Bienvenue Mister Chance
    430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue Mister Chance ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Un demeuré aux allures de gentleman parvient - évidemment malgré lui - à se faire passer pour un prodige d’intelligence et de sagacité. Vieille peur des humains : et si celui que je prends pour un imbécile l’était finalement moins que moi ? Le propos rejoint par instants celui de Rain Man (autre question : le fou est-il finalement plus adapté que moi ?), avec moins de caricature facile toutefois, et donc plus de vraisemblance... Mais on reste tout de même avec un drôle de petit goût amer devant ce curieux passe-passe. À trop vouloir jouer les malins... Le traitement cinématographique de cette fable est sans reproche et sans surprise. À voir, ne serait-ce que pour la face ahurie de Peter Sellers...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 janvier 2009
    Ce rôle de jardinier simplet se retrouvant plongé dans les hautes sphères politiques et devenant malgré lui un très influent conseiller peut paraître absurde sur le papier, mais dans ce "Being There", la prestation touchante de Peter Sellers attache dès le départ le spectateur au film. Certes, celui-ci est assez lent, néanmoins il s'agit d'un portrait au vitriol du rapport médias/politique, portrait pleinement d'actualité et ici plein d'humour grâce à son personnage principal. En somme, un film à voir pour les fans de Peter Sellers, à revoir pour les autres, notamment pour sa scène finale étonnante.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 novembre 2008
    Une comédie sociale fort originale et très drôle. Peter Sellers est une nouvelle fois épatant.
    halou
    halou

Publiée le 7 mai 2008
    Agréable surprise, film accessible, Peter Sellers toujours au top.
    Publiée le 21 mars 2008
    Simplement superbe ! Concernant le titre, j'aurais préféré la traduction littérale "Etre là"... Mais ce n'est pas grave...
    Mes deux scènes préférées :
    Quand Chance Jardinier, prend la route à pied, avec la musique de Déodato "Also Sprach Zaratustra" Très belle image lorsqu'il est au milieu des voitures et cette musique qui va crescendo !
    Et bien sûr la fin quand il part sur l'étang... Sublime. Cela remet le film en persective !
    J'adore ce film
    Publiée le 16 mars 2008
    Une seule étoile pour l'émouvante composition de Peter Sellers et puis aussi la scène de fin ou Mr Chance marche sur l'eau. Le reste me semble improbable avec une mise en scène absente et plate, beaucoup trop de longueur et des scènes ridicules (le president au lit avec sa femme, Shirley MacLaine qui vibre toute seule). Malgré ce film Hal ASHBY reste un bon réalisateur du "nouvel hollywood" malheureusement trop tôt disparu.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Peter Sellers est vraiment méconnaissable!
    Un tel aplomb ... une telle prestance à l’écran ... ça change radicalement de ces rôles loufoques ^^
    Les scènes où les sentiments sont à leur paroxysme sont selon moi anthologique! Tant de simplicité et de naïveté que ça laisse rêveur et ça donne du baume au cœur, j’ai bien rigolé dis donc !
    Bravo aux jeux des acteurs! La mise en scène est impeccable, je n'ai pas vu le temps passer.
    Publiée le 25 août 2007
    Une petite comédie douce amère avec un message politique fort au charme suranné et vieillot avec la présence inestimable de Peter Sellers.
    Un OVNI cinématographique!
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 12 août 2007
    D'un point de vue artistique,c'est sans doute la meilleure prestation de P.Sellers absolument bluffant en jardinier simple d'esprit qui devient malgré lui conseiller du monde politique.C'est une fable sur le monde contemporain.Bien que le rythme soit lent,c'est un film de qualité,et pour ce rôle il fut nominé aux oscars.Mais je le préfère néanmoins dans des oeuvres plus légères et farfelues.Question de goût!
    Publiée le 22 septembre 2007
    Un film très émouvant et drole à la fois ,et un des plus beau rôle de Peter Sellers !!! Avec une fin bien trouver qui demande réflection ...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 26 février 2007
    Fable improbable sur la (sur)vie d’un jardinier au QI particulièrement bas, qui va séduire les politiques de Washington. Les hommes de pouvoir usent et abusent tellement de mots et de phrases creuses pour nous endormir, qu’ils attribuent spontanément du sens et de la valeur à un homme qui ne dispose à tout casser que de 30 mots pour s’exprimer ! On marche, certes, car Peter Sellers est bon, mais on est loin de l’émotion que nous donnera quelques années plus tard Tom Hanks dans Forrest Gump, fable voisine, mais inversée. En effet, chez Mister Chance, on voit le ridicule des hommes de pouvoir qui prennent l’idiot pour un génie, tandis que dans Forrest Gump, on voit le monde et son Histoire, par les yeux du naïf, involontaire poète. Shirley MacLaine est, comme toujours, adorable.
    Dominé par l'interprétation de ce grand génie oublié qu'est Peter Sellers, "Bienvenue mister Chance" est un petit bijou du cinéma américain. N'oublions pas Shirley MacLaine absolument admirable en femme esseulée. Une belle fable sur l'innocence et la perte de cette innocence.
    Pour ma part, je pense qu'il ne s'agit d'une reflexion ni politique ni sociale. Mr chance est pour moi le symbole incarné de la pureté et de la vérité, ce qui ne fait pas de lui un homme, mais plutôt d'un démon (au sens mythologique). Sa personnalité a été construit sur des principes chrétiens (assexué, jardinier, passif, hônnete), et sa présence au sein d'une société qui n'est pas la sienne compare notre corruption à sa perfection. Il est illetré et simple d'esprit pour que son attitude se comprenne, mais en réalité il est savant, sage et juste. Si l'homme n'avait pas oublié l'eden dans lequel il a été créé, s'il n'avait pas oublié qu'il est né pour travailler, il se rendrait compte que considerer le monde comme son jardin lui serait bénéfique, c'est pourquoi le langage d'un jardinier se révèle si parfait au sein d'un système qui semble plus complexe. Enfin, le film se termine de façon parfaite, Peter sellers marche sur l'eau... Un grecque dirait qu'il est un démon (créature terrestre qui tend à la divinité), un chrétien dirait autre chose.
    Malgré tout, il y a une chose que je ne comprend vraiment pas, pourquoi aime-t'il tant la télévision ?
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Si "Forrest Gump" avait été un bon film, il aurait été........ce film. Satire contemplative, douce-amère, porté par un Peter Sellers en état de grâce, "Being There" donne autant de tendresse que d'amertume. La scène finale en est la preuve, burlesque et mystique à la fois.
    Portée par un extraordinaire Peter Sellers, une semi-satire de la Maison Blanche résolument singulière, mais également et surtout un authentique trésor d'humour loufoque, burlesque et très « british ». La musique du film, véritables receuil de mélodies simples mais romanesques, jouées au piano, est de surcroît sublime. Un très grand moment de cinéma.