La Gifle
Note moyenne
3,2
681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

74 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
18 critiques
3
29 critiques
2
19 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
chrischambers86

16 164 abonnés 13 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2012
"Tu parles mal, tu travailles mal, tu danses mal, tu grandis mal mais tu ne me fais pas peur Isabelle"...Sur fond de conflit des gènèrations, le rèalisateur Claude Pinoteau signe en 1974 une superbe comèdie de moeurs sur les rapports père-fille! Le duo Lino Ventura-Isabelle Adjani est tout simplement gènial! On retrouve dans cette "gifle" de futurs grands acteurs comme Nathalie Baye, Richard Berry, Jacques Spiesser et Francis Perrin! Remarquable interprètation ègalement d'Annie Girardot en mère fantasque qui ne parle pas un mot anglais! Une sèquence amusante: celle d'Isabelle Adjani qui rend une feuille blanche à son examen et qui dècide d'aller noyer son chagrin dans un cinèma ou l'on passe un film de guerre pendant qu'au même moment Lino Ventura se met à cuisiner pour lui faire une surprise! C'est un film drôle, frais, èmouvant, interprètè par de grands comèdiens dont la B.O est emprunt d'une certaine nostalgie! Pour couronner le tout, "La gifle" est rècompensè par le prestigieux Prix Louis-Delluc...
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2013
Cette "gifle" sent bon les 70's et est très représentatif de l'époque , une très bonne interprétation pour une
belle réussite .
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2010
Une comédie de moeurs agréable et qui ne se démode pas.Quelques années avant La Boum,Claude Pinoteau réalisait un film similaire,avec les amourettes de jeunesse,les tourments des parents,le tout enveloppé d'un humour évident et simple à la fois.Bien ancré dans son époque(1974),La Gifle vaut surtout pour le duo détonnant entre un Lino Ventura bourru et charismatique,et une Isabelle Adjani candide et impulsive.Les rapports père/fille sont bien retranscrits.Dommage que la 2ème partie du film en Angleterre soit nettement moins drole que la première.Mais on rit grace aux dialogues bien écrits et à la prestation hilarante de Francis Perrin.Indémodable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2009
superbe film comme on n'en fait plus trop aujourd'hui malheureusement, histoire simple et pourtant relation complexe entre père et fille, un film des années 70 qui a beaucoup marqué à l 'époque, et puis ventura, adajani, girardot, que des bons acteurs... merci pinoteau !
Bruno65
Bruno65

59 abonnés 825 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2015
Une comédie pétillante qui à su encore traverser les années et où il est amusant de repérer tout un tas de comédiens réputés dans des petits rôles!
Caine78

7 754 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mars 2012
Mouais... C'est vrai qu'il n'est pas déplaisant ce pur divertissement à la française, plutôt bien écrit et dynamique. Mais tellement anecdotique... Les engueulades entre Lino Ventura et une irrésistible Isabelle Adjani ont beau être souvent drôles, on dépasse rarement le niveau d'une comédie moyenne, la faute à une mise en scène sans grand intérêt et des rebondissements qui manquent de piquant. La deuxième partie en Angleterre, soutenue par une Annie Girardot savoureuse, vient cependant apporter un petit charme à cette « Gifle » qui passerait presque pour un chef d'oeuvre au vue des comédies françaises actuelles. Le résultat est donc honorable, mais s'effacera vite de ma mémoire.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 573 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2022
Je suis étonnée face à tant de critiques négatives!! Il est bien ce film! L'histoire est à la fois attachante, touchante et offre un beau témoignage d'une jeunesse des années 70..Tous les acteurs sont bons. Adjani et Ventura sont remarquables, je crois d'ailleurs que c'est mon film préférée d'Adjani. Amusant de voir cette ribambelle de futurs acteurs têtes d'affiche: Berry, Perrin, Baye, Spiesser, Dussolier( match de foot) et puis Annie Giradot en mère un peu foutraque et à l'accent anglais à crever de rire;" You arrre not playingg tennis? " ou" zis is ze fazer of Isabelle". Ventura tout en retenu est prodigieux. La gifle c'est à la fois celle que Ventura donne à sa fille mais c'est aussi celle qu'il se prend du à la rupture d'avec sa fille et d'avec les femmes de sa vie, à son monde qui s'écroule et c'est toute la finesse du film. Le film n'a pas vieilli, je le préfère à la Boum qui est vraiment un petit film et qui n'est plus supportable aujourd'hui. Pour moi, il y a 2 films de Pinoteau: La gifle et Le silencieux , le reste....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 octobre 2012
La Gifle est un film très divertissant avec un Lino Ventura dans son rôle de papa qui lui va comme un gant. Et enfin Isabelle Adjani en fille capricieuse. Une très bonne comédie à voir en famille.
ml-menke
ml-menke

50 abonnés 551 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juillet 2012
On ne peut nier on est surpris de les voir aussi jeunes (Isabelle Adjani et Ventura spécialement). Vous assistez à une vraie performance d'acteurs puisque la mise en scène est moyenne et que l'histoire reste basique.
Yannickcinéphile

2 879 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2016
La Gifle, un de ces Pinoteau estampillés jeunesse qui fait partie de ses films populaires bien connus. Un métrage un peu court quand même.
En effet l’histoire n’a pas un intérêt débordant. Des proches s’éloignent, se retrouvent, au gré des tribulations et des interrogations d’Isabelle Adjani, ici Isabelle Doulean. Pas forcément désagréable le film n’arrive pas vraiment à décoller, il hésite trop clairement entre film réaliste (certaines séquences n’auraient pas été reniées par Pialat) et comédie douce-amère. Personnellement j’ai regardé le film avec un ennui un peu poli, et ce n’est pas très bon. Sans être désagréable, le scénario est donc trop plan-plan, et ça manque de profondeur sur un sujet qui méritait un traitement plus subtil, et plus fin.
Formellement Pinoteau nous offre un métrage simple et sobre. Un peu fainéant à mon sens, il y a quelques bonnes idées (très bonne exploitation de l’immeuble circulaire avec de bons cadrages) mais La Gifle, avec sa photo un peu vieillotte et grisâtre, ses décors limités, et une réalisation souvent trop paresseuse n’est pas outre mesure convaincant, d’autant que pour un film de jeunes, la bande son c’est pas terrible non plus.
On va dire que La Gifle c’est surtout un film d’acteurs. Il donne un voir un Lino Ventura dans un beau rôle, un rôle original dont il s’empare avec son efficacité accoutumée. Face à lui la jeune Isabelle Adjani, très crédible qui nous fait une belle démonstration d’actrice, tandis que les seconds rôles sont endossés par des interprètes de haute volée comme Annie Girardot, toujours boute-en-train, ou Michel Aumont. A noter la présence cocasse de Francis Perrin, qui assure un peu le quota humour du film parfois à la limite du hors sujet quand même !
En conclusion un film trop timide, trop hésitant, qui ne laisse pas un grand souvenir, si ce n’est peut-être par quelques numéros d’acteurs marquants. Le sujet était intéressant, mais au final sur ce méli-mélo familial sur fond de crise d’ado, Pinoteau s’emmêle un peu les pinceaux. 2.5
Hotinhere

790 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2014
Une comédie de mœurs légère sur les rapports familiaux, au scénar sans grand intérêt écrit par J.L Dabadie, qui vaut surtout le coup d’œil pour son charmant casting qui réunit deux générations d’acteurs, et pour la gifle la plus célèbre du cinéma français.
bsalvert

521 abonnés 3 712 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mai 2011
De grands acteurs au profit d'un grand film, une réussite.
cameradine
cameradine

23 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juin 2020
46 ans, et ce film reste intemporel ! Bien sûr, les pantalons "pattes d'ef", le téléphone qu'on traîne d'une pièce à l'autre ou la cigarette omniprésente sont délicieusement vintage, mais ce sont surtout les portraits de ces personnages qui sonnent justes ! Quoi de plus universel que le conflit générationnel entre un père et sa fille, qui aspire à l'indépendance et n'a plus la même vision de la vie que lui ? Isabelle Adjani est pleine de fraîcheur et touchante, Lino Ventura si juste en père aimant mais un poil réac, simplement dépassé par la situation, et leur relation, complice et explosive à la fois, marche très bien. Bien qu'ayant un très petit rôle, Annie Girardot est également très juste dans sa composition de la mère. Il y a beaucoup d'humour, notamment dans les dialogues, ce qui rend l'ensemble très plaisant à regarder.
elisa2102
elisa2102

167 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2010
4 étoiles pour l'interprétation d'Isabelle Adjani, qui m'a fait penser à Sophie Marceau dans "La boom".
Samuel S.
Samuel S.

30 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2013
Six ans avant "La Boum", Pinoteau nous offrait un avant gout avec cette comédie dramatique, joué par d'excellents acteurs tels que Lino Ventura et Isabelle Adjani offrant ainsi un film juste à l'interprétation sans reproche.
Les meilleurs films de tous les temps