Les Fugitifs
Note moyenne
3,6
11561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
32 critiques
4
87 critiques
3
58 critiques
2
32 critiques
1
7 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lolohap
lolohap

7 abonnés 114 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2009
Je viens de le revoir, presque par hasard, c'est toujours aussi hilarant et surtout il y a des scènes vraiment très émouvantes avec la petite Jeanne qui me touchent encore plus que quand je l'avais vu et revu (ados et plus jeune). Vraiment Formidable. Pour moi, un film culte du cinéma français. Bravo Weber.
Travis.B33
Travis.B33

54 abonnés 724 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2009
Les deux acteurs n'ont pas su avoir leur niveau habituel et l'intrigue est moyenne.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2009
Des scènes mythiques à mourir de rire : le sac accroché au plafond, le veterinaire, ...A voir absolument
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 août 2009
Le duo Pierre Richard/Gérard Depardieu tient la route.
Ce n'est certes pas le meilleur film de la saga François Pignon, mais il est distrayant et plaisant à regarder. Et c'est ce qu'on demande !
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2017
Beaucoup reprochent à Francis Veber une régression ces dernières années, mais je dois pourtant avouer ne pas avoir été beaucoup plus marqué (ni écoeuré d'ailleurs) par ces "Fugitifs" que par "L'Emmerdeur" récemment ou encore "La Doublure" il y a désormais trois ans. C'est la première partie du film qui est incontestablement la plus réussie, les maladresses de Pierre Richard se faisant assez amusantes, à défaut d'être vraiment hilarantes. Mais le duo qu'il forme avec Gérard Depardieu garde sa petite efficacité permettant au film de se laisser regarder. De plus, le personnage de l'enfant sait se faire étonnamment touchant, apportant une douceur inattendue à l'ensemble. Dommage du coup que la deuxième partie soit aussi plate, le rythme se faisant quasiment inexistant et les gags plutôt manqués : bref, ce qui faisait jusqu'ici la (petite) force du film. Le divertissement reste par ailleurs honorable et évite la vulgarité, mais on pouvait tout de même s'attendre à beaucoup mieux de cette soi-disant "excellente comédie française" assez décevante.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2008
Film dont on ne se lasse pas de voir et revoir! C'est drôle, surtout au début, l'humour s'essoufflant quelque peu en approche de la fin.
Mais nous voyons là un Depardieu et Richard en bonnes formes, et on se prend d'amitiés pour ces anti-héros! Tout est gentil, sans prétention, si ce n'est celle de nous faire passer un bon moment : c'est réussi !
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2008
Légèrement moins drôle que la chèvre mais tout de même très réussi. Depardieu et Richard sont un peu plus attendrissant que dans leurs précédentes rencontres. Jean Carmet et Michel Blanc sont hilarants en second personnage. Des films comme cela on en voit malheureusement plus…
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2017
Je n'avais pas revu depuis longtemps cette comédie et si de la trilogie Veber/Depardieu/Richard Les Fugitifs est certainement le moins bon ça n'en reste pas moins un film très agréable à suivre.
Contrairement à La Chèvre et aux Compères Francis Veber a insufflé plus d'émotion dans cette comédie notamment grâce à la craquante Anaïs Bret toute mignonne en petite fille touchante (elle n'a pas continué dans le cinéma, elle serait devenue...professeur) puis le duo Pierre Richard/Gérard Depardieu fonctionne très bien sans oublier de bons seconds rôles en particuliers Jean Carmet ou encore l'apparition de Michel Blanc.
Une gentille comédie française vraiment appréciable dont on aimerait retrouver l'équivalent de nos jours, Les Fugitifs possède un bon ryhtme, Veber n'a pas perdu d'instant avec des temps morts ; donc voilà un film entraînant que l'on regarde jusqu'au bout avec plaisir.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 avril 2013
Trois ans après Les Compères, revoici le trio de choc Francis Veber / Pierre Richard / Gérard Depardieu pour un troisième et ultime film de la "trilogie". On prend les mêmes et on recommence donc, avec comme d'habitude une nouvelle histoire : cette fois-ci, ce pauvre François Pignon (Richard) braque lamentablement une banque et prend en otage ce bon vieux Lucas (Depardieu), lui-même ex-braqueur ayant pourtant décidé de se ranger des affaires pour de bon. C'est le début d'une classique mésaventure où nos deux fugitifs recherchés par la police vont s'enfoncer au plus bas... Francis Veber continue sur sa lancée, avec toutefois quelques modifications particulièrement visibles. En premier lieu, il fait du personnage de Lucas, la brute épaisse, le VRAI malchanceux du film, celui qui n'a rien demandé mais qui s'en prend plein la gueule (un peu comme le personnage de Campana dans La Chèvre, en plus poussé ici ceci dit). Pignon, lui, reste fidèle à lui-même, soit un personnage constamment dans la lune, malchanceux au possible mais terriblement attachant, notamment dans cet épisode où on lui découvre une fillette devenue muette depuis la mort de sa mère. Et c'est d'ailleurs là que Veber va radicalement changer la donne : car si le film débute comme une comédie d'action rigolote, la deuxième partie va s'avérer beaucoup plus dramatique. Nos deux héros vont ainsi rencontrer quelques d'obstacles mais les rebondissements seront pauvres et la présence de la petite fille va amener le scénario dans une autre tournure, nettement moins comique et plus centrée sur l'émotion. Une volonté bienvenue de la part du metteur en scène mais qui entraîne malgré elle une cassure dans le rythme du film, alors parsemé de plusieurs séquences délectables comme chez le vétérinaire (campé par un Jean Carmet comme à son habitude génial) ou les habituelles engueulades entre nos deux protagonistes, mais dans l'ensemble Les Fugitifs reste le moins bon de la trilogie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2009
Voilà le quatrième volet des aventures de François Pignon si je ne me trompe pas, même si je n’ai pas encore vu « L’emmerdeur » d’Edouard Molinaro. Après une « Chèvre » plutôt énormissime, culte à souhait qu’on pourrait revoir en boucle et après deux « Compères » un poil moins réussi mais toujours aussi drôle, on a un troisième film du père Francis Veber plutôt en forme dans les années 80. Mais toutefois ce film n’égalera jamais les deux prédécesseurs bien mieux réussi niveau comique. Le synopsis est assez culte, on trouve le moyen de nous faire rigoler avec peu de choses. Le braquage de la banque est plutôt marrant et on sent déjà le personnage de Lucas assez charismatique (comme dans les deux autres films) et le personnage de Pignon toujours aussi maladroit et boulet (aussi comme dans les deux autres films). Mais il faut croire pourtant que les « Fugitifs » est un film qui fait beaucoup appel à l’émotion. On a le droit aux scènes burlesques mais on sent comme un petit malaise lorsqu’on voit à quel point Pignon est déboussolé et serait prêt à tout pour sauver sa petite fille Marie (une performance de la petite actrice vraiment réussie, elle est très troublante). Le scénario est correct, on aurait bien voulu rigoler un peu plus car le film est assez court m’enfin il restera culte pour moi. Niveau acteur j’ai déjà parlé de Depardieu et Richard, ce sont les deux têtes du film, leur personnage est bien travaillé mais on a aussi quelques petites apparitions qui font plaisir (je pense à Benguigui, Blanche, Lelièvre ainsi que l’incontournable Michel Blanc). Je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à dire, ce film aura mérité son succès, malgré qu’il ne se démarque pas trop de ses deux prédécesseurs.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 septembre 2008
Un peu moins drole que les précedents, Pierre Richard semblait déjà lassé du comique et Depardieu enchainait les tournages, très bon moment avec carmé tout de même.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 juin 2008
Un tandem qui fonctionne mal ! Depardieu et Richard sont toujours excellent. Mais hélàs, l'humour n'est plus présent. On sourit, c'est tout. On est loin de "La Chèvre". L'émotion, le côté policier tout ce qu'il n'y avait pas dans les deux précédents. Dommage. Un bon film dans son ensemble à voir malgré une fin, pour ma part, baclée !
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2017
Avec La Chèvre et Les Compères, Francis Veber nous promettait du très bon cinéma. Avec Les Fugitifs, il termine merveilleusement bien sa trilogie, entre des éclats de rire et une profusion de situations comiques complètement folles. Ne se contentant jamais d'un bête recyclage, il réussit le pari fou de toujours nous amener des gags nouveaux, sans jamais perdre sa maîtrise de l'humour et du divertissement. Passionnant de bout en bout, drôle comme jamais ( largement plus que Les Compères ), Les Fugitifs ne cesse de nous livrer des situations sacrément cocasses et diablement drôles. Cela viendra surtout du rythme parfaitement mené par la mise en scène de Veber, qui s'est encore amélioré avec le temps; en trois ans, il a pris de l'expérience, de la bouteille. En somme, il a étoffé son art. L'autre ressort comique ressortant le plus, c'est bien la personnalité haute en couleur de Pierre Richard. Autrement moins suicidaire que par le passé, il retrouve la personnalité maladroite de ses débuts, avec pertes et fracas. Les quiproquos sont géniaux et tellement bien tirés par les cheveux qu'ils n'abîment jamais la crédibilité de l'oeuvre; pire, ils la rendent encore plus folle. Nul doute qu'il ajoute énormément à l'oeuvre, avec sa stupidité qui va croissante et sa maladresse navrante. A ses côtés, un Depardieu toujours aussi charismatique et fichtrement bourru; faisant bien plus que permettre à Richard de faire le comique, il assume totalement son rôle, et nous offre à son tour des barres de rire. Dans l'échelle de l'humour, il est indépendant de Richard; il trouve facilement son chemin, marquant le film de sa personnalité. Un duo qui fait des merveilles, donc; fait d'autant plus surprenant que sur trois films, les deux acteurs ont du revenir au point de départ. Ne pas se connaître, jouer les inconnus comme s'ils se voyaient pour la première fois : nul doute qu'ils sont très talentueux. Autant l'un que l'autre, je précise. Toujours aussi différents, ils n'en finissent plus de plaisanter et de nous faire rire, de prendre sur eux des dizaines et des dizaines de soucis, tellement qu'on ne les compte finalement plus. Un excellent film, donc. Cela même s'il est imparfait : ses facilités scénaristiques et sa transition maladroite en milieu de film feront que la note supérieure lui sera enlevée. Mais n'en doutez pas, c'est une grande comédie intense et bien dosée ( comme toujours avec Francis Veber, réalisateur/scénariste de très grand talent ), magnifiquement bien relevée par un duo toujours aussi craquant. La fin d'une époque, pour le début d'une autre. Désormais, Depardieu a quitté Richard, aussi vrai que Pignon n'a pas fini d'embêter son monde. C'est sa destinée, notre destinée. Ainsi va la vie.
ArnaudN
ArnaudN

29 abonnés 477 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2008
ENORME ce film !!! Une pure merveille, on délire du début à la fin. Scène mythique : la sscène du sac accroché au plafond !!! Des acteurs grandioses
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 mai 2008
Ce n'est vraiment pas le meileur des duos Depardieu-Richard. Cette épisode n'est pas aussi marrant que les deux autres, il est un peu morose, la petite fille n'est vraiment pas un déclencheur du comique, ça tient plus du desespoir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse