Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 3 octobre 2020
    Film sur l'amour. Attention c'est un film à textes plus qu'à action. Même si il se passe plein de choses, que les amours se mêlent et s'entremêlent. Camélia Jordana montre toute la palette de son talent.
    daugypa
    daugypa

Publiée le 21 septembre 2020
    ATTENTION CHEF D’ŒUVRE. Les analyses des comportements amoureux fouillées, subtiles et extrêmement généreuses nous montrent et démontrent la complexité, l’infinie beauté des relations à deux, à trois. Enfin, pas de salops, pas de victimes, pas de combats mais des accords, des harmonies et des dissonances, qui vont de l’accord parfait au couac rythmé de silences, et d’absences. Un casting éblouissant, une bande son d’une subtilité à vous faire pleurer d’émotion. Incroyable écriture, vous sortez de ce film, plus tolérant, plus amoureux, plus intelligent. A voir et revoir ( tellement c’est riche) absolument.
    Patrick C
    Patrick C

Publiée le 29 septembre 2020
    Film bavard avec des dialogues d'une pauvreté rarement vue. Acteurs médiocres exceptée Emilie Dequenne qui surnage dans ce méli mélo de sentiments.
    remyll
    remyll

Publiée le 13 octobre 2020
    Un film extrêmement intéressant, amusant et lyrique sur l'interprétation parfois hasardeuse de la fameuse théorie du désir mimétique du grand philosophe et académicien français René Girard. Théorie qui consiste à dire qu'on aime davantage une personne parce que d'autres personnes l'aiment, que par véritable amour. Ainsi on mimétise le désir des autres au lieu de bien réfléchir si vraiment on aime ou pas une personne pour ce qu'elle est elle-même par notre propre introspection. Un très beau film. Le petit bémol mais je signale tout de même car cela me fatigue : le générique final qui se déroule vraiment beaucoup beaucoup trop vite : impossible d'avoir le temps de lire ! Quand va-t-on enfin faire des génériques lisibles sur par exemeple les lieux où les scènes sont tournées, sur qui a fait les décors, et sur qui sont les interprètes des musiques - notamment !
    hpb
    hpb

Publiée le 2 octobre 2020
    Film un peu bobo intello mais peut être pas à la portée de tous. Les dialogues sont très bien écrits. Personellement j'ai aimé. Petit bémol : ne serait ce pas plus un sujet de théâtre que du cinéma ? Ce qui est certain : elle interprétation de Niels Schneider et Camelia Jordana progresse ... Les autres seconds rôles sont remarquables.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 27 septembre 2020
    Le point de départ est simple : Daphné (Camélia JORDANA), monteuse de documentaires, accueille en Provence le cousin Maxime, traducteur (Niels SCHNEIDER) de son compagnon François (Vincent MACAIGNE) dont elle est enceinte de 3 mois et parti en urgence à Paris pour des raisons professionnelles. En attendant le retour de François, ils font connaissance l’un de l’autre, chacun racontant leurs rencontres amoureuses et déboires sentimentaux. Malgré un sujet rebattu et conventionnel, le film, loin d’être un marivaudage verbeux, est une réussite avec une analyse fine et juste du sentiment amoureux, du désir, de leur évolution dans le temps et de la discordance entre les pensées et les actes. Emmanuel Mouret, digne successeur de Stendhal, auteur du livre « De l’amour » (1822) ? Le scénario travaillé et inventif (croisement des personnages, flash-backs) bénéficie du talent des acteurs (les hommes sont plutôt velléitaires et attirés par des femmes plus jeunes) et surtout des actrices aux personnalités fortes (Emilie DUQUENNE, d’une grande sensibilité et Camélia JORDANA). Sans oublier l’accompagnement musical classique (Debussy, Offenbach, Chopin, Grieg, Satie).
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 27 septembre 2020
    film d une grande délicatesse et très bien écrit. La musique rythme à merveille ce petit chef-d'oeuvre. a ne pas manquer!
    Streme Sophie
    Streme Sophie

Publiée le 27 septembre 2020
    Quel ennui ! Ça n'en fini jamais ! Trop long ! Que de texte déclamé pour si peu de saveur ! Sûrement un style... qui n'est pas pour moi
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 14 septembre 2020
    J'ai passé un très bon moment ! C'est un Woody Allen à la française ! Si vous aimez les histoires d'amour ou les réflexions sur l'amour en général, ce film est fait pour vous ! C'est de plus très bien réalisé, les acteurs sont tous très bien et les musiques choisies sont magnifiques... Je mets juste un léger bémol sur le fait que le film tire un peu trop en longueur...
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 13 octobre 2020
    Sans savoir qu'il était du même réalisateur - Emmanuel Mouret - j'ai retrouvé dans ce film délicieux la subtilité et la grâce de "Madame de Jonquières", un autre film sur les jeux de l'amour et du hasard que j'avais adoré. Il y a Marivaux et Laclos dans ces dialogues ciselés, dans cette succession inattendue et plaisante de rencontres et de désillusions, dans cette observation raffinée des affinités électives et du désir. Le quatuor des rôles principaux - fascinante Camélia Jordana et parfaits Niels Schneider, Vincent Macaigne et Emilie Dequenne - se succède dans un ballet amoureux doux-amer délicat. La direction d'acteurs est toute de finesse et d'affection. Les prises de vue sont souvent éblouissantes et le Lubéron n'en finit pas de nous enchanter. Malgré un léger sentiment de longueur vers la fin du film, on sent qu'on est là face à une œuvre majeure, intelligente, raffinée et sensible. Ce n'est pas pour rien que cet opus d'un classicisme impeccable, presque baroque dans l'exposé théâtral mais juste des sentiments - à cent lieues des mièvreries du romantisme - fit partie de la sélection officielle du dernier festival de Cannes. A voir absolument.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 octobre 2020
    C'est une histoire de sentiments, plutôt qu'une histoire d'amour, comme l'exprime le personnage principal, que Emmanuel Mouret nous raconte avec ce film. Plutôt des histoires d'ailleurs, comme des tiroirs qui s'ouvrent, que se racontent successivement les protagonistes du film. Histoires qui se recoupent, en montrant l'importance du hasard et de l'inconstance dans les vies amoureuses. Les dialogues sont brillants, et le film passe progressivement du divertissement en forme de marivaudage à une certaine gravité. Une belle réussite, mais pas au niveau de l'opus précédent "Mademoiselle de Jonquières".
    Virgi N.
    Virgi N.

Publiée le 15 septembre 2020
    Un film qui parle de "tomber amoureux", de timing, de ce qu'on ose jamais se dire. C'est frais, juste et plein de rebondissements. C'est un film universel.
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 17 septembre 2020
    Une comédie à tiroirs follement romantique. On ne s'en lasse pas une seconde. Le charme de Camélia Jordana et Niels Schneider opère. Emilie Dequenne est impériale. Merci à Emmanuel Mouret de nous donner autant de plaisir.
    Philippe J.
    Philippe J.

Publiée le 27 septembre 2020
    Ce film est une pépite. Emmanuelle Mouret aime ses personnages et çà se voit. Ce réalisateur a un peu d'Alain Rénais et de Woody Allen en lui e çà fait du bien.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 18 octobre 2020
    Belle découverte d'un metteur en scène français mature, avec un film accompli. Le scénario, de Mouret lui-même, démarre avec des nanas modernes qui veulent tout gérer sur un mode théorique: la carrière, le mari, le plaisir des sens, les enfants, bref les clichés des milieux aisés parisiens et intellos. La suite les dépasse heureusement pour s'enfoncer dans l'introspection des chemins de l'amour, sans perdre en fluidité, malgré les rebondissements multiples! Résolument actuel, Mouret évoque comment prendre son plaisir est devenu sans tabou, mais tous les publics pourront apprécier combien sa réflexion va au-delà pour observer comment chaque individu cherche à trouver, vivre puis garder l'amour de sa vie. Bien servi par la distribution (les actrices Dequenne, Jordona en particulier plus que les hommes), une photo léchée et une bande son très musique classique, cet héritier de Rohmer et Allen, renouvelle le genre et s'enhardit même à des références philosophiques du côté de René Girard. Voilà une bonne raison de soutenir la création hexagonale. Cinema - octobre 2020