Les 2 Alfred
Note moyenne
3,3
3807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

286 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
86 critiques
3
101 critiques
2
48 critiques
1
21 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Didier C
Didier C

24 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2021
Film français et cannois par excellence, où une fois encore la plupart des extraits sympa ont été spoilés dans la BA !!
Jolie critique, toutefois, du monde du travail et de la dépendance à la technologie.
Béatrice L
Béatrice L

109 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2021
C'est un film sympathique qui fait plus sourire que rire. Vision un peu caricaturale et futuriste du monde du travail qui se rapproche de Playtime de Jacques Tati avec un côté un peu absurde de cet aspect inhumain et robotisé qui échappe à l'homme. Les rapports humains retrouvent finalement leur place dans ce monde moderne. C'est la morale de l'histoire.
Philippe A.
Philippe A.

20 abonnés 91 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2021
J'avais adoré Pupille du même réalisateur d'une tendresse juste et magnifique. Ici, sur la même ligne que Effacer l'historique, l'Uberisation se propage comme seul moyen de survie. Le film est sensible, tendre et admirablement joué mais s'essouffle dans une fin qui aurait pu envisager le dérapage ultime de ce "progrès" existentiel.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2021
Les 2 Alfred fait partie de ces films que leur thématique rattache immédiatement à plusieurs autres. Son sujet, à savoir l’uberisation de la société et les difficultés posées par l’utilisation des nouvelles technologies, était déjà celui du très dur « Sorry we missed you » et du très mauvais « Effacer l’historique ». Deux films qui ont été réalisés il y a moins de deux ans. On est donc parfaitement dans l’air du temps. Disons-le tout de suite, le film de Bruno Podalydés est bien plus réussi que celui de Kervern et Délépine, tout en étant sans surprise plus doux et tendre que celui de Ken Loach. Mais il n’est pas exempt de défauts pour autant.

Tout comme le film du duo de Grolandais -et d’ailleurs avec le même acteur dans le rôle principal- les 2 Alfred aligne les situations loufoques et décalées autour des difficultés d’adaptation que connaissent ses personnages. Toutefois on ressent ici immédiatement bien plus de sympathie pour eux, car Podalydés n’en fait pas des semi-crétins mais des gens finalement assez attachants et normaux qui doivent s’adapter à un monde qui l’est disons un peu moins. Surtout qu’ils s’humanisent et gagnent en épaisseur au fur et à mesure que l’histoire avance.

L’aspect critique sociale est sans conteste le moins réussi du film. Ça reste trop gentil, trop loufoque pour vraiment être incisif. De plus, les 2 Alfred n’est pas toujours très juste dans la représentation de ce qu’il dénonce. Par exemple la politique de l’entreprise qui vise à interdire à ses employés d’avoir des enfants est montré comme quelque-chose de forcément subi et immoral, alors qu’on sait pourtant qu’un nombre croissant de gens font ce choix de vie et n’hésiteraient à rejoindre ce genre de boite. C’est d’autant plus dommage que la scène ou chacun fait son « coming out » autour de la table de réunion est incontestablement la plus forte et la plus réussie du film.

Bref à défaut d’être vraiment percutant dans ce qu’il dénonce, les 2 Alfred n’en reste pas moins une bonne comédie qui fourmille de petites trouvailles, même si elles partent parfois un peu dans tous les sens. C’est surtout un film profondément humain ce qui vaut souvent tous les discours. Sandrine Kiberlain est splendide comme toujours et Denis Podalydés est décidément en train de s’imposer comme le M.Hulot du nouveau millénaire.
 Dominic K
Dominic K

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2021
La start up nation gentiment ridiculisée. Les frères Podalydès toujours au top. Merci à eux. Sandrine Kiberlain en chef autoritaire, pas mal non plus.
Raymond Rolin
Raymond Rolin

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2021
Décevant car trop bon enfant. On regrette beaucoup Jacques Tati, son humour mélancolique et sa vision humaine de personnes déshumanisées par le progrès...
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2021
Il est amusant de voir Denis Podalydès revenir avec ce film avec une thématique qui n'est pas très éloignée de "Effacer l'Historique", où comment un homme d'âge mûr est confronté à un monde hyper connecté. Si la caricature de la start-up est jubilatoire sur plusieurs points, elle n'est pas toujours probante. Début léger, intrigue légère, condition d'embauche peu crédible, rien n'est assez sérieux pour qu'on y croit même un peu. La fable a ses limites et on a surtout l'impression de Bruno Podalydès n'avait pas assez d'idées pour combler un long métrage, d'où quelques longueurs. Le béton urbain semble avoir un peu engoncé le cinéaste dont on a surtout apprécié jusqu'ici les échappées bucoliques. Heureusement il y a les acteurs, la complicité entre les Podalydès est toujours aussi savoureuse, Sandrine Kiberlain s'amuse et c'est communicatif. Inégal mais assez singulier pour offrir une alternative aux autres productions du moment.
Site : Selenie
christoq
christoq

5 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2021
Jubilatoire, humour et tendresse avec cependant un regard acéré et critique sur le monde du travail que nous prépare l'uberisation de notre société. Une comédie peut donc aussi être sérieuse servie ici par des frères Podalydès au mieux de leur forme!
Matthieu Bauer
Matthieu Bauer

18 abonnés 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juin 2021
L'idée de départ était bonne, mais alors qu'est ce que c'est tiré par les cheveux, on y croit pas une seconde et les acteurs surjouent beaucoup trop.
On sourit à peine une ou deux fois, sinon on s'endort.
Dommage, il y'avait tellement mieux à faire..
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2021
J'avais adoré le précédent film de Bruno Podalydès (devant et derrière la caméra) Comme un avion. Je pourrais faire un copié/collé de mon avis de l'époque tant ce nouvel opus est une nouvelle fois réussi. Le thème est aujourd'hui plus terre à terre, le monde de l'entreprise et des start-up super connectées, tout en y mêlant un volet social tout autant d'actualité (le chômage après cinquante ans, la famille, mais aussi l'amitié ou le couple). Une fois de plus l'humour est drôle, fin, intelligent et tout aussi poétique. Les dialogues, savoureux, font mouche en permanence. On est loin des comédies grasse de la bande à Fifi ou des Tuche, même si elles me font parfois rire aussi. J'ai souri et bien ri d'un bout à l'autre ici. C'est également très touchant. Et surtout on ne s'ennuie pas une seule minute. Une fois de plus aussi un casting aux petits oignons. Les deux frères Podalydès forment un duo drolissime bien soutenu par une Sandrine Kiberlain tout aussi hilarante (elle excelle vraiment dans tous les genres). Tous les seconds rôles ou les participations sont tout autant convaincants, avec même une petite apparition de Vanessa Paradis. Au final une comédie bien dans son époque, drôle, tendre, piquante, voir mordante, mais jamais vulgaire et à l'humour jamais gratuit. Un film épatant et rafraichissant et sans doute (pour l'instant) la meilleure comédie française de l'année.
Michelle Sanquer
Michelle Sanquer

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juin 2021
Drôle .. déjanté et un peu affolant quant à la critique /caricature d'un monde du travail robotisé où tout n'est qu'acronymes que personne ne comprend ,.. Heureusement ,il reste encore bien de l'humanité !!Un bon moment au cinéma.Bravo au réalisateur et aux acteurs!
Lilibompox
Lilibompox

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2021
Film drôle et sincère. Il critique sans lourdeur le monde un peu fou et hyper connecté dans lequel on vit. Une ode à l'amitié, à la bizarrerie, à la solitude aussi. Intelligent également avec des techniques de comiques vieilles mais finalement pas désuètes qu'on a plus l'habitude de voir. Et ça fait du bien!
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juin 2021
Comédie "Podalydes", Bruno Réalisateur et acteur avec son frère, donnent une certaine fraicheur et loufoquerie qui ravira le plus grand nombre. A la fois car les enfants ne sont pas oubliés, même si les grand enfants se prennent au jeu ; Beaucoup se retrouveront dans les nouvelles méthodes des start-up, avec des organisations déroutantes, locaux, mobilier, décoration ou attitudes relaxes, meeting au débotté - genre galette des kings, tout ceci frisant le folklore, pas toujours le plus heureux !! L'idée de "cacher" ses enfants pour être dans cool et "in" conduit à ses situations drôles, et finalement partagées. Sandrine Kiberlain est comme souvent à son aise, piquante et multi-facettes. Ces 3 là assurent un joyeux moment de plaisir et d'humour. Très sympa... !!**
Olivier B
Olivier B

11 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juin 2021
On retrouve l'univers des Podalydes. Une nostalgie joliment depeinte sur un fond de société actuelle. Bruno n'impose rien mais laisse libre réflexion aux spectateurs.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2021
Un film d'une fraîcheur loufoque et pertinente ! On y rit avec intelligence et poésie. Une parenthèse lunaire qui fait du bien . Les acteurs sont excellents et se régalent. A voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse