Mon compte
    Encanto, la fantastique famille Madrigal
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Encanto, la fantastique famille Madrigal" et de son tournage !

    Signification du titre

    "Encanto" signifie "charme" ou "enchantement" en espagnol.

    Tandem de choc

    Encanto, la fantastique famille Madrigal est réalisé par Byron HowardJared Bush et Charise Castro Smith. Les deux premiers avaient collaboré sur Zootopie (Oscar du Meilleur film d'animation en 2016 et plus d'un milliard de dollars de recettes mondiales).

    Naissance du projet

    Byron HowardJared Bush et Charise Castro Smith ont commencé à travailler sur Encanto, la fantastique famille Madrigal en 2016. Par ailleurs, Jared et l'acteur/chanteur/compositeur Lin-Manuel Miranda venaient de finir Vaiana, et ils voulaient à nouveau collaborer. De même pour Byron et Jared qui, après Zootopie, voulaient faire une comédie musicale. Le premier se rappelle : 

    "Or, Lin-Manuel Miranda était là ! Donc nous nous sommes dit qu'il serait génial de faire équipe avec lui et de commencer à former une équipe autour de ce projet. Et comme nous pouvions tous nous identifier à ces grandes familles nombreuses et multigénérationnelles, c'est ainsi que nous avons pensé à une comédie musicale de Disney qui parlerait vraiment des complexités de la famille."

    En Colombie !

    L'action de Encanto, la fantastique famille Madrigal se déroule en Colombie. Une première pour un Disney même s'il s'agit du quatrième long métrage Disney à explorer l'Amérique latine après Saludos Amigos (1942), Les Trois caballeros (1944) et Kuzco, l'empereur mégalo (2000).

    Habituée aux séries horrifiques

    Encanto, la fantastique famille Madrigal marque les premiers pas de Charise Castro Smith dans l'animation (elle a par le passé réalisé des épisodes de L'Exorciste et The Haunting of Hill House) : "J'ai travaillé sur l'horreur, et même plusieurs genres différents. Et ce que j'ai toujours cherché à apporter sur tous ces projets, c'est un ancrage solide des personnages, de la psychologie et des relations qui peuvent ensuite être développés avec des éléments fantastiques. Que ce soit dans l'horreur ou ici, avec le réalisme magique et la musique. J'aime travailler sur des bases qui vont ensuite devenir massives, belles, colorées, effrayantes."

    Les chansons du long métrage

    "The Family Madrigal" (interprétée par Stephanie Beatriz, Olga Merediz et les acteurs et actrices), "Waiting on a Miracle" (interprétée par Stephanie Beatriz), "Surface Pressure" (interprétée par Jessica Darrow), "We Don’t Talk About Bruno" (interprétée par Carolina Gaitán, Mauro Castillo, Adassa, Rhenzy Feliz, Diane Guerrero, Stephanie Beatriz et les acteurs et actrices), "What Else Can I Do ?" (interprétée par Diane Guerrero et Stephanie Beatriz), "Dos Oruguitas" (interprétée par Sebastián Yatra ), "Two Oruguitas" (interprétée par Sebastián Yatra ), "All of You" (interprétée par Stephanie Beatriz, Olga Merediz, John Leguizamo, Adassa, Maluma et les acteurs et actrices) et "Colombia, Mi Encanto" (interprétée par l’auteur-compositeur-interprète et acteur Carlos Vives).

    Côté bande-originale

    Encanto, la fantastique famille Madrigal comprend huit chansons originales signées Lin-Manuel Miranda (à qui l'on doit entre autres le titre "How Far I’ll Go" pour Vaiana : La Légende du bout du monde. La musique a par ailleurs été composée par Germaine Franco (qui avait coécrit des chansons comme "Un Poco Loco" et "Proud Corazón" pour Coco). Le premier explique :

    "Beaucoup de rythmes me sont familiers, mais l’instrumentation et l’orchestration sont différentes et souvent propres à la Colombie. L’accordéon est très central dans cette musique. C’était une joie de me plonger dans les œuvres d’artistes que je ne connaissais pas et d’explorer plus en profondeur ceux que j’aimais déjà, comme Carlos Vives, avec qui nous avons eu la chance de travailler sur ce film."

    Immersion colombienne

    Byron HowardJared Bush, Lin-Manuel Miranda et le producteur exécutif de la musique, Tom MacDougall, se sont rendus en Colombie en 2018 pour explorer le pays et s’en imprégner.

    Experts de la Colombie

    Par souci d'authenticité, la production a fait appel à des experts en matière de culture colombienne, d’anthropologie, de costumes, de botanique, de musique, de langage et d’architecture. Parmi ces consultants figurent Juan Rendon et Natalie Osma, des réalisateurs de documentaires qui ont rencontré Byron HowardJared Bush et le producteur Clark Spencer alors qu’ils travaillaient sur un projet concernant les coulisses de Zootopie.

    Qui pour doubler l'héroïne ?

    Les réalisateurs ont fait appel à Stephanie Beatriz pour la voix originale de Mirabel. La comédienne est principalement connue pour son personnage de policière au caractère bien trempé et colérique Rosa Diaz dans la série télévisée Brooklyn Nine-Nine.

    Distinction via les couleurs

    Avec plus d’une douzaine de personnages clés dans l’histoire (il s'agit du nombre le plus élevé de toute l’histoire des films d’animation Disney), Lorelay Bove, en charge du développement visuel, a utilisé la couleur pour aider à distinguer les sous-familles au sein de la grande famille élargie. Ainsi, Julieta, Agustín et leurs trois filles sont vêtus dans des tons froids, tandis que Pepa, Félix et leurs trois enfants sont habillés de couleurs plus chaudes.

    Architecture colombienne

    La production a consulté deux architectes spécialistes de l’architecture colombienne remontant à plusieurs générations. Leurs recherches ont mis en avant la méthode utilisée pour la construction. Le chef décorateur Ian Gooding explique :

    "C’est ce qu’on appelle l’apisonada, ou pisé. La maison est faite de gigantesques blocs de terre battue qui sont fabriqués sur place. On fabrique un coffrage en bois que l’on met en place sur le site, dans lequel on verse la terre. Une fois qu’elle est sèche, on enlève le coffrage et on obtient une grande section de mur."

    "Puis on recommence en empilant les strates jusqu’à ce que la maison soit terminée.
    Les portes et les fenêtres sont renforcées en haut par de longues planches de bois que l’on peut voir dépasser, ce qui donne aux maisons un aspect assez particulier. Cette méthode de construction est très courante en Colombie."

    Parlons argent !

    Le budget de Encanto : La fantastique famille Madrigal est estimé à 50 millions de dollars. A titre de comparaison, Raya et le dernier dragon avait coûté 110 millions, La Reine des neiges 2 150, Ralph 2.0 175 et Vaiana, la légende du bout du monde 150.

    Animer la maison

    Comme il aurait été trop compliqué d'animer l’intégralité de la maison avec tout ce qu’elle contient, des outils spéciaux ont été créés pour permettre une certaine souplesse aux animateurs. Scott Kersavage, le superviseur des effets visuels, explique :

    "Nous avons créé un rig d’animation spécial qui permet aux animateurs d’ajouter des contrôleurs afin de pouvoir animer un objet inerte, qu’il s’agisse de tuiles sur le toit ou de pavés dans la cour. De cette façon, ils ne se sentaient pas limités aux seuls éléments qui avaient été initialement prévus."

    Retrouvailles

    Encanto, la fantastique famille Madrigal marque la troisième collaboration entre Lin-Manuel Miranda et Stephanie Beatriz après Brooklyn Nine-Nine (le premier est apparu en tant que guest dans l'épisode "The Golden Child") et le film musical D'où l'on vient.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Les Eternels (2021)
    • Aline (2020)
    • The French Dispatch (2021)
    • Illusions Perdues (2021)
    • House of Gucci (2021)
    • Les Olympiades (2021)
    • Cry Macho (2021)
    • Mourir peut attendre (2021)
    • La Fracture (2021)
    • Les Bodin's en Thaïlande (2021)
    • On est fait pour s’entendre (2020)
    • Barbaque (2020)
    • Dune (2021)
    • Amants (2021)
    • Oranges sanguines (2021)
    • Lui (2020)
    • Si on chantait (2021)
    • Haute couture (2020)
    • Eiffel (2020)
    • Affamés (2021)
    Back to Top