Mon compte
    La Langue des papillons
    note moyenne
    3,5
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Langue des papillons ?

    20 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    5 critiques
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 7 avril 2011
    Vu en VOSTF. Emouvant, comique et parfait: voilà, pour moi, les trois adjectifs convenant le mieux à ce film. Je remercie mon lycée et "Scènes et Cinés" Ouest Provence -->"Panorama du cinéma Espagnol", de m'avoir fait découvrir ce film! Les acteurs jouent tous très bien - j'adore l'accent espagnol! - et quand je dit "tous' c'est "tous"! En particulier Manuel Lozano Opispo jouant le jeune garçon, qui est excellent et dégage une émotion très palpable... :o Les paysages espagnols, chauds, verdoyants, ensoleillés, sont vraiment très beaux et se morfondent bien à notre envie d'été... :) Le film en lui même est très bien ficelé niveau scénario: Franco-Républicains, vu par un jeune garçon vivant avec ses parents et son frère et qui par son ami "Roque" et son enseignant va découvrir "la vie": sur toutes ses formes :) Bien sûr les expériences de jeunes enfants sont toujours très comiques. :) La complicité entre l'enseignant et l'enfant est tout simplement magnifique... Vraiment touchante! La fin m'a fait verser ma petite larme (que voulez vous je suis sensible...) Je finirai ma critique par les diverses musiques espagnols du film qui mettent du " Olé ! " à celui-ci . A voir de toute urgence!
    GodMonsters
    GodMonsters

    Suivre son activité 1 045 abonnés Lire ses 2 critiques

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2010
    L'Espagne frappe fort avec "La Langue des papillons (La lengua de las mariposas)"... Je viens de le revoir pour la deuxième fois et ce long-métrage m'a pris à la gorge, il est passé à toute vitesse !! Il y a un bon équilibre dans le scénario, entre "l'humour" et le "dramatique". Le casting est convaincant, le petit garçon est étonnant. Visuellement, c'est soignée (malgré quelques plans répétitives) et il y a de belles couleurs... Bref, je le conseille !!
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 446 abonnés Lire ses 3 critiques

    4,0
    Publiée le 30 juin 2009
    La langue des papillons est un beau film espagnol de José Luis Cuerda. Une mise en scène réussie, une belle histoire, une intrigue qui fonctionne bien, on est pris dans le film dès le début et il est très difficile de décrocher. Du côté du casting on retrouve des acteurs très convaincants comme Fernando Fernán Gómez, Manuel Lozano Opispo ou encore Uxia Blanco. Bref c’est un film à découvrir, 13 / 20.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

    Suivre son activité 102 abonnés Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 20 juin 2010
    Très ennuyant, de plus cette comédie dramatique ne nous apprend rien quand aux véritables intentions du réalisateur espagnol José Luis Cuerda. Sans aucun interêt en outre donc, et sans véritable imagination.
    adicte
    adicte

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 700 critiques

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2011
    Touchant, bien équilibré et au bout du compte révoltant. Une mise en scène classique qui fait un peu téléfilm mais qui illustre avec tendresse et amertume cet épisode tragique qu'a été la guerre civile espagnole.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

    Suivre son activité 70 abonnés Lire ses 955 critiques

    3,0
    Publiée le 2 février 2011
    Un très joli film racontant la relation d'un élève espagnol Moncho et son professeur Don Gregorio. Celui-ci lui apprend tout ce qu'il sait en particulier sur la nature et ses miracles et grâce à sa curiosité naissante il en apprend plus encore. "La lengua de las mariposas" (vu en VO sous-titré en espagnol) se termine par le passage de l'Espagne en dictature et une scène très bien filmée.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 329 abonnés Lire ses 10 critiques

    1,0
    Publiée le 10 juillet 2021
    La Langue des papillons est un de ces films dont je me demande comment il a pu être réalisé. Le scénario n'est pas original les dialogues sont monotones et pas du tout crédibles les clichés sont nombreux et les personnages de l'histoire sont unidimensionnels et sans aucun développement. Si nous voulons voir une histoire où le personnage principal finit par mourir a la fin il y a plein d'autres films qui le font bien mieux que celui-ci...
    Backpacker
    Backpacker

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 780 critiques

    2,5
    Publiée le 29 mai 2007
    Dommage que le réalisateur ait cru bon d'insister sur les effets de larmes afin de toucher le public le plus large possible... Il en résulte une histoire sympathique bien gentillette et sans aspérités aucune...
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le classicisme extrême de cette petite œuvre départie de la moindre prétention peut prêter à l'amusement. Il l'empêche toutefois d'accéder à un statut bien supérieur, car le sujet et les idées qui lui sont liées sont tout aussi forts que la mise en scène de Cerda est touchante.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 mai 2012
    Drame magnifique , poignant , j'ai pleuré à la fin ... Un grand film à voir absolument !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 septembre 2013
    A part que c'est mon film préféré, je ne peux rien dire d'autre. Touchant en tout point, la relation entre le petit Moncho et son professeur qui progresse au long du film est magnifique, et cette fin qui fait pleurer le plus insensible... C'est un petit film qui malheureusement n'est pas très connu en France, et c'est bien dommage !
    A regarder en connaissant un minimum le contexte historique de l'Espagne à cette époque, qui n'était vraiment pas tendre
    Los Indiscretos
    Los Indiscretos

    Suivre son activité Lire ses 26 critiques

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2016
    Au tournant du deuxième millénaire, José Luis Cuerda entreprend l’adaptation de trois nouvelles issues du recueil de Manuel Rivas, « ¿Qué me quieres, amor ? ». Malgré une réalisation simple mais dont la sobriété se veut toujours agréable, la relation entre le petit Moncho et son vieux professeur est pleine de poésie. C’est tout autant l’éveil de ce petit garçon que la sagesse de son professeur qui nous émerveillent. Les personnages secondaires incarnent à eux seuls d’autres histoires (qui sont des adaptations des nouvelles) qui viennent graviter autour de l’histoire centrale, non sans humour. Pourtant, José Luis Cuerda s’attaque bel et bien à un drame historique de son pays, puisque le film nous plonge dans la dernière année de la République (régime qui divise alors la population), avant que la guerre civile de 36 n’éclate. Ces côtés historique et politique viennent renforcer l’authenticité de l’oeuvre et posent un cadre réaliste à l’histoire. Malgré un dernier quart d’heure difficile, La langue des papillons reste un film bardé d’espoir et dont le message, universel, n’a pas pris une ride.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film pour le dimanche soir sur TF1, quand on est bien fatigué et encore...
    Des dialogues d'une platitude étonnante, et des scènes et des situations sans mordants.
    On s'ennuie, à part les 10 dernières minutes que je trouve intéressante.
    sizeur chasseur
    sizeur chasseur

    Suivre son activité Lire ses 70 critiques

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2010
    Ce film est belle histoire, le choix de l'époque est très intéressante et les acteurs sont très convaincants. Cela dit, je suis persuadé que le réalisateur aurait pue faire beaucoup mieux: Les 3 premiers quarts du film montre une enfance paisible, insouciante et loin de toutes les préoccupations politiques. Certes le réalisateur réussi parfaitement à creer une atmosphère paisible et tranquille (le petit découvre l'amour, le sexe, la nature, la musique) mais on attend constamment qu'il se passe quelque-chose. 20 Minutes aurait suffit à faire comprendre le cadre de vie de cette Espagne rural, mais hormis quelques exceptions (2 voir 3 passages de 5 minutes) il ne se passe rien. On assiste à l'émerveillement de Mondro pour la nature et la vie de manière générale. En soit ce n'est pas mal, l'atmosphère est très bien rendu et les personnages divers et variés; mais dans ce cas, il faut que le spectateur soit au courant: il va voir un film sur un enfant qui grandit, et rien d'autre.
    lisapou
    lisapou

    Suivre son activité Lire ses 24 critiques

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'apprentissage de la vie par un petit garçon qui fait sa rentrée à l'école, sur fond de préparation de la guerre civile espagnole.
    Emouvant, agréable à regarder, des acteurs très vrais et une fin qui laisse des traces dans nos esprits et nos coeurs.
    A voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top