La Gifle
    3,1
    Votre avis sur La Gifle ?

Publiée le 13 février 2012
    "Tu parles mal, tu travailles mal, tu danses mal, tu grandis mal mais tu ne me fais pas peur Isabelle"...Sur fond de conflit des gènèrations, le rèalisateur Claude Pinoteau signe en 1974 une superbe comèdie de moeurs sur les rapports père-fille! Le duo Lino Ventura-Isabelle Adjani est tout simplement gènial! On retrouve dans cette "gifle" de futurs grands acteurs comme Nathalie Baye, Richard Berry, Jacques Spiesser et Francis Perrin! Remarquable interprètation ègalement d'Annie Girardot en mère fantasque qui ne parle pas un mot anglais! Une sèquence amusante: celle d'Isabelle Adjani qui rend une feuille blanche à son examen et qui dècide d'aller noyer son chagrin dans un cinèma ou l'on passe un film de guerre pendant qu'au même moment Lino Ventura se met à cuisiner pour lui faire une surprise! C'est un film drôle, frais, èmouvant, interprètè par de grands comèdiens dont la B.O est emprunt d'une certaine nostalgie! Pour couronner le tout, "La gifle" est rècompensè par le prestigieux Prix Louis-Delluc...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 mars 2016
    La Gifle, un de ces Pinoteau estampillés jeunesse qui fait partie de ses films populaires bien connus. Un métrage un peu court quand même. En effet l’histoire n’a pas un intérêt débordant. Des proches s’éloignent, se retrouvent, au gré des tribulations et des interrogations d’Isabelle Adjani, ici Isabelle Doulean. Pas forcément désagréable le film n’arrive pas vraiment à décoller, il hésite trop clairement entre film réaliste (certaines séquences n’auraient pas été reniées par Pialat) et comédie douce-amère. Personnellement j’ai regardé le film avec un ennui un peu poli, et ce n’est pas très bon. Sans être désagréable, le scénario est donc trop plan-plan, et ça manque de profondeur sur un sujet qui méritait un traitement plus subtil, et plus fin. Formellement Pinoteau nous offre un métrage simple et sobre. Un peu fainéant à mon sens, il y a quelques bonnes idées (très bonne exploitation de l’immeuble circulaire avec de bons cadrages) mais La Gifle, avec sa photo un peu vieillotte et grisâtre, ses décors limités, et une réalisation souvent trop paresseuse n’est pas outre mesure convaincant, d’autant que pour un film de jeunes, la bande son c’est pas terrible non plus. On va dire que La Gifle c’est surtout un film d’acteurs. Il donne un voir un Lino Ventura dans un beau rôle, un rôle original dont il s’empare avec son efficacité accoutumée. Face à lui la jeune Isabelle Adjani, très crédible qui nous fait une belle démonstration d’actrice, tandis que les seconds rôles sont endossés par des interprètes de haute volée comme Annie Girardot, toujours boute-en-train, ou Michel Aumont. A noter la présence cocasse de Francis Perrin, qui assure un peu le quota humour du film parfois à la limite du hors sujet quand même ! En conclusion un film trop timide, trop hésitant, qui ne laisse pas un grand souvenir, si ce n’est peut-être par quelques numéros d’acteurs marquants. Le sujet était intéressant, mais au final sur ce méli-mélo familial sur fond de crise d’ado, Pinoteau s’emmêle un peu les pinceaux. 2.5

Publiée le 21 juillet 2010
    Une comédie de moeurs agréable et qui ne se démode pas.Quelques années avant La Boum,Claude Pinoteau réalisait un film similaire,avec les amourettes de jeunesse,les tourments des parents,le tout enveloppé d'un humour évident et simple à la fois.Bien ancré dans son époque(1974),La Gifle vaut surtout pour le duo détonnant entre un Lino Ventura bourru et charismatique,et une Isabelle Adjani candide et impulsive.Les rapports père/fille sont bien retranscrits.Dommage que la 2ème partie du film en Angleterre soit nettement moins drole que la première.Mais on rit grace aux dialogues bien écrits et à la prestation hilarante de Francis Perrin.Indémodable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    Une comédie de mœurs légère sur les rapports familiaux, au scénar sans grand intérêt écrit par J.L Dabadie, qui vaut surtout le coup d’œil pour son charmant casting qui réunit deux générations d’acteurs, et pour la gifle la plus célèbre du cinéma français.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 15 juillet 2012
    On ne peut nier on est surpris de les voir aussi jeunes (Isabelle Adjani et Ventura spécialement). Vous assistez à une vraie performance d'acteurs puisque la mise en scène est moyenne et que l'histoire reste basique.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 mars 2012
    La gifle se révèle être un film divertissant courant sur un rythme assez plat tout de même !!!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 1 septembre 2015
    Une comédie pétillante qui à su encore traverser les années et où il est amusant de repérer tout un tas de comédiens réputés dans des petits rôles!
    Vixare
    Vixare

Publiée le 5 janvier 2018
    S'il reste un film sympathique sur l'entrée dans l'âge adulte et la relation mouvementée entre des parents séparés et leur ado en quête de sens, La gifle ne laisse pas non plus un souvenir impérissable. Cette comédie sentimentale emmenée par la fougue d'Isabelle Adjani, a tout de même bien vieilli, et les gesticulations de Francis Perrin n'y changent pas grand chose. Quelques situations sont assez drôles mais la première heure passe tout de même assez lentement. Avec l'arrivée du personnage d'Annie Girardot, un peu paumé tant dans la langue de Shakespeare que dans son rôle maternel, le film prend un peu plus de relief et l'on se prend à observer les failles du personnage à priori froid et bougon du grand Lino.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    De grands acteurs au profit d'un grand film, une réussite.
    halou
    halou

Publiée le 3 novembre 2010
    Pinoteau ne restera pas dans les annales du cinéma pour sa carrière mais signe ici l'un de ses meilleures films emmenés par une palette d'acteurs solides et un scénario sympathique. C'est léger mais agréable.
    ludovicpeltier
    ludovicpeltier

Publiée le 10 octobre 2012
    La Gifle est un film très divertissant avec un Lino Ventura dans son rôle de papa qui lui va comme un gant. Et enfin Isabelle Adjani en fille capricieuse. Une très bonne comédie à voir en famille.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 12 août 2013
    Six ans avant "La Boum", Pinoteau nous offrait un avant gout avec cette comédie dramatique, joué par d'excellents acteurs tels que Lino Ventura et Isabelle Adjani offrant ainsi un film juste à l'interprétation sans reproche.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 19 octobre 2010
    4 étoiles pour l'interprétation d'Isabelle Adjani, qui m'a fait penser à Sophie Marceau dans "La boom".
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 janvier 2009
    Oeuvre réaliste pour certains ou chapelet d'absurdités mis bout à bout pour d'autres, ce film sans fioritures & marqué par son époque se laisse toutefois voir.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 mai 2013
    Cette "gifle" sent bon les 70's et est très représentatif de l'époque , une très bonne interprétation pour une belle réussite .