Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Un peintre vieillissant est rongé par un secret qui l'obsède : l'abandon, il y a dix ans, d'un grand tableau qui devait être son chef-d'oeuvre et dont sa femme était le modèle. L'arrivée d'un jeune couple dans sa propriété du Midi va lui permettre de reprendre cette oeuvre et c'est la jeune femme, qui cette fois, lui sert de modèle. Pendant les cinq journées de pose, la tension va monter entre les différents protagonistes.
Suivre son activité
38 abonnés
Lire ses 536 critiques
5,0
Publiée le 9 octobre 2011
Après un début un peu difficile, la faute à mon état d'esprit pas encore ajusté à l'oeuvre qui défilait déjà sous mes yeux, la gentille moquerie sur le jeu d'acteur théâtral passée, je demeure encore maintenant, plus d'une heure après la projection, subjugué par la beauté des plans, et la justesse finale des acteurs. En fait, malgré quelques courts moments sur les quatre heures où on se rend compte qu'on regarde un film d'auteur ...
Lire plus
Nicolas S
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 386 critiques
3,0
Publiée le 7 juin 2019
Montrer un artiste et son modèle au travail : c'est l'ambition principale de 'La Belle noiseuse', qui donne lieu à quelques scènes de dessin magnifiques, réhaussées par une prise de son au naturel et par d'intéressantes réflexions sur l'art et la recherche d'absolu de l'artiste.
Impossible, néanmoins, de feindre d'ignorer l'extrême longeur du film. Quatre heures c'est long, trop long, d'autant plus que bien des scènes impliquant les ...
Lire plus
guillebotis
Suivre son activité
Lire ses 38 critiques
0,5
Publiée le 24 avril 2020
Une catastrophe élimée ! Tous les clichés bobos sont là, encore plus criants vingt ans plus tard. Côté déco, même l'eau de toilette de marque Dyptique dans la petite salle de bain élégamment foutraque n'est pas oubliée. En dehors de la demeure "pétée comme il faut" et vénéneusement éclairée, rien n'est à garder de ce bazar de l'artificialité et de l'inconsistance. Pour se libérer de ce film interminable comme un jour sans ...
Lire plus
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 181 abonnés
Lire ses 3 880 critiques
3,5
Publiée le 17 février 2020
Je ne sais quoi dire sur ce film, si ce n'est que ça m'a donné envie de Lire le chef d’œuvre inconnu de Balzac, nouvelle que je dois lire depuis une éternité, sans doute ce film me fera franchir le pas... Quant au reste, c'est compliqué. C'est un film extrêmement long, quasiment quatre heures, quatre heures durant lesquelles il se passe à la fois beaucoup et très peu de choses. Les lieux, les personnages sont extrêmement restreints, ...
Lire plus
Marianne Denicourt fait une apparition dans La Belle noiseuse. Quatre ans plus tard, Jacques Rivette lui offrira un des trois rôles féminins principaux de Haut bas fragile.
Deux versions
Il existe deux versions de La Belle noiseuse. Celle présentée à Cannes et en salle dure quatre heures. En 1993, Jacques Rivette sortit un deuxième montage intitulé Divertimento d'une durée de 2H05.
La bande des quatre
Dans La Bande des quatre, le précédent film de Jacques Rivette, Benoit Regent explique à Laurence Côte qu'il est à la recherche d'un tableau volé, la belle noiseuse de Frenhofer. Cet épisode a sans doute inspiré au cinéaste son long métrage suivant.
Souvent les 🎥 de Jacques Rivette m'ont copieusement ennuyé....mais alors celui-ci est pour moi son chef-d'oeuvre. Tant dans la réalisation avec des plans magnifiques, que dans le thème abordé,la création, je n'ai pas vu les 4h passées..Une pépite.
Bob D.
C'est long, très long, très théâtrale. Un autre montage gagnerait sans doute à plus de profondeur. Birkin est toujours aussi mauvaise dans sa diction, elle récite. Sans doute pas le meilleur film de Béart. Piccoli est crédible dans son rôle. A voir, mais gare à l'ennui et au sommeil qui vous guettera.