Le Bal Des Folles
Note moyenne
3,8
1536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
58 critiques
3
33 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2021
Super actrice scénario très intéressant . Émotion et frisson garantie. Je met un bémol sur les scènes abjectes vers l'avenir fin ... je ne suis pas pour montrer ce genre de plan
Sinon très bon film
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2021
Adaptation du roman de Victoria Mas, prix Renaudot des lycéens en 2019, ce superbe métrage de Mélanie Laurent ( derrière et devant la caméra avec brio) plonge le spectateur dans les couloirs de la Salpêtrière vers la fin du XIXeme siècle, où l’éminent professeur neurologue Jean-Martin Charcot, entouré d'une cour d'hommes poursuit son étude et ses expériences sur des femmes atteinte de pathologie diverses, et ce, sans aucune empathie ni garde-fou d'éthique.
Lou de Laâge et Mélanie Laurent, magistrales toutes deux, portent l'écriture et les dialogues ciselés au mieux, faisant de ce Bal des folles une réussite en tout point, bouleversante, humaine, cérébrale.
Un film à la hauteur du roman. Chapeau bas.
Lolipop
Lolipop

15 abonnés 88 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 novembre 2021
D'une grande beauté et d'une grande sensibilité. Lou de Laâge et Mélanie Laurent sont superbes et émouvantes.
contrebasse78
contrebasse78

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2021
Si les acteurs et actrices sont bons, les reconstitutions crédibles, les prises de vue très belles, en revanche cette histoire d'esprits qui parlent est abracadabrante et dessert donc totalement le film qui vire à un antagonisme grossiers entre des hommes dominateurs, sans coeur, violeurs, et des femmes enfermées, manipulées, maltraitées...
Bref, très manichéen et surtout pas très crédible.
C'est dommage.Sur le même thème, le film "Augustine"avec Vincent Lindon en docteur Charcot était beaucoup plus convaincant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2021
Un film prenant et émouvant mais plein de douceur. Un film qui fait réfléchir sur les réalités d'avant et d'aujourd'hui.
Scat
Scat

8 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2021
C'est certes un film intéressant, les décors sont très beaux, les acteurs sont bien, la musique et les costumes aussi... mais hélas, on tombe une nouvelle fois dans une mode très frenchie qui est le minimalisme. Le scénario tient finalement en deux lignes et on l'étire pour en faire un film. Il y manque cruellement une identité propre, de l'originalité, de la folie... là c'est juste un récit avec une réalisation trop peu ambitieuse. C'est vraiment dommage car il y aurait eu de quoi en faire un véritable chef d'œuvre.
kheops1789
kheops1789

4 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2021
Franchement chapeau. De Respire au bal des folles beaucoup de chemin artistique parcourue et de maturité acquise. Bravo au deux actrices et a la realisatrice aussi sincere derriere que devant la camera. Lou de laage est de plus belle et son jeu a gagne en sobrieté. Un joli duo que l'on retrouve avec plaisir.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2021
Très agréablement surpris par ce film, réalisé par Mélanie Laurent et sorti directement sur Prime Video en septembre 2021 ! Je n'attendais en effet pas grand-chose de ce film car, tout d'abord, je n'ai pas lu le roman de Victoria Mas dont le film en est l'adaptation, et ce n'est pas un film dont j'attendais particulièrement la sortie non plus. Mais trouvant l'histoire réellement intéressante, j'ai décidé de m'y lancer et je ne regrette alors pas du tout ! C'est donc l'histoire d'une jeune femme dans les années fin 1880 qui déclare à sa famille entendre des voix. Son père ayant peur de ce comportement décide de la faire interner à la Salpêtrière qui était alors réputé pour être un établissement plus que douteux. Et le film nous le décrit effectivement comme tel ! Nous avons sous les yeux un film féministe qui est très intéressant car il ne déballe pas des discours tout préparés, comme la majorité des films américains aujourd'hui, mais est beaucoup plus subtil, en racontant notamment un film historique qui est toujours d'actualité aujourd'hui ! Il est en effet très intéressant, voire même effrayant de voir que, même si évidemment la condition des femmes à évoluer depuis 1885, on retrouve toujours les mêmes termes, comme le fameux "hystérique" par exemple dès qu'une femme montre un peu trop de caractère. Mais le film n'est pas que ça, et heureusement ! C'est également un film fantastique, puisque le personnage principal voit effectivement les morts, c'est un film sur l'amitié et puis c'est tout simplement un film historique sur les conditions d'internement de la Salpêtrière et du fameux bal des folles qui a réellement existé, ce que j'ignorais totalement par ailleurs. Le film est réellement bien écrit, le pathos est certes quelques fois un peu trop appuyé à mon goût (notamment lorsque le film sort les violons, même si je reconnais par ailleurs que la B.O. est très belle) et il est surtout très prenant et touchant, et parfois également très dur. Notamment sur la fin où le film monte crescendo concernant les conditions d'internement et des relations qu'entretiennent les médecins hommes avec ces "folles". Sur le plan de la mise en scène, j'ai également été très surpris (de la réalisatrice, je n'ai vu que le documentaire "Demain", je n'ai donc pas de point de comparaison), elle est très soignée, nous avons des plans magnifiques et puis la photographie est très réussie ! J'apprécie également beaucoup les décors mais je trouve cependant que le film ne montre pas assez ce côté "sale" de Salpêtrière et donne au contraire un rendu un peu trop propre. Concernant les actrices, nous retiendrons principalement Lou de Laâge, Mélanie Laurent et Emmanuelle Bercot qui jouent vraiment très bien ! "Le Bal des folles" est donc un très bon film, tout simplement !
Sonia Bobin
Sonia Bobin

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2021
Travaillant en psychiatrie, j avais déjà lu de nombreux articles sur le sujet Les conditions de vie horribles de ses femmes utilisées comme des cobayes (et certainement pas soignées ) Le film nous préserve en ne parlant pas de méthodes qui s apparentent à de la torture extrême : la condition de l enfermement de ses femmes étaient étaient encore plus odieuses et barbares Par contre j ignorai l existence de ce bal Le film est très bien fait pour ceux qui ignorent vraiment tout de cette sombre période J ai beaucoup aimé
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2021
Le Bal Des Folles est globalement une réussite. Mélanie Laurent adapte le roman éponyme avec suffisamment de recul pour que son sujet demeure abordable. Elle offre également un regard intéressant sur la remise en question des certitudes d'une époque et de ses mœurs.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 octobre 2021
Adapté du roman éponyme de Victoria Mas (fille de…) et réalisé par Mélanie Laurent (qui tient aussi un des rôles principaux) pour Amazon (leur premier film français), et malheureusement donc pas en salles. C’est bien dommage car il aurait mérité le grand écran. L’actrice nous offre là son meilleur film. La mise en scène est élégante, le scénario intéressant, voir passionnant, nous relatant des faits, authentiques, jusqu’ici inconnus (enfin pour moi). La direction artistique est impeccable, belle reconstitution d’époque, et la direction d’acteur toute aussi convaincante. Lou de Laâge est parfaite. Le reste du (très beau) casting suit le mouvement. Au final, un film dur et bouleversant parfaitement réussi. Une très belle surprise.
Sophie Bugeas
Sophie Bugeas

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 octobre 2021
Fade ,insipide...scénario simpliste sans attrait..dommage...un sujet qui mériterait cependant que l'on s'y attarde avec profondeur et justesse
Gilles H.
Gilles H.

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2021
Superbe Interprétation des actrices et acteurs, la réalisation est bouleversante. L’histoire est remarquable, triste et révoltante. Une tension du début à la fin. Je recommande.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2021
De belles interprétations, puissantes mais justes, représentatives d'un temps pas tant éloigné de nous.
Un scénario ne soufflant pas de quelques longueurs aurait insufflé un caractère plus engagé encore.
BaBtOu
BaBtOu

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2021
J'ai failli être emballé. Mais si l'esthétique du film est très réussie, que le thème est très accrocheur, j'ai fini ce film avec ce sentiment que j'allai vite l'oublier et ne pas y revenir. Les thèmes principaux (médecine psy d'alors, médiumnité) sont survolés, le jeu est parfois caricatural (je pense aux visions du personnage principal) et centré sur les 2 actrices principales, faisant passer le rôle de Charcot au 4e plan. Et puis, en plein milieu, j'ai complètement BLOQUÉ sur l'anachronisme TOTAL de la chanson d'Arno. Mais alors COMPLET. MAIS POURQUOI ?? Anachronisme judque dans les paroles, les mots qui n'étaient certainement pas employés à l'époque, encore moins dans une chanson. Je me suis dit "attends, t'as dû louper un truc.. Elle a des visions ? Elle a vu dans le futur ?". Non là ça m'a complètement sorti du truc. Tant qu'on y était fallait aller au bout du truc et chanter Mama Lova d'Oxmo ! Bien dommage tout ça. Il y avait mieux à faire. C'était pourtant très bien parti.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse