En toute innocence
    2,9
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En toute innocence ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 21 mars 2012
    A priori ce petit drame ne paye pas de mine, avec sa réalisation digne d'un téléfilm et son pitch vu et entendu des centaines de fois dans le cinéma français - avec ce que cela implique en termes de secrets de famille et trahisons en tous genres... Mais le rôle de composition ahurissant du regretté Michel Serreau, la beauté perverse de Nathalie Baye et la présence de Suzanne Flon au générique font de ce film d'Alain Jessua un thriller de haute volée, qui évoque les codes du cinéma hitchcockien et son ampleur romanesque. Pas moyen alors de perdre une miette de ce divertissement modeste ainsi qu'intelligent qui nous plonge dans l'esprit d'un vieille homme aussi blessé que blessant, aussi honnête que calculateur et aussi malin que poire ( Alain Jessua prend le parti de nous mettre de son côté dès le premier quart d'heure, malgré son aigreur et son impotence ). C'est une réussite totale qui promet un supense au cordeau et un casting édifiant, malheureusement assez méconnu des cinéphiles. Culte, pour ma part...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 mai 2014
    Alain Jessua est un auteur à part dans le cinéma français, un peu dans la veine de Boisset mais avec une façon de flirter avec le fantastique bien à lui. Ce film nous offre une prestation remarquable de Michel Serrault et de Nathalie Baye qui s’affrontent dans un face à face sans merci dont on ne comprend pas très pourquoi il démarre et continue si fort alors que tout semble rapprocher ce beau-père et sa belle fille. Jessua nous montre qu’il ne faut pas grand chose pour semer le désordre et installer la haine y compris dans les milieux les plus feutrés.
    girondins59
    girondins59

Paul Duchène surprend sa belle-fille avec un autre homme que son fils.Furieux, il prend sa voiture et provoque un accident qui le met en chaise roulante et le rend muet.Idée de départ sympathique, désastreuse mise en scène.On se dit vraiment que l'histoire ne rime à rien, qu'une telle chose devrait être réglé en 10 min mais pendant 1h35, on assisste à un duel beau-père/belle-fille totalement inutile.Si j'ai pu supporter le film, c'est surtout grâce aux deux principaux acteurs, Nathalie Baye et Michel Serrault, il n'y a rien à leur reprocher à part que les querelles entre les deux vieux deviennent lassantes à la longue.Le rythme est beaucoup trop lent et on s'ennuie à mourir.La fin est à la limite du ridicule et les deux personnages principaux font des choses totalement inexplicable mais heureusement, grâce à ce film, on se rend compte qu'un scénario solide et intelligent et indispensable à tout bon film qui se respecte.On est passé pas loin de la catastrophe mais les acteurs s'efforcent de rendre le film un tant soit peu intéressant.
    Publiée le 27 août 2010
    Familial. Michel SERRAULT découvre fortuitement la liaison extra-conjugale de sa belle fille Nathalie BAYE. Il est victime d'un accident peu après et décide de garder le silence suite à son hospitalisation . Dès lors , un étange rapport de force lie les 2 personnages . Nathalie ne veut pas parler de cette histoire à son mari par peur de réaction de celui-ci et n'entend pas quitter sa position au sein de la famille . Face à face entre 2 monstres sacrés du cinéma . A voir pour le dénouement .
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 3 octobre 2015
    Excellent. Une ambiance qui peut rappeler "J'ai épousé une ombre" également avec Nathalie Baye. Un thriller parfaitement maîtrisé, une excellente direction d'acteurs et un scénario qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. J'adore ce genre de film Chabrolien : une belle maison bourgeoise, un parc magnifique, une famille aisée et heureuse au sein de laquelle se glisse un grain de sable. Serrault-Baye- Jessua, un beau trio qui nous offrait là un film remarquable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 août 2010
    Ce drame psychologique part d'un postulat intéressant,pour essayer de se rendre oppressant.Un patriarche accompli surprend sa bru dans les bras de son amant,est accidenté volontairement,et murit sa vengeance enfermé dans son mutisme et son fauteuil roulant.Le cadre est planté:une demeure en rase campagne.Les personnages satellites interviennent à des moments clés:la confidente(Suzanne Flon,parfaite),le fils,la conjointe plus jeune,le médecin ami et le policier fouineur.Michel Serrault a peu de dialogues,et peut donc miser sur son regard.Il est au niveau sans être transcendant.Par contre,Nathalie Baye est ridicule.Lymphatique,puis la seconde d'après menaçante.Son interprétation n'est pas du tout raccord avec le personnage.D'ailleurs,de nombreuses maladresses,gênantes à la longue émaillent ce récit.Les réactions de chacun sont souvent incompréhensibles.Autre chose:le rythme est d'une telle langueur qu'il est impossible de comprendre la facture thriller,alors que de nombreuses scènes ne servent à rien,comme les repas houleux ou les moments d'espionnages.Presque catastrophique.

Publiée le 29 mai 2022
    Cet excellent suspense bourgeois / manipulateur n'offre pas vraiment une verte respiration en règion bordelaise où s'affrontent brillamment Michel Serrault et Nathalie Baye! L'artiste patriarche quasi muet (Serrault) y travaille sans filet pour dèjouer les petites magouilles perverses de sa belle fille (Baye). Mais jusqu’où va mener cet ètrange jeu du chat et de la souris ? [...] Ça transparait d'un charme d'antan et on apprècie fort bien cette adaptation du roman de Lay que n'aurait certainement pas renièe le malicieux Claudel Chabrol auquel Alain Jessua adresse implacablement quelques rèfèrences! Une belle rèussite des 80's qui repose essentiellement sur ses comèdiens chevronnès! Assez pour pouvoir les filmer à contre emploi! C'est anecdotique mais la masseuse tant apprècièe du film n'est autre que la maîtresse du boucher de "Carne" et "Seul contre tous". A noter la très jolie musique au piano de Michel Portal...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 septembre 2019
    C'est un film d'acteurs et de ce côté-là on est servi, Serrault dans un rôle quasi muet peut s'en donner à cœur joie à coup d'expressions faciales, Nathalie Baye pour sa part a rarement été aussi affriolante, c'est vraiment un plaisir de voir jouer ce deux-là. En priorisant le jeu des deux acteurs vedettes, Jessua a semblé reléguer la clarté du scénario au second plan et c'est sans doute dommage car avec un rythme différent nous aurions sans doute eu un chef d'œuvre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 février 2019
    Sur fond de secret de famille, un film très plaisant à suivre (quoique classique) avec un intéressant duel entre Michel Serrault et Nathalie Baye.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Intéressant malheureusement la réalisation n'arrive pas à donner l'intensité suffisante pour créer un véritable suspense, le genre de film à voir à la télé mais pas vraiment au cinéma.
    yoyoseb
    yoyoseb

Publiée le 28 janvier 2011
    Un film français typique des années 80 auquel on reste souvent étranger tant le scénario est vain et la direction d'acteurs faible. On est soulagé quand la fin catastrophique arrive enfin. Heureusement qu'il y a Michel Serrault et Suzanne Flon sinon ce serait un zéro pointé !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 avril 2022
    Un duel feutré, silencieux. En retenue mais tendu et dans une violence sourde.
    L'un veut se venger et l'autre tuer.
    Le suspense est présent et l'ambiance noire tout à fait rendue avec le cynisme en cerise sur le gâteau.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 novembre 2021
    Un drame psychologique, escalade de coups bas qui vaut surtout pour la confrontation entre M. Serrault et N. Baye.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 octobre 2021
    Ambiance très chabrolienne dans ce film où Michel Serrault et Nathalie Baye se livrent un duel tout en finesse et cruauté, avec autant de sous-entendus dans les mots que dans les silences et les regards. Le trait est parfois un peu forcé mais le film dans son ensemble, avec une brièveté bienvenue, génère un suspense plutôt efficace.
    Publiée le 28 août 2010
    tres bon film suspense garanti !!!le jeu de michel serrault et nathalie baye sont réels , suzanne flon est tres bien aussi