Ma femme est une actrice
    2,8
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma femme est une actrice ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 août 2012
    La première réalisation de Yvan Attal,et incursion dans la comédie sentimentale,est un semi-échec.Il n'assume pas tellement le côté autobiographique de la chose,et se protège derrière des convenances.C'est sûr qu'il sait magnifiquement mettre en valeur Charlotte Gainsbourg(sa femme dans la vie),parvenant même à la rendre plus attrayante et moins boudeuse qu'à l'accoutumée.Il est également assez doué pour jouer sur les oppositions:actrice/anonyme,fiction/réalité,homme/femme, glamour/fadeur.Et nous permettait au passage de découvrir l'excellente Noémie Lvovsky dans le rôle de la soeur enceinte.Pour le reste,il empile les lieux communs sur le métier d'actrice.Capricieuse,écorché vive,facilement séduite...Et tout cela semble d'un narcissime incroyable,émaillé en plus de répétitives scènes de jalousie.Et puis une fois qu'il exorcisé sa catharsis,Yvan Attal termine par une pirouette niaise.Le film est tout de même à voir pour son élégance et sa singularité de ton.
    Publiée le 13 août 2012
    Un énième film nombriliste du cinéma français. Histoire sans intérêt, un Attal qui surjoue, toujours les mêmes clichés usés jusqu'à la corde sur les Juifs, la mère juive abusive, etc.

La fin- banale à pleurer- est téléphonée depuis le début.

Rien ne se passe dans ce film bavard et conventionnel , et l'on n'apprend strictement rien sur le métier d'acteur.

Seule du casting avec Terence Stamp à ne pas être ridicule, Charlotte Gainsbourg s'en tire assez bien, mais sa performance n'a rien à voir avec ses rôles dans "L'Effrontée" ou dans "Jane Eyre".

Tout comptes faits, ce film est une version low cost et cheap d'un film de Woody Allen, qu'il tente de singer.

Attal voudrait bien avoir l'air du Maître, mais il n'a pas l'air du tout.

"Ma femme est une artiste" se laisse voir pendant qu'on fait le repassage ou des mots croisés.

Encore une bonne recrue pour une diffusion dominicale sur TF1 ou les chaînes de la TNT.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 18 mars 2012
    Bonne comédie à la française ! Malheureusement, pour ma part, (comme souvent dans les films français) je trouve que la fin est loupée. Le début commence bien, pendant la première demi-heure on rigole beaucoup , puis au fil du film, le rythme se perd, on rigole moins et pour certaines scènes ou passage du film (script) on tombe dans la banalité , voir dans le clichet de la comédie romantique ...
    Mais cela reste un bon divertissement avec de bon acteur
    Publiée le 21 novembre 2011
    Je crois que j'avais vu tout les bons extraits du coup il ne restait pas grand chose. Je m'attendais à un scénario un peu plus relevé, là on a un Woody allen du pauvre.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 4 octobre 2011
    Attal est simplement doué, il est l'un des rares auteurs trentenaires à réaliser vrai avec cette petite touche de professionnalisme qui évite de faire un film d'art et essai long et chiant ou un récit bobo à la Jaoui, contraignant, daté et lourd.
    Le fait qu'en plus il parle de l'amour qu'il connaît bien, au premier degré, est charmant et inattendu, loin de tout narcissisme vu ailleurs.
    Pas étonnant que Charlotte l'ait choisi, il y a quelques parallèles (toute proportions mises à part, ce n'est pas un génie) avec Serge Gainsbourg dans la décontraction et la réussite cinématographique de son mari. Surtout dans cette manière de montrer que la poésie et l'amour se cachent derrière les choses les plus banales et
    quotidiennes, sans besoin de faire des scénarios héroïques ou alambiqués.
    En tout cas, les anecdotes sur la vie des actrices sont savoureuses.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 juillet 2011
    Yvan Atal et Charlotte Gainsbourg en couple à l’écran comme dans leur vie dans cette comédie sentimentale sur la vie d’une actrice. Atal se laisse porter par l’affection qu’il à de filmer sa femme dans cette gentille comédie où les talents des acteurs tient une place importante dans la réussite du film
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 11 juin 2011
    Mais enfin Yvan, qu'est-ce-que tu nous fais là? tu veux qu'on sache que ta femme est une actrice c'est ça? mais on sait déjà qu'elle est actrice ta femme. Tu veux qu'on sache que tu l'aimes, c'est ça? mais on sait que tu l'aimes, voyons.Iil y a bien une ou deux idées "cinématographiquement" parlant, mais, putain il faut chercher. Et puis le gars qui n'aime pas le métier de sa femme pour finir par aller prendre des cours de théâtre, j'y crois qu'à moitié. Et puis si il n'y avait pas toutes ces VIP qui se baladent pour se faire voir aussi, ça nuit à la crédibilité, et fait genre: -" Vous avez vu comme mon carnet d'adresse est plein?"
    Et puis à un moment tu dis que quand deux acteurs s'embrassent c'est pour de faux, et ça c'est pas bon, c'est pas bon de briser les rêves des gens comme ça. Moi j'aime à croire que c'est pour de vrai qu'ils le font, en mettant la langue et tout ça, tu comprends?
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juin 2011
    un film réussi pour ce couple qui joue particulièrement bien.
    woods123
    woods123

Publiée le 29 avril 2011
    Comédie narcissique ou Charlotte et Yvan se mettent en scène, nous montrent qu'ils maitrisent bien l'anglais et sont sympas lorsqu'il faut signer des autographes.
    Dommage d'être tombé dans cette facilité, ils méritent mieux.
    Publiée le 21 avril 2011
    film basé sur l’égocentrisme ,y a de bons moment dans ce film qui est plombée par une mise en scene lourdingue et un Attal qui en fait des tonnes , en plus toujours les memes conneries sur les questions feujes, Charlotte Gainsbourg sexy LOL ... non c'est une blague
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Le sujet est intéressant et bien filmé. une comédie sympa
    belo28
    belo28

Publiée le 9 octobre 2010
    Une comédie divertissante et fraiche! La proximité de ces acteurs francais qui ont nos problèmes quotidien rend le film beaucoup plus humain!
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 8 septembre 2010
    Certes le film est plaisant et divertissant puis agréable à voir grace à la prestation de Charlotte Gainsbourg magnificiée par l'oeil d'Yvan Attal mais la réalisation trop impersonnelle laisse une question en sursis:à part un homme amoureux de sa femme qu'est ce que le film offre artistiquement parlant,peu!Cependant l'image montrée de C.Gainsbourg est originale et touchante.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 8 septembre 2010
    Pour sa première réalisation, Yvan Attal nous embarque dans le quotidien (son quotidien?) d'un homme vivant avec une célébrité (Charlotte Gainsbourg en l'occurrence). Le résultat est amusant, parfois drôle et léger. Malgré cela, le personnage d'Yvan reste peu attachant, et les seconds rôles n'ont pas toujours une importance capitale. Un film agréable, mais sans moment fort.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 septembre 2010
    Une mise en abime amusante et intéressante de la part de Yvan Attal, avec ce sujet à la fois simple mais intéressant. Pour sa première réalisation, Yvan Attal s'en sort plutôt bien, malgré un script qui finit par tourner un peu en rond. Car au bout d'un moment, cette bonne idée de départ devient plus un prétexte à une énième comédie romantique sans forcément beaucoup de subtilité, et c'est peut être un peu dommage, car le sujet de base était original, et la bonne idée se perd en chemin pour laisser court à quelque chose de, certes sympathique, mais globalement assez convenu.