7164 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
999 critiques spectateurs
5
254 critiques
4
361 critiques
3
144 critiques
2
107 critiques
1
68 critiques
0
65 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shawn Atreides
35 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 mai 2026
Il aura donc fallu huit semaines pour que je decouvre le métrage du duo de réalisateurs habitués du film d’animation et, plus globalement, de la « comédie d’action ».
La bande-annonce m’avait laissé quelque part entre songeur et dubitatif, bien que personnellement ravi par l’utilisation de Champagne Supernova, hymne fraternel suprême.
Pour faire simple, j’ai trouvé Projet Dernière Chance sympa et fun… Bien que malheureusement fatigué pendant ma séance, j’y ai trouvé un rythme dynamique (parfois trop, un enchaînement de séquences à la Michael Bay qui fait perdre en poids) et des ruptures de ton qui laissent le film dans un continuel état d’ambiguïté : ni la tension ni les enjeux ne deviennent finalement palpables.
Idem au niveau des thèmes abordés : Quand bien même certaines réflexions sont intéressantes, le film se révèle insuffisant en termes de profondeur et d’enjeux pour un public mature, tout en étant parfois trop borderline pour un jeune public… Finalement, pas si évident de lorgner du côté des productions Amblin Entertainment.
Notons la photographie de Greig Fraser, évidemment impeccable, les effets spéciaux de très bonne facture ou encore le jeu de Ryan Gosling, qui, de tous les plans, contredit ses détracteurs ayant confondu par le passé personnages froids et contenus avec acteur sans talent.
En définitive, on passe sincèrement un bon moment, comme cela faisait longtemps que je n’en avais pas passé un, en toute décontraction, devant une proposition inégale mais honnête et soignée pour un moment ciné chill, mais qui, pour ma part, ne provoquera sûrement pas un fort désir de retour.
Avec Projet dernière chance (Project Hail Mary) de Phil Lord et Christopher Miller, le film promet une aventure spatiale ambitieuse. Malheureusement, le résultat manque de cohérence et d’émotion. Ryan Gosling fait ce qu’il peut, mais semble peu impliqué. Sandra Hüller et Milana Vayntrub sont sous-exploitées. Le scénario paraît confus et trop étiré. Le rythme souffre de longueurs importantes malgré le genre. Les effets visuels ne suffisent pas à sauver l’ensemble. On peine à s’attacher aux enjeux ou aux personnages. Une déception globale pour un projet pourtant prometteur. Une note de 2/10 paraît logique.
Ryan Gosling interprète Grace, un scientifique embarqué un peu par hasard dans une mission spatial dont il est presque sûr qu’il ne reviendra pas. Il doit trouver comment sauver l’humanité en réparant le système solaire, propulsé à des années lumières de la Terre. C’est dans cet inconnu qu’il va faire une rencontre aussi étonnante que bouleversante (je pèse mes mots, une scène est à pleurer). C’est captivant, et bien plus profond que ce que laisse présager le sujet.
Un film comme on aimerait en voir plus souvent. Tous les éléments étaient réunis pour que je me laisse emporter dans cette amitié qui se construit autour d'un objectif commun malgré les différences de deux espèces distinctes qui partagent tant de choses. Le savoir, l'entraide et la confiance. Trois choses si essentielles qui pourtant sont tellement difficiles à partager entre la même espèce qu'est l'humain. C'est pourtant de ces trois éléments que naissent les plus belles histoires.
Excellent equilibre entre science fiction bien travaillée, psychologie et humour bien dosé. Je suis allé le boir en couple, et ma copine a egalement adoré
Un des pires films de SF. Rien n'est crédible. L'histoire ne tient pas debout : on va chercher un pauvre prof de sciences en collège pour observer des organismes extra-terrestres sous un microscope afin de sauver la terre; l'alien est complètement ridicule, et bien qu'issu d'une société technologiquement avancée, c'est le prof qui va sauver se civilisation ! On s'ennuie à mourir. On se demande vraiment pourquoi Sandra Hüller, après 'La Zone d'intérêt' et 'Anatomie d'une chute' a pu se fourvoyer dans un film. Sûrement le montant du cachet !
Très décevant. Beaucoup trop d'incohérences et d'invraissemblances. Bien sûr on ne peut demander à un film de science-fiction d'être complètement rationnel mais on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait pas trop de contradictions. La loufoquerie est parfois bienvenue, comme dans l'excellent "dont look up" mais ici rien de tout cela. Il y a un peu d'humour mais très conventionnel. En plus, c'est long avec des péripéties très prévisibles et déjà vues mille fois. Pour couronner le tout les effets spéciaux sortent tout droit d'une série B des années 50... Seul Ryan Gosling arrive à être parfois crédible.
Je me dois de rétablir la vérité et de rééquilibrer les notes devant ce flux d'aigris ci-dessous. (je me suis créé un compte exprès pour l'occasion alors que ne rédige jamais de critique, cela m'aura appris à ne plus faire confiance aux critiques spectateurs ici, mais ayez confiance en la mienne)
Foncez ! Si vous avez de l'empathie à revendre, un cœur sur la main et la tête dans les étoiles, vous allez adorer ce film. On passe du rire au larme d'une scène à l'autre, un vrai blockbuster comme on en fait plus. N'écoutez pas ceux qui on leur âme refroidie par leur vie triste et monochrome. Project Hail Mary est un hommage à la SF, à l'amitié, aux courageux. Cela faisait longtemps que n'étais pas ressortie d'une séance avec le sourire aux lèvres, mes 15€ les plus rentables de l'année.
La musique est exceptionnelle, le montage, la réalisation, les acteurs, Rocky....
Un scénario au top ! J’ai adoré le film avec des bons acteurs. Le fait d’avoir un autre vision de l’univers avec un côté drôle mais un peu de tristesse et surtout de l’espoir . Je recommande vivement .
Un film renouvelle le genre - drôle sans être burlesque - crédible - le travail sur l'extra-terrestre est intéressant - il sort des clichés d'Alien ou du troisième type - le vaisseau spatial est lui aussi crédible - il n'y a certes pas de combat aux sabres laser - ça rend ce film différent et moderne
Histoire bien ficelée et imaginée, pourtant, tout est tiré par les cheveux. Le déroulement de l’histoire est beaucoup trop lent. C’est une perte de temps pour moi, dommage.
Peut-être du déjà vu... Mais le ficelage du film est très bien fait. Le rythme est soutenu, on s'attend à des longueurs, pas du tout. L'histoire de vie de Grâce ressemble un peu à la nôtre finalement dans un contexte sociétal chamboulé... Et c'est un "petit Essentiel" qui le ramène à son essentiel à lui. J'ai beaucoup aimé, vu deux foisbet livré acheté. Et pas très fan de Ryan Gosling d'habitude....bon... là il a marqué beaucoup de points !
Cetait trooop bien !! Un peu long par moment surtout sur l’aspect scientifique je comprenais pas tout mais j’ai bcp aimé l’humour, ça m’a touché aussi, j’ai lâché 3 larmes qui étaient méritées. C’etait vraiment bien. Rocky a un peu trigger mon arachnophobie mais bon c’etait de la thérapie d’exposition on va dire et j’ai survécu et j’ai réussi a bcp m’attacher au personnage. Je pense pas que j’y repenserais au film mais sur le moment c’était top !
Un beau moment de cinema, riche de sentiments humains... enfin ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émerveillé par de superbes images, une . excellente... et sans vouloir spoiler... quelle belle histoire d'amitié dépassant les frontières de distance, de couleur ou de genre ... etc MERCI de continuer à nous faire croire en la bonté et le beauté humaine... ou autre ;-))
Ryan Gosling a été envoyé dans l'espace pour une mission suicide pour sauver notre planète, il doit comprendre et circonscrire l'astrophage, une sorte de molécule qui attaque les étoiles, dont notre soleil. Afin de l'aider dans cette tâche, il va faire une rencontre assez surprenante... Le film est une adaptation d'un ouvrage d'Andy Weir, dont "Seul sur Mars" avait aussi été adapté (et que j'avais beaucoup apprécié). On est ici un peu dans le même genre, à savoir un mélange de science-fiction et de vulgarisation scientifique assez sympathique. Dans les deux cas, les personnages principaux font preuve de beaucoup de débrouillardise et de résilience (un peu trop peut-être !) pour accomplir la tâche que le "sort" leur a assignée. L'humour est sympathique (avec quand même une ou deux références assez osées ^^), les effets spéciaux sont excellents, bien loin de ce qu'on peut voir dégouliner dans les marveleries, Gosling porte le film et se fait plaisir dans son rôle habituel de bon gars un brin loufoque. Bref, de quoi passer un bon moment même si j'ai trouvé ça un tantinet trop long !