Chute libre
    9230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chute libre ?

LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 8 juin 2024
    Avec Chute libre, on suite la folle course d'un homme à bout qui décide de se rebeller contre une société qui écrase les hommes. Fini de suivre les stupides règles de bienséance, de se faire marcher dessus par les petites frappes, d'être malmené par les corporations et les managers.

D-Fens, incarné par un superbe Michael Douglas, est en apparence un américain moyen, costume de salary man. Il se révélera en être un peu autrement au cours de l'enquête menée sur celui-ci. Il désire reprendre le contrôle de sa vie et récupérer la vie qu'il avait avant, auprès de sa femme et de sa fille.

Le film ne montre rien de choquant ou de trop violent à l'écran, mais une tension s'installe au fil du récit, à savoir jusqu'où va aller cette virée mortifère et jusqu'où cet homme sera prêt à aller.

En parallèle, on suit un flic à la veille de sa retraite, qui mène l'enquête et fait le liens entre les différents délits et crimes étranges qui surgissent dans la ville dont le dénominateur commun est D-fens.

Un film brillant sur les travers de la société américaine, qui reste culte des décennies après et un tas d'hommages et de références faite à ce personnage.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 24 mars 2024
    Vu le 19/03/2024.
    Un film assez particulier dans le sens qu'il est un peu bizarre. On a un américain ordinaire en apparence mais qui cache de grosses séquelles psychologiques cachées en lui et qui vont se révéler tout au long du film. On nous présente le film comme étant un pétage de plomb d'un individu ordinaire, détruit moralement par son divorce et son licenciement mais perso, je ne pense pas que n'importe qui puisse tomber aussi bas que William Foster (joué par Michael Douglas), personnage dont on apprend le nom qu'au milieu du film... Car le personnage est quand même atteint de désordres psychologiques qui justement l'ont fait perdre son mariage et même si le film veut nous le présenter comme une victime du système, je n'adhère pas trop à cette idée.
    Pourquoi le coréen dans la première scène dans la supérette serait responsable de la hausse des prix? Il n'y est pour rien, il ne va pas vendre la canette de coca 50 cents quand lui la paye 60 à son fournisseur, non?
    Bon, si la scène avec le gang ne m'a pas trop ému vu que je ne suis pas fan du tout de la racaille, j'ai été choqué plus par la mort du vieux golfeur en fin de film. Foster choisit de passer par un terrain privé et cause la mort du vieux par crise cardiaque: les règles sont faites pour être contournées? donc chacun fait ce qu'il veut? pareil quand il rentre dans le Whammy Burger, y'a une heure à respecter mais le pekin moyen décide de faire ce qu'il veut? si plus personne ne respecte les règles, ou va la société ? et vu le malade que c'est, il me semble tout à fait cohérent que sa femme Elizabeth « Beth » (joué par la délicieuse Barbara Hershey) ne veuille plus en entendre parler pour se protéger et protéger sa fille.
    Quand à l'autre protagoniste du film, l'inspecteur Martin Prendergast (joué par le toujours excellent Robert Duvall), il représente l'autre partie de la société, celle qui obéit aux règles, peut-etre un peu trop au point de se faire pourrir la vie par sa propre femme, qui est un boulet fini. Finalement, au milieu de tout ça, le personnage le plus intéressant pour moi reste le détective Sandra (jouée par l'excellente Rachel Ticotin, vue dans "Total Recall"), elle représente une joie de vivre et elle reste sensée et raisonnée tout au long du film, permettant même à Prendergast, de respirer un peu et de finalement reporter sa retraite
    Ismael
    Ismael

Publiée le 17 février 2024
    Peu de films à ma connaissance sont aussi controversés que Chute libre et c'est déjà une première indication positive. Je crois qu'il n'existe pas beaucoup d'oeuvres sur lesquelles les avis divergent à ce point et les commentaires partent autant dans tous les sens. Je me souviens même d'un célèbre hebdomadaire télé qui avait encensé le film à sa sortie avant de complètement retourner sa veste quelques mois plus tard au moment de son passage à la télévision. Les films qui subissent ce type de traitement sont assez rares et 30 ans après sa sortie, force est de constater que Chute Libre reste plus brûlant et plus clivant que jamais. Ce qui est évidemment tout à son honneur.

Quand au personnage principal du film, cet homme ordinaire "chutant librement" en plein centre ville d'une grande métropole américaine, on a tout raconté sur lui aussi, sans d'avantage parvenir à le cerner et s'en est d'autant plus fascinant.
    Commençons donc par lui puisque il est l incarnation même du film et sa raison d'être. J'ai souvent lu qu'il serait en "burn out", terme qui ne s'employait pas à l'époque et qui ne semble d'ailleurs pas vraiment pertinent, puisque il ne travaille pas et ne fait rien de ses journées depuis au moins quelques mois. On l'a décrit aussi comme un justicier, mais alors de quoi exactement, de quelle cause ? Peu crédible à fortiori surtout quand il ne cesse de répéter qu'il veut "juste rentrer chez lui". On l'a également traité de psychopathe, mais absolument rien n'atteste finalement d"une quelconque maladie mentale chez lui.
    On l'a enfin et c'est plus regrettable , souvent décrit comme une sorte de facho, voir même un raciste. Ça ne tient pas non plus. Certes on le voit manifester un comportement hostile envers les étrangers, les pauvres et la fameuse "racaille" chère à certains politiques, mais il n'est pas mieux disposé à l'égard des riches golfeurs, des chirurgiens esthétiques ou même des braves employés-un peu psychorigides certes- d'un fast food. Enfin la scène la plus forte du film, celle avec le néo-nazi, ferme de toute façon définitivement la porte à cette hypothèse.

En vérité William Foster, puisque c'est son nom, est un monsieur tout le monde....qui ne ressemble à personne.
    Le fait que le comportement du personnage soit invraisemblable, voir irréel (je n'ai jamais entendu parler d'aucun fait divers similaire dans la vraie vie) joue paradoxalement en la faveur du film. Ce dernier cesse alors d'être l'éternelle histoire de celui qui se bat, seul contre tous, pour une cause, une idéologie ou un message quelconque et prend une dimension plus abstraite et diffuse. Notre héros n'est plus alors un homme au comportement cohérent (même extrême et clivant), mais une sorte de catalyseur ou d'éponge absorbante de ce que nous subissons tous en interfaçant avec le monde extérieur.

La clé du film c'est peut être de ne pas trop se focaliser sur le personnage principal, mais de le voir plutôt comme un produit de tout ce qui l'entoure. Une des premières choses qui frappe dans Chute libre c'est à quel point tous les personnages croisés, à l'exception notable du policier sympathique joué par Robert Duvall, sont désagréables. Quel que soit leur sexe, leur origine ethnique ou leur position sociale d'ailleurs. Tout au long du film, l'agressivité , l'impatience, la brutalité et la mesquinerie règnent en maître. On a vraiment l'impression d'une virée en enfer (ce que les premières minutes du film soulignent trés bien). A moins que ça ne soit le monde extérieur tel qu'il est perçu par son personnage.

Perception, voilà le mot est lâché et le film commence maintenant à nous montrer son vrai visage. Car rien ne va dans la vie pour ce pauvre William Foster, visiblement né sous une mauvaise étoile. Mais en réalité rien ne semble aller pour personne. Tout le monde semble souffir dans le film, même pour les poissons empoisonnés aux hydrocarbures, comme le souligne trés justement le personnage incarné par Robert Duvall à la fin . Ce dernier ne s'en tire d'ailleurs objectivement pas beaucoup mieux, il est vieillissant, encore plus cabossé par la vie que le "héros" et de surcroît plutôt maltraité par sa femme ses collègues et sa hiérarchie. Pourtant il va devenir l'antithèse du héros, car il prend sur lui et se raccroche toujours à quelquechose. Ce quelque-chose fini par être William Foster, cet homme qui lui ressemble beaucoup finalement et c'est toute la tragédie du film. A son contact , il retrouve un sens à sa vie, alors que l'autre homme l'a perdu. C'est peut être ça le sujet du film: comment au sein de ce chaos, de ce "brouillard sanglant" pour citer Houellebecq, parvient-on à trouver du sens et à continuer à ;avancer ?

J'entends assez souvent qu'il serait impossible de produire et réaliser un film comme Chute Libre aujourd'hui . C'est probablement vrai et je vois mal quel meilleur compliment on pourrait lui faire.
    Si un chef d'oeuvre c'est censé être un film beau, classieux et élégant, Chute Libre en est le double maléfique parfait. Cabossé, foutraque, désespéré, voir même pourri de l'intérieur, c'est pourtant un film qui perdure dans les esprits et qui semble même en voie acquérir un statut culte . Un film qui résiste au passage du temps et semble finalement plus actuel que jamais . De là à parler d'avant garde il n'y a qu'un pas que je franchis pour ma part sans la moindre hésitation.
    Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

Publiée le 4 janvier 2024
    Le meilleur film de Joel Schumacher et de loin ! Une réalisation incroyable au service d'un drame satirique sur un homme qui perd foi en l'humanité.
    Ambiance poisseuse, pesante et un Michael Douglas en très grande forme.
    L'histoire d'un type qui veut simplement "rentrer chez lui". Incroyable, une grande claque !
    Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 29 décembre 2023
    Je ne sais pas pourquoi j'ai autant attendu pour le voir (30 ans quand même). Peut-être l'impression que connaître l'histoire m'ôterait l'effet de surprise ? Et bien même comme ça, le film m'a pris. On sent Michael Douglas qui bascule peu à peu en psychopathe. Sa performance est géniale
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 décembre 2023
    On se prend une petite claque en regardant ce film pur la première fois, voire même une deuxième petite en le revoyant quelques années plus tard. Au travers du personnage central incarné par M. Douglas, le réalisateur J. Schumacher dresse un constat amer de la société américaine et de la vie en générale. Bien sur il y a la personnalité ultra-rigide du personnage, avec sa coupe en brosse, sa chemise blanche et sa cravate qu'il ne quittera pas et ses stylos bien rangés, qu'on ne peut ignorer. Mais c'est bien les travers de notre société qui sont décrits: les heures interminables passées dans les bouchons, la malbouffe, l'administration déclinante, les gangs, et les relations sociales. Bref ce film, basé sur un scénario simple et efficace fonctionne parfaitement. A voir.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 novembre 2023
    Une illustration de ce qui arrive quand quand toutes les sources de frustration se cristallisent en un moment critique; Michaël Douglas campe un quadragénaire lambda qui n'arrive plus à faire face à toutes les contrariétés qu'il subit. Tout lui échappe et rien ne se concrétise. Tous les aspects de sa vie, et qui définissent notre identité, sont réduits en cendres les uns après les autres. La catalyseur ultime, en cette longue journée, sera l'anniversaire de sa fille qu'il ne peut plus voir seul. Une dernière goutte, et c'est le vase qui déborde et nous fait découvrir le Los Angeles des années 90: quartiers riches, quartiers pauvres, travailleurs, gangs... Tout y passe. L'engrenage est simple mais efficace et somme toute assez plausible. Qu'en dirait-on maintenant, dans la décennie 2020 ?
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 novembre 2023
    Joël Schumacher n'a pas fait que du mal au cinéma (Batman et Robin, Batman Forever notamment). Chute Libre est vraiment un excellent film atypique. Une scène d'intro memorable pour une fin parfaite également et Machael Douglas et Robert Duvall qui se lâchent. Le scénario est excellent que l'on retiendra plus que la mise en scène, assez classique. Schumacher propose malgré tout quelques séquences intéressantes. L'ensemble produit un excellent divertissement.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 novembre 2023
    Chute Libre fête ses 30 ans, l'occasion pour moi de me replonger dans cette œuvre saisissante, inflexible, exutoire, découverte en salle et le constat fait que le film pourrait ressortir en salle en 2023, il n'en paraîtrait pas moins moderne. Joel Schumacher signait là l'œuvre de sa vie; Celle qui lui attira toute l'attention sur sa drôle de carrière.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 novembre 2023
    histoire d'un pétage de plombs chez un américain moyen, cadre, faisant suite à un divorce conflictuel et un licenciement qu'il a tenu secret. A partir d'une situation banale, un embouteillage sous un soleil de plomb, l'homme obsédé par le besoin de souhaiter l'anniversaire de sa jeune fille enchaîne une spirale infernale de violence. En regard, un vieux flic qui part le jour même à la retraite, cantonné à des tâches bureautiques pour complaire à sa femme tyrannique, vas déployer tous ses talents pour identifier et tenter d'enrayer la dérive et relancer sa vie.
    le film qui pose bien le problème de la violence aux USA a bien vieilli, et les problèmes dénoncés restent toujours là.
    Bons acteurs, dont excellent Michael Douglas, bon rythme, bonne mise en scène, bon spectacle, bon film
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 novembre 2023
    Le portrait de Schumacher n'a pas vieilli, et la vie quotidienne à L.A. semblait déjà pas simple, dans pourtant une région moins conservatrice que le middle-west. Voilà un pétage de plomb en règle - aujourd'hui on dit un burnout ça fait plus soft et renvoie la responsabilité sur quelqu'un d'autre- , le scénario évoque des épisodes du style des Nouveaux sauvages et le parcours meurtrier de de L'adversaire.
    C'est pas subtil, mais la circulation libre des armes aux USA est une réalité que l'on peine à imaginer en Europe.
    Est intéressant le parallèle entre deux vies d'hommes blancs bien ordinaires voire passables, et du dialogue impossible entre deux pères spoiler: qui ont chacun à leur manière perdu leur fille:
    les deux acteurs sont convaincants dans ce "walk-movie" sanguinolant: Douglas le fils et Duval le vétéran.
    L.A. découvert à pied fait se rencontrer des mondes qui ne se côtoient pas quand on est en voiture.
    TV2 vo - novembre 23
    Fils Fouras
    Fils Fouras

Publiée le 14 novembre 2023
    Michael Douglas interprète génialement un homme ordinaire voulant juste voir sa fille qui doit faire face à tous les emmerdements possibles et imaginables, l'amenant dans une sorte de guerre envers ses congénères. La mise en scène démontre habilement l'état de crise dans lequel sombre peu à peu le personnage, mettant en lumière une société américaine violente et dénuée de repères moraux, ici dépeinte au vitriol.
    Un excellent film, corrosif et picaresque, qui mériterait largement le statut de "film culte" au même titre que Fight club.

17/20.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 14 novembre 2023
    On peut apprécier ce film avec le recul nécessaire de la critique de la société américaine, où Michael Douglas en pleine forme incarne un américain moyen névrosé qui « pette un plomb » définitivement spoiler: (bascule psychotique),
    à force d’avoir trop obéi, trop subit, trop perdu, dans ce monde de la fausse liberté et devient un criminel. Le film n’a pas trop vieilli c’est amusant, voir jouissif pour ceux qui aiment ce genre d’humour et de « massacre » improbable
    Publiée le 14 novembre 2023
    Un casting trois étoiles ne suffit pas toujours à faire un bon film. Celui ci est une succession de scènes de " règlements de comptes punitifs" à deux balles et sans queue ni tête, dans lequel se fourvoie Michael Douglas.
    Bronson vieillissant et dans ses fonctions de Paul Kersey justicier a fait mieux dans le genre. Les second rôles sont oubliables. Robert Duval, c'est Caliméro, pathétiquement persévérant dans sa quète mais pas du tout aidé par ses pairs. Seule la scène finale où Pendergast ( Duval ) serre le psychopate ( Douglas) qui lui propose un " duel " que l'on devine suicidaire sauve bien la mise.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 14 novembre 2023
    Un film plutôt intéressant!

Je trouve ce film assez intriguant. D'autant plus que le personnage principal à l'air d'une personne lambda depuis le début du film. Et le film démontre bel et bien que les gens se mettent à attaquer pour n'importe quelle raison. Et cela d'une manière assez "amusante" disons;

L'histoire est assez perturbante du fait que l'on ne sait pas vraiment sur quel personnage s'attacher. Et l'univers criminelle et discriminant est très bien maîtrisé dans cette histoire. Sans parler du super casting avec Michael Douglas.

Bref, j'ai bien aimé le message du film et la manière dont il le transmet. Les acteurs jouent très bien ce qui alimente notre expérience sur ce film!

À voir!