Sexy Beast
    3,1
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sexy Beast ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 5 octobre 2013
    Bienvenu dans un milieu que quand on propose un contrat, on le refuse pas, sinon... Premier film pour le britannique Jonathan Glazer, il réalisa de nombreux clips publicitaires ainsi que des clips. Pas un débutant, mais fallait voir de plus près son passage pour le grand écran. Et la presse se dépêcha. Son premier pas est percutant et déroutant. Explication, percutant parce qu'il donne au polar une dramatisation avec un style que l'on pourrait s'y méprendre avec un certain Tarantino, sauf qu'ici, pas d'humour. Déroutant, déjà concernant l'affiche du film, elle semble neutre, qui dévoile en rien à quoi nous allons faire face. Le générique de début avec un marquage rose... C'est aussi une réalisation Tape à l'oeil. Ben Kingsley en personnage caricatural et inquiétant, Ian McShane (Deadwood), terrible lui aussi et mystérieux, Ray Winstone en gangster retraité en Espagne se pavanant au soleil comme un iguane. j'ai beaucoup apprécié la première partie qui chatouille avec volonté la non-tranquillité. Vous savez comme un voisin que vous voulez plus du tout être en affaire avec lui.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 juin 2014
    Les réflexes de réalisateur de clips de rock de Jonhatan Glazer se ressentent dès les premières minutes extrêmement maniéristes de son premier long-métrage, mais la suite semble pâlir d’une mise en scène bien plus fade. Si beaucoup y ont vu une inspiration des films de Tarantino, c’est uniquement dans la place que vont prendre de longs dialogues sans intérêt dans le développement d’une intrigue qui tient sur le dos d’un timbre. Cette absence de risque dans la description du quotidien de mafieux anglais se ressent également dans le rôle transparent de Ray Winstone. Heureusement, face à lui, Ben Kingsley livre une prestation particulièrement survoltée qui, à elle-seule, rend surprenante la première heure du film. Dans la dernière demi-heure le montage va enfin s’enflammer et réussir à donner toute son ampleur à la violence de ce milieu. Avec très peu de passages marquants (tel que l'énigmatique plan de fin) pour un scénario insipide, Sexy beast reste un petit film de gangster pas désagréable, ce qui laisse à croire que Glazer est un réalisateur plus habile qu’il n’y parait.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 juillet 2016
    Avec ses airs tarantinesques, "Sexy Beast" est un film de gangsters qui a de quoi séduire. En premier lieu, le jeu des acteurs est très bon avec une mention spéciale pour Ben Kingsley, plus psychopathe que jamais. L'intrigue démarre plutôt bien et nous fait entrevoir un film déjanté, à l'humour noir, souligné par une mise en scène ambitieuse. Mais n'est pas Tarantino qui veut et la réalisation de Jonathan Glazer manque d'un surplus de folie appréciable. Le scénario lui-même prend une direction plus classique vers le milieu du film et perd grandement de sa saveur. Finalement, on ne voit pas bien où le cinéaste a souhaité nous amener et il manque à "Sexy Beast" ces scènes marquantes qui sont la marque de nombreux films de ce genre. Sympathique donc, mais sans plus...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juin 2014
    Dès les premières minutes du film j'ai regretté de l'avoir enregistré, on sent très bien que le réalisateur essaye de donner un style à son film ; ça lorgne du côté Quentin Tarantino tant dans la musique que dans les personnages nonchalants et blasés. Mais la recette ne prend pas, on s'ennuie rapidement cependant la réalisation n'est pas totalement mauvaise, c'est le 1er long-métrage de Jonathan Glazer et on sent qu'il est capable de mieux faire.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 avril 2024
    Un film d'anti-gangster où l'on suit un gangster à la retraite, tout à fait sympathique, qui se voit rattrapé par son passé pour une nouvelle mission. Un premier film très réussi pour Glazer, encore assez sobre dans son symbolisme.
    Publiée le 25 août 2009
    4 étoiles pour le scénario et le montage de ce film british.
    L'interprétation est sans faille et on a à faire à des durs !
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 4 décembre 2012
    Voilà voilà, ça, c'est fait!
    Encore un mythe qui s'écroule.
    Bon, mythe est très exagéré en l'occurrence, mais disons que ce film était sur ma liste des films à voir depuis que je l'y avais noté, avant sa sortie ciné, il y a plus de 12 ans donc.
    Il n'était pas sorti au ciné ici, et c'est pas plus mal, autant le voir "gratos" on TV, vu la très faible qualité du métrage, malgré un casting intéressant dirons-nous.
    Je ne suis pas fan d'eux, mais il faut admettre que Ben Kingsley, Ian McShane et Ray Winstone ne sont pas n'importe qui ni des mauvais acteurs.
    Mais bon, que du blabla (un peu comme un Tarantino mais en moins bien, voire en beaucoup moins bien si on prend comme référence l'excellent Jackie Brown ou le très bon Inglourious Basterds et même les plutôt bons Kill Bill et le moyen Boulevard de la mort), nous faisant prier pour voir le fameux braquage avant la fin.
    Et même pendant le braquage, très court sur l'ensemble du film, il n'y a pour ainsi dire aucune action vu que tout se passe comme sur des roulettes.
    Même quand ça flingue un peu, c'est fait de telle façon qu'on pourrait s'endormir en y voyant, devant le manque de punch avec lequel c'est fait et le manque de conviction des interprétations, malgré encore une fois le niveau du casting.
    Bref, à zapper; ce que j'aurais ptèt du faire, mais je le fais quasi jamais, même quand c'est encore beaucoup moins bon; autant que ça soit possible.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 août 2022
    Un polar de gangster stylé et prenant, qui brille plus pour ses personnages insolites (avec un très bon Ben Kingsley en truand givré), que pour son intrigue un peu décousue.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 2 mars 2024
    Sexy Beast est le premier long metrage de Jonathan Glazer. A mi-chemin entre le film de mafia et le film de casse à la Soderbergh, il est particulièrement déroutant dans son écriture et sa réalisation. L'œuvre parvient sans cesse à nous surprendre, et nous emmène hors des sentier battus. Il s'en dégage une énergie folle et une tension de tous les instant. Il faudra faire avec un personnage de Don assez insupportable, mais qui remplit parfaitement son rôle d'antagoniste.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2023
    Un très bon drame policier hispo-britannique avec Ray Winstone , Ben Kingsley ,Ian McShane et Amanda Redman.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 3 juin 2011
    Sexy beast est un film policier vraiment à part qui ne ressemble à pas grand chose d'autre si ce n'est un petit air de Tarantino... Ce film nous raconte l'histoire d'un truand qui cherche à convaincre un des anciens collègues aujourd'hui rangé de se joindre à lui pour un dernier gros coup. Le film vaut surtout parla prestation de Ben Kingsley vraiment très très bon. Pour le reste, on s'y perd un peu sans trop savoir où le réalisateur veut nous mener...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    On pense avoir à faire à un film de cambriolage classique, ce qui n'est absolument pas le cas.
    L'histoire se concentre sur le personnage hallucinant interprété magistralement par Ben Kingsley, qui, on peut le dire, fait le film à lui tout seul.
    La mise en scène est assez originale et inventive, et les dialogues oscillent entre humour noir et vulgarité ravageuse, ce qui donne d'excellents moments.
    Le film tient le rythme du début à la fin, ne se perd pas dans des scènes superflues (il est même court), ce qui permet de conserver un intérêt et un plaisir constant.
    Je ne saurais donc que recommander chaudement ce "Sexy beast" plutôt méconnu.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 1 juillet 2009
    Bon film, assez original par sa mise en scène. C'est très bien joué.
    kray
    kray

Publiée le 7 octobre 2009
    Bon petit film ou polar et humour font bon ménage , sexy beast est une bonne petite surprise , ben kingsley en étant une très bonne.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 8 septembre 2013
    Sexy Beast est un de ces films difficiles à juger, au sortir desquels on n'arrive pas bien à déterminer si l'on a aimé ou détesté.
    On assiste durant une heure à une succession de scènes intrigantes, calibrées pour Ben Kingsley, excellent en gangster totalement déjanté, mais un peu trop redondantes et parfois aussi assommantes que le soleil d'Espagne. Le scénario prend ensuite une tournure bien plus conventionnelle, et même si ces 25 dernières minutes ravivent l'intérêt pour le film, cela reste très basique.
    En résumé, l'ensemble est plutôt agréable et ne présente pas de défauts marqués, mais on a l'impression, en fin de compte, qu'il ne s'est pas passé grand chose durant cette 1h25, qui d'ailleurs ne passe pas si vite que ça.
    Un deuxième visionnage s'impose.