À l’abordage
Note moyenne
3,8
1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

99 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
44 critiques
3
18 critiques
2
16 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sarah Rimbaud
Sarah Rimbaud

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2023
Heu je l'ai regardé jusqu'au bout car je m'attendais a .... Quelques choses lol. Ben rien!!! On regarde ça comme une pub! On attend la fin. Pas d'action pas d'émotion Quedal! Dommage
LeBon
LeBon

23 abonnés 521 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juillet 2022
Film sans grand intérêt, l'histoire est sympa, mais sans grand rebondissement, c'est mou, et surtout pleins d'histoires commencées mais jamais abouties spoiler: et la fin est bâclée
dommage l'intention était la.
Spaceboy2095-2.0
Spaceboy2095-2.0

7 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2021
Oubliez Qu'ai-je fait au bon Dieu, Oubliez Les Misérables, voilà un film qui sans rien souligner, sans avoir un ton prédicateur, nous montre comment l'on peut venir d'horizons différents, s'accepter, voir s'aimer. Alors oui la réalisation n'est pas parfaite, le jeu des acteurs n'est pas incroyable, mais il possède une fraîcheur, une humanité, une simplicité et, surtout, une honnêteté que toutes les comédies françaises au kilomètres, les films bobos prétentieux ou les films exploitant la vie dans les quartiers populaires peuvent lui envier. Avec un petit goût de documentaire, un peu à la façon d'Avant la fin de l'été de Maryam Goormaghtigh, les vacances, l'insouciance du soleil, de la baignade et des amourettes, vous convaincront que oui, l'on peut vivre ensemble, voire même que le bonheur est possible pour tous! Le film idéal pour cet été 2021.
lipfy
lipfy

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2021
À vrai dire, je ne m'attendais à rien. Au mieux, un petit film sympa ; au pire… Passons. Eh bien, j'avais TOUT FAUX. "Petit film", certes (cela dit sans le moindre sens péjoratif), mais formidable. Un charme fou. J'ai depuis longtemps renoncé à voir des films avec des stars (françaises ou étrangères). Je ne supporte de moins en moins les acteurs et actrices connu(e)s qu'on voit partout et tout le temps. Pour cette raison, je ne vais voir que des "films d'auteur" étrangers : Iran, Japon, Corée, Argentine, Brésil, Norvège, Afrique, Maghreb, Turquie… tous les pays me vont. Je boude les films français. C'est mal, je sais. Je ne les boude pas tous non plus. Mais, c'est vrai, rien ne me plaît tant que de ne connaître aucun comédien, d'être immergé dans une langue que je ne comprends pas, dans des contrées inconnues, avec une musique jamais entendue : dépaysement garanti. 1 fiction + 1 voyage pour le prix d'un ticket. Si en plus le film est bon, c'est le bonheur. Mais ça ne marche pas à chaque fois ; la pioche n'est pas forcément satisfaisante à tous les coups. Parfois, je me plante. Mais une chose est sûre : plus le pays est éloigné et le dépaysement marqué, plus mon seuil d'exigence baisse. Autrement dit, le film aura beau être médiocre, j'y trouverai mon compte. Tout cela pour dire que j'ai ressenti avec À L'ABORDAGE le même sentiment que je ressens quand je vois ces films d'auteur étrangers : j'ai été emmené ailleurs. Ce ne sont évidemment pas vraiment les paysages qui m'ont fait voyager (bien qu'ils soient magnifiques) mais les comédiens, et cette petite magie qui circule entre les personnages, due à la baguette de l'enchanteur- réalisateur. Bravo à lui ! Oui, les acteurs et les actrices sont vraiment excellents. Forcément, une mention spéciales aux deux "principaux", Eric Nantchouang et Sélif Cissé, drôles et émouvants, et, surtout, d'une justesse rare. Mais je ne veux pas oublier les autres : l'ensemble de la distribution est d'un niveau de jeu très élevé (certaines "stars " qu'on se coltine à longueur d'années devraient retourner prendre des cours). En somme, cette petite histoire de rien du tout – un garçon tombe amoureux d'une fille –, est dotée d'un charme qui nous ensorcelle, et l'on se prend à vibrer avec les personnages, et l'on se surprend d'avoir (presque) les larmes aux yeux quand l'émotion nous gagne. Humour-émotion, ce cocktail si convoité mais si difficile à atteindre est ici atteint, finement et pudiquement. On n'est pas dans l'artillerie lourde. Ce film est un hymne à la vie, à l'amour, aux rencontres fortuites, à l'audace, aux dés qu'on jette, et à cet incompréhensible mais merveilleux labyrinthe qu'est le monde. Non, je ne m'attendais à rien en allant voir ce film en ce dimanche matin 9h00, et certainement pas à en sortir bouleversé.
Arnaud A.
Arnaud A.

8 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2021
Apres plusieurs courts-metrages drôles et mélancoliques sur ce thème, Guillaume Brac affine son approche des romances estivales en proposant un scénario plus complexe, un peu manichéen mais pas comme on s'y attendrait. Très bon film dont on se demande pourquoi il ne bénéficie pas d'une sortie sur grand écran.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2025
Beaucoup de sensibilité dans ce film, très surprenant. A la fois très actuel car il parle du mal être des jeunes, de la banlieue, des classes populaires, de l’intégration difficile, mais pourtant très poétique. On est plutôt dans la lignée de Rohmer, et surtout de Emmanuel Mouret ( dont Guillaume Brac a été l’assistant), que dans le drame social. Un jeune garçon des banlieues veut faire la surprise de rejoindre une jeune fille rencontrée à une soirée à Paris . Elle appartient à une classe sociale plus aisée . Celle -ci est partie en vacances dans la Drome. Mais la surprise ne se passe pas comme prévu. Chassé-croisé amoureux, imbroglios, on aime qui on peut, et les triangles se font et se défont.
Des dialogues extrêmement soignés, très justes, des analyses assez fines, pas manichéennes. Les acteurs sont tous excellents, très bonne surprise, les deux « frérots » Salif Cissé et Eric Nantchouang qui sont très bons ,très justes, pas encore vus ,qui tomberont amoureux tour à tour , ils impriment vraiment la pellicule . Le 3eme larron Edouard Sulpice a un petit air de Raphael Quenard , un peu lunaire , ahuri, idem pour les deux actrices principales, surtout la jeune maman un peu délaissée, Ana Blagojevic excellente . Chacun trouvera son moment de « bonheur » , pas où il l’attendait , des surprises et pas de temps mort pour de film démontre un vraie « patte » de Guillaume Brac ,un talent particulier , une certaine lenteur dans les séquences , on prend le temps de ressentir , de jolis cadrages , on est pas dans le mode « clip » vidéo , un vrai talent aussi dans la direction d’acteur. Brac un réalisateur à suivre.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 septembre 2024
on suit trois jeunes qui jouent excellemment sur leur naïveté et nous entrainent avec eux dans leurs vacances. C'est distrayant.
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mai 2026
L'histoire d'un trio de fortune en vacances dans la Drôme. Qui y à t-il de plus important et de moins important, a la fois , que des vacances d'été quand on a 22 ans ? Guillaume Brac a réalisé une tranche de vie d'un naturel confondante. Avec légèreté et gravité, le film passe d'un état à l'autre, tout comme ses personnages, sans crier gare. Son scénario raconte une histoire vieille comme le monde, en prenant a chaque instant des chemins de traverse. Tout ce qui se produit sous nos yeux semblent se dérouler en temps réel, sans répétitions. Chaque personnage a son arc narratif, son moment de gloire, son moment de gêne. Sans qu'aucune leçon ne soit administré, on y voit la France et la jeunesse d'aujourd'hui, ses codes, son langage, les relations, les conflits. et le film remet a l'honneur la variété française et ses rengaines populaires . Brillant, les jeunes acteurs font bien leur boulot, garçons comme fille.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 juillet 2023
Un film au ton plutôt badin sympathique, sans prise de tête . Le récit est fluide, naturel. L'intrigue, genre marivaudage de jeunes adultes en vacances est légère, sans trop de surprise. Les acteurs ne sont pas vraiment bons, mais l'ensemble est agréable à regarder. Tout est dans le ton, l'atmosphère, l'impression que chacun a plus ou moins vécu ce qui est montré
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 novembre 2023
Projet mené avec les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, À l’abordage prend la forme d’une comédie de mœurs légère et estivale qui nous réserve quelques belles séquences de rires ou de sourires. Cette histoire d’un trio improbable qui va cohabiter dans un camping de la Drôme a des airs de marivaudage à la Éric Rohmer, mis à jour par les codes et les préoccupations de l’époque – ici, au moins deux des trois « galériens », comme ils se nomment eux-mêmes, sont issus de la diversité. Réalisé avec une économie de moyens évidente, un petit film très mignon.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 décembre 2021
Dans la lignée de son précédent long-métrage Contes de juillet, cette comédie de Guillaume Brac donne l'impression d'un petit film de vacances qui sent bon l'été. Ici c'est la Drôme qui sert de carte postale à cette histoire à la légèreté rafraichissante, au ton mélancolique propre au réalisateur, mais où les enjeux manquent. L'absence de relief et de densité induit quelques longueurs. Salif Cissé tire son épingle du jeu.
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 octobre 2024
Certaines idées sont pertinentes mais le jeu à la Rhomer et le traitement des personnages féminins me laissent de côté.
cécile C.
cécile C.

14 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2024
un grand moment de bonheur ce film

les dialogues sont croustillants, c'est très bien joué, les personnages sont consistants et émouvants, j'ai adoré
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 299 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 mars 2025
Dans cette comédie estivale, le réalisateur Guillaume Brac relate l'histoire de Félix, un jeune homme qui décide de suivre une fille qu'il a rencontrée une nuit à Paris, sur son lieu de vacances. C'est lent mais cela sied bien au moment présent.
Malheureusement, malgré un jeu simple mais authentique des comédiens, l'ambiance résultant des relations perturbées par des conflits verbaux est lourde à suivre.
Tony P.
Tony P.

14 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2023
film sincère et rafraîchissant, plein de délicatesse dans l'humour. Les personnages sont ciselés dans la vie, tendres, on a envie de les rencontrer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse