Mon compte
    In the Cut
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "In the Cut" et de son tournage !

    Histoire d'une adaptation

    In the cut est l'adaptation sur grand écran du roman A vif de Susanna Moore (Editions Archipel). Cette dernière à d'ailleurs participé à l'écriture du long-métrage en compagnie de la réalisatrice Jane Campion.

    La mythologie contemporaine de l'amour et du sexe

    Pour la réalisatrice Jane Campion, In the cut "explore la mythologie contemporaine de l'amour et du sexe et la tentative de s'unir à une autre personne, et elle le fait au beau milieu du chaos grouillant d'une ville moderne. Frannie rencontre les problèmes que beaucoup de gens affrontent dans la vie citadine d'aujourd'hui. Elle s'interroge sur la sexualité, la honte, le désir et la peur des choses qui semblent n'avoir aucune logique, aucun ordre. C'est cela qui m'a intéressée."

    Changement de cap pour Meg Ryan

    Meg Ryan, d'habitude cantonnée à des rôles légers, comadienne plutôt cataloguée dans le registre romantique, effectue un brusque changement de registre avec le thriller érotique In the cut. "Lorsque j'ai lu le scénario, je me suis trouvée entraînée dans un tourbillon de rêve et de cauchemar. Pendant toute ma lecture, je n'ai jamais pu savoir ce qui allait se passer ensuite; c'était exactement comme si je n'avais jamais fait partie de ce monde et pourtant, juste comme dans un rêve, j'y sentais quelque chose de très familier. (...) Frannie est le type de personnage féminin que l'on a rarement vu au cinéma. Plaire aux autres ne l'intéresse pas, elle se moque de savoir ce qu'on pense d'elle. (...) D'habitude, je joue des personnages expansifs, et faire ce film était comme faire un film muet pour moi !"

    Une relation enrichissante

    Meg Ryan s'avoue particulièrement séduite par sa collaboration avec la réalisatrice Jane Campion et na cache pas que cette dernière lui a beaucoup apporté au niveau professionnel. "Jane a été comme une bombe dans ma vie créative ! Elle a pulvérisé et arrangé mes idées sur l'expérience de création d'un film, sur la façon de s'interroger sur un personnage. Elle s'est lancée dans un processus d'enquête complet, d'une honnêteté absolue, pour comprendre au niveau le plus profond pourquoi cette femme se comporte de cette façon, pourquoi ces événements particuliers lui arrivent, ce qu'elle trouve intéressant chez cet homme, ce qu'elle croit vraiment sur l'amour. Je crois que Jane est plus intéressée par la réflexion sur ces questions que par l'obtention d'une réponse défintive."

    Nicole Kidman d'un poste à l'autre

    C'est Nicole Kidman qui devait, à l'origine, incarner le personnage de Frannie dans In the cut. Ne pouvant se lancer dans l'aventure en raison d'une incompatibilité d'emploi du temps, la comédienne ne s'est pas pour autant désisté totalement du projet. Elle officie en effet en tant que productrice de In the cut.

    Des références visuelles prestigieuses

    La réalisatrice Jane Campion s'est inspiré de nombreux long-métrages des années 70 pour élaborer le style visuel de In The Cut, parmi lesquels Taxi driver, "pour son réalisme urbain poétique" et French Connection, "le film qui a transformé l'enquête policière en élément dramatique majeur." Mais l'oeuvre qui a le plus influencé la cinéaste est sans conteste Klute d'Alan J. Pakula, "une référence visuelle clé, car c'est un film symbolique qui mélange lui aussi histoire d'amour et mystère."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top