Ma femme est une actrice
    2,8
    1415 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma femme est une actrice ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    Epoux à la ville, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg le sont aussi dans cette fiction qui n'en est pas tout à fait une; Attal y expose quelques aspects de la relation de couple entre Charlotte et Yvan, la première vedette de cinéma, le second journaliste sportif (rêve d'enfant ou regret du comédien Attal?). Où comment un mari vit la notoriété de son épouse et doit supporter certaines contingences de son métier.
    Avec un sympathique sens de l'auto-dérision, Attal se met en scène tel qu'il est (du moins le suppose-t-on), agacé par la popularité de sa femme et les demandes d'autographes (curieusement, les médias sont absents du film) puis plus tard franchement jaloux à l'idée que Charlotte tourne des scènes d'amour avec un vieux séducteur (Terence Stamp). On peut s'amuser des petites crises de jalousie d'Yvan, de ses allers-retours inquiets entre Paris et Londres, où a lieu le tournage du nouveau film de Charlotte; on peut s'amuser de ce rôle central mais humble que s'octroie Attal, de ses mines bougonnes face à la radieuse Charlotte Gainsbourg. Mais pas longtemps en fait. Car le sujet apparait bien vite étriqué et bientôt à la limite d'être ennuyeux parce que la comédie manque de ressort, de variété, voire d'un peu d'extravagance. Attal gravite autour de l'idée initiale sans explorer d'autres pistes, d'autres facettes du couple.
    Sympa mais insuffisant.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 20 mars 2023
    Bon c'est pas très folichon. Hormis Charlotte Gainsbourg qui est vraiment radieuse dans ce film (et je ne suis pas spécialement un grand fan de cette actrice), on ne va pas retenir grand chose. Le scénario se résume à une banale histoire de jalousie et c'est vraiment pas passionnant...et pas drôle non plus. Donc, ça se regarde mais ça va vite être oublié.
    Christine Margogne
    Christine Margogne

Publiée le 20 mars 2023
    Film plutôt sympa avec une super BO, mais une INSUPPORTABLE PUB CONSTANTE POUR LA CLOPE !!! La palme en revient à N Lvovsky, coutumière du fait, qui continue à militer pour le tabac, enceinte jusqu'aux yeux dans le film .. 210 MORTS PAR JOUR !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 octobre 2022
    Ce premier passage d’Yvan Attal derrière la caméra est une auto fiction très inspirée du cinéma de Woody Allen. L’exercice aurait put donner lieu à un film nombriliste insupportable, s’il n’était pas agrémenté d’une belle déclaration d’amour à son épouse Charlotte Gainsbourg. Cette dernière prouve une nouvelle fois son aisance dans la comédie et les films plus légers comme elle le fera plus tard avec « prête moi ta main ». Le film donne parfois l’impression d’être un peu pompeux eu égard à son sujet mais quelques passages bien sentis arrivent à faire passer outre ses quelques défauts.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 26 août 2022
    quelle déception! niveau intellectuel du scénario et des dialogues digne d'une classe de CP difficile de faire plus mauvais ils ont dû en passer du temps pour arriver un résultat aussi catastrophique
    Théophile Bernard
    Théophile Bernard

Publiée le 14 avril 2022
    Belle petite comédie divertissante qui nous plonge dans le quotidien d'une actrice. Sortir avec une actrice, qui pourrait s'avérer être un fantasme, se transforme en cauchemar dans ce film. Le duo Attal-Gainsbourg marche à la perfection.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    En 2001, Yvan Attal signe son premier long-métrage dans lequel il partage l’affiche avec Charlotte Gainsbourg (également sa compagne à la ville). Dans un registre dont il est difficile de distinguer la fiction de l’auto-dérision, le scénario comporte une réflexion sur le fonctionnement d’un couple dont l’épouse est une célébrité. Si le film débute sur de bonnes bases avec plusieurs séquences humoristiques réussies, il finit par s’enliser dans une comédie sentimentale sans originalité. Bref, malgré la présence de seconds rôles de qualité (Terence Stamp, Noémie Lvovsky, etc.), le réalisateur semble tourner en rond et donne l’impression d’une vision égocentrique du sujet proposé.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 15 juillet 2022
    « Ma femme est une actrice » d’Yvan Attal (2001) avec bien sûr Charlotte Gainsbourg est un film plaisant à voir mais pour ma part creux. Une fois qu’on a entendu « Ta femme couche avec plein de types, c’est son métier, c’est du cinéma… et qu’on a entendu la sœur d’Yvan (Noémie Lvovsky) se quereller sans cesse avec son mari sur la nécessité ou non de circoncire l’enfant qu’elle porte, il ne reste plus grand-chose ! Certes on voit les coulisses d’un tournage à Londres d’un film avec Terence Stamp mais avec de multiples voyages dans l’Eurostar ! Attal en devient pitoyable dans sa jalousie et sa décision de prendre des cours de théâtre et bien sûr une jeune actrice de tomber amoureuse de lui. Charlotte Gainsbourg est égale à elle-même et c’est le seul plaisir de ce film nombriliste !

Publiée le 15 octobre 2020
    Le réalisateur Yvan Attal est également l'acteur principal de ce film. Il est marié dans la vraie vie avec Charlotte Gainsbourg qui est aussi sa femme dans ce film. Comme il est également scénariste il a décidé de garder leurs prénoms pour raconter l'histoire d'un journaliste sportif marié à une belle actrice. Ce qui semble être une bonne idée au début aboutit à une impasse. Vous restez fidèle à son idée tout au long mais rien d'autre ne se passe. Il est juste jaloux de ce qui peut se passer hors du plateau avec un autre acteur (le grand Terence Stamp qui est le seul qui est un vrai professionnel dans ce film). Et c'est à peu près tout. Yvan Attal exagère quand il joue le mari jaloux et c'est au-delà du cliché. C'était peut-être une idée intéressante des acteurs parlant de leur vie en tant qu'acteurs. Mais c'est juste un autre film français pompeux et prétentieux rempli de clichés. Cela n'apporte rien de nouveau de ce que vous pensez du monde des acteurs. Vous pouvez les aimer mais ils sont trop comme tout le monde. Je vais créer un nouveau genre spécialement pour ce film la non comédie...
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 7 juillet 2019
    Pour être honnête , avec un sujet pareil, je pensais qu'Attal allais développer des trésors de finesse, d'humour pour narrer les affres de la jalousie, la complexité d'avoir pour compagne une actrice...Mais ce qu'il nous raconte n'a hélas que peu d’intérêt , c'est juste lourd. Sachant que Charlotte et lui sont un couple à la ville, cela crée plus un malaise car il se dénigre et j’espère joue plus le con qu'il ne l'est.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 août 2018
    Une bonne comédie qui aborde une question que bcp ont déjà dû se poser ! C'est traité à la sauce comédie mais il y a qd même qq vérités qui en ressortent et qui amènent à la réflexion... Le point fort du film reste l'interprétation de Ch. Gainsbourg qui apporte une autre dimension à cette petite comédie d'Yvan Attal qui a su trouver le juste ton (forcément! il sait de quoi il cause - un peu concerné le bonhomme !!!) concerné et le rend un peu plus consistant. Sans elle le film n'aurait vraiment pas la même saveur. Après il ne restera pas un incontournable de la filmo de l'actrice mais il se laisse suivre sans déplaisir avec qq bons passages d'humour et même un tout ti peu d'émotion....
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 2 août 2018
    Un film très bien fait et traitant d'un sujet d'actualité mais pas seulement . En effet nous portons, socialement parlant, tous des masques (persona = masque, chez les Romains). Mais dans le cas d'un acteur ou comédien professionnel et de surcroit conjoint cela est encore plus compliqué. À voir et à revoir !
    Publiée le 15 juillet 2018
    Ce film se regarde avec intérêt et tendresse, surtout si, comme moi, on est très sensible au charme de Charlotte Gainsbourg qui est une excellente actrice, ici encore.
    Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre ni un film présentant une analyse d'une grande originalité sur la vie d'actrice et les conséquences pour l'entourage mais c'est un film honnête, sympathique et charmant.
    Un peu "d'humour juif" et d'introspection d'Yvan Attal rendent également le film attachant. Personnellement, j'ai passé un agréable moment.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    J'ai vraiment été agréablement surpris par ce film.
    Le charme et le naturel de Charlotte Gainsbourg font des merveilles et on sent l'amour que prend Yvan Attal à la filmer. Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est le talent d'Yvan Attal, que j'avais déjà adoré dans "Les Patriotes". En effet, il joue merveilleusement bien son personnage d'homme déstabilisé par tout ce qui lui arrive (aussi bien dans sa vie privée, que dans sa découverte du monde du Cinéma ou de son apprentissage du théâtre).
    Certains pensent que l'histoire de la circoncision est de trop dans le film alors que je trouve que, non seulement elle amène de très bons dialogues et des scènes mémorables mais qu'en plus, elle fait beaucoup réfléchir : moi qui suis athée, je suis content de ne pas partager la vie d'une "intégriste" pareille.
    De plus, et cela ne gâche rien, on rit beaucoup pendant le film (en plus, le genre d'humour que j'apprécie ... totalement à l'opposé de celui de "Scary Movie" ou de "Mary à tout prix" (Something About Mary)) et il n'y a aucune baisse de rythme.
    Donc, s'il vous plait, allez voir ce film ... en plus, c'est le premier film d'Yvan Attal et il faut encourager ce "jeune" réalisateur pour qu'il continue de raconter des histoires bien ficelées avec autant d'humour.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 avril 2016
    A partir d'un thème d'une banalité affligeante, Yvan Attal nous entraîne dans les difficultés existentielles d'une actrice. Charlotte Gainsbourg s'en sort bien, mais pour le reste, c'est ennuyeux.