembre 2020
    Sans génie mais avec l'adresse qui sied au genre, le réalisateur parvient à rendre ses personnages attachants et leur évolution prenante. On n'échappera pas à un schéma classique et à quelques situations convenues, mais il s'agit d'un film agréable et touchant, capable de soigner le plaisir du spectateur! Et puis, il y a Stefano Accorsi, toujours excellent et charismatique!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 12 novembre 2020
    Feel Good movie un peu trop cousu de fil blanc inspiré en partie par la vie du footballeur italien Balotelli. Il Campione manque de tactique et ne marque pas à tous les coups mais esquisse quand même quelques jolis gestes notamment quand il s'agit de décrire parfaitement l'environnement toxique d'un jeune footeux. Plutôt correctement joué mais sans véritables surprises scénaristiques le film se regarde sans peine mais restera cantonné à la seconde division.