L'incroyable histoire de l'Île de la Rose
    876 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'incroyable histoire de l'Île de la Rose ?

Philippe R.
    Philippe R.

Publiée le 10 décembre 2020
    Issue d'une histoire vraie, ce biopic est simplement un pure bonheur cinématographique aux accents chantants Italiens ! en VO ,cest un régal, beaucoup d'humour, des comédiens qui jouent leurs rôles à la perfection, on aime ! merci à Netflix pour ce genre de cinéma que l'on recherche ! a voir sans ,mais alors ! sans modération !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 14 décembre 2020
    En pleine période des yé-yés un jeune ingénieur italien, fantasque et libertaire construit une île dans les eaux internationales en face de Rimini afin de créer une nouvelle république utopique. Tiré de ce fait réel ce film produit par Netflix est un bel hommage à l'âge d'or de la comédie à l'italienne des années 60, à Victorio Di Sica ou Dino Rissi. Sans se prendre au sérieux, servi par une gouaille savoureuse, "L'incroyable histoire..." est une œuvre sautillante et chaleureuse qui réchauffe les cœurs.
    Frederic H
    Frederic H

Publiée le 11 décembre 2020
    J'ai savouré chaque moment de cette incroyable histoire... et à vrai dire cela fait quelque temps qu'un film ne m'avait pas autant fait rire.
    Il vaut mieux voir le film en vo je pense car la manière de parler ajoute beaucoup au charme du film .
    bravo au réalisateur et aux acteurs qui portent ce joli petit film
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 13 décembre 2020
    Une histoire vraie étonnante.Le charme des comédies italiennes. Un vrai bon moment.
    Une bonne surprise dans le catalogue Netflix.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 21 décembre 2020
    Un film un peu particulier à appréhender.. La réalisation à l'ancienne de ce film italien est un peu déroutante au début. La photographie, le jeu d'acteur, la scénographie.. Tout fait très oldschool mais tout en bénéficiant des améliorations graphiques d'aujourd'hui, et le mix ne match pas vraiment bien. Le casting est par contre excellent malgré un Cluzet largement sous exploité, la BO 70's parfaite même si les titres s'enchaînent un peu trop façon "jukebox", et l'humour à l'ancienne à la Charlie Chaplin colle super bien avec l'époque. Le film aurait tout simplement été bien supérieur s'il avait disposé d'un vrai budget. Certaines scènes sont vraiment hyper vieux jeu et les fonds verts (et l'abus de filtres) sont trop souvent visibles. Mais malgré ses très nombreux défauts, l'histoire reste hyper intéressante et méconnue, et le divertissement est au rendez-vous. A voir une fois
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 13 décembre 2020
    Je ne suis pas un gros consommateur de film Netflix, mais celui-ci a retenu mon attention. Une histoire vraie agréable à regarder, une quête de liberté, un projet altermondialiste avant l'heure. Il y a beaucoup de CGI, ça manque un peu de folie, c'est un peu convenu, mais c'est un film qui se tient bien, sans trop de temps mort, avec un humour et un débit à l'italienne qui passent bien.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 décembre 2020
    Elle n'aura vécu que "ce que vivent les roses, l'espace d'un matin", cette île-état à laquelle son concepteur, Giorgo Rosa, donna son nom. Plate-forme de 400 m2, soutenue par des colonnes d'acier reposant sur le fond de l'Adriatique, à faible distance de Rimini, mais dans les eaux internationales, elle ne fut la "République espérantiste de l'Île de la Rose" (avec drapeau, monnaie et timbre postal) que quelques semaines durant, entre le 1er mai 1968 et la fin juillet suivante (puis détruite en février 1969, les autorités italiennes goûtant peu cet îlot artificiel, si près des côtes, lieu d'activités "débridées" - dont sans doute une station de radio, dont le film ne fait pas état cependant). Cette singulière aventure était, portée à l'écran, la promesse sur le papier d'un long métrage ode à la liberté, plein de fougue et d'invention.
    Malheureusement, le rendu par NetFlix ("création originale") tourne rapidement court, avec une mise en scène peu inspirée de Sydney Sibilia. Distribution pourtant soignée, avec Elio Germano (beau palmarès international et national, dont trois "Donatello" - l'équivalent de nos "César", du Meilleur acteur) en tête de ladite.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 12 décembre 2020
    Un très bon divertissement ! L'acteur principal est convaincant, très excentrique, on y croit ! On ne s'ennui pas une seconde. Peut être en revanche un manque de travail sur les acteurs de "second plan", beaucoup moins convaincant ! 5/5 pour les acteurs principaux, 3/5 pour les acteurs "secondaire", 4/5 pour la réalisation, aller un beau 4/5 pour ce film très agréable à regarder ! L'histoire est en place fascinante.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 décembre 2020
    Alors que mai 68 fait fureur en France, un ingénieur italien, fatigué des lois étouffantes de la société, se lance dans un plan impossible : construire sa propre île au milieu de la mer, et la déclarer comme république indépendante. Adapté d'une histoire vraie, "L'Incroyable Histoire de l'île de la Rose" est avant tout une histoire d'utopie, d'idéal et de liberté composée de révolutionnaires incompris et pacifistes. Oscillant entre le drame et la comédie décalée, cette production italienne est optimiste et lumineuse et délivre un beau portrait d'une génération en quête d'un nouveau souffle. On repense alors à "Hôtel Woodstock" ou encore "Good Morning England" qui relatent du même désir de rébellion à cette même époque. Ici, tout tourne autour d'une plateforme de 400 mètres carré construite sur pilotis dans les eaux internationales où les fêtes s'enchainent, ce qui est vu d'un mauvais oeil par le gouvernement italien. Le côté absurde est bien mené grâce à un casting italien jovial et entrainant. Malgré un rythme un peu décousu, on a envie de croire en leurs ambitions et on se demande jusqu'où ça va aller. Elio Germano et Leonardo Lidi, que je ne connaissais pas, forment un tandem comique malgré eux, similaire à Laurel et Hardy, et sont entourés d'autres acteurs qui séduisent par leur belles partitions comme Matilda de Angelis, Tom Wlaschiha ou encore François Cluzet qui se glisse dans un petit rôle de bureaucrate excentrique. Le film est visuellement alléchant, notamment dans sa reconstitution des années 60, servie par une playlist enjouée et appropriée. Cela dit, en romançant à ce point l'expérience de l'ingénieur italien, les scénaristes ont voulu forcer la main sur l'aspect grotesque et moins sur son côté épique et révolutionnaire, finissant par confondre le spectateur quant aux motivations du film. Non sans longueurs, je me suis demandé si ce ton si léger, faisant parfois passer les personnages pour des irresponsables puérils, ne desservait pas cette histoire à l'origine exceptionnelle et politiquement engagée.
    tupper
    tupper

Publiée le 29 décembre 2020
    Récemment je regrettais le côté stéréotypé et extrêmement commercial des films Netflix. Et bien en voilà un qui me fait mentir. Il faut dire que la production italienne dont il est issu est souvent à l’origine de belles surprises qui savent sortir des sentiers battus et nous y embarquer.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 13 décembre 2020
    On est transportés dans le Mai 68 italien, où, effectivement, un ingénieur a créé une plateforme dans les eaux internationales au large de Rimini en déclarant la création d'un nouvel Etat où la liberté était le maitre mot. C'est amusant, voire parfois truculent (ah la faconde italienne !), et on découvre que l'Etat italien n'a eu comme solution, pour retirer cette épine du pied, que d'envoyer in fine l'armée. On en apprend tous les jours.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 14 décembre 2020
    Un film sympathique ni plus ni moins, pas de quoi en parler pendant des heures. Son intérêt porte aussi qu'il s'inspire de faits réels.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 6 septembre 2021
    Le fait que ce film raconte une histoire vraie le rend vraiment intéressant.
    Ensuite, la plateforme semble un peu petite et sa construction pas trop crédible.
    Mais cette ode à la liberté, de nos baby-boomers, est rafraichissante dans ce monde où elle n'existe plus (à cause des mêmes)
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 26 décembre 2020
    Une fois assimilé le premier tiers du film avec sa scénographie très typée italienne (personnages romanesques, lumières aux tons chaleureux), laissons-nous embarquer dans cette histoire aussi incroyable que vraie, et tentons d'oublier les quelques longueurs scénaristiques brisant parfois la fougue d'un homme doux rêveur. Une parenthèse enchantée.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 17 décembre 2020
    Incroyable mais vrai et plutôt une bonne surprise. C'est frais, c'est drôle, enjoué et pas idiot
    . Ca nous renvoie même parfois à l age d or de la comédie italienne, c'est dire.