Le Bal Des Folles
Note moyenne
3,8
1536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
58 critiques
3
33 critiques
2
15 critiques
1
3 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2021
Bien que située à la fin du 19 ème siècle cette histoire de femmes emprisonnées dans des asiles d’aliénées répercute l’éternelle quête féminine pour un absolu total de leur raison d’être. Ce à quoi est confrontée l’héroïne , Eugénie jeune fille de bonne famille au don de médium. La voici donc dirigée vers la Salpêtrière par son père et son frère, lieu dans lequel elle tente de comprendre les arcanes pour mieux s’en libérer. Ce pouvoir surnaturel ne lui apporte que des ennuis jusqu’au jour où l’infirmière chef fait appel à ses dons … Elle est très bien interprétée par Mélanie Laurent qui garde un œil avisé dans l’œilleton de sa caméra de plus en plus complice. Dans un cadre idoine et des costumes du temps d’alors, la comédienne réalisatrice évite la reconstitution pour mieux illustrer le mal endémique d’une société misogyne et patriarcale qui vivait parait-il à la Belle Epoque … Lou de Laâge dans le rôle principal dévoile son interprétation sur une palette exceptionnelle pour un personnage balloté par les événements et la misogynie ambiante.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Patricia Juillien
Patricia Juillien

9 abonnés 299 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 septembre 2021
Mélanie Laurent a su bien adapter le roman sauf à mon avis,les scènes où Eugénie voit les esprits qui restent invisibles pour nous.Deux beaux portraits de femmes,dans l'univers psychiatrique du Dr Charcot,au 19eme siècle ; où des femmes étaient internées non parce qu'elles étaient folles mais parce qu'elles dérangeaient,dans cet univers d'hommes.On retrouve avec plaisir Benjamin Voisin révélé dans Été 85 de François Ozon.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2021
Le film ouvre sur les obsèques nationales du "plus grand poète français", Victor Hugo, suivies par deux millions de Français (!), formant un interminable cortège de l'Arc de Triomphe au Panthéon, le 1er Juin 1885. Le ton est donné, quand on se rappelle que le grand homme était passionné de spiritisme, et faisait tourner les guéridons presque tous les jours durant son exil à Jersey, convoquant les personnages (illustres) les plus divers, jusqu'à... Jésus, pratiquant le syncrétisme entre spiritisme et spiritualité ! L'héroïne est en effet une jeune fille de bonne famille (peu pressée de convoler - elle a déjà 26 ans quand débute l'histoire) qui a la faculté de communiquer avec les "esprits". Son père, s'inquiétant de la fréquence de ses transes "visionnaires" (et de son indépendance... d'esprit) la fait interner. Non dans une clinique privée, type de celle des Drs Blanche (père, puis fils), que fréquenteront notamment des écrivains comme Nerval ou Maupassant, mais à la Salpêtrière, sinistre établissement public, sur lequel Jean-Martin Charcot a la haute main, dans le service des "hystériques". Le "maître" est réputé pour ses "leçons" d'hypnose, suivies comme des représentations théâtrales.
Rappelant certaines traditions catholiques, comme la "Fête des Fous" du 6-janvier, et dans un but "thérapeutique", qui change des méthodes "musclées" appliquées au quotidien, des "bains" à l'isolement, en passant par le laudanum à haute dose, une fois par an, les "folles" sont grimées et costumées et donnent un "bal", fréquenté par le tout-Paris, s'encanaillant une nuit durant à faire valser lorettes vérolées, ouvrières alcooliques et "démentes" diverses.
Un sujet en or (la condition inique faite à l'"aliénée", comme symbole de celle faite à la femme en général - "Tota mulier in utero") illustré en 2019 par un premier roman à succès, ici adapté par Mélanie Laurent (à l'écriture et à la mise en scène).
La photo léchée et la belle reconstitution historique contribuent à faire de ce "Bal des Folles" un produit mieux venu que les films précédents de cette dernière. Mais l'ensemble reste conventionnel, académique - sans vrai point de vue...
Côté distribution, rien d'exceptionnel non plus : Lou de Laâge en "Eugénie", la grande bourgeoise reléguée par un pater familias indigne, et ML elle-même en "gentille" (intendante du service des "folles"), ayant maille à partir avec une collègue "méchante" (Emmanuelle Bercot), en figures principales.
Loubna KHALLAKI
Loubna KHALLAKI

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2021
Bien chargé en émotions, l'histoire est captivante et humainement touchante!
Le casting au top , les acteurs sont tellement vrais à part le docteur Charcot, j'ai trouvé moyennement interprété.
Merci !
Goyard Alison
Goyard Alison

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2021
Un film d'une rare beauté, surprenant, intense, dérangeant souvent, humainement fort, mélancolique, les actrices sont talentueuses.

Un très bon film.
Tekkeitsertok
Tekkeitsertok

3 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2021
"Le bal des folles" nous plonge dans le milieu de la psychiatrie de la fin du XIXème siècle. Un film intéressant, très bien réalisé avec une superbe ambiance sonore. En revanche, le film mériterait d'être plus long afin de plus développer les personnages. On ne se sent pas assez touché par ce qui arrive au personnage d'Eugénie, car sa vie d'avant n'a pas été assez vu. Les relations avec Geneviève ainsi qu'avec les autres pensionnaires auraient pu êtes plus aboutis. Malgré tout, c'est une réussite et le film réussit tout de même à nous faire passer un bon moment.
hotspot
hotspot

7 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2021
Le roman est extraordinaire. J'avais une très forte appréhension négative au vue de la bande annonce. Mélanie Laurent signe là un des meilleurs films de l'année tout canal de distribution confondu. La distribution et la direction des acteurs n'ont aucun fausse note. Très beau travail d'équipe.
Pourquoi pas 5 étoiles ? Il manque tout simplement des parties du roman qui abordent plus en profondeur certains personnages. Je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux en 2 heures.
Dan C
Dan C

21 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2021
j'ai été emporter par ce film. l'histoire terrible de ces femmes déshumanisées chosifiées cobayisées sous l'emprise d'hommes sans limites sous couvert du progrès de la science. La partie spirituelle de l'histoire magnifie cette œuvre. Bravo à Victoria Mas, Mélanie Laurent et Lou de Laâge pour cette merveille.
sylvain2noumea
sylvain2noumea

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2021
Le monde carcéral de la psychiatrie débutante , les traitements médiévaux, le mandarinat tyrannique du Dr Charcot, et les bâtiments sordides de la Salpetriere Porté par la belle interprétation de Lou de Aage et Melanie Laurent
Clémence
Clémence

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2021
Documenté, émouvant, impactant.
Difficile à regarder à certains moments mais tellement nécessaire.
Une grande réalisation.
Denoyelle Aurélien
Denoyelle Aurélien

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2021
J'ai adoré... Bluffé encore par le jeux juste impeccable de Lou de Lâage (peut être pas très objectif car un peu amoureux ) le scénario est parfait, très bien filmé...Quand aux critiques très négatives que j'ai pu lire,en plus de ne pas être plus devellopé, elles on dû être écrite par des gens en manque de coeur.
Moi je me suis pas ennuyé une minute....
GEDEON 64
GEDEON 64

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2021
Un bijoux ce film , les costumes,la photo , et de formidables acteurs au service d'une histoire concernant l'internement de femmes sortant des clous ,ayant de la personnalité à la fin du XIX . Bravo Mélanie Laurent .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 septembre 2021
Toujours autant émerveillé.e par la réalisation remarquable de Mélanie Laurent. Une très belle adaptation du roman et les actrices et acteurs sont tout simplement formidables. Ce film m'a fait passer par plusieurs émotions différentes allant de la joie, au malaise, à la tristesse et la colère. En bref j'ai rarement autant été pris dans un film.
Vraiment un bijoux au sein du cinema français.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2021
Pourquoi est-il accepté de croire en Dieu et inconvenant de croire aux esprits ? Eugénie est une jeune femme qui a la capacité de pouvoir entrer en contact avec les esprits. Un don, qui est plutôt une malédiction, surtout au XIXe siècle. Une fois que son père, un homme très sévère, a vent de cette information, il l'a fait interner de force. L'histoire d'Eugénie est fictive seulement, le film de Mélanie Laurent, qui est adapté du roman éponyme de Victoria Mas, fait échos à l'histoire vraie des femmes internées à la Salpêtrière dans le service du professeur Charcot. Ce dernier, qui a vraiment existé, a déjà eu droit à un film, "Augustine", sorti en 2012 avec Vincent Lindon. Alors qu'Alice Winocour racontait la relation obsessionnelle entre un docteur et sa patiente, Mélanie Laurent s'intéresse au quotidien de ces femmes. Elle ne s'attarde pas vraiment sur les sévices infligés à ces patientes même si l'on a un aperçu du calvaire qu'elles ont dû vivre pour soi-disant faire avancer la science. Il s'agit pas d'un simple film sur une femme avec un don, mais surtout d'une histoire d'amitié avec une quête pour la liberté. Une histoire puissante, touchante, mais aussi pleine d'humanité grâce à ces femmes qui se serrent les coudes. Toutes ne sont évidemment pas là par erreur, et certaines ont des troubles évidents, mais elles font preuve d'une grande compassion contrairement à leurs bourreaux. Si je n'ai pas aimé tous les films de Mélanie Laurent en tant que réalisatrice, j'ai beaucoup aimé celui-ci qui est servi par un excellent casting avec notamment une fantastique Lou de Laâge et une terrifiante Emmanuelle Bercot pour ne citer qu'elles. On pourrait presque regretter qu'il ne s'agisse que d'un film et non pas d'une série tant il y a de choses à raconter sur ce sujet et sur cet étrange bal. En tout cas, ce premier film français produit par Amazon est une vraie réussite.
Anis V
Anis V

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 septembre 2021
Pire film de 2021 , soporifique envie de mourir à chaque seconde , littéralement rien n allait , le scénario n avait pas de sens , il n y avait aucune logique. Je voulais jeter mon pc presque devant cette horreur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse