13 fantômes
    1,7
    2063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 13 fantômes ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 20 août 2013
    Lorsque l'on voit Tony Shalhoub, on voit indubitablement Monk, ce qui, au premier abord a l'air d'une farce au beau milieu d'une armée de fantômes sanguinaires. Et bien détrompez vous, le jeu d'acteurs et tout à fait crédible et l'idée plus qu'originale de la maison mécanisée du diable et une prouesse d'imagination. Un film palpitant mêlant aventure et horreur, ni trop gore, ni trop prévisible, à voir sans hésiter. 4/5

Publiée le 17 octobre 2012
    L'hèritage d'une maison hantèe plonge une famille dans un climat d'angoisse indescriptiblement banal car peu original! Sorti aux Etats-Unis pour Halloween, ce film a pourtant ètè produit par deux maîtres du spectaculaire, Robert Zemeckis et Joel Silver! Dotè pourtant d'une bonne distribution tels que Shannon Elizabeth (la Nadia d'"American Pie"), Tony Shalhoub (le hèros de "Monk") et l'immense F. Murray Abraham, ce remake d'un film datant de 1960 ("13 Ghosts" de William Castle) a ètè conçu par deux grands producteurs parce qu'ils ètaient avant toute chose passionnès de suspense et d'angoisse! Mais soyons honnête, Robert Zemeckis et Joel Silver ne deviendront pas avec ce tout petit film d'èpouvante les maîtres modernes du thriller fantastique! Les effets visuels n'arrangeant pas les choses non plus...
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Bah, il n'est pas si nul ce film, moi j'ai passé un bon moment et meme si seulement la partie dans le sous sol avec les fantomes est assez impressionnante, le reste est certes, assez moyen, un scénario très très basique.
    Publiée le 12 janvier 2015
    des clichés, des personnages peu attachants, des acteurs qui surjouent, un scénario ininteressant et maladroit.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 novembre 2006
    Après une scène d'ouverture assez impressionnante, ce film d'épouvante se calme et devient un peu ennuyeux. Mais à l'apparition des fantômes cela reprend de son intérêt, les effets spéciaux sont réussis et il est appréciable que les fantômes ne soient faits en images de synthèse mais sont des acteurs maquillés (excellent le maquillage). Ce n'est pas extraordinaire mais ça reste un bon divertissement d'épouvante.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 7 février 2017
    Un film d'horreur sans grande prétention du moins en ce qui concerne l'image et le scénario mais qui parvient tout de même à accrocher l'attention de la première à la dernière minute, sans trop de creux en ce qui concerne le rythme et une ambiance qui fonctionne bien, sans non plus être effrayant au point d'en avoir les cheveux dressés, car la qualité visuelle en général a tendance à laisser paraître un film au budget assez restreint, pourtant cela a le mérite de ne pas trop tomber dans la sous production. En effet, tout l'aspect horrifique réside essentiellement dans les personnages éponymes et leur maquillage ainsi que leur costume qui donne un relief effrayant à certaines scènes, et il faut dire qu'à ce niveau la, le contrat est rempli car ces derniers possèdent totalement le côté trash et bien sale qui permet de rentrer dans l'ambiance assez glauque qui règne rapidement dans ce film, très peu de numérique à ce niveau la alors on peut ressentir une certaines gêne devant ce genre d'effets visuels, donnant trop l'impression d'être d'une qualité moindre par rapport au numérique, d'ailleurs on sent cette volonté du réalisateur de proposer une image peu modifiée par l'informatique pour illustrer ses personnages afin que l'horreur soit un peu plus efficace par une image brute et moins retouchée, néanmoins cela n'empêche pas d'utiliser le numérique à travers d'autre éléments plus complexe, telle que l'animation de la maison qui sert de lieu à ce massacre programmé, et dont la mise en scène est plutôt plaisante, d'autant plus que l'idée trouve un écho assez intéressant à travers le scénario, ainsi on remarque que l'utilisation de l'image informatique n'est pas mise de côté mais qu'elle sert surtout à rendre crédible des choses plus techniques alors que l'horreur et le gore restent bien plus terre à terre essentiellement par le maquillage, donnant le sentiment que cette volonté du réalisateur permet d'apporter cette atmosphère assez spéciale qui se développe malgré une sensation initiale de série B, bien que cela le soit à certains égards. Il est clair que la plupart des scènes ne sont pas incroyablement interprétées bien que le casting ne soit pas mauvais, cela reste assez basique dans les différents dialogues et scènes d'actions, manquant clairement de crédibilité à ce niveau la, mais le rythme assez fluide permet de ne pas trop ressentir cela, après on sourit de temps à autres, de temps en temps surpris mais rien de fabuleux à retenir, pourtant les personnages en tant que tel fonctionnent pas trop mal, mais évidement ce sont sur les fantômes et leurs histoires que l'intérêt se porte davantage, d'une part par leur côté monstrueux singulier et la place qu'ils trouvent dans l'intrigue, car les scènes de massacres restent assez simplistes bien que quelques unes soient bien fun, voir inattendues, d'autre part par la mythologie assez bien développée de chacun d'entre eux, que cela soit par les explications données par les personnages vivants ou alors par les détails que l'on retrouve dans leurs costumes et leurs maquillages, prenant un aspect encore plus appréciable par les dessins apparaissant dans le film. Finalement on peut dire que le scénario est plutôt efficace, rien que par le fait que l'on décroche quasiment pas l'attention de ce qui se passe, que ça soit lors des apparitions des créatures ou lors de l'évolution scénaristique des événements, donnant lieu à des éléments plutôt réussis, une histoire qui tiens la route malgré que le genre est plutôt celui du fantastique et une conclusion en bonne et due forme qui parvient même à être surprenante, enfin surtout en ce qui concerne les raisons de ce qui s'est passé, car pour ce qui est de l'happy end tel qu'il est mis en scène n'a rien de transcendant, voir même succinct quand on voit la rapidité avec laquelle est expédiée la fin une fois les problèmes réglés, après tout cela évite de tomber dans la niaiserie inutile qui semble se profiler dans les derniers instants. Donc en plus d'être un film fantastique et d'épouvante qui a le mérite de tenir la route, on arrive à se marrer de temps à autre, halluciner un peu et la curiosité étant stimulée du début à la fin par cette histoire assez mystérieuse et plutôt originale, cela reste pas trop mal et surtout assez prenant côté scénario a tel point que l'on a presque l'impression d'être dans un film d'horreur limite familial.

Publiée le 27 avril 2020
    Thir13en Ghosts est un film d'horreur surnaturel réalisé par Steve Beck. Il s'agit d'un remake du film de 1960, 13 Ghosts de William Castle. Ce film est définitivement originalt, il n'a pas de véritable histoire mais il y a de vraies peurs. Puisqu'il s'agit de fantômes, ces fantômes peuvent apparaître n'importe quand et n'importe où. Le film tourne autour d'un papa Arthur (Tony Shalhboub), sa fille Kathy (Shannon Elizabeth), son fils Bobby (Alec Roberts) et sa nounou Maggie (Rah Digga) qui hérite d'une étrange maison léguée par leur oncle Cyrus (F. Murray Abraham). On apprend que Cyrus était un chasseur de fantômes et que douze fantômes sont enfermés dans le sous-sol de la maison qu'il laisse à Arthur et à sa famille.Il y a de bons effets spéciaux, un bon jeu des acteurs, beaucoup d'action, et quelques fantômes uniques rendent ce film très amusant. Voilà ce que devrait être un remake, un film amusant à regarder et à revoir. Il frappe sur tous les points de son histoire, dialogues, distribution, effets spéciaux et la bande originale de John Frizzell est superbe. Il y a beaucoup d'action, d'humour sans retenue et de suspense. J'avais donné 5 étoiles pour Le Vaisseau de l'angoisse et je donne la même note pour Thir13en Ghosts. Il est vraiment dommage que Steve Beck n'ai pas fait plus de films, c'est un réalisateur qui n'avait pas peur du spectaculaire. Il faisait du grand cinéma tellement divertissant...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 juillet 2011
    Steve Beck arrive à maintenir une ambiance assez angoissante durant tout le film, malheureusement "13 fantômes" est trop plein de défauts pour être apprécier correctement.
    Publiée le 7 août 2009
    Si le but est de faire peur alors c'est une véritable comédie, un film d'horreur pour enfant qui veulent découvrir le genre, car c'est à hurler non pas de peur mais de rire, c'est nul, nul, et affligeant un gros navet !!
    dug99
    dug99

Publiée le 10 décembre 2010
    13 fantômes ou les 13 éléments d'un film rater et je suis aimable dans mon approche (j'aurai pu en trouver beaucoup plus mais pour l'effet de style c'était approprié). Déjà le casting ça fais déja 8 bon éléments : avec monk en tête d'affiche ça commence fort et tous les autres acteurs sont au même niveau sauf la black de services qui joue les quotas qui est simplement insupportable on à même pas le bonheur de la voir claquer. le scénario pitoyable rien que ça ça compte pour deux. La caricature du film d'horreur : voyons nous sommes dans une maison avec des fantômes de psychopates tiens si j'allais couper du bois SEUL, tiens si j'allais voir à la cave SEUL. tiens si j'était vraiment totalement con et que j'allais me dégourdir les jambes en courant partout comme un dégénré. Ensuite les enfants de services à sauver et bien oui on a que ça a foutre et puis c'est vrai qui payera nos retraites. On rajoute un pauvre medium inutile qui doit se sacrifier pour rien forcement. Et enfin un happy end des plus plus terne. Voila j'ai arreté de compter à partir du casting mais je pense que le compte y est.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 mai 2016
    Une histoire abyssale très mal écrite avec des effets spéciaux limites et des acteurs sans aucune épaisseurs.
    Publiée le 28 juin 2012
    13 Fantômes, sorti en 2002 est un film d'horreur que l'on pourrait qualifier de " mi-bon, mi mauvais " film du genre. Explications :

Pour les points positifs tout d'abord nous pouvons noter une superbe ambiance de film, : la maison où se déroule l'action, d'un design à faire mourir d'envie, comporte spoiler: en effet des parois transparentes recouvertes d'inscriptions en latin
    , cette belle langue, et possède 12 superbes fantômes enfermés dans la cave spoiler: grâce aux inscriptions latines
    . Elle ressemble en intérieur à un immense labyrinthe, pratique donc pour se perdre ou se faire surprendre par un des locataires.
    Ensuite concernant les 12 fantômes enfermés, le film propose un choix très varié de caractères et d'apparences : spoiler: du petit garçon à une vieille sorcière en passant par un forgeron recouvert de clous
    , nos spectres sont originaux. De même que la manière de les voir : spoiler: des lunettes en verre spectral.

En ce qui concerne les acteurs, énorme performance de Matthew Lillard qui apporte toute sa folie à un personnage aussi étrange qu'essentiel. Il est de plus agréable de retrouver Tony Shaloub dans un rôle autre que celui d'Adrien Monk.

Venons en maintenant aux points négatifs, entre autres le personnage de la nounou noire qui tente d'introduire de l'humour...sans grand succès et se montre, excepté dans le final, totalement inutile mais passons. Les personnages vivants sont de plus soumis aux clichés du genre, on retrouve donc dans ce film la jeune fille qui ne désire qu'avoir sa propre salle de bain et le petit garçon curieux qui même s'il a peur, avance vers le danger. On retrouve par ailleur également le cliché de la maison perdu au milieu de rien.
    Pour les douze fantômes, on peut regretter que certains n'apparaissent que très peu à l'image de spoiler: la pèlerine ou la femme attachée cependant il est dit dans le film qu'en raison de leur mort violente, ces fantômes ne connaissent rien d'autre et sont en mesure de faire du mal aux humains
    . On peut cependant séparer les spectres en trois catégories selon leur place dans le zodiaque noir :
    spoiler: - les quatre premiers qui ne présentent au final quasiment aucun danger pour les vivants car : Le Fils premier né est un petit garçon et même s'il est mort de manière violente, la tête transpercée par une flèche ne manifeste aucune mauvaise intention ; Le Torse car il lui manque la tête et les jambes et peut donc difficilement rattraper et encore moins blesser quelqu'un ; La femme attachée n'est qu'une femme assassinée pour cocufiage et l'on peut douter qu'elle veuille satisfaire les désirs des vivants ; l'Aimée dans les flammes est elle le fantôme de la femme du personnage principal joué par Tony Shaloub et ne manifeste donc que l'envie de les aider à s'en sortir. - Les 5 suivants sont des spectres qui représentent un danger relativement faible : le Prince écorché se bat à coups de batte de baseball ; La princesse irritée est elle armée d'un couteau mais hésite avant d'attaquer ; la Pèlerine a les mains entravées et ne peut donc que foncer sur les gens ; Le grand enfant est un colosse attardé qui ne semble pas capable d'agir sans l'avis de la Mère sinistre qui elle ne semble pas hostile. Les 3 derniers sont eux un réel danger pour quiconque croise leur chemin : Le Marteau est un forgeron dont le marteau remplace une main et dont le corps et transpercé de clous ; Le Chacal est un véritable cinglé aux griffes acérées et au look dérangé ( fait exceptionnel il est capable de donner des coups de griffe qui entaillent la peau mais ne la font pas saigner ) et enfin la Force Meurtrière, spectre d'un colosse responsable de plus d'une quarantaine de décès. En résumé seuls 3 fantômes dans l'histoire sont à redouter réellement

Pour conclure ce film reste un film à voir une fois dans sa vie pour le design de la maison, des fantômes et la performance pleine de folie de Matthew Lillard. Bon film
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 10 mars 2015
    Franchement sympa. A voir en VO surtout. Un peu d'humour aussi. Bref un bon divertissement.
    Publiée le 6 mars 2015
    Une histoire intéressante qui aurais pu donner lieu à quelque chose de réellement pertinent mais non, au lieu de cela on a un film assez brouillon, mal fichu, long et pénible à visionner. Ni épouvante ni horreur ne sont présent dans "13 fantômes". Rajoutez à cela des acteurs moyens, une absence totale de suspense et de séquences effrayantes ainsi que des dialogues vides et on obtient un film des plus simplistes, ennuyeux et ridicule.
    Chose vraiment dommage puisque certaines séquences et agencements sont intéressants, de bonnes idées sont présentes et les effets spéciaux sont plutôt bien réussis. Mais le reste ne suit malheureusement pas...
    En somme, un film très mauvais dont on peux largement se passer de visionner et dont on ne retiendra pas grand chose tant on ne s'y accroche pas.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 avril 2013
    J'ai bien aimé c'est pas mal l'idée de départ est bonne et le film est bien rythmé.