Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Gary Dove a mené une vie dissolue et en dehors de la loi. Voyou notoire, il s'est fait une belle réputation dans le milieu et vit désormais retiré des affaires sur la Costa del Sol, en Espagne. Là, il profite de sa maison avec piscine et du farniente. Cette nouvelle existence paisible va être remise en question par la venue d'un ancien complice, Don Logan. Celui-ci, toujours actif, lui propose un dernier casse à Londres, qui fera sa fortune. Gary refuse tout net. Don insiste, car d'autres gangsters lui ont fait clairement comprendre qu'il vaudrait mieux pour lui que Gary accepte. A force de persuasion, Don finit par convaincre son ami de l'accompagner dans l'aventure. Il s'agit du premier film de Jonathan Glazer, venu du monde des clips et de la publicité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 518 abonnés
Lire ses 4 738 critiques
4,0
Publiée le 5 octobre 2013
Bienvenu dans un milieu que quand on propose un contrat, on le refuse pas, sinon... Premier film pour le britannique Jonathan Glazer, il réalisa de nombreux clips publicitaires ainsi que des clips. Pas un débutant, mais fallait voir de plus près son passage pour le grand écran. Et la presse se dépêcha. Son premier pas est percutant et déroutant. Explication, percutant parce qu'il donne au polar une dramatisation avec un style que l'on ...
Lire plus
Julien D
Suivre son activité
928 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
2,5
Publiée le 27 juin 2014
Les réflexes de réalisateur de clips de rock de Jonhatan Glazer se ressentent dès les premières minutes extrêmement maniéristes de son premier long-métrage, mais la suite semble pâlir d’une mise en scène bien plus fade. Si beaucoup y ont vu une inspiration des films de Tarantino, c’est uniquement dans la place que vont prendre de longs dialogues sans intérêt dans le développement d’une intrigue qui tient sur le dos d’un ...
Lire plus
Acidus
Suivre son activité
462 abonnés
Lire ses 3 467 critiques
3,0
Publiée le 1 juillet 2016
Avec ses airs tarantinesques, "Sexy Beast" est un film de gangsters qui a de quoi séduire. En premier lieu, le jeu des acteurs est très bon avec une mention spéciale pour Ben Kingsley, plus psychopathe que jamais. L'intrigue démarre plutôt bien et nous fait entrevoir un film déjanté, à l'humour noir, souligné par une mise en scène ambitieuse. Mais n'est pas Tarantino qui veut et la réalisation de Jonathan Glazer manque d'un surplus de ...
Lire plus
AMCHI
Suivre son activité
3 384 abonnés
Lire ses 5 886 critiques
1,0
Publiée le 28 juin 2014
Dès les premières minutes du film j'ai regretté de l'avoir enregistré, on sent très bien que le réalisateur essaye de donner un style à son film ; ça lorgne du côté Quentin Tarantino tant dans la musique que dans les personnages nonchalants et blasés. Mais la recette ne prend pas, on s'ennuie rapidement cependant la réalisation n'est pas totalement mauvaise, c'est le 1er long-métrage de Jonathan Glazer et on sent qu'il est capable de mieux faire.
Sexy Beast, qui a pour cadre l'univers du crime londonien, est le premier long métrage de Jonathan Glazer, réalisateur de vidéoclips (Massive Attack, Blur, Nick Cave) et de films publicitaires (Parklife pour Nike, Last Orders pour Stella Artois). Ray Winstone retrouve ici un rôle de gangster, après en avoir incarné un dans Face et Gangsters, Sexe & Karaoké.
Jonathan Glazer mesure l'écrat entre un clip et un long métrage
« Faire un long métrage a été pour moi une expérience totalement nouvelle, à la fois sur le plan technique et sur le plan personnel. Dans un vidéoclip, on a déjà le casting -le groupe - et le scénario - la chanson. Le travail du réalisateur consiste seulement à illustrer cela du mieux possible. La création entière d'un film - un véritable marathon - est une leçon en soi. Chaque discipline possède sa valeur intrinsèque. »
Jonathan Glazer définit son film
« Il est difficile d'enfermer Sexy Beast dans une catégorie précise. Il s'agit avant tout d'une histoire sur le pouvoir de rédemption de l'amour. Elle a pour cadre l'univers du crime londonien. Un film de gangsters se déroule dans une société qui possède ses propres règles, sa loyauté, ses extrêmes : en ce sens, nous sommes dans un registre shakespearien. »
film en 3 parties toutes aussi distrayantes. eh oui, c'est fait pour çà aussi le cinema. DISTRAIRE. Mot vulgaire pour certains! et quand en plus c'est fait avec un talent visuel et de bon acteurs, c'est le top. (pour tous les petit chefs/managers sans talent qui pullulent, regardez bien Ben Kingsley dans ce film! çà! c'est du harcèlement...et qui se termine comme tous devraient se terminer! eh eh)