Les Jeunes amants
    1848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Jeunes amants ?

Franck C.
    Franck C.

Publiée le 25 février 2022
    J'étais sceptique en allant voir ce film.En réalité j'ai été bouleversé par le jeu des acteurs et la justesse du ton qui échappe à tous les clichés. A voir de toute façon.
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 24 février 2022
    Un médecin cancérologue qui a l' air d' aller bien dans sa vie (passionné par son métier, 2 enfants, belle femme aimante) tombe amoureux d' une femme âgée de 25 ans de plus que lui atteinte d' un début de Parkinson en prime... (à l' inverse on n' en aurait peut-être pas fait un film...) Images et musique douces, côte irlandaise baignée par la pluie, tout est calme, reposé, tranquille malgré l' intensité de cette histoire d' amour improbable, on ne comprend pas vraiment ce qui lie ces deux amants mais c' est toute la poésie du film...
    Laurent
    Laurent

Publiée le 24 février 2022
    Un film tout en délicatesse. Mille fois merci pour ce moment où la volonté de ne point heurter est derrière chaque plan, chaque propos, chaque regard. Merci à tous de cette parenthèse cinématographique.
    régine R.
    régine R.

Publiée le 24 février 2022
    Magnifique film plein de tendresse et sensibilité mais sans sensiblerie. Interprété avec justesse par de magnifiques actrices et acteurs. C'est vivant et cela fait un bien fou. Certainement le meilleurs film de ce début d'année!
    A voir sans hésiter!
    Onir
    Onir

Publiée le 3 mars 2022
    Comme ça fait du bien de voir ce type d'histoire d'amour, à contre courant des clichés et schémas habituels, qui nous intoxiquent.
    Fanny Ardant à l'âge de son personnage et ça c'est merveilleux, évidemment c'est depuis toujours une très belle femme, mais ça fait vraiment du bien de voir au cinéma une femme de 71 ans et de la trouver belle, ( à priori sans tunning lol...)
    De plus elle est bien filmée. Les plans sur la peau des autres femmes, sur la sienne, sur les corps, sont très réussie je trouve.
    On en peux plus du cinéma lisse qui cachent les femmes à partir de la cinquantaine. Et des diktats de beauté masculins qu'on impose, de ces schémas vieux beau + jeune femme, ou des actrices bien plus jeunes en réalité que le personnage qu'elles incarnent ... Inssupportable.
    Ce qui est intéressant c'est que, même sans les clichés habituels qui pompent l'air, ce couple envoi du lourd.

Alors mention spécial au choix du partenaire, ça fait du bien aussi de voir un homme charmant, on en peux plus non plus des acteurs affreux qui occupent des rôles clés... comme si le charme et le physique était secondaire chez un homme... Alors qu'il ne l'a jamais été.

Les questions que ce film soulève sont intéressantes, bien sur celle de l'infidélité, le rôle de Cécile de France est pertinent.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 23 février 2022
    Magnifique film, plein de tendresse et d'humour. Une mise en scène incroyable qui sert parfaitement le jeu de cette magnifique clique d'acteurs tous incroyables !
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 22 février 2022
    Bouleversée c est le premier mot qui me vient à l esprit. Ce film m a chamboulée. J ai adoré les relations entre les différents personnages, que ce soir l histoire d amour ou les rapports mère/fille ou mari/femme. Les acteurs sont formidables. Fanny Ardant est formidable.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 février 2022
    Comme l’indique le titre, il s’agit d’un film d’amour, entre Shauna Loszinsky (Fanny ARDANT, 73 ans), ancienne architecte, divorcée ( spoiler: son mari la trompait
    ), grand-mère de 70 ans qui partage son temps entre Paris et l’Irlande (dans la maison de son grand-père, au bord de la mer) et Pierre Escande (Melvil POUPAUD, 49 ans), médecin oncologue à Lyon, marié, à un médecin (Cécile de France, 47 ans) dont il a 2 adolescents. Leur rencontre à 15 ans d’intervalle (d’abord à Lyon en décembre 2006 puis en Irlande) est fortuite, Pierre ayant soigné à l’hôpital, Mathilde, amie de Shauna et mère de son collègue médecin Georges. Le film n’a rien à voir avec « Harold et Maud » (1971) d’Hal Ashby, typique des années 70 et avec un écart d’âge encore plus important entre les 2 protagonistes et se rapprocherait plus de « Parfum de femme » (1974) de Dino Risi où le personnage aveugle et handicapé, joué par Vittorio Gassman, refuse l’amour (qu’il prend pour de la pitié) de la jeune et belle Sara. Comme dans tout adultère, la situation est compliquée : spoiler: Shauna voit sa maladie de Parkinson s’aggraver, (disant à Pierre « de ne pas bouleverser sa vie pour une femme qui n’a pas d’avenir » puis plus tard, alors qu’il est sous la pluie devant son immeuble, « Si tu m’aimes, va-t’en »), la femme de Pierre (« l’homme de sa vie avec lequel elle veut vieillir »), qui au début ne voulait pas savoir puis se sent humiliée car « détrônée » par une femme plus âgée, la fille de Shauna contente pour sa mère mais un peu jalouse, elle qui est seule après son divorce, tout comme Georges, éternel célibataire et faisant des leçons de morale à Pierre (il est le parrain de sa fille)
    . Cela reste un film d’amour et une ode à la vie et au présent où les 2 amants, sans illusions sur l’avenir, respirent, quand même, le même air. Carpe diem ! Il aborde aussi la vie sentimentale et sexuelle des séniors dont le quotidien ne se résume pas à garder les petits enfants ou à vivre en EHPAD. Les dialogues sont justes, pleins de sensibilité, avec une belle photographie, notamment des intérieurs. Le film est dédié à Sólveig Anspach qui a écrit le scénario mais qu’elle n’a pu tourner car décédée d’un cancer du sein récidivant à 54 ans en 2015.
    William R. T
    William R. T

Publiée le 22 février 2022
    Un film vrai, un film authentique, vous vivez pleins d'émotion, le film est beau. Le scénario est joliment écrit et les acteurs jouent extraordinairement BIEN. Spéciale dédicace à Cécile de france.
    Lydie Elle
    Lydie Elle

Publiée le 21 février 2022
    Les acteurs sont bouleversants . Tout simplement magistral ce scénario. Je suis prête à retourner le voir, écouter les musiques et cette histoire frissonnante . Pour moi un chef d'œuvre. Merci
    isakkk
    isakkk

Publiée le 21 février 2022
    J'y allais un peu à reculons, la bande annonce qui raconte tout le film a été projetée pendant 1 mois avant chaque seance, je n'en pouvais plus... et c'est dommage d'avoir eu l'intégralité du film en version court métrage parce que le film vaut le coup !
    kpuccino1
    kpuccino1

Publiée le 21 février 2022
    Fanny Ardant et Melvil Poupaud sont vraiment super bons. Mais le scénario sort la grosse artillerie des violons et parfois on tombe dedans et se laisse embarquer par le sombre, mais parfois c'est exaspérant et trop facile d'appuyer toujours sur les mêmes boutons. De plus on ne comprend pas vraiment pourquoi ces deux là s'aiment. On nous dit juste qu'ils se bouleversent mutuellement mais ça c'est l'effet, pas la cause. Et même si en amour l'alchimie ne se décrit pas toujours, là ça manque.
    velocio
    velocio

Publiée le 21 février 2022
    J'avais énormément aimé "Otez moi d'un doute", le film précédent de Carine Tardieu. Le sujet de "Les jeunes amants" me paraissait intéressant : l'histoire d'amour entre une femme de 70 ans et un homme de 45 ans. Je savais que cette histoire, c'est Sólveig Anspach qui devait la raconter puisqu'elle s'inspirait de ce qu'avait vécu sa propre mère. 2 jours avant son décès, elle avait demandé à Agnès De Sacy, sa coscénariste, que ce film arrive à voir le jour et qu'il soit réalisé par une femme. Je savais que c'était Vanessa Redgrave qui devait interpréter le rôle de Shauna, la femme de 70 ans, mais j'étais a priori confiant quant à l'aptitude de Fanny Ardant à se montrer l'égale de cette très grande comédienne britannique. Je savais que beaucoup de monde avait apprécié ce film. Autant dire que je suis allé voir "Les jeunes amants" en toute confiance. Résultat : de la frustration, une certaine forme de déception et ce, pour une raison très simple : la réalisatrice a dû avoir tellement peur que le pathos s'installe dans ce qui est, qu'on le veuille ou non, un mélo qu'elle a mis la pédale très douce sur tout ce qui pouvait générer de l'émotion et j'ai énormément souffert de ne pas ressentir davantage d'émotion ! Sinon, on notera que, dans le film, on entend une chanson interprétée par Lata Mangeshkar, surnommée le "Rossignol de l'Inde", décédée il y a 2 semaines des suites de la Covid. Un séisme en Inde ! Par contre, dans notre pays, on n'en a guère parlé (euphémisme !)
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 21 février 2022
    Très beau film de Carine Tardieu (souvenez vous "Ôtez-moi d’un doute" ou le très abouti "Du vent dans mes mollets") reprenant l'idée de la trop jeune disparue Solveig Anspach ! Excellent choix des deux personnages principaux : Shauna ( Fanny Ardant) et Pierre (Melvil Poupaud), et de Jeannne dans un second rôle (Cecile de France) ; On retrouve il est vrai beaucoup d'un des premiers films de F Ardant : "La femme d'à côté", et je devrais dire "elle n'a pas changé", sauf qu'ici ce n'est pas elle qui est à l'origine d'une rencontre devenant plus, qu'elle passe par les sentiments multiples, surprise, flattée, amoureuse, craintive, rêveuse, inquiète, lucide. Ce film qui démarre doucement, monte très rapidement en action, et devient passionnant. De superbes paysages nous sont proposés. La mélancolie est accentuée par la musique douce ou classique. Faut-il y croire ? Oui bien sur ! Chacun se fera sa philosophie et pourra conclure..... Astucieusement le scénario ne ferme pas la porte, et donne une nouvelle occasion à Fanny Ardant de livrer son talent immense!...!!**
    martial7178
    martial7178

Publiée le 21 février 2022
    Shauna (Fanny Ardant), 70 ans, libre et indépendante, a mis sa vie amoureuse de côté. Elle est cependant troublée par la présence de Pierre (Melvil Poupaud), cet homme de 45 ans qu'elle avait tout juste croisé des années plus tôt. De plus, contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle "une femme d'un certain âge", mais une femme désirable qu'il n'a pas peur d'aimer. Cependant, un détail : Pierre est marié et père de famille.

Sur une idée certes pas originale - la différence d'âges entre deux amants - la réalisatrice, Carine Tardieu, propose un film soigné, tendre et qui, en un mot, donne envie de tomber amoureux !
    Cette relation sur le tard entre une femme ayant réussi une belle carrière d'architecte, mais dont la vie sentimentale a été beaucoup moins remplie, interprétée avec justesse et retenue par une Fanny Ardant toujours aussi rayonnante et un homme, interprété par Melvil Poupard, acteur aussi talentueux que discret, troublé par cette femme et qui veut vivre avec elle une histoire d'amour, qu'il sait courte mais qu'il veut intense, est une histoire qui ne peut laisser indifférent.
    Les seconds rôles ne sont pas en reste, notamment la belle Cécile de France, en femme trompée, qui ne croit d'abord pas à cette relation, puis finit par en vouloir à son mari (alors que,soit dit en passant, elle avoue elle-même l'avoir trompé auparavant !) et qui finit par se rendre compte à quelle point Shauna est importante pour l'équilibre de Pierre. A noter également un second rôle important, et qui n'est pas suffisamment mis en avant sur l'affiche, ce qui est scandaleux, c'est celui de Georges, interprété par Sharif Andoura, le meilleur ami de Pierre, qui considère Shauna comme sa 2ème mère.
    Bref, on est touché, ému par cette belle histoire d'amour qui laisse beaucoup d'espoir et démontre qu'on peut tomber amoureux n'importe quel âge. C'est rassurant !
    Fanny Ardant, après avoir séduit Laurent Lafitte dans "Les beaux jours", rend amoureux Melvil Poupaud. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle ne séduit pas les acteurs les plus moches !
    Si vous voulez voir une vraie histoire d'amour, belle, sobre, avec des scènes de tendresse et non de sexe (ça change !), alors courez voir ce film et vous verrez comment un film peut vous bouleverser. D'autant qu'il est servi par une très belle musique, et notamment celle de Francis Lai pour "Un homme qui me plaît",de Claude Lelouch et, comble du charme et de l'émotion, vous aurez en prime l'immense bonheur de revoir la grande Annie Girardot sur grand écran ! Rien que pour ça, il faut aller voir ce film !