Every Breath You Take
    2,4
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Every Breath You Take ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 26 mai 2021
    Si on avait remarqué une volonté chez Vaughn Stein de se démarquer visuellement avec son premier film "Terminal", c'est désormais bel et bien fini tant le réalisateur ne semble même plus faire le moindre effort pour essayer d'endiguer l'affligeante banalité des scénarios qu'il met en scène. C'était déjà le cas dans le médiocre "Inheritance" et c'est à nouveau confirmé avec "Every Breath You Take", thriller complètement lambda que Stein filme avec un classicisme ne pouvant que l'enfermer un peu plus dans l'anonymat.

Cela dit, on peut clairement comprendre son manque d'enthousiasme derrière la caméra car même le spectateur en vient rapidement à se demander en quoi cette intrigue de mauvais téléfilm, et qui plus est revisitée des centaines de fois jusqu'à l'usure totale, a eu les honneurs d'une telle production au casting de stars. Absolument rien de neuf ne viendra ressortir de cette énième histoire de famille manipulée par un élément perturbateur rancunier, tous les maigres rebondissements seront prévisibles après à peine un quart d'heure d'exposition et le film se résumera à assister aux plates manoeuvres de cet intrus et à leurs conséquences très attendues sur cette famille disfonctionnelle.
    Incapable d'offrir la moindre surprise (mais vraiment rien, que tchi, nada !), "Every Breath You Take" ne pourra alors compter que sur la prestation de ses excellents comédiens pour être regardable jusqu'à son terme, on remerciera surtout le duo Casey Affleck/Michelle Monaghan et la réelle émotion qu'ils insufflent à travers ce couple déchiré par la perte d'un enfant (leur scène de discussion à coeur ouvert surclasse à peu près tout le reste).
    D'ailleurs, on s'étonne encore que les longs-métrages de Vaughn Stein puissent attirer autant de grands noms vu leur caractère si insignifiant, c'est sans doute le seul vrai grand mystère qui émane de ce thriller aux voies respiratoires obstruées.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 14 juin 2021
    Un excellent thriller servi par de très bonnes interprétations en particulier de Casey Affleck en psychiatre dépressif... Si le sujet n'est pas nouveau, c'est une belle réalisation.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 31 mai 2021
    Pas besoin d'un scénario alambiqué de 2h30 pour être efficace. Preuve en est avec Every Breath You Take. Scénario relativement simple mais sérieux faisant monter progressivement la tension dans une opposition de personnalités entre Casey Affleck et Sam Claflin. Ce dernier, connu quasi uniquement pour Finnick O'Dair d'Hunger Games montre ici toute l'étendue de son talent.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 février 2022
    Un cocktail comme on en voit malheureusement trop sur les écrans (de cinéma mais aussi de télévision avec le streaming devenu tout aussi puissant avec la crise). On a donc une cuisine d’ingrédients cinématographiques plutôt classique avec ce « Every breath you take » : un trio de trois acteurs ayant connu leur heure de gloire il y a peu et qui ont chacun nourri quelques espoirs mais qui sont en passe d’être relégué aux oubliettes pour diverses raisons (mauvais choix, malchance, polémique, ...). Ajoutez également un cinéaste quasiment inconnu au bataillon auquel Netflix propose un projet pour se faire la main (certainement peu cher). Enfin, pour finaliser le tout, un budget correct est alloué pour un scénario de thriller domestique avec rebondissements typiques des productions chéries par les ménagères de plus de cinquante ans. Ce cocktail est-il buvable? Oui si l’on est peu exigeant. Ce cocktail fait-il un bon film? Non, pas vraiment, tant on a l’impression d’avoir déjà vu cela cent fois et que même le twist final et les rebondissements s’avèrent hautement prévisibles. C’est vraiment le genre de proposition à visionner lorsque le cerveau demande repos un dimanche après-midi pluvieux sinon...

Tout cela semble en effet cousu de fil blanc et écrit à la truelle. On voit arriver la résolution de l’intrigue à des kilomètres et il ne faut pas être bien perspicace pour s’en apercevoir. Pourtant, le début du film, à la fois apaisé, froid et intrigant, laissait planer le doute sur un suspense des familles retors et tendu. Mais plus cela avance, plus on pense à ces thrillers des années 90, ici visuellement actualisé aux canons d’aujourd’hui. Petites tensions et fausses pistes s’enchaînent (qui ne fonctionneront d’ailleurs que pour les plus crédules) dans un décor d’une grisaille désespérante rehaussé par une immense villa. Car bien sûr les personnages principaux de ce genre de film ne sont pas des classes populaires, vous vous en doutez. Vous remarquerez qu’encore une fois, l’intrigue prend place dans un milieu hautement aisé... On suit donc dans une torpeur adéquate le déroulement de cette histoire assez triviale mais sans ennui non plus. On attend patiemment ce dénouement que l’on voit venir à des kilomètres. Les acteurs ont assez de talent pour que « Every breath you take » ne vire pas à la série B anecdotique voire ratée tout en se parant d’un certain prestige et d’une raison cinématographique d’exister. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil (ou plutôt la pluie ici) du thriller domestique et conjugal avec retournements de situation à la clé. Si « La femme à la fenêtre » s’était tout aussi planté en voulant faire trop, celui-ci se plante tout autant en en faisant pas assez. Revoyez plutôt « Gone Girl ».

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 juin 2021
    Ultra efficace Every Breath You Take. Un thriller sous tension, qui offre un regard intéressant sur l'obsession d'un psychopathe pour son psy. Casey Affleck est comme à son habitude d'une précision hallucinante.

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 22 juillet 2021
    Beaucoup de films tournés dans la même veine, sans surprises et fin attendue. On se console avec de bonnes interprétations et un volet psychologique assez bien traité. Il faut attendre le dernier tiers pour que le scénario bascule sur un thriller (dommage !). 2.5/5 !!!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 juin 2021
    Un psychiatre – aussi mal chaussé que le cordonnier – ne comprend pas le suicide d’une jeune patiente qu’il suivait en enfreignant aussi quelque peu la déontologie de sa profession. Le frère de la victime tente de lui venir en aide pour expliquer le cheminement de sa sœur quand le mécanisme de la logique et du rationnel se bloque chez le psychiatre Et aussi dans sa famille, sa femme, sa fille, traumatisées depuis la mort accidentelle d’un enfant. Tout s’embrouille dans leur parcours rétrospectivement balisé, jusqu’à ce que chaque épisode de la vie du psychiatre lui revienne, comme un boomerang destructeur. Et il a un nom ! Vaughn Stein le réalisateur, bien épaulé par un scénariste affuté (David Murray ) n’en fait pas longtemps mystère . Calculateur, manipulateur, un homme tire les fils de chaque marionnette familiale avec discrétion et maestria. Une descente aux enfers, un cauchemar. Les situations qui s’embrouillent sont sans équivoques. Plus elles s’accumulent et plus l’évidence crie prudence. Un classique du thriller psychologique ,peut-être, mais bien filmé et bien joué, je me laisse prendre.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

Publiée le 23 août 2021
    Il a clairement plu tous les jours du tournage de ce film plus que mollasson. Je pense sincèrement que tout le monde a été déprimé par ce film comme je l'ai étais. Il est vrai que les personnages se remettent de la mort d'un enfant mais il faut quand même donner au spectateur une raison de se sentir concerné ou un trait de personnalité qui donne envie de voir cette famille survivre. Tout est filmé en monotones les pièces des maisons sont sombres trop sombres. Les gens se morfondent et il pleut tous le temps pendant cette histoire bon dieu ce qu'il pleut. J'ai donné une étoile et demi pour les décors et cela malgré la pluie. Tourné à Vancouver apparemment j'ai eu l'impression que le réalisateur déprimé a dit à son équipe de tournage pour l'amour de Dieu faites des plans de montagnes enneigées émergeant de la brume et peut-être que les gens prendront cela comme une métaphore de l'espoir à la fin de cette dinde. Ce n'est pas bon quand on espère dans un film que le psychopathe va réellement tuer l'adolescent et mettre fin à nos souffrances de spectateur...
    FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 18 mars 2022
    C'est pas le film du siècle, juste un petit thriller psychologique sympatoche avec un Aflleck et une Monaghan qui jouent bien leur rôle, ce qui est déjà pas mal. L'ado n'est pas surjouée, l'intrus non plus. Le tout rend un métrage pas trop fade et subtil qui se laisse regarder. Certes sans grande attention hein, c'est du vu et revu, mais c'est valable pour un dimanche pluvieux.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 mars 2022
    Après un deuil familial et un deuil professionnel, Philip, un psychiatre, est au plus bas moralement. Son quotidien avec sa femme Grace se limite à des banalités tandis que sa fille Lucy enchaîne les problèmes à l'école. Tout bascule vraiment lorsque Daphne, une patiente, se suicide et que son frère James se montre de plus en plus intrusif. Lorsque James rencontre Grace et Lucy, la nature de l'histoire ne fait plus aucun doute et surtout le récit n'évolue plus jamais. Dès cette première rencontre, on sait tout ce qui va se passer. David Murray, le scénariste, ne fait vraiment pas dans la subtilité avec ses gros sabots. C'est à se demander comment un tel scénario a pu être validé tant il est prévisible et limité à tous les niveaux. Pour moi, "Every Breath You Take" est digne d'un banal téléfilm sauf qu'il possède un bon casting qui est complètement gâché. J'espérais beaucoup mieux de ce film qui est finalement bien mauvais.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 2 août 2021
    Allez soyons honnête, ce n’est pas terrible… Un thriller vite fait, sans âme, où Mr. Casey encaisse son chèque sans faire aucun effort.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 12 octobre 2021
    Un thriller psychologique assez banal, une histoire deja vue, on connait l'issue finale, mais on passe un moment plutôt tranquille .
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 5 août 2022
    Je n'ai jamais vu un téléfilm avec un tel budget/casting, parce que franchement l'histoire est digne d'un téléfilm l'aprem sur TF1 avec un beau gosse qui cache une facette plus sombre et s'incruste dans une famille pour la détruire de l'intérieur. Et c'est sûr qu'à ce jeu-là, Sam Claflin est bon. Mais dans l'ensemble quel gâchis d'avoir de si bons acteurs devant interpréter des personnages aussi insipides au caractère primaire, on ne les sent pas impliqués à fond dans le projet et c'est bien normal. En tant que spectateur, tout est prévisible du début à la fin, totalement dispensable même si vous appréciez les têtes d'affiche voire certains seconds rôles.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 3 mars 2022
    Un thriller joliment emballé (réalisation soignée, casting 4 étoiles) mais qui manque cruellement de caractère et d'originalité.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 septembre 2021
    Le film n'est pas inintéressant
    Alors certes c'est plutôt vu et revu comme scenario mais n'étant pas un assidu des thrillers cela ne m'a pas dérangé outre mesure
    Les décors sont superbes franchement c'est magnifique. Le jeu du trio est bon et fait plus que le boulot.
    J'ajouterai aussi India Eisley que j'ai trouvé également convaincante

Le film dure le temps qu'il faut pour ne pas s'ennuyer

Malheureusement il y a quand même de très grosses ficelles scénaristiques et quelques faux raccords qui empêchent à ce film de tutoyer plus haut que 3 étoiles , mais dans l'ensemble on passe un assez bon moment