Pourris gâtés
    3,2
    346 notes dont 62 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pourris gâtés ?

Alice025
    Alice025

Publiée le 17 septembre 2021
    Encore un film à ranger dans la case « comédie française médiocre avec titre jaune et fond bleu ». Une fille et deux fils à papa vont se faire berner par leur père prétendant être ruiné pour leur apprendre les valeurs de la vie. On connaît déjà le scénario à l'avance, suivant une accumulation de clichés qui m'ont fait lever les yeux aux plafonds. Quota de gags médiocres, morale que l'on a déjà vu plein de fois, on y croit pas bref à vite oublier !
    Ne pas être berner pas les faux profils crées sur allocine pour augmenter les notes spectateurs du film.

tixou0
    tixou0

Publiée le 18 septembre 2021
    Nicolas Tuche (pardon, "Cuche"..), 59 ans, quelques apparitions comme acteur mises à part, a fait toute sa carrière de réalisateur dans la "fiction télé", sauf à de très rares occasions - ce "Pourris Gâtés" est son 4e "long" sorti en salles.
    C'est une comédie gentillette, tous publics et inoffensive, comme "La Chance de ma vie" (en 2010) - ma seule référence Cuche. Francis Bartek, issu d'une famille d'immigrés polonais, s'est fait tout seul. La soixantaine venue (quand le film commence), il est installé à Monaco, ayant fait fortune dans le BTP. Veuf inconsolable depuis 15 ans, il traîne trois boulets : ses deux fils et sa fille. Cette progéniture (la bonne vingtaine pour la fille, Stella, et Alexandre ; la grosse trentaine pour l'aîné, Philippe) est oisive (la plus importante "activité" étant celle de ce dernier, qui multiplie les projets farfelus, quand le cadet est un éternel - mauvais, très mauvais - étudiant et la benjamine une fille à papa dure avec la domesticité et n'aimant que le "bling bling", comme son "fiancé", le beau Juan Carlos, un Argentin cherchant à se caser). spoiler: Le père en souffre - le père se lance dans une stratégie : il est ruiné, et la famille doit fuir la police ! "Réfugiée" près de Marseille, dans la maison de son enfance (modeste et délabrée), la fratrie Bartek va devoir gagner son pain quotidien !...

Chronique mollassonne (voire poussive), rebondissements téléphonés (Juan Carlos en deus ex machina.... ou pas)... pour illustrer une morale simple : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" - comme Papa, d'artisan-maçon besogneux, était devenu patron prospère, dicton que l'on couplera avec cet autre : "Bon sang ne saurait mentir" (les 3 parasites avaient besoin seulement d'être "motivés", pour se révéler).. Gérard Jugnot fait un pater familias "impliqué" crédible, et Artus un aîné tout aussi crédible (et Tom Leeb, en "Argentin", une prestation à "accent" - un peu comme son talentueux père dans la vraie vie, honorable).
    Un bon téléfilm - mais une "fiction" trop "juste" (histoire, mise en scène...) pour faire un film de cinéma convenable.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 17 septembre 2021
    Ce film ne vaut pas plus de 2 étoiles....pour sa légèreté....sinon trop de clichés...que des clichés d'ailleurs....le jeu des acteurs y compris celii de Gérard Jugnot manque de naturel. un scénario convenu et sans surprise...qui se veut moralisateur à souhait..presque indigeste....vraiment déçue car les critiques étaient plutôt bonnes pour un film de ce genre.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 18 septembre 2021
    Un riche veuf élève seul ses trois enfants à Monaco.
    Habitués au luxe et à l'argent de papa, ces trois jeunes adultes ont des caractères d'enfants gâtés et ne savent rien faire par eux-mêmes.
    Quand leur père décide de leur donner une leçon de vie, les choses vont peut-être pouvoir enfin changer...
    L'idée de départ était sympathique avec un Gérard Jugnot en chef d'orchestre de cette troupe de gamins privilégiés et odieux, la copie finale rendue à l'écran n'amuse pas ou très peu tant les situations et les personnages sont exagérément caricaturaux.
    Aucune (bonne) surprise dans cette histoire remplie de clichés et se rapprochant dangereusement de la qualité d'un téléfilm basique de TF1 du dimanche après-midi.
    Très décevant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 septembre 2021
    Une bonne comédie certes très classique mais qui remplie bien son rôle de distraction.Quelques bonnes répliques , artus très bien et camille lou remarquable.
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 18 septembre 2021
    Paresseux, capricieux, fêtards, les trois enfants de l’homme d'affaires Francis Bartek ne font rien de leur vie, à part dépenser l’argent que leur père a durement gagné. Lassé par leur comportement, celui-ci leur fait croire qu’ils sont totalement ruinés, les forçant ainsi à faire l’impensable : travailler !

C’est une réalisation de Nicolas Cuche qui avait fait des comédies sympathiques comme Prêt à tout (2014). Il va faire une libre adaptation du film mexicain à succès Nosotros los Nobles de Gaz Alazraki. Il a écrit le scénario avec Laurent Turner (Radin!). Pourris gâtés a fait partie de la Sélection Officielle de l'Alpe d'Huez 2021.

Vu les premières images, je m’attendais à une comédie très lourding, mais il s’avère qu’elle est finalement bonne.

J’ai rigolé avec plaisir de tout ce qui se passe devant nos yeux. Déjà, cela commence par un “faux reportage” sur Monaco avec en voix off Stéphane Bern. Le décalage entre les images et la narration m’a fait rire d’entrée. Ensuite, on va se plonger dans cette histoire un peu loufoque du père faisant croire à ses enfants qu’ils sont ruinés, afin de leur apprendre la valeur de l’effort. Le concept est assez sympa. Qui ne rêve pas de voir des fils de riches pourris gâtés devoir trimer ?

Vous vous en doutez, ça ne va pas être de tout repos pour eux. C’est justement leur difficulté à s’acclimater au monde du travail, qui va faire beaucoup rire. L’humour est basé sur le décalage (à l’image de l’intro), entre ces gosses de riches, et notre réalité. Il y a souvent un petit truc qui va venir donner le sourire. On se moque gentiment de leur malheur. Par contre, il manque des points culminants et des passages vraiment marquants.

On est beaucoup sur du “one shot” de blague sans avoir de réelles continuités. Un style qui va cependant bien avec les personnages. Les trois enfants vont chacun avoir leur tare pour qu’on puisse rire d’eux. Il y aura Philippe se rêvant en entrepreneur alors que ses idées ne valent rien, Stella la gamine qui méprise tout le monde, et Alexandre qui est peace & love mais profite bien de l’argent de son père. Ce dernier à part son idée un peu sadique, n’apporte pas d’élément humoristique.

Il faut dire que Gérard Jugnot va être le chaperon de toute cette comédie. Il arrive souvent à bien cadrer le sujet et permet de ne pas partir en vrille. Son expérience est véritablement utile à la qualité du film. Le reste du temps c’est donc Camille Lou, Louka Meliava et Artus qui vont se lâcher. L'humoriste est d’ailleurs très efficace avec souvent la petite phrase qui va bien.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 31 mars 2021
    C’est une comédie française distrayante et rythmée. L’histoire de ce père magnifiquement interprété par Gérard JUGNOT qui veut donner une leçon à ses enfants pourris gâtés est assez originale et qui prend des détours inattendus, est bien agréable à découvrir malgré quelques clichés. ARTHUS fait aussi une bonne composition d’acteur. L’ensemble du film plaira à un large public.

Bernard CORIC
    Stephane C
    Stephane C

Publiée le 15 septembre 2021
    Comédie très sympathique qui m'a bien fait rire. Camille Lou est pétillante et G. Jugnot est au sommet de sa forme. Un bon moment de détente !
    Nonodanlo
    Nonodanlo

Publiée le 17 septembre 2021
    Film gentillet idéal pour une famille avec pré-ado. Personnellement j'ai perdu mon temps ! Je ne suis juste pas le public concerné
    andre b
    andre b

Publiée le 16 septembre 2021
    Film d'une incroyable tendresse, je ne regrette absolument pas mon choix. On rigole souvent. Fan de Gérard Jugnot et d'Arhus le duo fonctionne magnifiquement bien. Allez je peux vous le dire j'ai même essuyé ma larme pendant le film pour vous dire qu'il est tendre. Les décors sont magnifiques, Monaco ou Marseille quelles belles villes. Ce film donne à réfléchir sur l'éducation des enfants. Ouf j'ai pas eu ce souci............ Ce film montre que tout le monde peut changer.
    samao75
    samao75

Publiée le 15 septembre 2021
    Une super comédie, fine et distrayante ! Et un excellent casting, Jugnot et ses enfants... À voir en famille
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 30 août 2021
    De grosses ficelles mais un bon moment assuré avec ces Pourris Gâtés qui ne le sont finalement pas tant que cela et qui découvrent les vraies valeurs, évidemment, mais avec de franches rigolades et des scènes bien pensées.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 28 août 2021
    Très drôle ! On passe un très bon moment devant ce film, il est plutôt intéressant, à voir :)
    PLR
    PLR

Publiée le 19 septembre 2021
    Une fable familiale avec, comme il convient, la morale qui va bien. Gérard Jugnot nous ayant habitué aux rôles d’un personnage sympathique, le spectateur n’a pas de mal à compatir aux tracas de ce père ayant réussi en affaires mais ayant, par trop de facilités matérielles, raté certaines choses dans l’éducation de ses enfants. C’est le genre de sujet qui, au moins en tant qu’observateur, parle à tout le monde. En n’y prenant pas assez garde, tout un chacun peut rapidement avoir les mêmes à la maison. Le scénario reste toutefois assez superficiel. On est dans la comédie, pas dans l’analyse socio-éducative.
    joss55
    joss55

Publiée le 20 septembre 2021
    Malheureusement le genre de comédie qui s'oublie vite et qui ne vas pas au fond des choses niveau émotion et psychologie des personnages. dés le début on sait comment le film va finir. Même si le casting est intéressant dommage que le film survole, mise en scene classique, scénario aux rebondissement téléphonés et des dialogues assez courts quand le réalisateur veut faire passer un moment "émotion". je trouve vraiment dommage que ce soit survolé sans relief; reste que les acteur font le minium syndical mais ne sont pas aidé par l’écriture de leur personnage. C'est dommage vu que le postulat de départ est assez fun bref j'ai l'impression de voir un téléfilm basique de tf1 cela tombe bien vu que tf1 fait partie des producteurs de ce film