Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Aluban
    Aluban

Publiée le 16 septembre 2020
    Deux personnages qui se racontent leurs aventures sentimentales, où des hommes cherchent l'amour auprès de femmes qui toutes semblent ne jamais vouloir aller plus loin que le premier soir. Je ne suis pas resté jusqu'à la fin...
    Juio81
    Juio81

Publiée le 17 septembre 2020
    Ce genre de film un peu pompeux sur des banalités ne peut fonctionner qu'avec de bons acteurs.et là grosse erreur de casting avec camélia Jordana qui s est récemment improvisée comédienne mais n a pas compris que c est un vrai métier et que ce n est pas un jeu.elle n est absolument pas crédible.dommage
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 septembre 2020
    Toujours le même style de film de ce réalisateur sauf que le cote léger et amusant d'autres de ces films n'apparaissent pas dans celui ci. Ajoute a cela la longueur du film et des acteurs et actrices pour certains très bien et d'autres en dessous en fait un film inégal et pas très passionnant.
    FG92
    FG92

Publiée le 5 septembre 2020
    Magnifiquement tourné et extrêmement bien interprété, un film à ne pas manquer en cette rentrée ! Belle étude de sentiments qui ne tombe jamais dans le sentimentalisme, Bravo !
    CineRepertoire.free.fr
    CineRepertoire.free.fr

Publiée le 24 septembre 2020
    Ce n'est pas que ce soit mal scénarisé, mal réalisé ou mal interprété. Il y a un certain talent à tous les niveaux. Ce n'est pas que ce soit sans intérêt. Il y a de la réflexion et quelques subtilités sur les choses de l'amour C'est juste globalement une caricature. Une caricature du cinéma de Mouret by himself. Une caricature du marivaudage à la française. Le cinéaste navigue comme toujours entre Marivaux, Musset et Rohmer. Belle filiation. Mais il apparaît ici complètement décalé avec son temps. Dans son film, tous les personnages semblent être des philosophes de l'amour ; les dialogues, gorgés de passé simple, sont d'un artifice littéraire parfois risible. Et la musique lyrique (Satie, etc.) est servie à la louche pour appuyer les émotions. Bref, c'est suranné, verbeux, sursignifiant. Et interminable. On peut largement préférer la réalisation précédente de Mouret, Mademoiselle de Joncquières, adaptation de Diderot, film d'époque en costumes, où la verve du réalisateur pouvait s'exprimer en toute cohérence et pertinence. Ou encore le film d'avant, Caprice, plus contemporain, mais dans lequel l'humour contrebalançait certaines afféteries. Ici, point ou peu d'humour, mais du sérieux un peu pompeux.
    Charlotte P
    Charlotte P

Publiée le 16 septembre 2020
    J'étais super emballée par les premiers films d'Emmanuel Mouret. Il y avait de la fantaisie, de l'humour, de l'esprit... Un côté burlesque... C'était léger mais intelligent, subtil...Depuis quelques films, je n'y trouve plus mon compte. Je suis restée jusqu'à la fin mais je suis restée sur ma faim...
    cc baxter
    cc baxter

Publiée le 16 septembre 2020
    Un très beau film sur l'amour, subtil et touchant, porté par un casting formidable. Camilla Jordana et Emilie Dequenne sont absolument formidables et très étonnantes. Le film, plutôt léger au début, devient plus grave et très émouvant dans sa dernière partie. On sent qu'après le déjà très réussi "mademoiselle de joncquieres", que le cinéma d'Emmanuel Mouret s'enrichît et s'épanouit pour notre plus grand plaisir.
    Isabelle Cochet
    Isabelle Cochet

Publiée le 17 septembre 2020
    Cliché stéréotypé des phrases qui se voudraient profondes les acteurs qui récitent leur texte... sans émotion sans profondeur... à fuir!
    lucile75
    lucile75

Publiée le 4 octobre 2020
    Les critiques dithyrambiques m'ont poussées à aller voir ce film. Malheureusement ce que je pressentais étais là: des dialogues ultra écrits et donc pas naturels du tout, et des personnages surjoués façon théâtre. Bref, je n'y ai pas cru du tout. Dommage car l'histoire était sympa.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 20 septembre 2020
    Très peu d'intérêt malheureusement... l'idée de départ est dotée d'un gros potentielle seulement c'est très mal joué et finalement on ne retient rien de ce film si ce n'est la performance pitoyable de Jordana..
    yeepee
    yeepee

Publiée le 18 septembre 2020
    Le film bavard et pompeux comme Mouret les aime, ou comment s'esbaudir de sa veulerie de bourgeois. Tout tourne en circuit fermé: du cinéaste aux critiques, aux gogos qui iront voir le film au Saint André des Arts. Ou comment un film censé nous montrer les jeux de l'amour et du hasard en dit en réalité plus sur les divisions sociales du pays (ceux qui bossent / ceux qui passent leur temps en marivaudant).
    Thaut08
    Thaut08

Publiée le 29 septembre 2020
    Un bon moment passé à rire... De nombreuses scènes cliché reprises de films romantiques comme hot shot ou y'a t il un flic pour sauver le président... Pour ceux qui ont vraiment apprécié la profondeur abyssale des dialogues creux et sans échos, je conseille le doutage des inconnus... C'est tout aussi boulversif
    alex T.
    alex T.

Publiée le 20 septembre 2020
    Tout simplement raté ! Un film d'un ennui presque mortel. Le temps est long, très long et on sent passer les 2 heures que dure le film. Le jeu des acteurs oscille entre le "bof" et le "moyen". On ne s'attache pas aux personnages. Il ne se passe pas grand chose. Les images ne sont pas laides, mais plates, dignes d'un téléfilm. La musique est jolie, ça occupe un peu l'esprit. On sait que l'on regarde un film français, car on entend bien les bruits de respiration. Surtout celle de Camélia Jordana. J'inspire fort - je dis ma réplique. J'inspire fort - je dis ma réplique. Un film à fuir.
    joseph-marie
    joseph-marie

Publiée le 18 septembre 2020
    très joli film avec des acteurs toujours juste.néammoins un peu long 2 heures.mais le scénario est plein de trouvailles et d'inventions .ce film est a voir absolument.
    Jean C.
    Jean C.

Publiée le 17 septembre 2020
    Trop long ennuyeux embrouillé!des dialogues pompeux rendus inaudibles sous des flots de musique classique On recherche vainement le charme et la drolerie des films précédents de ce réalisateur qui ne parvient pas à nous intéresser à ses personnages peu enthousiasmants!on a l impression de perdre son temps!