Les Amants sacrifiés
    3,2
    899 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amants sacrifiés ?

PL06
    PL06

Publiée le 15 décembre 2021
    Un film qui puise à différents genres : le film historique, le film d’espionnage, le drame sentimental. Avec beaucoup de retenue dans les trois registres. Le montage est bien fait, avec des cuts fréquents dans le temps et l’espace, permettant des rebondissements auxquels on ne s’attend pas vraiment ! Les images sont belles, extrêmement travaillées avec des lumières sombres vertes et ocres, des contrastes doux, une sobriété élégante et très japonaise… La musique assez présente pour contribuer à la tension notamment. Jeu d’acteur tout en retenue des deux principaux protagonistes. Tout cela explique ce prix de la mise en scène à Venise.

Intéressant tout d’abord pour l’évocation historique du Japon impérialiste de cette époque, avec un regard acerbe sur le nationalisme (à l’intérieur) et sur les exactions commises à l’étranger.

Il faut quelques minutes d’adaptation pour entrer dans le film et ses personnages. Un peu difficile à suivre au début… c’est normal, tout s’explique par la suite !

Le film explore la notion de traitrise (en politique) dans cette époque si troublée ; la fidélité bousculée par un monde tragique. Ces personnalités fortes, à la fois sensibles et machiavéliques vont se bousculer l’une et l’autre par des non-dits (et parfois par le mensonge). Ils finissent par se comprendre sur le sens des actes qu’ils posent... Ce qui n’empêche pas une finale amère… Est-ce bien ou mal ? Au spectateur de se positionner… que pensez-vous des lanceurs d’alerte, au fait ?
    Orno13
    Orno13

Publiée le 20 mars 2024
    Un film d d'espionnage historique assez mélo comme c est si bien le faire kurosawa.
    J avais beaucoup apprécié shokuzai et entre les deux rives. Celui ci m a un peu déçu s essayant au drame historique c est assez plan plan avec des longueurs qui sont assez ennuyeux.
    L action se situe durant la période de la seconde guerre mondiale, du côté des japonnais qui se sont alliés à Hitler.
    Le Japon en train de perdre cette guerre, traquent et torturent ses opposants et traîtres.
    C est dans ce climat que satoko marié a un industriel japonais amateur de cinéma, essaie de vivre dans l insouciance, mais après le retour se son mari d un voyage d affaire en Chine, on retrouve le cadavre d une femme dans une auberge.Les soupçons vont se diriger vers yusako son mari dont sa fidélité a son pays est tangeant.
    Un mélo avec une mise en scène assez plate dont l intrigue peu à peu s effiloche. Mais il reste un final impressionnant qui est dans un premier temps un hommage au film Hiroshima mon amour et le second temps, le monde qui s effondre dont satoko au début n en prenait pas la pleine mesure.
    romain p.
    romain p.

Publiée le 9 décembre 2021
    Un jeu amoureux, et dangereux, permettant de traiter de la guerre du Pacifique sous l'angle d'un couple qui se rapproche dans la lutte commune contre la barbarie japonaise de l'époque. La mise en scène, et surtout le travail sur l'image, oscillent entre des ambiances à la façon de l'Amant ou de certains Wong Kar-Wai, mais en gardant toujours sa spécificité. Celle-ci est bien servie par des idées intéressantes, et touchantes, autour du cinéma pour des raisons que je ne divulguerai pas ici. Mais cela permet de mêler un intérêt pour le cosmopolitisme de l'époque (un Japonais acoquiné avec des étrangers est suspect de trahison, certes militaire en temps de guerre, mais toujours culturelle en temps de paix avant que le pays ne s'ouvre réellement au monde extérieur) avec une nostalgie prégnante. L'ambiguité du personnage masculin principal est également magnifiquement traitée, et quelques scènes sont d'une force terrible (e.g. torture). Au final, bravo pour avoir pu associer tant d'approches différentes en gardant une superbe cohérence d'ensemble.
    iggy67
    iggy67

Publiée le 1 janvier 2022
    film dont on peut totalement se passer.
    de belles images, certes, mais une personnage principale fade et même franchement pénible ainsi qu'un scénario faiblard. très décevant.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 28 septembre 2021
    Plutôt bon !

Regarder au festival de Valenciennes le film n'est pas mauvais mais à quelques aspects négatifs. L'histoire est original et débute bien mais desfois nous ne comprenons plus qui est qui et cela empiète sur l'histoire du film, pour un film historique je m'attendais à plus de problème chronologique ou historique mais je n'en ai pas remarqué, la musique est très sympa ainsi que la post-production qui ma agréablement surpris, le film est quelques peu ennuyant et on se décroche à l'histoire. La Masterclass a là fin est imaginable.
    Jean Lubert2
    Jean Lubert2

Publiée le 11 décembre 2021
    Un film d’une folle amplitude, entre Grande Histoire et histoire intime, avec des acteurs au sommet de leur finesse, dans ces relations humaines chahutées par un contexte écrasant. L’humain est bien peu de choses mais en retranscrire ainsi la petitesse est grand.
    David El Fak
    David El Fak

Publiée le 22 mars 2024
    Il y avait pourtant matière à faire un bon film en corrigeant quelques grosses invraisemblances du scénario.
    Malheureusement, la réalisation est catastrophique, une direction d’acteurs ineptes, une mise en scène théâtrale, aucune recherche esthétique dans l’image ou lorsque c’est le cas elle tombe comme un cheveu sur la soupe (voir les 2 scènes finales parfaitement ridicules).
    Le film souffre d’un terrible manque de crédibilité que ne risquait pas de relever le jeu des acteurs.
    Les critiques presse sont incompréhensibles sauf à penser que le film soit japonais et le scénario écrit par l’auteur de l’excellent Drive my Car suffise à en faire un bon film.
    Peu Importe
    Peu Importe

Publiée le 6 novembre 2021
    Film très bien mené qui mélange subtilement plusieurs thèmes forts (le couple, la guerre, la trahison, les valeurs supérieures,...) dans un contexte socio-historique bien campé tout en proposant de bons rebondissements. Une scène difficilement supportable mais hélas tellement plausible.