La Baule-les-Pins
Note moyenne
3,4
767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
17 critiques
3
27 critiques
2
17 critiques
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2020
Chronique familiale estivale délicate et touchante soutenue par une belle distribution, Nathalie Baye en tête.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 septembre 2015
Je viens de revoir ce film que j'avais vu petite fille. Une deuxième lecture donc avec le poids des années et je dois dire que ce film est un petit bijoux du cinéma français des années 90. Tendre, cruelle, drôle et tellement bien joué, réalisé et mis en scène. On sent le vécu de la réalisatrice qui raconte sans doute son enfance enfin peut-être. Un film intelligent, d'une grande qualité. Le meilleur de Diane Kurys. A propos, que devient-elle?
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2021
Film émotion. Les enfants jouent à merveille dans un univers pas toujours joyeux. Un bon 3 sur 5. ----Juin 2015---- Un des rares films où JP Bacri est joyeux. Programmé sur Arte, coïncidence ce jour même où on apprenait son décès. ----Janvier 2021----
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juin 2015
Je n'aime pas forcément tout ce que fait Diane Kurys, mais elle est parfois capable de viser juste et de nous toucher, ce qui est le cas ici. A travers une émotion discrète, un agréable parfum de nostalgie et des personnages relativement nuancés et aux multiples faiblesses, la réalisatrice signe une œuvre très autobiographique mais avec beaucoup de pudeur, de tendresse et de sincérité, aidée en cela par une belle troupe d'acteurs (Nathalie Baye et Jean-Pierre Bacri en tête, où seule Valeria Bruni Tedeschi apparaît comme une grosse erreur de casting). Rien d'extraordinaire, mais une œuvre simple et tendre par une Kurys humble et authentique : une jolie surprise.
willycopresto
willycopresto

150 abonnés 1 384 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mars 2015
C'est un film de vacances de plage à la Tati, l'humour en moins. Diane Kurys a su s'entourer d'un casting particulièrement bien choisi et on s'amuse de voir cette brochette d'acteurs alors plus jeune de 26 ans ! C'est la seule chose amusante. Bacri est déjà dans le même registre : con et râleur. Mais ce qui évite à ce film de tomber dans le désintérêt, ce sont les enfants qui jouent avec beaucoup de spontanéité : en particulier Julie Bataille qui est ado et qui a , les gênes d'une excellente comédienne : on reconnaît sa frimousse joviale et souriante et c'est déjà un poison (elle jette des suppositoires dans le bac à poissons) ! Mais aussi Emmanuelle Boidron qui jouera longtemps les utilités comme fille de Navarro, puis essaiera en vain de succéder à son père commissaire. Elle se fait plus discrète aujourd'hui. Un film sans prétention dans lequel on aurait pu éviter l'abandon d'un chien qui n'ajoute rien à cette aventure aussi délabrée que le couple Berry-Baye de l'histoire....
willycopresto
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2015
Très jolie chronique familiale tendre et touchante. Le regard de la cinéaste est vraiment doux et en même temps éloquent. De très beaux moments d'émotion également lors de la scène où elle annonce le divorce à ses enfants par exemple. Des scènes familiales très jolies. La plage évoque toujours la famille, la joie. Et ici on a une joie plutôt douce amère bien retranscrite par Diane Kurys. Il y a en plus un plaisir non dissimulé pour le spectateur de voir les acteurs d'aujourd'hui dans leur jeunesse.....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2014
Mon film culte,qui m'a donner envie de faire du cinéma et de m'y intéressé de plus prêt!.Merci à diane Kurys d'avoir eu l'intelligence avec Alain le Henry d'écrire ce magnifique film que depuis PERSONNES à pu égaler ou faire mieux!.Je le connait par coeur et pourtant je pleure toujours à la fin!.Avec aussi des vu magnifique de ma sublime et formidable région des pays de la loire que j'aime encore + grâce à ce film!.MERCI Diane!.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mars 2014
La famille, les vacances, la plage, l'amour, les disputes... Vous l'aurez compris, Diane Kurys nous ressort toute la panoplie. "La Baule-les-pins" ressemble donc plus à une vaste illustration des vacances qu'à un film. Et sans la bonne interprétation des adultes qui dégagent une certaine sympathie, et quelques scènes assez justes sur le plan humain, tout cela n'aurait eu aucun intérêt. Car la principale faiblesse réside dans les scènes avec les enfants. Les situations qui les concernent sont parfois consternantes car absolument pas écrites et mises en scène. Enfin, le film est assez malhonnête dans la sens où il se plaît à faire durer les moments sympathiques et à tendance à ne pas vouloir éterniser les passages plus dramatiques (des fois que le confort du spectateur serait mis en danger !!!). On sourit donc de temps en temps, mais c'est bien l'exaspération qui l'emporte.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2014
On connait le talent de Diane Kurys pour nous raconter des chroniques familiales attachantes aider en cela par des acteurs de grand talent , une jolie réussite .
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2013
Film simple qui vaut surtout pour son casting et ses paysages.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2013
En dehors du fait que je sois résident de la ville en question,"la Baule les Pins"(1990),m'a laissé un souvenir nostalgique,celle sur l'enfance et les vacances.Diane Kurys se raconte elle-même dans cette chronique estivale se assant à la fin des années 50.Sa photographie,volontairement daté,souligne qu'on se situe dans une autre époque,et qu'il faut adopter le regard des deux fillettes,dont les parents sont sur le point de divorcer(chose très peu courante à l'époque).Nathalie Baye,la vulnérabilité même,se laisse aller à l'adultère avec Vincent Lindon.Zabou Breitman est enceinte jusqu'aux yeux,et Jean-Pierre Bacri peut marmonner contre la Terre entière.Candide,imparfait et daté quand même,ce film est tout de même attirant par la sincérité de ce qu'il raconte.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2011
La relation de pères de familles confrontés à la gestion du quotidien, beaucoup de situations connues.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 août 2010
Une jolie histoire d'enfants dans les années 50...
soliloo
soliloo

16 abonnés 588 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 août 2010
Le film est assez daté fin des années 80, avec tous les clichés stylistiques de l'époque. Mais dans l'ensemble, il dépeint bien le climat houleux de vacances familiales où les relations entre les individus sont cahotiques. Il n'évite pas les lieux communs et l'exagération, mais alterne judicieusement les scènes comiques et dramatiques. On prend plaisir à regarder ce film porté par une pléiade d'acteurs en grande forme.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mars 2010
Un film que l’on a l’impression d’avoir déjà vu dix fois tant son propos est banal et souvent traité. Chronique familiale située artificiellement dans une France des années cinquante fort mal reconstituée et dans un lieu que l’on a du mal à reconnaître, La Baule-les-Pins est un film creux, fait de petites scènes sans aucun liant, racontant une histoire conventionnelle de couple qui se sépare sous les yeux impuissants des enfants. Diane Kurys racontant là son histoire personnelle, on comprend qu’elle y ait pris de l’intérêt et on lui souhaite que cela ait été thérapeutique. Pour le spectateur voyeur que nous sommes du coup, un gros malaise suit quand même cette exposition finalement assez impudique et taillée à la hache de prétendus bons sentiments. Les acteurs ont l’air de réciter leur rôle et la réalisation est médiocre. Un film totalement inutile auquel j’attribue une étoile dans un élan de générosité !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse