Les 2 Alfred
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 2 Alfred ?

gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 21 juin 2021
    Parodie de la vie des start up,où tout le monde essaie de s'adapter pour vivre +où - bien
    On ne s'ennuie pas, bonne musique.
    Heureusement à la fin c'est l'amour qui gagne
    Sandra N
    Sandra N

Film plat et cliché.
    Dommage que les 2/3 b9nnes scènes se trouvaient dans la bande annonce. J'attendais beaucoup mieux de cette brochette de bons acteurs.
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 21 juin 2021
    Cette agréable parodie souligne bien les travers du fonctionnement des entreprises américaines dont la France a longtemps copié le modèle il y a plus de 20 ans : L’abus des acronymes et du franglais dans les échanges, les modes de communication high-tech, l’intransigeance des règles inhumaines imposées au sein d’une entreprise. Beaucoup de paradoxes entre le sérieux, la recherche de la perfection et les résultats loufoques obtenus, le côté rigide du système hiérarchique s’opposant à la fragilité du vécu quotidien des employés, le règlement rigoureux du monde adulte dans l’entreprise face à la vie chaleureuse et tendre au sein d’une famille : une charmante comédie menée tambours battants qui ne cesse de surprendre, drôlissime à souhait. Même si parfois le trait est trop marqué, on se laisse séduire et emporter par cette remarquable comédie très réussie, très bien jouée, par son côté parfois burlesque mais tellement convaincant ! Une pépite d’humour divertissante qu’il ne faut surtout pas manquer en ces temps de crise autoritaire !
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 21 juin 2021
    Dans quelle société voulons-nous vivre? Allez voir ce film social et amusant . C'est très distrayant et très intelligemment réalisé.
    remyll
    remyll

Publiée le 23 juin 2021
    Le premier quart du film est excellent, le deuxième quart du film est drôlissime, le troisième quart du film est enthousiasmant.
    Un bémol sur le dernier quart du film qui devient assez banalement réaliste, atténuant un peu - à mon sens- le charme tordant du début.
    Globalement un très bon film avec une vraie signature originale, un style doucement poétique, toujours si sympathique avec le vrai modeste et magnifique acteur qu'est Denis Podalydes et son grand frère Bruno à l'orchestration de ce conte d'anticipation exaltant.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 21 juin 2021
    Comédie sympathique, un peu en deçà sur la réalité linguistique actuelle dans certaines entreprises, avec une vision assez critique de la société et le besoin d'humanité.
    Claude M
    Claude M

Publiée le 21 juin 2021
    Je souris... les cinq premières minutes .Puis c'est l'ennui et un peu plus tard la consternation devant tant de médiocrité .
    Quand je relis les critiques presse quasi unanimes pour encenser ce film et la plupart des critiques spectateurs qui y voient un très grand film , c'est la sidération qui me gagne .
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 juin 2021
    Je dois l’avouer je n’ai pas aimé ce film…Est-ce à cause d’une promotion conséquente et d’une bande annonce prometteuse qui dévoilait plusieurs des ressorts comiques du film ?? A près de la soixantaine, Alexandre (Denis Podalydès), chômeur, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de leurs deux jeunes enfants. Problème : la start-up qui l'embauche à l'essai a pour dogme "Pas d'enfant !", et Séverine (Sandrine Kiberlain), sa future supérieure, est une "tueuse". Il rencontre Arcimboldo (Bruno Podalydès), "entrepreneur de lui-même" et roi des petits boulots sur applis, qui le prend en main.
    La situation se prêtait à une comédie de mœurs prometteuse. Placer un papy boomer dans une start-up, faussement décontractée mais résolument dans la performance et les objectifs, est la situation idéale, bien qu’un peu facile. La novlangue du capitalisme numérique y est tournée en dérision au cours de joutes oratoires indolores et répétitives, notamment entre le manager Aymeric (Yann Frisch) et Séverine … La rencontre entre un quinqua chômeur, un roi de la débrouille, et une manager retord : appétissant sur le papier, mais le film tourne en rond…Quelques bonnes idées, comme ces drones, simples déchets jonchant les rues et qui sont pistés par Arcimboldo qui les recharge la nuit, appelés à devenir de véritables armes de combats …est-ce prémonitoire ?? Mais la réalisation reste un peu paresseuse et la forme minimaliste… le film enquille les clichés. La majorité des gags repose sur le jargon anglophone des dialogues. Le web, les visioconférences, brainstorming et autres applis, sont des énigmes pour Alexandre. Séverine est la femme dominatrice acariâtre de service et Arcimboldo, Jojo la bricole. Des caricatures de stéréotypes.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 juin 2021
    Un film qui raille les bobos, les geeks, les start up parisiennes de tout acabit......Je dois avouer que le duo des frères Podalydès fait mouche dans les dialogues , mais c'est Sandrine Kiberlain qui remporte le jackpot, grâce à un jeu rempli d'émotion dissimulée et qui quand elle craque les plombs, emporte la mise (Jackpot pour elle donc)l...On l'a retrouve aussi à l'aise que dans les films de Jeanne Labrune , à laquelle cette satyre sociale m'a fait penser....Voila pour les qualités d'un film qui a procuré de nombreux rires dans la salle, et ce, régulièrement....Pour le côté moins du film, il est assez "primaire" dans sa philosophie, et nous éloigne du monde poétique habituel des frères Podalydès...On s'y sent un peu enfermé dans un objectif (celui de faire rire le spectateur ) et l'on ressent que l'univers décrit n'est pas celui du réalisateur...Un léger inconfort donc.....Devant la spécificité du vocabulaire très exhaustif sur le monde de l'entreprise branchée, ce sera je pense le film des frères Podalydès qu'on oubliera....Mais il faut le voir cependant car on pense un bon moment.....
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 21 juin 2021
    L'idée de départ est amusante et on rit de ces nouvelles façons de diriger une entreprise où le globish a remplacé le français. Mais pas de rythme, ça traîne en longueur et Kimberlain qui peut être si drôle est très en dessous de ses possibilités. Le film se termine en condamnation morale et n'est plus du tout drôle.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 24 octobre 2021
    Autant j'avais apprécié l'humour un peu désuet de l'opus précédent de Podalydes, le personnage de Bécassine s'y prêtant bien ; autant sur ce film qui traite d'un futur proche hyper connecté, je suis plus circonspect. Cet humour un peu suranné face à ce monde tourné vers les nouvelles technologies, ne fait pas toujours mouche. Bien sûr j'ai aimé les acteurs, notamment S. Kiberlain et D. Podalydes et de nombreuses scènes font sourire. Mais c'est un film plutôt destiné aux cinquantenaires et plus qui sont parfois un peu dépassés par cette frénésie technologique. Ils doivent se retrouver dans le personnage d'Alexandre. Ça reste quand même une bonne petite comédie. 12/20
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 20 juin 2021
    Un bon petit film rempli de gags drôles et surtout pas si éloignés de la réalité du monde de l'entreprise et de ce vers quoi elles tendent de plus en plus malheureusement ; ce film dénonce les travers de notre société et particulièrement de notre monde du travail qui exploite et nie la vie privées de ses salariés sous couvert de progrés technologique et e "digitalisation" à outrance, dont on finit par devenir tous esclaves comme de la dictature des chiffres et des résultats, on rit en se disant de prime abord que ce n'est pas possible d'en arriver là un jour et que ce n'est qu'une fiction écrite pour amuser le public, mais à bien y penser on devient rapidement convaincu du contraire, surtout quand on est déjà dans ce milieu.
    Jpmauduit
    Jpmauduit

Publiée le 20 juin 2021
    Idée originale mais quelques longueurs dans la mise en scène et des dialogues quelquefois moyens. Certaines scènes sont carrément de la science fiction.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 20 juin 2021
    Une véritable satyre du monde du travail actuel , déshumanisé , froid , robotisé , royaume de l'artificiel , où les anglicismes sont roi....totalement IN.....un monde uberisé , aux petits jobs ....
    Les frères Podalydès sont parfaits ...et les dialogues collent juste.
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 20 juin 2021
    Sur le même thème que "Adieu les cons" avec un portrait cru, absurde mais vrai de la société dans laquelle nous vivons désormais. Le ridicule ne tue pas, au contraire, il fait vivre et gagner de l'argent et les activités de survie deviennent la règle.
    De l'humour a la machette.