Rendez-vous
    2,9
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous ?

filmandlove
    filmandlove

Publiée le 2 janvier 2024
    Ce drame passionné, centré sur un triangle amoureux, illustre l'intensité et la complexité des relations humaines façon Téchiné. La performance des acteurs rend chaque moment palpable et réel, tangible.
    Seskapil
    Seskapil

Publiée le 27 avril 2022
    Un rendez-vous manqué avec Techiné. Ce film est profondément ennuyeux. Les dialogues frisent parfois le ridicule. Et le jeu des trois jeunes acteurs (à l'époque) n'est pas là pour relever le niveau.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2022
    Un parcours initiatique dominé par la présence magique et magnétique de Juliette Binoche qui donne énormément d'elle même dans ce film (et tant pis pour les Tartuffes) Le film traite plusieurs thèmes et si celui du théâtre (on devrait dire du spectacle) est abordé de différentes façons, l'autre aspect est l'éternel challenge consistant à concilier (ou à choisir) pluralité sexuelle et grand amour. On n'est pas sûrs que dans le film Binoche y parvienne, elle qui demandera à propos de Roméo et Juliette "Pourquoi ils s'aiment ?". Le film est très cru ne se fixant aucune limite (encore une fois tant pis pour les Tartuffes) et baigne dans une atmosphère glauque et parfois fantasmagorique. Outre Binoche, Trintignant et Wilson sont au top malgré des rôles difficiles et des dialogues pas toujours évidents, en revanche j'ai moins apprécié le jeu monolithique de Wadeck Stanczak. Et puis il y a Dominique Lavanant, un rôle bien déjanté en parfait contrepoint. J'ai adoré !.
    Chilly M
    Chilly M

Publiée le 3 octobre 2021
    Rendez-vous d'André Téchiné est un film qui a vielli avec des hommes aussi détestable les uns que les autres mais le film est assez bien raconté pour faire abstraction des ces ordures
    poupicinéphile
    poupicinéphile

Publiée le 4 septembre 2021
    12ème Film compétition Festival Cannes 1985 : André Téchiné signe un film d'une durée relativement courte sur le parcours d'une jeune fille provinciale venue à Paris s'émanciper dans sa vie professionnelle (en l'occurrence le théâtre) et sa vie affective, le tout incarnée par une Juliette Binoche juvénile, libre et assez lumineuse, dont c'était le premier rôle principal au cinéma. Si l'évolution de la vie d'actrice de l'héroïne apparait assez sommaire, c'est que le sujet qui semble intéresser le réalisateur et son scénariste est l'apprentissage amoureux de la jeune Nina, découvrant les différences entre le sexe et l'amour ainsi que les affres et bonheurs de la passion, confrontées à l'amour sérieux du jeune Wadeck Stanczak, l'amour écorché vif de Lambert Wilson et l'amour paternaliste de Jean-Louis Trintignant. Le film reste plutôt plaisant malgré son côté un peu démonstratif et théâtreux (avec un Lambert Wilson excessif) et des visions fantastiques voulant susciter le trouble de l'héroïne mais qui apparaissent parfois incongrues. Cela permet en tout cas de voir l'éclosion d'une actrice importante, touchante dans son insouciance et un portrait ambivalent d'une jeune femme dont la candeur et la soif de liberté vient bousculer la psyché sentimentale de certains hommes, avec un renversement qui ne la fait plus se soumettre aussi docilement au désir masculin. La brièveté du film atteint néanmoins sa limite dans l'absence de caractérisation approfondie des personnages.

Publiée le 24 avril 2021
    Il s'agit vraiment d'un film inutile et ridicule. J'imagine que Juliette Binoche doit être terriblement gênée à l'idée que ce film terrible où elle se promène nue dans des situations compromettantes soit encore disponible en DVD. Binoche n'était pas du tout intéressante à l'âge de 21 ans et toutes ses qualités fascinantes se sont développées plus tard lorsqu'elle a commencé à ressembler à une femme mais en tant que fille elle était sérieusement ennuyeuse. Je ne veux pas dire que Binoche a fait un mauvais travail d'actrice au contraire elle s'en est très bien sortie. Ce film est le fantasme de rêve d'un réalisateur de l'école de pensée enlevons vite les vêtements de l'actrice principale. Tout le monde dans le film est obsédé par le sexe, la mort, et toutes ces choses vraiment nouvelles auxquelles aucun d'entre nous n'a jamais pensé alors nous avons besoin d'un réalisateur cinglé pour nous le rappeler. Nous avons ici un tas de bêtises sur Shakespeare et d'autres vérités factices et comme tout cela est absurde. Binoche devrait remettre ses vêtements elle n'avait aucun intérêt à les enlever surtout dans cette histoire...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 9 juin 2020
    Un bon Téchiné qui nous fait découvrir Juliette Binoche dans un de ces premiers grands rôles!
    Son personnage de fille libérée des années 80 assez légère mais qui en même temps subit un peu cette légèreté, est très subtile.
    Lambert Wilson et Wadeck Stanczak accompagnent parfaitement Juliette Binoche dans le bien et le mal.
    Le personnage de Jean-Louis Trintignant n'est pas assez développé à mon goût malheureusement.
    En revanche des rôles secondaires restent très agréables et donnent un peu plus de légerté au film comme Dominique Lavanant.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 1 juin 2020
    Il y a quelque chose qui donne le cafard dès l’intro du film, une ambiance morne qui ne semble pas vouloir nous lâcher. L’arrivée par le biais du personnage de Nina va nous permettre de voir la manière dont son existence sera contaminée par une forme de violence inhérente à la masculinité mais également au milieu théâtral. La prestation de Juliette Binoche s’avère dès lors remarquable, surtout en opposition avec l’interprétation amenée par ses collègues.

Il est donc déchirant de voir cette avancée narrative, notamment par l’opposition qui se joue entre le milieu théâtral et le monde extérieur, instaurant un certain conflit d’idées chez notre héroïne. Quelle est sa place en tant qu’aspirante comédienne ? Comment ne pas être aspiré par une forme de magnétisme destructeur, comme si l’annihilation attirait sans possibilité de s’en écarter ? Plusieurs questions sur la vie se dessinent avec cette sensation que la mort est toujours présente, prête à nous appréhender avec son inéluctabilité que l’on ne peut qu’accepter, au risque de jouer son jeu.

André Téchiné nous amène donc par la force de sa mise en scène dans un chemin de croix où l’innocence n’a plus lieu d’être et où le refuge artistique n’amène qu’à se confronter à nos propres interrogations personnelles. Écrit en collaboration avec Olivier Assayas, « Rendez-vous » amorce des questions intimes avec un tel sinistre et une telle ambiance proche du funèbre qu’on en sort largement affecté mais néanmoins fasciné, bien aidé par la prestation de Juliette Binoche.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 septembre 2019
    Habituellement plutôt sensible au cinéma d'André Téchiné, difficile pour moi d'être vraiment élogieux vis-à-vis de « Rendez-vous ». Si on ne peut que reconnaître le talent du monsieur pour offrir à son œuvre une ambiance singulière, difficile de se retrouver dans une œuvre aussi torturée, où il nous est bien difficile de nous retrouver dans les aspirations des personnages. Certains choix sont audacieux, forts, et le travail sur la photo remarquable, très loin des productions insipides que l'on tant l'habitude de voir en France. Seulement, alors que les titres habituels du cinéaste ont généralement un sens, soulèvent des questions, nous interroge sur le caractère des hommes, j'ai surtout vu ici beaucoup d'énervements, de frustration, de gueulantes souvent gratuites... Je n'écris pas que tout ça est totalement vain, simplement qu'il est dur de s'y retrouver à travers un scénario proposant quelques idées, directions intéressantes sans vraiment en exploiter une ou la rendre suffisamment claire pour nous interpeller. Seul protagoniste vraiment digne d'intérêt : celui (bien) interprété par Jean-Louis Trintignant, qu'il aurait toutefois également fallu mieux exploiter. Au moins le film aura t-il permis de révéler le talent de Juliette Binoche, même si je dois avouer l'avoir trouver nettement plus à son avantage par la suite. Des promesses intéressantes pour ce « Rendez-vous » singulier, parfois intrigant mais surtout éprouvant, l'un des rares manqués dans la carrière de son auteur.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 août 2019
    Film très crépusculaire. Réalisme cru et romanesque lyrique composent ce film étrange et captivant finalement. On y voit les débuts de Binoche et Lambert Wilson dans une histoire d'amour décalé et pleines de souffrance et de passion. À voir même si ça déroute un peu.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 août 2019
    Une Juliette Binoche éperdue pour un de ses premiers grands rôles. Elle a ici rendez-vous avec Téchiné pour sur-jouer l'étendu de ses talents. Car même si oui, elle en fait trop, c'est aussi par cette maladresse que l'on tombe amoureux d'elle. Ils sont deux à y prétendre, mais comme toujours, le coeur flanche vers l'irrationnel et la complexité. De l'autre côté, il y avait pourtant Wadeck Stanczak, jeune trublion novice dans l'immobilier, cherche en elle une folie qu'il lui manque tant. Elle ne fera rien de lui si ce n'est devenir un confident contre son gré : de nos jours diront nous la "friendzone". Mais la roue tourne, et le personnage de Paulot sait qu'on ne joue pas avec des sentiments aussi important.
    SociN
    SociN

Publiée le 29 juillet 2019
    Binoche et Wilson sont magnifiques, mais cette histoire de passions exacerbées et d'apprentissage(s) est trop invraisemblable pour que le film soit vraiment inoubliable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 juillet 2019
    Certes la mise en scène de Techiné (primée à Cannes) est magnifique et Juliette Binoche (césarisée) révèle ici les talents d'une grande actrice, mais le scénario est beaucoup trop décousu et le film manque d'empathie pour être passionnant.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 25 juillet 2019
    Un film de passions exacerbées (au bord du grotesque) qui brillent par sa direction d'acteurs mais aurait gagné à être plus sobre. En effet, la jeune Juliette Binoche devient un objet érotique dans tous les angles du terme, ça en devient assez gênant car cet exhibitionnisme rend le film presque vulgaire. Assayas et Téchiné au scénario, franchement, ce n'est pas ça...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 juillet 2016
    Romeo et Juliette ou l'amour impossible est aussi l'histoire d'une jeune femme inexpérimentée jetée dans les feux de l'amour tantôt brutal, tantôt romantique ou fantasmé: "j'étais venu chercher Roméo et j'ai trouvé ma Juliette".
    Un rendez-vous douloureux pour mieux comprendre "pourquoi ils s'aiment!?"