La Gifle
    3,2
    621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Gifle ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 janvier 2009
    Oeuvre réaliste pour certains ou chapelet d'absurdités mis bout à bout pour d'autres, ce film sans fioritures & marqué par son époque se laisse toutefois voir.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 21 mars 2019
    Claude Pinoteau mettait en scène deux générations du cinéma français: l'ancienne, si je puis dire, symbolisée par Lino Ventura et Annie Girardot et la nouvelle génération symbolisée par Isabelle Adjani. La rencontre entre Lino Ventura et Isabelle Adjani est houleuse, car d'un côté l'un est un homme diplômé d'apparence rigide mais qui en vrai est un homme au coeur tendre et l'autre est une adolescente rebelle et quelque peu désinvolte. Tout cela se passe dans les années 70 à l'époque où la société s'affranchissait de plus en plus. Une réplique en particulier représente le personnage capricieux d'Adjani: "Tu parles mal, tu travailles mal, tu danses mal, tu grandis mal". Comédie de moeurs montrant les rapports compliqués entre père et fille, "La Gifle" reste un film très honnête, mais qui n'a absolument aucune portée. Je suis d'ailleurs très étonné de voir qu'on le considère comme un film incontournable.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 mars 2012
    La gifle se révèle être un film divertissant courant sur un rythme assez plat tout de même !!!
    Publiée le 19 août 2013
    Excellent film, beau scénario, de nombreuses scènes (à peu près toutes) très typées, on voit la scène on sait tout de suite que c'est "La gifle" sans pour autant que ça fasse n scènes typées mises bout à bout (au contraire de "Un plan parfait" par exemple). Les acteurs sont excellents et s'il fallait en choisir 1 ce n'est ni Adjani ni Ventura ni Girardot que je choisirais mais Francis Perrin. Dialogues excellents aussi. Tout est bien dans ce film. Ca fait aussi revivre la fin des années 70, moi j'ai bien aimé aussi ça, mais il y en a peut-être (sans doute) qui n'aimeraient pas (revoir les vêtements de l'époque, les vieilles voitures des années 70...). C'est très typé fin 70.
    Et puis ça m'a permis de revoir un Hovercraft, j'avais oublié ce machin, ça existe encore ? Une petite scène juste pour l'hovercraft dans ce film.
    Ah si peut-être un truc pas bien : je ne la connaissais pas mais l'affiche, si c'est celle que je vois juste à côté de ma critique (et en général c'est bien l'affiche du film qui s'affiche là) eh bien disons le tout net elle n'est pas bien jolie.
    Mais bon l'affiche...

Sans doute l'un des grands films français.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 novembre 2019
    Claude Pinoteau rassemble un casting bottant. Adjani, Ventura, Francis Perrin, Annie Girardot. Cette comédie dramatique on s'y attache très vite, le rapport père/fille entre Ventura et Adjani, joies et disputes, tout ceci me rappelle un peu Joyeuses Pâques de Georges Lautner avec Bébel et Marceau. Je vous cache pas que c'est un plaisir. Et Perrin qui divertit par ses pitreries.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 18 août 2015
    Voilà une très bonne comédie qui n'a tellement vieilli. Pinoteau réalise un film sur l'adolescence et les relations parent/enfants qui sonne juste. Porté par un formidable duo Ventura/Adjani, le film a aussi quelques savoureux seconds rôles (Francis Perrin, Annie Girardot). Ce film donne un avant-gout du film "la Boum" que Pinoteau réalisa quelques années plus tard.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 juin 2020
    "La gifle" : un titre percutant qui met la toute jeune Isabelle Adjani face à un monument du cinéma français, Lino Ventura. Mais qui va donner la gifle ? Un papa campé par un Lino Ventura dont on sait qu’il a la main parfois leste ? Ou sa fille (Isabelle Adjani) poussée par un vague sentiment de rébellion ? Est-ce que ce sera une gifle physique, ou une gifle plus d’ordre psychologique ? Ma foi, même si on se doute un peu de la réponse, l’une ou l’autre est probable, ou pourquoi pas les deux. Cela dit, ne comptez pas sur moi pour vous révéler quoi que ce soit afin de ne pas vous gâcher le face à face que se livrent Ventura et Adjani. Quoique l’expression « face à face » me parait un peu fort, en tout cas inapproprié mais je n’en vois pas d’autre. Ce que je peux dire en revanche, c’est que Claude Pinoteau explore un sujet que vous, moi, tout le monde peut rencontrer. Autrement dit un sujet universel, toujours d’actualité en dépit du fait que le monde a bien changé depuis 1974. En effet, la mise en scène du scénario qu’il a co-écrit avec Jean-Loup Dabadie montre bien combien il est dur dur pour un(e) adolescent(e) de grandir, de s’affirmer et de trouver sa place, et forcément pour un papa seul dur dur d’être papa. Et si à travers sa réalisation il a réussi à rendre compte de ces faits maintes fois constatés, il le doit principalement à la bonne interprétation de ses deux acteurs vedettes. Malheureusement, on ne retiendra pas grand-chose de ce film hormis le principal qui ne propose rien de véritablement marquant. En tout cas pas grand-chose, mis à part la dispute entre un père et une fille qui perdent pied mutuellement, ponctuée par une réplique dure prononcée par un père soudainement envahi par le trop plein des non-dits. Remarquez, on peut le comprendre tant les yeux bleus d’Isabelle Adjani a de quoi troubler les hommes les plus réfractaires au charme féminin. Pire, ils vous attirent et ne vous donnent qu’une envie : s’y perdre corps et âme, jusqu’à se sentir tout nu. On retiendra également le contraste entre un Lino Ventura un tantinet bourru, animé par un charisme de tous les instants qui lui donne une assurance qui rend inébranlables ses prises de décisions… et une Isabelle Adjani plus impulsive, plus fragile, plus timide, plus candide. A l’inverse des deux comédiens principaux pleins de bonne volonté, la réalisation m’a paru plate et quasiment sans âme. C’est dommage parce que le film n’est pas désagréable à regarder en soi, mais il déçoit en regard d’une entame vraiment accrocheuse. Cela m’a fait l’effet d’un soufflé qui retombe, sans s’aplatir complètement. Un peu plus de profondeur aurait été bienvenu, ainsi qu’un meilleur traitement de la bande-son car quelques répliques nous échappent par leur diction écrasée. A cela on rajoute des scènes mal faites, comme la chute en vélo. Enfin disons plutôt qu’elle est surfaite. Il n’empêche que cette fameuse gifle, tant attendue sous quelle que soit sa forme, marque le tournant du film. Un tournant qui fait entrer en scène Annie Girardot. Une Annie Girardot qui a aussitôt vite fait de redonner du peps à un film quelque peu paresseux sur les bords grâce à son tonus et au sens de la répartie qu’on lui connait. En plus, elle montre elle aussi un jeu intéressant quand on la voit à l’aéroport poser un regard bienveillant sur sa fille, aussitôt suivi d’un rictus de déception. On notera au passage les brèves apparitions de Richard Berry, ainsi que celle d’André Dussolier, qu’on remarque forcément du fait qu’on connait vaguement leur tête. Voilà qui peut être intéressant de repérer des visages maintenant bien connus alors qu’ils étaient encore jeunes : il y en a d’autres, mais je vous laisse le soin de trouver qui encore. Comme pour eux, je ne jugerai pas de la prestation de Nicole Courcel, disparue trop tôt dans le film alors qu’il me semble qu’il y avait quelque chose à faire, ainsi qu’elle l’avait démontré avec beaucoup de justesse quand elle a été à l’écran. Mais au moins, ça nous a donné un adieu à la douleur mal cachée comme on a pu en voir tant sur les quais de gare, point d’orgue d’un changement de vie radical pour Jean Doulean qui a précédemment bien exposé le sacerdoce d’un enseignement déjà en prise avec des problèmes de discipline et de respect. Quant à Francis Perrin, il apporte une touche d’humour grâce au ridicule qu’il dégage. A ce jeu-là, il est très fort ! Mais j’y pense… c’est vrai qu’il a une tête à claques ! Plus surprenant, il a su par moments apporter un peu de finesse quand il essaie d’aborder le prof pendant et après le match de foot. Pour finir, on peut considérer la fin comme l’ensemble du film, c’est-à-dire inabouti. Je vois cette ambiguïté plutôt d’un bon œil, car c’est une façon de dire que tout n’est pas fini, que tout n’est pas réglé, le problème semblant se déplacer sur un Lino Ventura plein d’espoir et empli d’incertitudes craintives en même temps, tandis qu’Annie Girardot semble à l’heure de grandes décisions pourtant marquées aussi de grandes hésitations. Un jeu de regards superbe qui veut dire beaucoup de choses selon la perception propre à chaque spectateur qui imaginera la suite à sa guise. Un jeu de regards superbe qui témoigne de l’immense talent des deux acteurs. Un film qui ravira certains par les souvenirs qu’il réveille et par les quelques bons points énumérés ci-dessus en plus de belles prises de vues (comme celle du tube cylindrique qui marque l’entrée de l’immeuble et des escaliers). Un film qui ne réveillera pas l’enthousiasme chez d’autres. Un film ni bon ni mauvais, ou tantôt bon et tantôt moins bon pour ceux qui restent.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 septembre 2015
    Une bonne comédie des années 70, ou Claude Pinoteau prouve une fois encore son grand professionnalisme. Ventura en rôle de père un peu bourru est excellent. Bien sûr Isabelle Adjani est très bonne en jeune ingénue qui veut déployer ses ailes, et vivre sa vie. Les dialogues sont bien écrits et tout cela est très rythmé. On ne s'ennuie pas une seconde, c'est aussi un bon témoignage des moeurs des années 70.
    mickrenaud
    mickrenaud

Publiée le 16 octobre 2017
    l'histoire du film tourne autour d'une gifle , pendant cinq minutes au bout d une heure il se passe quelque chose sinon pour tout le reste il se passe rien...ennuyeux
    cameradine
    cameradine

Publiée le 13 juin 2020
    46 ans, et ce film reste intemporel ! Bien sûr, les pantalons "pattes d'ef", le téléphone qu'on traîne d'une pièce à l'autre ou la cigarette omniprésente sont délicieusement vintage, mais ce sont surtout les portraits de ces personnages qui sonnent justes ! Quoi de plus universel que le conflit générationnel entre un père et sa fille, qui aspire à l'indépendance et n'a plus la même vision de la vie que lui ? Isabelle Adjani est pleine de fraîcheur et touchante, Lino Ventura si juste en père aimant mais un poil réac, simplement dépassé par la situation, et leur relation, complice et explosive à la fois, marche très bien. Bien qu'ayant un très petit rôle, Annie Girardot est également très juste dans sa composition de la mère. Il y a beaucoup d'humour, notamment dans les dialogues, ce qui rend l'ensemble très plaisant à regarder.
    Publiée le 24 novembre 2012
    Bien avant "La Boum", Pinoteau nous offre un avant gout avec cette comédie dramatique, joué par d'excellents acteurs tels que Lino Ventura et Isabelle Adjani, qui offre une composition parfaite.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 5 janvier 2018
    S'il reste un film sympathique sur l'entrée dans l'âge adulte et la relation mouvementée entre des parents séparés et leur ado en quête de sens, La gifle ne laisse pas non plus un souvenir impérissable. Cette comédie sentimentale emmenée par la fougue d'Isabelle Adjani, a tout de même bien vieilli, et les gesticulations de Francis Perrin n'y changent pas grand chose. Quelques situations sont assez drôles mais la première heure passe tout de même assez lentement. Avec l'arrivée du personnage d'Annie Girardot, un peu paumé tant dans la langue de Shakespeare que dans son rôle maternel, le film prend un peu plus de relief et l'on se prend à observer les failles du personnage à priori froid et bougon du grand Lino.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film divertissant malgré certaines longueurs. Les acteurs sont vraiment géniaux et la relation père-fille ( Lino Ventura-Isabelle Adjani) vraiment très drôle. Mais ce film reste pour moi une histoire d'amourette entre ados banale.
    Lysandre L.
    Lysandre L.

Publiée le 9 décembre 2018
    Excellent film, avec une brochette de comédiens hors pairs ! un film des années 70 Comme on les aime , du piment du début à la fin , Certaines scènes étaient trop courtes... Malgré ses caprices de jeune star isabelle reste formidable et naturelle dans son rôle à voir et à revoir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 décembre 2016
    L'excellent Lino Ventura trouve peut-être ici l'un de ses meilleurs rôles. Malheureusement ce plaisir nous est gâché par Isabelle Adjani et Francis Perrin, tous les deux insupportables! Frustrant.