4259 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
311 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
158 critiques
3
72 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JCADAM
6 abonnés
370 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mai 2023
Très bon thriller politique qui sort de l'ordinaire et nous tient en haleine pendant deux heures . Le sujet est intéressant, et nous permet de voir le fondement de l'islam à travers des plans magnifique et un beau cadre . Le scénario est très bien écrit avec un suspens même si ce n'est pas un thriller en soit . Le jeu des acteurs est parfait. Une belle surprise. La trame de l'histoire permet au spectateur d'être captivé de manière continue sans perdre le fil, car elle est très bien construite.
Très bon film dépeignant le problème entre la foi, la sainteté de certains lieux sacrés et la perversion des hommes capables de bafouer des valeurs universelle pour un peu de pouvoir
Ce suspense à l'ambiance délétère, malsaine, brosse un tableau complexe de la situation politique et religieuse en Egypte, nous faisant interroger les méthodes, les préceptes et les revendications des deux partis en présence, dont les partisans eux-mêmes s'octroient des nuances d'interprétation ou d'attitude... Récit initiatique autant que pamphlet sociétal, l'intrigue avance à un rythme constant dispensé de toute explication superflue. Une démonstration glaçante.
Un film se passant a l’intérieur d’une université islamique au caire, qui est surtout un pretexte pour dénoncer de manière très noire le régime dictatorial sévissant actuellement en egypte. Si le film a des qualités indéniables, il souffre quand même de quelques longueurs et surtout d’une fin peu satisfaisante. Je n’ai en effet pas compris ce qui au moment du dernier face a face avait pu faire changer d’avis le dignitaire religieux ? Pas mal, mais vraiment pas aussi bien que les critiques ultra positives lues sur allo cine…
Excellentissime. Passionnant de bout en bout. Un suspens à couper le souffle. Une interprétation remarquable. Une fin peu être un petit peu expédiée m'empêche de mettre 5 étoiles.
Adam, jeune fils de pêcheur, est admis dans l’université très réputée Al-Azhar, au Caire. Peu de temps après son arrivée, son dirigeant, le grand Imam, meurt. Adam se retrouve au cœur d’une conspiration menée par l’Etat, visant à interférer dans le choix du prochain grand Imam. J’ai aimé la première moitié du film qui présente le personnage, les lieux, les enjeux de pouvoir, les manigances. On sent monter un certain suspens et une tension sur l’issue du film et donc le sort de son personnage principal, mis malgré lui dans cette conspiration. En revanche, la deuxième partie du film est étrange : toutes les situations avancent ou se débloquent presque par enchantement tellement tout simple facile (spoiler: Adam est sauvé miraculeusement des frères musulmans, il est embauché sans méfiance en tant qu’homme de confiance du cheikh rival, il arrive à parvenir à ses fins sans difficulté avec le cheikh aveugle alors qu’une condamnation à mort lui était promise… ). Tout va vite, tout est simple. Ça ne va pas avec le début du film où on a installé avec soin le contexte. C’est dommage car le film partait bien.
J’ai adoré. L’intrigue n’est pas incroyable et pour autant, on ne s’ennuie jamais. On se laisse très vite entraîner par l’histoire et les personnages. Big up pour le jeune Adam qui interprète un personnage à la fois pure, innocent et machiavélique.
Brillant thriller politique et religieux relatant la manipulation d’un jeune étudiant accepté dans la plus « prestigieuse » université coranique, en Égypte, et qui se retrouve au cœur d’intrigues politico-religieuses nauséabondes mais parfumées à la bien-pensance. Un genre de « Au nom de la rose » islamique au milieu des Frères musulmans et du gouvernement égyptien de Sissi, deux modèles d’intégrité et de bienveillance sachant respecter l’Homme et sa dignité ! Le film a bien mérité son Prix de scénario à Cannes 2022, tant l’histoire, tordue par la volonté des pouvoirs, est subtile mais clairement menée. Il aurait pu aussi prétendre au Prix de la mise en scène, tant elle est remarquable et souvent magnifique. Tous les acteurs sont impeccables, qui dans son rôle de salaud, qui dans sont rôle d’innocent. Un film d’espionnage politique puissant et haletant, où le Coran remplace le Colt et le qami le costume-cravate. Original, instructif et sacrément bien fait.
Un film d'espionnage théologique bien ficelé et remarquablement interprété. Sorte de Nom de la Rose dans le plus grand site théologique islamique du Monde, il présente beaucoup de points communs avec ce film mythique. L'intrigue y est toutefois plus politique que théologique. Une réussite !
scénario assez confus. difficile de comprendre le plot. Pas suffisamment d'explications sur le fonctionnement de cette université pour les non initiés ...dommage car bonne ambiance
C’est un film policier à l’égyptienne, c’est-à-dire tramé classique et parsemé d’éléments ciblés sur une culture, une religion, un pays. Il y a tout ça dans la quête initiatique d’un jeune élève d’une célèbre université islamique, où la mort inattendue de son dirigeant, rebat les cartes du pouvoir et de l’influence des religieux. Une bataille en sous-main se met en place pour favoriser le cheikh le plus à même de devenir Grand Imam. Adam se retrouve bien malgré lui au cœur des conspirations et des marchandages entre courants et forces politiques. Le réalisateur n’a guère de mal à faire suivre sa mise en scène, sur les attendus des événements instruits par les thuriféraires des différents mouvements en course pour le titre suprême. De l’embrigadement à la soumission obligée, sous peine de mort, de l’intimidation aux aveux forcés, Tarik Saleh nourrit son récit sans précaution pour ses personnages appelés à disparaître d’une façon ou d’une autre. Alors chacun tire la couverture à soi, mais celle-ci est parfois est beaucoup trop courte Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Bof! Tout le monde aime ça sauf moi. Mais peut-être ai-je été perturbé par le sujet. En tout cas je n'irai pas voir le nez du sphinx d'ici longtemps! Par contre quelle joie de retrouver Fares Fares mon copain de département V.
Une belle surprise. Un roman d'initiation dans lequel un fils de pêcheur va étudier dans la plus haute université islamique. Jeune et innocent il va se trouver au milieu d'une féroce lutte de pouvoir et en sortir à la fois vainqueur et plus fort. Le portrait de société n'épargne pas grand monde : ni la tartufferie ni la bêtise policière. Le jeu des acteurs est excellent, les rebondissements stressants dans un film qui sait tenir en haleine. De beaux passages sur la religion avec sa plus grande force : des textes d'une grande beauté quand ils sont récités. L'influence bizantine sur les mosquées est également intéressante.