Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    3056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Wasapat
    Wasapat

Publiée le 23 janvier 2021
    ouahh impressionnant de la pur masturbation intellectuelle totalement inutile
    je pense que ce type de film est réservé soit à ceux qui sont en cure soit à ceux pour qui les longues séances d' analyses n' ont servi à rien
    c 'est au mieux perché et au pire sous produits interdits
    y 'avait longtemps que je n' avais pas vu une écriture aussi néfaste
    les anglais savent faire ce genre de chose mais visiblement on part de très loin en France
    Alain P.
    Alain P.

Publiée le 22 septembre 2020
    Ayant commencé à regarder ma montre au bout d'un quart d'heure , je suis allé au bout de ce film bavard prétentieux totalement artificiel pour étayer mon exaspération croissante en tenant jus qu'au bout
    J'apprécie peu FEYDEAU mais je conçois que cela puisse plaire
    Cette caleçonnade sophistiquée ânonnée par de jolies personnes sans aucunue épaisseur sociale fera la joie de cinéphiles maniaques car il semble que faute de fond, la forme fait appel à de nombreuses citations décryptables par les initiés
    Alain Pasticier

Publiée le 27 mars 2021
    Du pathos célébré par des dialogues pédants et désincarnés de personnages pseudo délicats au service d'un scénario prétentieux croyant tout savoir sur l'amour et les relations humaines. Du théâtre filmé pseudo intellectuel et nombriliste. A chaque mot j'ai l'impression de lire le scénario tellement tout manque de naturel et d'émotion et le vide transpire. J'apprécie les acteurs mais j'ai peine à entrer en eux tant leurs dialogues sont articulés comme une poésie que l'on doit réciter comme une musique sans émotions. J'ai pensé quoi que vous fassiez ne nous sortez pas le vieux cliché de la femme qui le quitte pour être avec une autre femme. Mais bien sûr c'est exactement ce qu'ils font. Ils le montrent avec Victoria également enceinte qui est une femme de son passé. Pendant un bref instant j'ai encore espéré que Daphné avait quitté François mais encore une fois non il était juste là ensemble. Pourquoi diable les deux personnages principaux doivent-ils être aussi passifs et rester ensemble avec des personnes avec lesquelles ils n'ont pas vraiment envie d'être. Cela renforce également cet autre cliché des films romantiques selon lequel une femme enceinte ne peut pas vraiment changer d'avis et quitter son partenaire. Laissez au moins la fin ouverte si vous le devez mais pas ça. Daphné et Maxim ne parlent jamais de s'aimer. Il n'y a pas de contraste entre ce qui est dit et ce qui est fait. Je ne comprends vraiment pas... Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait est un film profondément ennuyeux et prétentieux...
    felin908
    felin908

Publiée le 6 octobre 2020
    Très joli scénario Emmanuel Mourey a réalisé un très joli film c'est la vie d'aujourd'hui et de demain excellent montage entre les couples avec des échanges d'amour et de courtoisie
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 25 janvier 2021
    Confidences et confidents
    Amoureux et amoureuses transis
    Conçu comme un opéra, ou comme un vaudeville avec un florilège de musiques célèbres "arrangées".
    Dialogues ciselés : "On désire le désir de l'autre", "Il n'y a pas de faute si il n'y a pas de règle" , "Il y a relation durable si il y a des intérêts communs".
    Mention spéciale à l'admirable Emilie Dequenne, qui passe du rire aux larmes, qui exprime une palette incroyable de sentiments qui deviennent palpables.
    Un petit bijou ce film...
    JRP
    JRP

Publiée le 20 septembre 2020
    Le film est fort injustement maltraité et les critiques ne le notent pas au niveau qu'il mérite.
    Vrai chef d'œuvre, qui relève pour partie des moralistes français classiques comme La Rochefoucauld, cité dans le film, et de la comédie de mœurs à la Woodie Allen, mais sans la complaisance ou l’esbroufe de celui-ci.
    Le metteur en scène filme avec un sens aigu du "juste à temps" et du rien de trop. Belle maîtrise. Montage parfait. On ne s'ennuie jamais et les rebondissements ne cessent de faire rebondir l'intérêt, jusqu'aux dernières minutes.
    Tous les acteurs sont parfaits et parviennent à donner à leur personnage l'épaisseur humaine voulue. Pas de stars ni vraiment de personnage principal. Le héros est même celui qui en fait le moins, plus agi qu'agissant.
    Quelques vérités morales se dégagent :
    - l'amour est plus affaire de protocole que de sentiments, et le rapport de forces dicte le protocole
    - l'amour de l'autre compte plus que le sien propre
    - le désir brut est l'élément le plus subordonné dans la relation amoureuse.
    Dans ce film, les femmes choisissent. Elles sont d'ailleurs "modernes", libres financièrement et sans attache qui les contraigne hors de la relation amoureuse. Elles ne savent pas bien ce qu'elles veulent, et les hommes non plus.
    L'état final est une merveille. Les deux couples vont avoir un enfant, mais ce sont des couples de raccroc, formés sans avoir été également voulus par les deux partenaires. Et les deux enfants à naître seront, en conséquence, plus ou moins des bâtards. Les apparences et la respectabilité seront sauves, mais pour un observateur extérieur, ne connaissant pas le fond des choses.
    Une fable morale, à la fois drôle et tragique, pour rendre compte de la vraie vie, dans laquelle on ne verbalise pas.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 septembre 2020
    Subtil, délicat, un brin précieux par ses dialogues et ses notes de piano ostensibles, le film de Mouret a un charme qui évoque Rohmer, l'épure en moins. Une belle brochette d'acteurs avec une mention pour Émilie Dequenne, impériale.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 4 octobre 2020
    Emmanuel Mouret est un peu notre Woody Allen. Virtuose, profond, drôle, mélancolique avec ce raffinement et cette élégance très française et littéraire. Les acteurs y sont brillants. Niels Schneider joue parfaitement l'alter ego du réalisateur. Camélia Jordana prouve encore son grand talent de comédienne. Un bijou sur le sentiment amoureux avec une bande son sublime.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 septembre 2020
    Maxime (Niels Schneider) vient passer quelque jour dans le Vaucluse chez son cousin François (Vincent Macaigne). Mais François étant retenu à Paris, c'est sa compagne, Daphné (Camilia Jordana), enceinte de trois mois, qui l'accueille.
    Les deux inconnus sympathisent très vite et se dévoilent leur passé.
    Daphné raconte à Maxime comment elle a rencontré François qui était marié de longue date à Louise (Emilie Dequenne) et malheureux en ménage.
    Si Daphné semble aujourd'hui heureuse, Maxime soigne un chagrin d'amour. Amoureux depuis toujours de Sandra (Jenna Thiam), il a vécu en colocation avec elle et avec son meilleur ami Gaspard (Guillaume Gouix), traducteur de profession comme lui, dont elle s'était éprise.

Vous n'avez pas tout suivi de la présentation que je viens de faire du dixième film d'Emmanuel Mouret ? Ce n'est guère étonnant. Et ce n'est qu'en partie ma faute. Le réalisateur de "Mademoiselle de Joncquières" aime les récits à tiroirs.

Emmanuel Mouret aime surtout raconter des histoires d'amour, aussi délicates que cruelles, des marivaudages superbement dialogués et délicieusement démodés. De film en film, qu'elles se déroulent à Marseille ou à Paris, au XVIIIème siècle ou de nos jours, il raconte les mêmes histoires. "J'adore les histoires d'amour des autres qui rappellent les siennes, celles qu'on a vécues, celles qu'on n'a pas vécues" fait-il dire à l'un  de ses personnages, révélant ainsi la clé de son œuvre.

Il y a deux réactions possibles, radicalement opposées au cinéma d'Emmanuel Mouret. La première, la plus hostile, est le rejet épidermique de sa préciosité artificieuse [j'aime bien utiliser des adjectifs précieux pour critiquer la préciosité des autres]. Ce fut ma réaction durant les deux premiers tiers du film dont les dialogues me semblaient trop écrits, péniblement récités par des acteurs qui ne parvenaient pas à se les approprier (en particulier Niels Schneider dont le rôle aurait dû être interprété par le réalisateur lui-même qui n'hésitait pas à passer devant la caméra dans ses précédents films).

Et puis, la longueur du film aidant - il dure plus de deux heures - mes résistances ont fini par céder. Je me suis laissé prendre au fil de ces chassés croisés amoureux, étant tout particulièrement ému par celui, le plus périphérique, qui met en scène Emilie Duquenne. J'ai fini par sourire à l'ironie de ces adultères plus ou moins honteux, à la cruauté de ces séparations plus ou moins dramatiques. La musique omniprésente m'a semblé moins envahissante - d'autant que j'en ai plus ou moins joué un jour ou l'autre, comme n'importe quel étudiant laborieux de conservatoire, la quasi-totalité des extraits au piano. Je me suis laissé enivrer par ses dialogues délicieusement licencieux : "quel mal y a-t-il à ce que deux corps s'entendent bien et prennent plaisir à la compagnie de l'autre ?" et par leur élégance : "l'amour (...) un don, un abandon, un dépassement".
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 janvier 2021
    Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait est un grand film sur la conversation qui part constamment d’un drame pour arriver à quelque chose de sublime et d’inatteignable, rappelant que « toute réflexion sur la conversation contemporaine s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus vaste sur les caractéristiques et les malaises de la société moderne » (Emmanuel Godo, La Conversation, 2014) ; ce faisant, il injecte du romanesque dans ses récits qui prennent en charge une réalité douloureuse pour mieux la convertir en un réservoir de fiction et d’images à explorer. Raconter devient se raconter, l’histoire individuelle se perd dans ce que le lyrisme a d’universel, puisque celle-ci se voit adressée, projetée dans un espace intermédiaire entre l’interlocuteur – qui deviendra à son tour locuteur – et le spectateur. Le petit cinéma d’Emmanuel Mouret apparaît à la fois telle une anomalie dans le paysage audiovisuel français, mais également comme un prisme nous donnant accès à une réalité que nous connaissons bien ; son sens du marivaudage, qui repose sur l’échange de propos galants et recherchés, raccorde nos préoccupations actuelles à un temps immémorial avec lequel il communie par et dans la conversation. La seule limite du long métrage est qu’il oublie parfois que le marivaudage est affaire de dosage, usant et abusant des récits enchâssés qui revendiquent leur entrelacement comme traduction à l’écran de l’esprit de conversation (certes) mais qui attestent un trop-plein à mi-parcours. Reste une œuvre audacieuse et intelligente qui donne envie d’aller à la rencontre de l’autre entre deux couvre-feux.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 27 septembre 2020
    film d une grande délicatesse et très bien écrit. La musique rythme à merveille ce petit chef-d'oeuvre. a ne pas manquer!
    Carole D.
    Carole D.

Publiée le 27 septembre 2020
    Remarquable. Un film très bien maîtrisé. Belle direction d'acteurs et image magnifique. Très bon scénario.
    Sebastien Pradon
    Sebastien Pradon

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 octobre 2020
    « Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait  » cela me fait aimer Hollywood. Un film pour des gens compliqués avec de multiples poncifs. On n'a bien rigolé avec ma femme. Au bout de 15 mn on voulait partir. 2 heures c'est long.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 23 août 2022
    Vraiment superbe, tout en finesse. Du Mouret pur jus, avec des dialogues enlevés, de la finesse. Dans la plus belle tradition du cinéma français.
    Les comédiens sont remarquables de retenue, entre autres Camélia Jordana qui m'a vraiment surpris. Les deux se connaissent bien après avoir joué dans Curiosa, et le duo fonctionne ici parfaitement avec Niels Schneider qui s'impose lui comme une valeur sûre.
    Anthony D
    Anthony D

Publiée le 27 septembre 2020
    D'abord surpris par l'écriture, j'ai rapidement été absorbé par le film que J'ai trouvé touchant.
    Bravo à Camélia Jordana !