Umami
    Votre avis sur Umami ?

Ganddella
    Ganddella

Publiée le 24 mai 2023
    👏🏻Un ravissement de cultures que le cinéma rapproche avec humour et amour, transmis par le jeu d’un Gérard authentique (loin du musée Grévin proposé par Holly-Cannes), associé au talent de Sandrine, de Pierre, et des autres acteurs japonais et français.
    irene isabelle
    irene isabelle

Publiée le 23 mai 2023
    Bon film qui préconise avant tout les valeurs familiales et amicales dont on aurait besoin. Finalement, on voit beaucoup en ce moment fleurir les besoins d'amour et ou d'amitié mais dans la vie, c'est toujours la même chanson (C. François).
    j'ai eu du mal à accrocher au début. La première image pourtant belle entre le choc des deux cultures et le fait de dénuder les deux apparences européennes et japonaises avec ce besoin d'amour. Un bilan de vie où ce qu'il reste en finalité n'est pas le travail mais l'affection familiale, le partage. Laisser la place aux jeunes et aux créativités nouvelles. Un scénario original bien mené. L'apparition d'une personne transgenre, n'est pas nécessaire.
    Ce film met en avant les mauvaises ondes des reseaux sociaux, qui ne sont pas la vie.
    Je n'ai pas trouvé que Gérard Depardieu ou Pierre Richard jouaient très bien. Il m'a semblé que leur jeu d'acteur était un peu surjoué. Toutefois, le fond du film, son originalité et les deux cultures confrontées, m'ont fait passer un bon moment.
    Christine Laugier
    Christine Laugier

Publiée le 23 mai 2023
    joli film pour les amoureux du Japon de sa cuisine et surtout fan de Depardieu .
    un film léger, certes avec des clichés simplistes mais on se laisse emporter par ces bons sentiments et un casting d acteurs japonais formidables
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 22 mai 2023
    Pour apprécier ce film, il faut, je pense, supporter le début (la partie strictement française, assez convenue), avant d'entrer dans le vif du sujet, le séjour au Japon spoiler: (du moins ce qui semble être un voyage au Japon... qu'il soit physique... ou spirituel)

Les pérégrinations de l'éléphant Depardieu dans le magasin de porcelaine japonais sont assez savoureuses. Surtout, la manière dont le petit restaurant fonctionne (et dont il est filmé) est très intéressante. J'ai aimé découvrir cette gargote familiale, qui semble proposer une cuisine rustique, mais savoureuse. spoiler: (En sortant du film, j'avais une grosse envie de resto japonais !)

Sur le fond, il est question d'adultes qui se cherchent, qu'ils soient jeunes en manque de confiance ou âgés en recherche de nouvelle perspective.

Le film est un éloge des bonheurs simples, de la bonne petite cuisine traditionnelle, le tout loin des métropoles bruyantes, du clinquant des réseaux sociaux et de la superficialité des rapports humains contemporains.
    Lili04
    Lili04

Publiée le 22 mai 2023
    Déçue ! Et le pire est que je pensais passer un bon moment ! Bien sur Depardieu sauve le film, mais c'est long, lent et sans aucune surprise.
    Dommage! Ça s'annonçait si bien!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 mai 2023
    Qu'est-ce-que ce film avec Gérard Depardieu en tête d'affiche est laborieux! On le découvre bougon comme souvent malgré la réussite de son restaurant et la reconnaissance de son talent de grand chef. Pour remédier à cette morosité, il part au Japon rencontrer un vieux rival pour redonner soi-disant un sens à sa vie. "Umani" ne dégage pas la saveur escomptée, on suit les déambulations de Gégé dans les rues de Tokyo sans y trouver une quelconque émotion lors de ses retrouvailles avec le chef local. La barrière de la langue est sans cesse rabâchée et même les rôles secondaires n'apportent pas grand chose, à l'image de Bastien Bouillon voulant s'émanciper à travers sa propre cuisine. Bref, l'ensemble se veut philosophique, pour ma part, j'ai trouvé ça un peu niais.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Impressionnant !
    Impressionnant, le talent des producteurs qui ont réussi à décrocher d'énormes fonds (subventions ?) pour un scénario aussi inepte
    Non, non, vous ne saurez rien sur la saveur umami.
    En revanche, vous assisterez, incrédule, à une succession décousue de tableaux, engendrant une cruelle sensation d'ennui -- malgré les grands moyens mis en branle.

Film fumeur
    Son monophonique (comme dans les années 30)
    YannTolosa1982
    YannTolosa1982

Publiée le 22 mai 2023
    Bien sûr les critiques-presse sont quasi-unanimes pour étaler leur bêtise et leur méchanceté gratuite. Moi je suis très heureux d'avoir retrouvé Depardieu, entouré de très bons seconds rôles (Pierre Richard, Sandrine Bonnaire, Bastien Bouillon, et les acteurs/actrices japonais), principalement au Japon, baigné dans un univers de bienveillance, de famille, d'amitié, de gastronomie. Un très bon moment de cinéma à ne pas rater!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 22 mai 2023
    Un chef étoilé atrabilaire qui n'aime plus ni sa famille, ni sa cuisine décide de tout envoyer pèter pour partir au Japon à la recherche de la 5e saveur, l'umami. Depardieu est un ogre, il dévore la vie, les plats qu'on lui sert, et même le réalisateur qui n'ose pas le diriger, donc on oscille entre le ridicule et le sublime. Mais personne d'autre ne pouvait endosser ce rôle mieux que lui. Même si ce film est bien assaisonné on peut lui reprocher son côté gras, il y a trop d'histoires secondaires inutiles, un peu d'épure aurait été bienvenue. Et tout se conclut de manière très attendue et beaucoup trop rapidement. Mais Umami est quand même un joli film sur la vie, la nourriture et l'amitié franco-japonaise et en sortant de la salle on n'a q'une envie : plonger dans un bol de ramen.
    Dotux
    Dotux

Publiée le 22 mai 2023
    Magnifique film drôle et émouvant, du grand Gérard Depardieu comme on l'aime, charismatique, poète et des réactions hilarantes.
    L'histoire est originale et très bien tournée, pas comme tout les navets auxquels on assiste à notre époque.
    M C
    M C

Publiée le 22 mai 2023
    Un tres beau film, tres touchant
    A l'image de la vie: Douce amer comme on l’entend en debut du film
    Merci🙏
    Sébastien Mauclair
    Sébastien Mauclair

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 mai 2023
    Du grand Gégé ! N'en déplaise aux bien pensants. Ce magnifique voyage au Japon est à déguster sans modération
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 20 mai 2023
    L'idée de base de raconter une histoire culinaire entre la France et le Japon de façon un peu déjantée est plaisante. C'est un vrai film good mood donc facile à conseiller. Le personnage de Depardieu au Japon donne des scènes comiques efficaces. Au global, même si tout cela est rempli de bonnes intentions, je reste un peu sur ma faim. Tout reste très superficiel et aucune thématique n'est vraiment traitée. J'entends par là que tout se résout trop facilement et qu'on ne comprend jamais l'intérêt de l'Umami.
    Je ne vois pas dans ce film une véritable intention de la part du réalisateur/scénariste qui pourrait me marquer.
    remyll
    remyll

Publiée le 22 mai 2023
    Et si cette fameuse, cette si recherchée 5eme saveur que les japonais dénomment « umami » était révélée dans ce film?
    C’est le pari fou du réalisateur Slony Sow. Dire qu’il y parvient est un euphémisme : son film est une réussite totale.
    Alors pourquoi cette quête de cette 5eme saveur est si difficile à trouver pour nous ? Gérard Depardieu - imperial dans ce film, et parfaitement légitime lui qui a été le propriétaire flamboyant d’établissements remarquables - lui-même peine terriblement à trouver ce graal du goût et des saveurs. Il dira : « Vous savez nos proches sont souvent plus éloignés que les étoiles »…
    Et alors il partira au Japon et petit à petit la révélation lui parviendra, lui sautera aux papilles et aux yeux. Ce film est un enchantement.
    toinou
    toinou

Publiée le 20 mai 2023
    Pas très bon honnêtement, la réalisation est assez banale mais il y a quelques idées et le travail sur les lumières et surtout les néons est très très bon. Le scénario est assez simple, c'est Gérard Depardieu qui va au Japon et c'est un voyage un peu long mais plaisant à suivre. Depardieu joue du Depardieu et la présence de Pierre Richard est plaisante. Le film comporte pas mal de longueurs et il est un peu lent, surtout que l'on a beaucoup de personnage qui ne parlent pas français, ce qui est assez perturbant. Je pensais qu'on mettrai la cuisine plus en avant et ce n'est pas le cas, c'est dommage.