536 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
55 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
13 critiques
3
19 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J.-C
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 octobre 2025
Une love story britannique profonde et universelle. Parfois drôle, souvent sensible, sans cesse très beau, et surtout finement interprétée par Stanley Tucci et Colin Firth. Le premier, en retenue, est à contre-courant et c’est agréable. Le second fait ce qu'il sait le mieux faire : émouvoir. La réalisation est classique, la musique quasiment inexistante, et les silences d'or.
Supernova confond la pudeur et l’aseptisation de la représentation de la maladie qui met à l’épreuve un couple – d’où le titre, renvoyant à l’implosion d’étoiles –, se complaît dans une mièvrerie réhaussée parfois de cris et de sursauts qui aussitôt formulés ou accomplis retombent dans l’espace intersidéral que contemplent les personnages. La très belle prestation des comédiens principaux ne dispose hélas pas d’un terrain de jeu suffisant pour dessiner les contours d’une vie passée à deux, pour anticiper une possible résurrection dans l’au-delà, à deux encore ; le film fige le présent comme s’il était déjà révolu, suspension pertinente mais qui le conduit à une monotonie lassante. Il mobilise des artifices, qu’ils soient langagiers (dialogues tantôt explicatifs tantôt lourdement métaphoriques) ou visuels (le lecteur de disque, le livre), pour attraper ce déficit. Le dépouillement de la mise en scène mute en simplisme, à l’instar des gammes jouées au piano en guise d’accompagnement musical.
Bouleversant et touchant. Colin Firth et Stanley Tucci, deux acteurs talentueux qui nous font passer beaucoup d'émotions dans ce film qui touche cette maladie où l'on oublie tout. Très beau film.
Bien sûr c'est une leçon de vie qui touche à ce qu'elle a de plus profond, l'amour et la mort. Mais c'est aussi une immense leçon d'acting. Colin Firth et Stanley Tucci atteignent dans ce film la perfection du jeu. Une claque émotionnelle.
Un film plein de sensibilité et d'amour, pour un film qui traite d'un sujet lourd. On s'attache aux personnages, même si j'ai eu du mal à considérer Colin Firth dans un rôle tel que celui-ci au vu des innombrables comédies romantiques dans lesquelles on l'a déjà vu. Stanley Tucci est également excellent. Se laisse regarder de bout en bout.
Un mélodrame crépusculaire plein de pudeur et de délicatesse, porté par deux excellents comédiens, mais le scénario ne décolle jamais et manque cruellement de rythme, en dépit d'une fin émouvante.
Sam et Tusker forment un couple de quinquagénaires artistes, en road trip dans le Nord de l'Angleterre. Rien de passionnant à priori, sauf que Tusker est atteint de démence précoce. La fonte lente mais sûre de ses capacités pèsera sur le couple... "Supernova" est réalisé très sobrement, exploitant simplement quelques jolis paysages naturels. Il s'agit en fait du type de film qui mise tous sur son tandem d'acteurs. En l'occurrence Colin Firth et Stanley Tucci, tout deux particulièrement sensibles et touchants dans ce couple gay à l'amour fort mais que la maladie amène au bord du précipice. Il faut bien admettre que l'intrigue avance lentement, et que les grands pans sont relativement prévisibles. Néanmoins l'ensemble est bien écrit. Et même si l'émotion n'est pas aussi forte qu'espérée, "Supernova" apporte un regard pertinente sur la maladie dans un couple aimant.
"Supernova" est un mélodrame britannique auquel je n'ai que trop peu adhéré. On peut y suivre le périple en camping-car de deux homosexuels, Sam (Colin Firth) et son compagnon Tusker (Stanley Tucci). Ce dernier, atteint d'une maladie incurable, refuse d'être une charge pour l'autre. Evocation de la fin de vie, ce film ne dégage pas l'émotion souhaitée, la faute à un scénario trop paresseux. Et pourtant, les deux acteurs sont justes mais cette oeuvre ne décolle jamais vraiment et c'est bien dommage. Décevant!
C’est un joli film, superbement interprété, mais avec un scénario quand même plutôt ”plat”... La réalisation dans son ensemble se veut délicate, pudique, attachante, mais c’est tout ce que je peux en dire. L’histoire de ce couple homosexuel qui part en pèlerinage (une dernière fois) sur les lieux de leurs souvenirs heureux, avant l’inéluctable, c’est touchant , certes, mais ce n’est pas bouleversant quand même. En tous les cas, bien moins que ce que je l'aurais pensé. On a droit à du contemplatif, à de jolis paysages de la campagne anglaise, à des silences, à des sourires. spoiler: A ce que l’un , par amour, finisse par accepter ce dont il a horreur mais que l’autre souhaite.
A voir selon moi que (ou presque) pour l’interprétation.
Ce film avait tout pour me plaire, c'est une belle histoire, les personnages sont bien joués, mais c'est très très lent ! L'intrigue avance peu... à la fin on se demande ce qui s'est réellement passé dans le film.
La version doublée en français est épouvantable. Pour ce qui est des dialogues (surtout parce que l'un d'eux est ecrivain), ce n'est pas très bon... Un film d'une grande banalité, malgré un sujet vraiment pas banal...
Les protagonistes excellent dans leurs interprétations et nous font tantôt penchés du côté de celui qui ne veut pas laisser partir l'amour de sa vie, tantôt du côté de celui qui ne souhaite pas être emmuré dans sa maladie.
Les paysages sont somptueux et la bande son tout en finesse et en élégance.
Pitch : un film avec Colin firth (Kingsman, orgueil et préjugés, le discours d'un roi.... ) et Stanley tucci ( the King's man, MCU, transformers ..)sur l'histoire d'un souple dont l'un est amnésique et dont l'amnésie ne s'améliore pas du tout, donc comment vont ils le vivre eux deux .
Les acteurs : les acteurs sont impressionnants, c'est un film axé vraiment sur les 2 principaux persos, qui laisse très peu de place aux persos secondaires
Colin : avec un regard il peut te faire pleurer, ce mec a gagné un Oscar et c'est pas pour rien, j'aime bien comparer son jeu dans ce film a celui de Robin Williams dans will hunting, il est torturé, il est très vrai, c'est ça j'ai rarement vu une telle vérité dans un film.
L'autre : pareil très fort, un peu plus réservé mais c'est normal parce que bah c'est son rôle, ce qui fait qu'il est un tout petit peu moins impressionnant que firth mais encore une fois il fait fonctionner l'alchimie du couple a merveille. ( Alors attention j'apprends à me faire des avis sur les films, et je veux pas que ça soit long donc je simplifie )
Real : pour le coup le Real : Harry Macqueen a fait un film très simple, sans grands plans, les scènes se suffisent à elles même et pourraient même êtres juste faites en théâtre, il fait son job ( même si des fois on voit un peu que le camion avance sur fond vert ) les images sont quand même magnifique hein attention avec des beaux jeux de lumières mais pas de quoi casser trois briques a un canard !
Film en général : en fait n'allez pas voir ce film pour la real ou pour les musiques mais pour l'histoire et les acteurs, tout le film tourne autour de ça et j'ai trouvé un seul tout petit ventre mou en me concentrant, si vous voulez voir une belle ( et triste ) histoire d'amour .... Foncez les man's
Mon ressenti pendant le film : j'ai pleuré a peu près la moitié de la séance, ça m'arrive de pleurer devant des films mais celui là ... Pfiouuuuuuu j'en pleurait même en rentrant ( j'avais l'air futé ). La tristesse et la tension montent au fur et à mesure et quand on croit que c'est finit, y'en a encore ! Colin firth m'a vraiment éttoné donc aussi si vous avez besoin de pleurer allez-y ! Si vous êtes heureux aussi d'ailleur, moi j'ai toujours vu les films où les chansons triste comme un moyen de profiter encore plus ! Et si vous êtes homophobe ?! Et bah allez le voir vous serez étonnés !
Une supernova est l'ensemble des phénomènes qui résultent de l'implosion d'une étoile en fin de vie. “Supernova” est le titre donné à cette oeuvre de Harry Macqueen qui met en scène Colin Firth et Stanley Tucci en couple qui s’aime depuis plus de vingt ans. Les amoureux désormais âgés, rendent visite à leurs amis et famille à bord de leur camping-car. Car le temps est compté pour l’un d’eux. Tusker est atteint de démence précoce et la fin est proche. Passé inaperçu en salle, “Supernova” est pourtant une oeuvre juste et touchante qui aborde la fin de vie avec pudeur et sincérité. C’est aussi une histoire d’amour qui met de côté tous les stéréotypes de l’homosexualité au cinéma. Porté par un duo au jeu très sobre, “Supernova” nous bouleverse par sa retenue. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com