Les 2 Alfred
    3,3
    3303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 juin 2021
    Je dois l’avouer je n’ai pas aimé ce film…Est-ce à cause d’une promotion conséquente et d’une bande annonce prometteuse qui dévoilait plusieurs des ressorts comiques du film ?? A près de la soixantaine, Alexandre (Denis Podalydès), chômeur, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de leurs deux jeunes enfants. Problème : la start-up qui l'embauche à l'essai a pour dogme "Pas d'enfant !", et Séverine (Sandrine Kiberlain), sa future supérieure, est une "tueuse". Il rencontre Arcimboldo (Bruno Podalydès), "entrepreneur de lui-même" et roi des petits boulots sur applis, qui le prend en main.
    La situation se prêtait à une comédie de mœurs prometteuse. Placer un papy boomer dans une start-up, faussement décontractée mais résolument dans la performance et les objectifs, est la situation idéale, bien qu’un peu facile. La novlangue du capitalisme numérique y est tournée en dérision au cours de joutes oratoires indolores et répétitives, notamment entre le manager Aymeric (Yann Frisch) et Séverine … La rencontre entre un quinqua chômeur, un roi de la débrouille, et une manager retord : appétissant sur le papier, mais le film tourne en rond…Quelques bonnes idées, comme ces drones, simples déchets jonchant les rues et qui sont pistés par Arcimboldo qui les recharge la nuit, appelés à devenir de véritables armes de combats …est-ce prémonitoire ?? Mais la réalisation reste un peu paresseuse et la forme minimaliste… le film enquille les clichés. La majorité des gags repose sur le jargon anglophone des dialogues. Le web, les visioconférences, brainstorming et autres applis, sont des énigmes pour Alexandre. Séverine est la femme dominatrice acariâtre de service et Arcimboldo, Jojo la bricole. Des caricatures de stéréotypes.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 20 juillet 2021
    Impossible de rentrer dans le film. Le jeu des acteurs est volontairement surfait. Ça aurait pu marcher mais là ça ne fonctionne pas.
    harry_stote
    harry_stote

Publiée le 26 août 2021
    Pourquoi mettre tous les gags dans la bande annonce ?
    Quelle déception !
    Les seuls gags risibles sont en effet ceux de al bande-annonce, le reste n'est que remplissage pour tenir l'heure et demie règlementaire.
    Mais un film sur-mesure pour Bruno Podalydès qui est le héro du film. C'en est comique de SE faire ainsi un film pour SOI-MÊME.
    Vern
    Vern

Publiée le 21 juin 2022
    Je suis plutôt bon public.
    J’aime Denis et Sandrine.
    Je baigne en plein dans les travers et dysfonctionnement que je pensais voir traités et dénoncés.
    Et pourtant…

Au bout de 5 minutes j’ai commencé à me demander ce qui est expliquait les notes et l’engouement pour ce film. La question a continué à enfler et j’avoue finir par douter de l’honnêteté intellectuelle de certaines critiques.

Sur le fond, tout est caricaturé avec un trait grossier, grotesque, mais surtout maladroit. La vérité est encore plus cruelle que cette succession de clichés enfantins et fantasmés, mais pour d’autres raisons que celles abordées par le film. Le scénario démontre une grande méconnaissance des vrais problèmes qu’il fallait poser sur la table et qui auraient mériter d’être critiqués.
    L’illustration de ce manque de finesse, de profondeur d’analyse et de survol du sujet pour plaire (à qui?!?!) est résumé dans la scène du cycliste livreur.
    Messieurs la prochaine fois que vous voulez dénoncer, ayez la politesse de travailler et d’enquêter. Vous aviez une belle idée et tellement de matière. Quel gâchis. Et d’une certaine manière, quel mépris. Vous ne vous êtes vraiment pas foulés.

Ce n’est pas drôle (et pourtant je répète, je suis trèèèès bon public), les situations et personnages sont improbables, capillotractées, et encore une fois caricaturées à la hache.
    Aucune finesse.
    Aucune suprise.
    Une happy end ridicule.
    J’ai entendu dire « il y a du Tati dans ce film ». Un conte poétique.
    Sauf que c’ést finalement le seul argument .
    Quand on n’a plus que ça pour défendre un film, invoquer Tati, le souvenir d’un réalisateur passé, c’est ennuyeux pour un critique.
    Mon amie et moi étions atterrés et exaspérés, et surtout extrêmement déçus.

Probablement que tourné il y a 15 ans, j’aurais eu un autre avis, c’était visionnaire mais là, c’est défonçage de portes ouvertes sur défonçage de portes ouvertes, sans même la manière.
    philhag
    philhag

Publiée le 19 août 2021
    Finalement un film drôle, subtile et moral sur le monde du travail d'aujourd'hui.
    je ne m'y attendais pas et j'ai été agréablement surpris
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 10 mars 2022
    Une comédie pour Un film sont l'écriture, le scénario les gags et les personnage du film ainsi que l'humour sont presnte dans un film . Normalement oui une comédie c'est tout cela mais ici rien de tout cela n'est présent, donc c'est n'est absolument pas une comédie car in ne rigole pas une seule seconde dans tous le film ! un film qui serai tous un drame qu'une comédie , certians personnage sont bon' mais d'autre sont nul voir médiocre, un film qui fait passer le temps mais qui ne faut absolument pas voir si l'on souhaite voire une comédie. Si on le regarde étant autre a une comédie alors oui on pourrai peut être passer un bon moment et encore ! Scénario et histoire plus proche d'une téléfilm que un vraie film .

résumer :
    Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis?
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 octobre 2021
    Une comédie pince sans rire dans laquelle les frères Podalydès fustigent la société ultra connectée.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 18 juin 2021
    Les deux frères Podalydès ne sont pas si souvent que ça associés devant la caméra. Bruno réalise une comédie fantaisiste mais pas tant que ça sur l'entreprise de demain. Denis se retrouve embauché dans une boîte où l'on ne parle qu'avec des sigles et avec une technologie omniprésente représentée par différents gadgets, laissant peu de place à l'humain. C'est drôle mais parfois trop répétitif et Denis Podalydès retrouve un peu le même rôle que dans "Effacer l'historique". Une dénonciation de toutes ces "start-up" souvent grinçante, et au final plutôt réussie.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 2 février 2022
    Désolée mais non... L'idée est Bonne...maisnon y est pas... C'est sur joué
    .. On accroche pas avec l'histoire..
    Dommage
    Marcel
    Marcel

Publiée le 6 juillet 2021
    A l'occasion de la semaine du Cinéma à 4€ la place , j'en ai eu pour mon argent, ou presque . Très décevant, pour un tel Comédien" qui se complet dans une oeuvre médiocre
    Marcel L
    Marcel L

Publiée le 26 juin 2021
    Un film qui n'a ni queue ni tête et sensé être drôle. Dès le début on sent bien qu'on va s'ennuyer. C'est mou et ce n'est pas drôle du tout et le scénario est d'une telle pauvreté..Fuyez !
    Blub
    Blub

Publiée le 22 juin 2021
    Vraiment très bonne comédie originale, avec des situations absurdes mais tant de finesse dans le jeu des acteurs. On a le smille tout au long du film. Quelques fous rires. Mon ado de 13 ans s’est bien marré aussi. Un bon moment de cinéma et c’est si rare!
    Marc B.
    Marc B.

Publiée le 9 août 2021
    Ça démarre, Podalydès est parfait dans son rôle pendant les 15 premières minutes puis patatras ! Le scénario s’épuise, s’englue, s’étouffe. Plus rien. Même Sandrine Kiberlain habituellement parfaite dans ses rôles de femme bobo hyperactive, s’ennuie terriblement. La caricature du système se révèle comme la caricature des bobos par eux-mêmes. Les hyper connectés qui roulent Uber mais qui joue les révoltés ! Pathétique.
    RDG
    RDG

Publiée le 29 juin 2021
    C'est sympa, c'est poétique, c'est assez drôle. Mais difficile d'y trouver une quelconque crédibilité. Surtout ça manque un peu de piquant et beaucoup de profondeur humaine et sociale.
    Claudie Perrier
    Claudie Perrier

Publiée le 12 juillet 2021
    je ne comprends pas les très bonnes critiques pour ce film.

je ne l'ai trouvé drôle qu'à de rares moments.
    Même avec de très bons acteurs, on n'est pas captivé.
    la signification des drones m'a complètement échappé