L'Innocent
    6355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Innocent ?

oldsport
    oldsport

Publiée le 28 décembre 2022
    Comme souvent avec les films de Garrel jr jr beaucoup de désinvolture et de je-men-foutisme.Une comédie policière pas drôle qui peine à arracher un sourire et beaucoup d'hommages au cinéma français (Demy avec le fleuriste,Melville le restau-route du Cercle Rouge) sympathiques mais qui nous font vraiment regretter ce temps des comédies à la Bebel ou des films policiers à la Delon.Une fusion qui n'opère pas donc et qui nous laisse sur notre faim.Noémie Merlant ,avec son abattage , est le seul intérêt comique du film ,Louis Garrel sous-joue comme d'hab le blasé parano cynique et Anouk Grinbert en femme mûre sacrificielle pour la 500 000ème fois.Rochdy Zem ,lui, est 10 coudées au dessus,impérial en hommage aux films de voyous des 80's...Nostalgie quand tu nous tiens.
    Alexis (Alexis)
    Alexis (Alexis)

Publiée le 17 novembre 2022
    Quand on pense que le CNC, c'est à dire l'Etat, vous et moi, finançons tous ces navets français, encensé par une critique partie intégrante du petit milieu …
    Ce public vote avec ses pieds pourtant, qui va voir 'Novembre' en masse et très peu cet 'Innocent', film d'amateur, au scénario étique, pas drôle, mal tourné où l'ennui vous gagne tout de suite et ne vous quitte plus.
    Un bon film (Novembre) pour mille autres nuls !
    Maellela
    Maellela

Publiée le 20 octobre 2022
    Je me suis ennuyée, un acteur qui joue potablement bien
    intrigue et scénario nul
    Quel regret d'avoir perdu 1h40 à regarder ca
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 9 octobre 2022
    Vu en avant-première
    Une vraie comédie mais pas que, portée par de superbes acteurs.
    J'ai bien aimé aussi les clins d'œil dans la manière de réaliser les scènes, à certains films ou série.
    J'avais déjà beaucoup aimé La Croisade, qui a mon sens, méritait plus d'attention des spectateurs.
    Mais ce film mérite clairement son label UGC M.
    Je ne pensais pas que Louis Garrel avait autant d'autodérision. Mais il confirme ses talents à la réalisation.
    Jimi
    Jimi

Publiée le 26 octobre 2022
    Puréee le navet . Poulala . J'adore Roschdy Zem qui est un grand et très bon acteur et je me désole de le voir dans cette nullité . Les 3/4 du film sont d'une platitude avec 2 longueurs d'une désolation infinie . Louis Garrel je peux pas le blairer .
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 13 octobre 2022
    Ca commence bien avec une histoire qui sort des histoires habituelles du cinema français et une Anouk Grinberg survoltée. Puis ça s’enlise jusqu’à arriver à l’insupportable incontournable scène de karaoke qu’aucun film français ne nous a épargné depuis dix ans et une interminable scene de menage dans un routier. On a au final un regrettable sentiment de gâchis car on a l’impression que Louis Garrel tenait un chouette sujet mais n’a pas su en tirer tout le potentiel possible. Anouk Grinberg et Noemie Merlant sont impeccables constituant la meilleure surprise du film.
    Yves S
    Yves S

Publiée le 15 octobre 2022
    Franchement, on a du mal à accrocher et assez déçu
    Un peu prétentieux de surcroît en voulant faire croire qu'on joue un rôle tout en ne jouant pas finalement, la réalité rattrapant les personnages.
    Berthomrouv
    Berthomrouv

Publiée le 14 octobre 2022
    vraiment décue par ce scénario qui a failli me plonger dans la torpeur ,ou me faire quitter la salle: léger, trop léger , Pas sure que la scène durant laquelle les protagonistes s'entrainent à la comédie m'ait bien fait rire tant elle est déconnectée, tout comme le reste qui m'est apparu comme balourd!. Conclusion: au delà des bons comédiens, de belles vues sur Lyon mais elles sont mon quotidien
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 31 octobre 2022
    J’ai souvent l’habitude de me fier aux critiques d’allocine avant de voir un film mais pour le coup ce fut une grosse erreur. Comment on peut mettre 4 ou 5 étoiles à ce film?! En soit ce n’est pas un mauvais téléfilm qui mériterait d’être vu un dimanche soir pour passer le temps. C’est vraiment léger, joué convenablement mais on tombe facilement dans les clichés. J’aurais pu lui mettre deux étoiles mais c’est juste pour rééquilibrer sa note sur côté.
    sissi-44
    sissi-44

Publiée le 19 février 2023
    Un braquage familial hilarant ?
    Au bout de 40 mn quand tu t'es forcé à chercher une once de crédibilité à cette histoire, que tu as persévéré pour les acteurs malgré une musique qui commence à te donner la migraine et que tu t'es demandé quand ça va commencer à être drôle, tu lâches l'affaire et pour te marrer tu lis les critiques 4 et 5 étoiles !
    Steph R.
    Steph R.

Publiée le 22 octobre 2022
    Très déçu. C'est long au démarrage. Bâclé sur la fin .l'idée était bonne mais le scénario pas abouti. Je lutté pour ne pas m'endormir.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 12 octobre 2022
    Louis Garrel, un réalisateur et un acteur dans la force de son art. Signature et interprétation d'un film formidable avec des acteurs talentueux. Cette comédie nous fait du bien puisqu'on s'amuse et on rit dans de nombreuses scènes. Des passages savoureusements.décalés qui s'inscrivent dans des moments de vie plus profonds. A voir !
    Seb Fracca
    Seb Fracca

Publiée le 26 février 2023
    D'un ennui sans nom !
    Scénario invraisemblable, truffé d'incohérences qui auront au moins eu le mérite de m'occuper à les relever pendant cet heure et demi interminable...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 janvier 2024
    Ça commence de façon très bizarre avec un Roschdy Zem fatigué mais l'apparition déjantée de Anouk Grinberg vient nous rassurer. On assiste alors à un jeu spoiler: de parano de Louis Gerrel qui ne croit pas à la réinsertion des prisonniers et qui va essayer de confondre Zem… avant de devenir son complice avec l'aide
    de Noémie Merlant (fabuleuse dans le rôle). Alors c'est une comédie policière, elle fait plus sourire que rire mais rien n'est sérieux et les réflexion des traqueurs d'invraisemblances n'ont décidemment rien compris au film (c'est le cas de le dire. Il y a des moments très forts notamment spoiler: la scène du restaurant dans laquelle Merlant nous montre tout son talent dans une mise en abime magistrale.
    (je pèse mes mots) C'est un film rafraichissant avec deux actrices formidables et un Louis Garrel qui réussit son jeu de double casquette.et tant pis pour les grincheux !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 octobre 2022
    Après trois films très marqués par les influences héritées de la Nouvelle-Vague, Louis Garrel tente le pas de côté vers les comédies 70's/début 80. De la typo du générique au grain bien visible en passant par le pitch improbable et quelques effets rappelant De Palma, tout nous ramène à une idée du confort en salles. Pourtant, le registre comique n'était pas nécessairement le but initial de Garrel. Plutôt une énième expérimentation dans la mise en scène ou les ruptures de ton.

Franchement, pas sûr que la caméra à l'épaule était le choix le plus adéquat pour L'Innocent. C'est notamment vrai lors d'une séquence de braquage à mains armées bordélique. Mais la vraie frustration liée à ce dispositif très "naturaliste", c'est qu'il déborde là où la comédie a besoin d'un cadre, en particulier sur du gag visuel. Dans L'Innocent, ils se font très rares, alors que beaucoup de scènes s'y prêtaient (la filature, le casse,...). Sur le terrain du drame, c'est ambivalent. Les petits intermèdes, introduits entre saynètes burlesques, sont parfois inutilement appuyés avec une musique mélancolique jusqu'à provoquer une dissonance. Pas qu'ils n'aient pas leur place, au contraire. Mais partager la solitude d'Abel pouvait se faire plus simplement.

Est-il nécessaire de rappeler que la comédie est une question de timing et de ton ? Non. Manifestement, le casting connait également la chanson. Drôle et poignant, Louis Garrel assure un maximum dans un rôle fait pour lui. Le plaisir de partager la vedette est visible. Et ses collègues s'éclatent bien, Roschdy Zem épate, Noémie Merlant vole toutes les scènes où elle apparait. Le scénario écrit à trois (L.Garrel, Naïla Guiguet & Tanguy Viel) a le bon goût de tourner le dos à certains attendus et proposer une séquence de répétition cocasse. Un film qui se cherche, voilà. Et trouve in fine le bon chemin.