Mon compte
    Les Intranquilles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Intranquilles" et de son tournage !

    Inspiration personnelle

    Le scénario des Intranquilles s'inspire de ce Joachim Lafosse a vécu avec son père maniaco-dépressif. Ce dernier n'a pas réalisé pleinement son rêve de devenir photographe, même s'il l'a été un temps. Le réalisateur se rappelle : "Il m’en est resté une très grande admiration pour les portraitistes surtout, et dès le début j’ai pensé notamment aux travaux de Julien Magre, en espérant pouvoir retrouver au moins un peu de cette simplicité extraordinaire. Mon père s’était juré, il le répétait sans cesse, de "ne jamais faire de mariage", il voulait vivre de la photo sans en passer par là. C’est ainsi qu’il s’est mis à photographier des tableaux. Les artistes venaient déposer leurs œuvres, mon père les installait, les éclairait, les photographiait. J’ai vécu au milieu de tout ça, dans un rapport direct avec la peinture, la lumière, le cadre, la photo."

    Changement de casting

    Le couple de départ devait être constitué par le duo Matthias Schoenaerts et Jasmine Trinca.

    De photographe à peintre

    Le personnage de Damien devait être, à l'origine, un photographe. Mais, lorsque Damien Bonnard est arrivé sur le projet, Joachim Lafosse a modifié ceci en se servant de l'expérience personnelle du comédien, qui a fait les Beaux-Arts (il a été l’assistant de la peintre bruxelloise Marthe Wéry). Le cinéaste note :

    "Tout au long de l’écriture je rendais souvent visite à Piet, et j’ai souhaité que son atelier se transporte en quelque sorte sur le film : de même que l’atelier de Bernard Dufour était celui de Michel Piccoli dans La Belle Noiseuse, l’atelier de Piet Raemdonck, transporté sur le décor, est devenu celui de Damien Bonnard."

    "Damien a passé trois semaines avec Piet, ils ont préparé ensemble les toiles pour le film, Damien en commençait certaines, que Piet terminait. Plusieurs ont été peintes entièrement à deux, comme celle que, dans le film, Damien peint en pleine crise. Quand j’ai vu les toiles dans le décor, le film a commencé à vivre."

    Suivre les acteurs

    Joachim Lafosse et son équipe ont répété dans le décor de l'atelier une dizaine de jours, puis ont tourné dans la foulée pour faire en sorte qu'il soit possible d’adapter les scènes aux aléas de la réalisation et aux acteurs. Il précise :

    "Damien et Leïla se sont vraiment emparés du film, ils se sont même chargés du petit Gabriel, qui joue leur fils, de sorte que je n’ai pas seulement eu à le diriger. En réalité, je n’étais qu’un regard, c’était à la fois inhabituel et très excitant. Et comme seuls les interprètes étaient autorisés à ne pas porter de masque anti-Covid, nous nous sentions, avec l’équipe, comme des entomologistes qui observent des êtres en pleine activité. La distance juste entre eux et nous s’est mise naturellement. Pour moi tout l’enjeu fut d’arriver à garder le silence, ce qui n’était pas difficile, tant j’étais fasciné de les voir vivre, ces intranquilles."

    Plusieurs "intranquilles"

    Les personnes qui vivent près d’un maniaco-dépressif deviennent, elles aussi, des "intranquilles". C'est la raison pour laquelle Joachim Lafosse a mis le titre du film au pluriel. "Même si le mot vient pour une part de Gérard Garouste, encore un peintre, et de son livre L’Intranquille, autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou", précise le metteur en scène.

    Etats dépressifs

    Avant de tourner, Joachim Lafosse redoutait davantage les moments de crise que les états dépressifs. Pour Leïla Bekhti et Damien Bonnard, c’était le contraire : "Et ils avaient raison. La dépression est plus qu’une affaire de cinéma pur, ce sont surtout des questions de rythme. C’est au montage avec Marie-Hélène Dozo, la monteuse du film avec qui je travaillais pour la première fois, que nous avons trouvé la justesse de la mélancolie, tout s’est passé en douceur, naturellement", explique le réalisateur.

    Cannes 2021

    Les Intranquilles a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2021. Le réalisateur Joachim Lafosse est familier de la croisette puisque L'Economie du couple y a été présenté à la Quinzaine (2016) et A perdre la raison dans la section Un certain regard (2012).

    Au dernier moment !

    Pendant les répétitions, Joachim Lafosse n'a pas caché aux acteurs qu'il ignorait comment le film se terminerait. Le cinéaste se souvient : "Et je n’en ai rien su jusqu’au dernier jour, et même jusqu’à la dernière heure. Au matin du tournage de cette dernière scène, j’ai demandé à Leïla et Damien ce qu’ils souhaitaient qu’il arrive aux personnages, nous avons choisi de nourrir la fin du film de tout le vécu du tournage. Ce sont les ressentis, les affects et les émotions de Leïla et Damien qui m’ont donné envie d’écrire la fin du film de cette manière."

    Gabriel Merz Chammah ?

    A noter la présence de Gabriel Merz Chammah dans la peau du fils de Damien Bonnard et Leïla Bekhti, le petit-fils d'Isabelle Huppert et le fils de Lolita Chammah. Il fait, dans Les Intranquilles, ses premiers pas au cinéma.

    Digne de Robert De Niro !

    Outre aller à la rencontre de personnes atteintes de bipolarité, Damien Bonnard s'est prêté à une longue préparation. Il a ainsi travaillé avec le peintre référent du film pour pouvoir peindre à sa place, s'est formé au catamaran et a appris le crawl. Mais ce n'est pas tout :

    "J’ai également appris à dépasser ma peur de la haute mer. Nager en pleine mer était quelque chose qui me faisait ultra peur. Joachim m’a accompagné et on a passé du temps pour se rassurer dans l’eau, et je n’en ai plus peur. J’ai pris 14 kilos pour le film. J’ai passé beaucoup de temps à Sainte Anne avec un docteur spécialiste des maniaco-dépressifs. J’ai également travaillé avec une psychiatre qui m’a permis de rencontrer des patients qui souffraient de ça. J’ai lu des livres, notamment de Gérard Garouste (...)"

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top