L'Art de la guerre
    2,2
    680 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Art de la guerre ?

djacno T.
    djacno T.

Publiée le 12 août 2012
    Lamentable et pitoyable. Sun Tzu doit se retourner dans sa tombe.
    Donner le titre d'une oeuvre philosophique à une daube, fallait oser.
    Le bourrin Christian Duguay l'a fait. Un de ses plus mauvais films.
    Wesley Snipes est risible.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 février 2016
    Je gardais de ce film un assez bon souvenir. En le revoyant j'ai vu une série B plutôt décevante au scénario touffu et improbable, et à la mise en scène tout juste passable.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 5 mars 2020
    Après une très bonne scène d'introduction et une succession de scène de combats assez bien rythmée bien que peu marquante. Le film et notemment l'histoire n'avance pas du tout. Bref on est à la limite de l'ennuye, heureusement que wesley snipes a un certains charisme à l'écran et des dialogues assez comique car sinon on serait vraiment au ras des pâquerettes. Un film qui m'a extrêmement déçu au vue du casting 5 étoiles.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 juillet 2018
    Alors on trouve pêle-mêle des mecs qui sautent de trois étages et parfois en traversant une verrière, sans se faire bobo, un mec plus fort que tous les gardes du cops de l'homme le plus riche de Chine, des excités de la gâchette qui visent directo dans les gilets pare-balle, des actrices asiatiques interchangeables, et sans doute le meilleur : des mecs qui se tirent mutuellement à bout portant dans un couloir sans se blesser, parce qu'ils bougent plus vite que la balle qui devrait les atteindre !!! Et pour finir une image d'Épinal de la France où il ne manque que l'accordéoniste. Ah, le scénario, ben c'est incompréhensible et à vrai dire on s'en tape tellement on s'ennuie. Un demi étoile pour Sutherland et Archer.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 26 novembre 2007
    Un film avec de l'action mais avec une histoire complètement invraisemblable et de la violence gratuite d'un bout à l'autre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mai 2014
    Un film décevant, moi qui l’attendait comme un divertissement solide par un réalisateur et un casting solide, le résultat n’est pas au niveau.
    Coté acteur, malgré un casting attrayant, il faut reconnaitre que ce n’est pas si bon que cela. Snipes n’est pas mauvais mais est loin de ses meilleures prestations, semblant parfois un peu embêté avec ce rôle, et ne lui conférant ni le charisme ni la conviction qu’il sait parfois si bien insuffler. A ses cotés Marie Matiko joue de manière honorable. On regrettera des seconds rôles plus prestigieux mais sous exploités, avec Sutherland ou Biehn. Il y a quelques interprètes efficaces, Anne Archer en tête et Tagawa dans un rôle très commun pour lui. Malgré tout dans l’ensemble les personnages sont trop clichés, et même lorsque les acteurs se débrouillent bien, ils ne peuvent malheureusement pas décoller réellement.
    Le scénario est très mal fait. D’abord zéro suspens. Inutile de croire à des rebondissements surprises, tout est téléphoné et ultra-prévisible, tellement qu’on a l’impression que le héros est d’une naïveté confondante. Ensuite le rythme est plutôt mou. Finalement assez peu d’action et de tension dans ce film de 2 heures, qui manque d’explosivité. L’histoire en elle-même est inutilement alambiquée. Pour tout dire la première partie est très difficile à décrypter, et le film est atrocement brouillon. Tout s’entremêle de façon foutraque, et c’est très préjudiciable au film. Honnêtement c’est rare que je dise cela, mais au bout de trente minutes je commençais à être sérieusement repus, et heureusement que les choses s’améliore (un peu) ensuite car sinon je ne sais pas si j’aurai pu tenir sur la durée.
    La réalisation de Duguay est loin d’être au point. Plutôt à la peine dans les scènes d’action, il peine surtout à donner de la nervosité, du rythme dans sa manière de filmer, et du coup L’art de la guerre apparait fade, à la limite du téléfilm alors qu’il a 40 millions de budget ! Ca manque de style, ca manque d’ampleur, c’est beaucoup trop court pour un film de ce calibre. Les décors aussi d’ailleurs peinent à convaincre. Le final dans le petit village français est horrible ! Ca sent horriblement le studio, et bonjour la reconstitution cliché, avec la 2 CV en arrière-plan ! C’est presque ridicule. La photographie n’a pas grande personnalité, et on n’est pas, sauf en quelques occasions, là aussi, dans une grosse série B de luxe mais plus dans le DTV. Les scènes d’action ne sont pas non plus très enthousiasmantes. Pas très bien filmées elles sont assez molles, pas très nombreuses, et elles ne cassent pas la baraque, malgré un Snipes convaincant. Je retiens peut-être le combat final. La musique est très passe partout, pas besoin de compter dessus.
    Au final L’Art de la guerre est une certaine déception, il faut le dire. Doté d’un scénario bidon, pas assez porté sur l’action pour rattraper, il n’est techniquement pas non plus très efficace, et les acteurs, pas mauvais, ne peuvent de toutes manières pas se tirer au summum de personnages clichés. 1.5.

Publiée le 30 juillet 2011
    "L'art de la guerre" c'est l'essence de la guerre psychologique! Le canadien Christian Duguay signe un thriller efficace et sans temps mort avec des scènes d'actions particulièrement rèussies à la fois dures et violentes! Espions fèlons et hommes d'affaires cupides hantent ses aventures musclèes dont le titre èvoque le traitè du philosophe chinois Sun Tzu qui estimait que le vèritable guerrier est capable de vaincre sans devoir combattre son adversaire! Mais rassurez vous, Wesley Snipes offre tout de même de belles dèmonstrations de kung-fu! On retrouve avec plaisir des acteurs un peu oubliès comme Anne Archer et Michael Biehn dans des rôles inhabituels! Un film d'action tout à fait honorable...
    Publiée le 8 janvier 2013
    Christian Duguay, réalisateur du très bon téléfilm Hitler : la naissance du mal, mitonne un assez bon film basé sur un complot U.S. et chinois.
    Connaissant la chose, il engage Wesley Snipes en héros solitaire pour ses "talents" et Michael Biehn (Abyss, Rock) pour le méchant de service, lesquels ne se démarquent pas des masses, hormis pour leur duel final, pas mal du tout.
    Ce qui fait le clou du spectacle, c'est sans aucun conteste la présence de Donald Sutherland qui sauve ce qui peut dans ces marivaudages d'aventures à la 007.
    L'art de la guerre est au final une salade dont la mayonnaise a mal été mélangée malgré que les feuilles (la consistance de Duguay) soient bien présentes.
    Pour les inconditionnels de Wesley Snipes seulement.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    wesley snipes en forme, mais le film ressemble trop à des prédécesseurs comme " Soleil Levant" et n'est pas spécialement prenant, il manque quelque chose....
    basbi
    basbi

Publiée le 24 juin 2011
    Toute l'action se déroule autour d'un complot politique qui ne fait que tourner en rond ne laissant au final aucune surprise.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 mai 2007
    Malgré un casting honnête j’ai rapidement compris au bout de quelques minutes de visionnages que L’Art de la guerre était mauvais, un film d’espionnage sommaire aux scènes d’action sans éclat, un scénario vu et revu ; L'Art de la guerre n'a même pas la dimension amusante d'un nanar, c'est tout simplement une daube indigeste. Si Wesley Snipes est convaincant malheureusement la réalisation de Christian Duguay est sans saveur pourtant il a réalisé l’excellent film de SF Planète hurlante.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 juin 2011
    un petit film tre nul que jai pas accroché du tout heuresemen que jet li a refuser le role
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 11 mars 2008
    Comme d'hab, Wesley Snipes est trop puissant, le film c'est 90% grâce à lui qu'il est bien!!!
    Sinon, des bonnes scènes d'actions, un scénario qui tient plus ou moins la route.
    W.SNIPES !!!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 août 2009
    Wesley Snipes au service d'une série B qui a tendance à dériver vers la série C ou D.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26 mars 2013
    Complot qui ne brille pas par son originalité mais qui a le mérite d'être un divertissement où l'on ne s'ennuie pas. 12/20