Le Bal des 41
    3,3
    203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des 41 ?

Sgfabienne
    Sgfabienne

Publiée le 3 mai 2024
    Lent, plat, convenu. Aucune histoire.
    Classé 16 sur Netlfix. N'importe quoi !
    Lent, plat, convenu. Aucune histoire.
    Classé 16 sur Netlfix. N'importe quoi !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 octobre 2023
    Mais qu'est-ce que c'est lent ! On peut raisonnablement s'interroger sur les motivations de l'auteur quand au choix de cette histoire dont on nous dit qu'elle est très inspiré d'un évènement réel. Simple transcription d'un épisode tragique de l'histoire mexicaine ? Sans doute, mais une narration n'est jamais neutre et là il y a de quoi s'interroger. L'histoire nous présente l'homosexualité sous trois angles, la première incarnée par le personnage principal nous dépeint un individu peu intéressant, ambitieux, violent à ses heures, pour ne pas dire infect, la seconde insiste sur les "folles" en les ridiculisant; Et on va oser nous raconter que le film prêcherait la tolérance envers les gays ? In fine le film veut se rattraper avec le troisième angle, très bref montrant le martyre de gay arrêtés par la police. Autrement dit c'est l'auberge espagnole, chacun y trouvera ce qu'il a envie d'y trouver mais pour ma part cette ambiguïté m'a profondément déplus. L'interprétation n'a rien d'extraordinaire sauf celle de Mabel Cadena en taiseuse déterminée
    Arno Blandin - - Lucas
    Arno Blandin - - Lucas

Publiée le 28 avril 2023
    Film tiré d'une histoire vraie intéressant.
    L'histoire entre ces deux hommes est très complexe spoiler: et la fin tragique.

Les images et l'ambiance sont magnifiques.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 23 décembre 2022
    Très bien d'avoir fait un film de ce fait divers mexicain. Éveiller les consciences et se dire qu'il n'y a pas si longtemps, voici comment vivaient les homosexuels, en paria de la société et considérés comme de véritables sorcières du moyen âge.
    Les interprétations sont magistrales et c'est terriblement malséant de se dire qu'il n'y avait pas d'autre alternative que d'évoluer dans cet univers malsain.
    Elisemarcel66
    Elisemarcel66

Publiée le 6 décembre 2022
    film hard farci de scénes d'orgies interminables qui n'apportent rien au scenario. là ou certains verront un "grand amour contrarié"par une société arriérée, je ne vois moi qu'un dandy infect et macho....un arriviste qui detruit sa jeune femme en menant une vie de debauche et la viole à l'occasion avec une brutalité qui donne envie de vomir.,quand il y arrive (en songeant a un autre biensur )Amoureuse de lui et innocente ,cette pauvre femme s'humilie en le suppliant de lui faire au moins un enfant ...Notre homo la frappe et la menace de la faire interner ..ect.Pénible a regarder a cause du proselitisme homo evident et du personnage abject qui en est le heros..
    Agnès d.
    Agnès d.

Publiée le 20 juin 2022
    Bon joué, bien mené, authentique, ce film est néanmoins obscène, révulsant, indécent, choquant. Pour ceux qui ne connaissent pas le milieu, ce film a le mérite de présenter crûment les pratiques homosexuelles.
    Le spectateur peut se faire son propre jugement même si le réalisateur n’en pause aucun.
    Heinrich David
    Heinrich David

Publiée le 31 mai 2022
    Au début il était très drôle, puis la violence et le chantage. La fin m'a bouleversé... j'aurais tellement voulu qu'ils soient heureux en amoureux. Je ne supporte pas les fins malheureuses dans un film gay, la vie est déjà triste sans amour comme ça... je voudrais tant redessiner la fin des deux amants. Deux acteurs vraiment beau qui m'ont donner l envie d' y croire encore...
    caromath37
    caromath37

Publiée le 26 janvier 2022
    Tres déçu par ce film. Scenario assez faiblard, l'intrigue est mal construite, le film porte peu d'intérêt ..
    Eric Keuchgarian
    Eric Keuchgarian

Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    Film d'une très belle simplicité dans sa réalisation avec un sujet particulièrement complexe.
    Le film est effectivement très lent, voire pesant mais c'est pour contraster avec la voilence et la fougue des personnages et du sujet abordé.
    Placide et passionné pour deux monde qui se justapose sans jamais se mêler.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 décembre 2021
    Ce film remplit son rôle pour dénoncer l'intolérance de la société mexicaine à l'homosexualité. Pas facile de traiter un sujet pareil surtout sans prendre parti. Et le réalisateur y parvient. Ce qui est bien montré, c'est la douleur qu'éprouve la jeune épouse quand elle voit son mari la délaisser et la vie impossible d'Ignacio de la Torre qui doit continuellement mentir pour retrouver son amant Evaristo Rivas. Très bon film.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2021
    Ce film, inspiré d'une histoire vraie, est un rappel salutaire sur le traitement passé - et malheureusement encore actuel - de l'homosexualité au Mexique comme dans le reste du monde. Ni plaidoyer ni réquisitoire mais le simple récit d'une histoire qui montre comment des principes ineptes peuvent déchirer la vie des hommes. Un film fin, délicat, intelligent. Indispensable.

Publiée le 23 août 2021
    Morne et sans intérêt Le Bal des 41 pense que sa réalisation peut le sauver mais avec un scénario faible laissant toute la production s'effondrer. Lorsque j'ai commencé le film j'avais de grands espoirs. Les paysages étaient absolument magnifiques sans aucun doute. La personne qui avait conçu les décors avait travaillé pour que chaque plan semble tout droit sorti d'un livre de contes. Cependant cela n'a pas pu sauver ce film. Le scénario n'était pas seulement ennuyeux mais il était terrible. Il est très mal ficelé comme si on avait fait tourner une roue pour déterminer la suite des événements. Alors que l'intrigue aurait dû être d'une seule pièce il s'agissait plutôt d'une intrigue en patchwork composée de nombreux carrés différents cousus de manière trop désordonnée pour signifier quoi que ce soit d'important pour moi. La fin a tenté d'être significative et de donner une leçon au spectateur. Elle aurait dû l'être mais elle n'a pas pu car la construction était si alambiquée que le message n'est pas passé comme il aurait dû passer. Il y avait tellement de potentiel raté ici que c'en était presque embarrassant...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 juillet 2021
    Un film qui retrace des événements dans le Mexique de la fin du XIX e siècle. Un homme politique ambitieux vivant par ailleurs dans un club fermé son homosexualité, dans cette société traditionnelle évidemment quand cela est découvert c est l anathème... et surtout la prison pour les moins protégés. Un épisode peu reluisant du Mexique traité de manière habile, jeu d acteurs et intrigue bien menée, avec quelques longueurs néanmoins.
    Publiée le 22 juillet 2021
    Le Bal des 41 est un film qui techniquement est irréprochable. Les costumes, les décors et l’ambiance du XIXème siècle parfaitement retranscrit. Pour tous les fans d’Histoire, il apportera un regard nouveau sur l’homosexualité et ses tabous en particulier dans les milieux aristocratiques et politiques. Toutefois on est déçu par le manque de profondeur traiter dans les personnages, le jeu parfois quasi-inexistant des acteurs (Mitzi Cabel Cadena étant la seule dans cette distribution quasi-masculine à tiré son épingle du jeu) et des scènes de sexe trop brutes qu’on aura aimé voir couper au montage car elle n’apporte rien sur ce que nous savons déjà. Bref très inégale pour un sujet qui aurait pu taper plus à l’œil.
    relou-de-service
    relou-de-service

Publiée le 5 juillet 2021
    Mais quel beau film bouleversant ! Tout est parfait dans ce film. Les costumes., le jeu des acteurs , la réalisation. Mais je découvre ce côté terriblement sombre du Mexique .
    En espérant que ce pays a gagné en tolérance