Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les aventures d'un jardinier de Washington naïf et simplet prénommé Chance. Mr Chance est tellement naturel que chacune de ses phrases va être prise pour un véritable oracle et qu'il va devenir la coqueluche du pouvoir.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une comédie dramatique qui met en scène Monsieur Chance, un jardinier simplet qui, grâce à sa sottise et naïveté naturelles, parvient à accéder aux hautes strates de l’Amérique des années 1970. Peter Sellers incarne ici son dernier personnage de façon drôle et touchante, mais toujours très juste. Une réalisation qui, sous ses apparences de fable comique, livre un discours radical sur le pouvoir et les médias. Une satire ...
Lire plus
Grouchy
99 abonnés
1 033 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2014
Les rôles d'imbéciles ont toujours été une habitude chez Sellers. Dans ce film, son personnage lui a fait atteindre un autre niveau du jeu d'acteur. Il y incarne l'imbécile heureux, qui n'a d'yeux que pour ses plantes et sa télévision, qui l'accompagne matin et soir, et qui l'empêche de faire certaines activités. Le film est une belle leçon sur l'arrivée d'un inconnu au pouvoir et sa médiatisation : on montre Chance plongé dans le ...
Lire plus
VodkaMartini
38 abonnés
410 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Si "Forrest Gump" avait été un bon film, il aurait été........ce film. Satire contemplative, douce-amère, porté par un Peter Sellers en état de grâce, "Being There" donne autant de tendresse que d'amertume. La scène finale en est la preuve, burlesque et mystique à la fois.
halou
90 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 mai 2008
Agréable surprise, film accessible, Peter Sellers toujours au top.
Bienvenue Mister Chance est le dernier film de Peter Sellers sorti de son vivant. Deux autres films suivront respectivement en 1980 et 1982 : Le Complot diabolique du Dr Fu Manchu de Piers Haggard et A la recherche de la Panthère rose de Blake Edwards.
Apparition clin d'oeil
Le réalisateur Hal Ashby fait une petite apparition dans le film. Il interprète un employé du Washington Post.
Un rôle à tout prix
Pour interpréter Mr Chance, Peter Sellers tenta une méthode peu orthodoxe: il envoya un télégramme à Jerzy Kosinski sous le nom du personnage, accompagné d'un numéro de téléphone. Intrigué, l'auteur le composa et tomba sur Peter Sellers.
Vraiment ! Peter Sellers avait 155 ans quand il est décédé ?
pierre k.
Comment dire.. je n'ai pas pu le regarder en une fois car je me suis ennuyé mais je voulais le voir en entier tellement les critiques était élogieuses avec une surprise mystérieuse à la fin selon certain.. mouai.. je ne ferai pas de spoil à ce sujet, juste que pour moi, même dans les années 80, j'aurai trouvé ça pompeux et invraisemblable, le jeu de l'acteur est d'une banalité à priori poétique et tendre pour certain mais en réalité juste inexistant, le vide peut paraître en effet poétique.. Les rapports humains dans ce film donneraient presque l'impression de venir d'une autre planète, rien n'est plausible. Le personnage reste néanmoins attachant mais de là à parler de chef d'oeuvre.. Bref à voir une fois dans sa vie pour se rendre compte de ce que certains appellent un chef d'oeuvre mais certainement pas plus, ou bien juste avant de mourir peut être si on a pas mieux à faire.. 2/5.
thobias
En quoi Rain man et Forrest gump sont-ils réactionnaires? Pas engagé ok, mais sont-ils réactionnaire pour autant? Mister chance c'est irrévérencieux c'est vrai mais ce n'est pas méchant comme Docteur Folamour. Network est plus percutant aussi pour la dimension satirique.
B-Lyndon
La tendresse. C'est le principal élément de ce film fabuleux, qui remonte le moral et qui fait chaud au cœur, par ses engagements humains et sincères, au second degrés joué au premier. Bien avant Forrest Gump, ou autre Rain Man, Hal Ashby racontait l'histoire d'un simple d'esprit pris pour un saint-esprit, sortit de chez lui pour la première fois à 50 balais, coqueluche des médias et du pouvoir, éduqué par la télévision. Le cinéaste, aux mouvements de caméra d'une gracieuse légèreté, se joue de la langue de bois, de la langue tout court, il l'épingle, la transforme, et fait de même avec les puissants. Il ne critique pas, il constate, de manière apolitique : personnalités importantes, pas franchement mauvaises, justes un peu aveugles...Des hommes. Pas de langue de bois ou de discours réactionnaires, pas de contraste entre le citoyen et le puissant. Juste des hommes. Séduits par la simplicité, des esprits, des cœurs. Un histoire sans héros. C'est une œuvre poétique et drôle, irrévérencieuse et drôle, où les personnages apprendront, deviendront meilleurs. Ou le génie de Peter Sellers nous éclatera une fois de plus au visage, son air calme et ahuri, tendre, on parlera pour lui, il parlera pour nous. Son chapeau et son costard, avec son parapluie, marchant sur l'eau...Un dieu de la simplicité, qui habite nos esprits amusés longtemps après la splendide et mystérieuse image de la fin.
ZybaX
Putains de balises qui sautent !
ZybaX
Ce qui est drôle, c'est que Rain Man et Forrest Gump sont des films profondément réactionnaires pour lesquels Dustin Hoffman et Tom Hanks ont tous les deux décrochés l'Oscar du meilleur acteur, alors que [b]Bienvenue Mister Chance[b] est un grand film politique irrévérencieux pour lequel Peter Sellers a obtenu des clous.
Et Hoffman et Hanks sont très mauvais au regard de la composition de Peter Sellers. Et que dire de la mise en scène géniale du regretté Hal Ashby?
RENGER
* * * ~ Dernier film de Peter Sellers sorti de son vivant (1825/1980), Bienvenue Mister Chance (1980) est une séduisante comédie à travers laquelle il incarne un jardinier simplet et accro à la télévision et qui du jour au lendemain, sans le vouloir, va réussir à berner tout le monde et surtout, les hautes sphères de la politique ainsi que les médias. Ses phrases sur le jardinage et la botanique sont pris pour un discours lourd de sens, les gens s'abreuvent de ses paroles, sont en extase, comme hypnotisés. Peter Sellers avec son regard d'ahuri nous fait irrémédiablement penser à Rain Man (1988) ou encore Forrest Gump (1994), sa prestation est à la fois drôle et touchante, aux côtés de la séduisante Shirley MacLaine. Une satire sociale gênante mais très réaliste, récompensé par le Golden Globes du meilleur acteur et nommé à l'Oscar du meilleur acteur, Peter Sellers nous offre sans nul doute l'une de ses plus belle performance.
ZybaX
Le dernier film de Peter Sellers. L'un des meilleurs de Hal Ashby. A voir et à revoir !